JEUX "TETRIS" 1985
Publié : 21 sept. 2007, 18:42
[align=center]Alors voilà un jeu qui m'a toujours stressé. Y a rien à faire au bout de 2 minutes ce jeu m'ennerve, faut dire que j'aime pas les trucs répétitifs a n'en plus finir.... grrrrrr!!!!!!
Concepteur Alexei Pajitnov
Date de sortie 1985
Genre Puzzle
Alexei Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
Pajitnov a alors envie de porter son programme sur la plate-forme IBM PC, toute récente. Il se fait aider du jeune Vadim Gerasimov, un hacker.
Se pose alors le problème de la diffusion : dans l'univers bureaucratique de l'Union soviétique, il est difficile de convaincre la hiérarchie de l'Académie des Sciences d'autoriser une telle initiative. Pajitnov parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : en échange de la publication du jeu, Pajitnov en cède les droits à l'académie ! Bjabrin, qui est en contact avec le monde extérieur - chose qui était loin d'être évidente en 1985 - adresse une copie du jeu à Novotrade, éditeur de jeu hongrois. Des disquettes circuleront dans toute la Hongrie et jusqu'en Pologne. La Hongrie faisait aussi partie du bloc de l'Est, et c'est Robert Stein, un anglais né en Hongrie, spécialiste des échanges clandestins est-ouest et agent international de vente de logiciels qui verra tout le potentiel de Tetris. Il contacte Pajitnov et Brjabrin qui lui envoient par fax leur accord pour une exploitation du jeu à l'ouest via sa société Andromeda Soffware.
Par son entremise l'éditeur Mirrorsoft (rien à voir avec Microsoft) se voit accorder la licence de Tetris, non sans y apporter une modification pour la plate-forme Sinclair ZX Spectrum : la couleur. Le jeu sort en 1987 en Europe et aux États-unis sous la mention « Fabriqué aux États-Unis d'Amérique, conçu à l'étranger ». Le succès est immédiat.
Or à cette époque, il n'existe aucun contrat véritable d'exploitation du jeu sinon le fax de Pajitnov et Brjabrin. Après beaucoup de difficultés bureaucratiques, Brjabrin et l'Académie finiront par céder les droits mondiaux du jeu à Mirrorsoft pour dix ans. Le jeu devient un succès planétaire. Pajitnov ne recevra pas un rouble : « Le fait que tant de gens apprécient mon jeu me suffit amplement », mais deviendra mondialement célèbre, ne serait-ce que pour ce désintéressement financier admirable.
En 1991, Pajitnov émigre aux États-Unis. Il récupère en 1996 ses droits d'auteur et fonde alors la Tetris Company.
Le jeu est converti sur toute les plates-formes y compris les consoles de jeux et l’iPod (en janvier 2007, c’est même le jeu le plus vendu sur l’iPod). Il est à noter également que la version Game Boy connue un véritable engouement, certains n'achetant la console que pour le jeu qui était fourni avec à l'époque.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris
Version NES et Game boy
Pour ceux qui trouve la game boy trop petite voilà la solution:
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Concepteur Alexei Pajitnov
Date de sortie 1985
Genre Puzzle
Alexei Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
Pajitnov a alors envie de porter son programme sur la plate-forme IBM PC, toute récente. Il se fait aider du jeune Vadim Gerasimov, un hacker.
Se pose alors le problème de la diffusion : dans l'univers bureaucratique de l'Union soviétique, il est difficile de convaincre la hiérarchie de l'Académie des Sciences d'autoriser une telle initiative. Pajitnov parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : en échange de la publication du jeu, Pajitnov en cède les droits à l'académie ! Bjabrin, qui est en contact avec le monde extérieur - chose qui était loin d'être évidente en 1985 - adresse une copie du jeu à Novotrade, éditeur de jeu hongrois. Des disquettes circuleront dans toute la Hongrie et jusqu'en Pologne. La Hongrie faisait aussi partie du bloc de l'Est, et c'est Robert Stein, un anglais né en Hongrie, spécialiste des échanges clandestins est-ouest et agent international de vente de logiciels qui verra tout le potentiel de Tetris. Il contacte Pajitnov et Brjabrin qui lui envoient par fax leur accord pour une exploitation du jeu à l'ouest via sa société Andromeda Soffware.
Par son entremise l'éditeur Mirrorsoft (rien à voir avec Microsoft) se voit accorder la licence de Tetris, non sans y apporter une modification pour la plate-forme Sinclair ZX Spectrum : la couleur. Le jeu sort en 1987 en Europe et aux États-unis sous la mention « Fabriqué aux États-Unis d'Amérique, conçu à l'étranger ». Le succès est immédiat.
Or à cette époque, il n'existe aucun contrat véritable d'exploitation du jeu sinon le fax de Pajitnov et Brjabrin. Après beaucoup de difficultés bureaucratiques, Brjabrin et l'Académie finiront par céder les droits mondiaux du jeu à Mirrorsoft pour dix ans. Le jeu devient un succès planétaire. Pajitnov ne recevra pas un rouble : « Le fait que tant de gens apprécient mon jeu me suffit amplement », mais deviendra mondialement célèbre, ne serait-ce que pour ce désintéressement financier admirable.
En 1991, Pajitnov émigre aux États-Unis. Il récupère en 1996 ses droits d'auteur et fonde alors la Tetris Company.
Le jeu est converti sur toute les plates-formes y compris les consoles de jeux et l’iPod (en janvier 2007, c’est même le jeu le plus vendu sur l’iPod). Il est à noter également que la version Game Boy connue un véritable engouement, certains n'achetant la console que pour le jeu qui était fourni avec à l'époque.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris
Version NES et Game boy
Pour ceux qui trouve la game boy trop petite voilà la solution:
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