Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Image
Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 18050Message Rico
05 oct. 2007, 16:40

Voilà je vous présente le premier jeu que j'ai joué sur cette machine
Il s'agit de Street Hawk alias Tonnerre Mécanique
C'était en 86 ou 87 ;)
Qu'est ce que j'ai pu y jouer à ce jeu...
Il y avait une séquence où on devait tirer sur les bandits (2e screen :) )

http://theamstradcpcmanor.free.fr/jeux/ ... hawk4.html

Image

Image

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 18065Message JC761
05 oct. 2007, 17:25

Et oui typique comme couleur pour un amstrad, dés que l'on voulais passer à du détail fin, il fallait réduire le nombre de couleurs disponibles pffffff  :suspect: (là 4 couleurs), par contre le jeu préhistorik lui à beaucoups plus de couleurs, mais il a des pixels énormes.

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 18121Message Rico
05 oct. 2007, 19:27

C'est ça qui fait tout son charme :D
à cette époque on savait faire de bons jeux qui nécessitaient pas de grosse machine
les dev étaient compétents, les patches on connaissait pas ^^
les boites de dev étaient nombreuses

les temps ont bien changé
qui aurait cru que seul le PC (et MAC) puissent exister à l'heure actuelle alors que de base c'était une machine tout juste bonne pour faire tourner un simulation de vol et qq jeux d'aventure ..

Avatar de l’utilisateur
lebowski
Messages : 90
Inscription : 25 sept. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 18208Message lebowski
06 oct. 2007, 13:17

ah mon premier jeux sur cpc cétait indiana jones !!! attention les yeux !!! indi quand il grimpait a une corde on aurai dit une saucisse type knacky qui se trémoussait debout... :lol:

ahhh les joies du cpc....je me souvient aussi de batman  :lol:  alors la on était pas loin du top en matièe de mauvais gout...nan parcque batman qui saute a 16mètre de hauts c'est plutot limite quoi...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 18612Message Tommy
09 oct. 2007, 10:58

Moi, sur mon CPC 6128, c'etait une compil de 10 jeux (livrée par le père Noël avec l'ordi)

De mémoire, il y avait West Bank

Image Image

On faisait face à 3 portes qui s'ouvraient à tour de role de plus en plus vite. Il fallait flinguer les méchants et laisser en vie les gentils. J'y ai joué des heures.

Dans les premiers jeux, il y avait aussi Au revoir Monty, Avenger, Samurai Trilogy ...


Mais mes grosses nuits blanches ont été passées plus tard avc Arkanoid, Bomb Jack ou Commando !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 18664Message Rico
09 oct. 2007, 14:44

ah oui west bank je m'en souviens
j'y ai joué aussi
jeu simple mais sympa ;)

Avatar de l’utilisateur
spectreman
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 20035Message spectreman
16 oct. 2007, 00:30

Bonsoir à toutes et tous.

Pour ma part mon premier jeu auquel j'ai joué sur mon cpc 464 fut "Formula one simulator" de Mastertronic... que de souvenirs!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 20054Message Tommy
16 oct. 2007, 01:19

theamstradcpcmanor a écrit :Bonsoir à toutes et tous.

Pour ma part mon premier jeu auquel j'ai joué sur mon cpc 464 fut "Formula one simulator" de Mastertronic... que de souvenirs!
 


Je connais pas ... j'étais sur 6128, et mon jeu de F1 préféré étiat 3D Grand Prix ... des heures et des heures à bouffer du gravier !

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 20069Message Jackburton
16 oct. 2007, 02:31

Tommy a écrit :
theamstradcpcmanor a écrit :Bonsoir à toutes et tous.

Pour ma part mon premier jeu auquel j'ai joué sur mon cpc 464 fut "Formula one simulator" de Mastertronic... que de souvenirs!
 


Je connais pas ... j'étais sur 6128, et mon jeu de F1 préféré étiat 3D Grand Prix ... des heures et des heures à bouffer du gravier !

Image
 

Tommy, j'avais le même ordi et les mêmes jeux que toi : grand prix, bomb jack, arkanoid, commando. Je rajouterais wonderboy (pour moi, l'ancêtre de super mario) paperboy (le petit livreur de journaux) + beaucoup d'autres dont j'ai oublié les noms + un nombre incalculable de jeux à découper de l'alien et du vaisseau spatial ennemi. Et j'y passais pas mal de temps également...
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Saroumane
Messages : 530
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 20148Message Saroumane
16 oct. 2007, 13:16

Ah la la !!!! L'amstrad terrible comme machine. J'avais un 464 avec l'écran N/B.
Beach head, commando, cauldron, sapiens, crafton et xurk, et captain blood. Et j'en oublie.
Combien d'heures j'ai passé sur cette machine. Mais alors lorsque l'on revois les images quelle claque.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 20681Message Erpob
19 oct. 2007, 18:54

Le street Hawk, je l'avais sur une compil de chez océan avec Short Circuit, Miami Vice, Galvan, Top Gun et Kinght Rider.
ça a du êtte les 1ers jeux que j'ai eu sur amstrad d'ailleurs avec une compil de Loriciel contenant nottament RallyII, et Lone Runner

Avatar de l’utilisateur
Gregosvaison
Messages : 368
Inscription : 28 août 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21014Message Gregosvaison
21 oct. 2007, 15:34

J'avais acheter la compli "they sold a million 3", avant d'avoir mon ordinateur (ouais, ca coutait 3990 francs a l'époque, on avait pas les moyens)
Mais bon, j'avais joué a Kung fu Masters en Arcade, et on m'avait dit que sur CPC c'était pareil, alors j'étais fou !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21062Message Rico
21 oct. 2007, 18:06

héhé j'ai exactement la même ;)
souvenirs, souvenirs ;)
rambo 2 c'était trop bien et aussi ghostbusters
j'ai bcp moins aimé fighter pilot

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21128Message Philou62
21 oct. 2007, 22:15

C'est clair qu'il ne fallait pas énormément de ressources à l'époque pour faire un jeu. Ceci dit, replacé dans son contexte actuel, c'était déjà énorme ! Les compils "They sold a Million", je les ai eues, j'ai même pu les retrouver en originaux authentiques. Bon, c'est vrai que tout ça a pris du vieux, mais ça garde son charme.

3D Grand prix, c'était très bon aussi. Certes, je n'arrivais pas à terminer toutes les courses que contenaient le jeu (si tant est que le jeu avait une fin), puisque les voitures concurrentes devenaient plus rapides que la notre dans les virages, et allaient aussi vite dans les lignes droites. Je me suis dit que c'était impossible, mais peut-être n'avais-je pas le truc, j'en sais rien.

C'est vrai que le PC a remplaçé ces micros domestiques par la suite, mais finalement, ça n'a rien de surprenant. C'est vrai qu'au départ, le PC était équipé d'une carte Hercules qui ne permettait pas l'affichage du moindre graphisme. Mais les cartes graphiques sont vites apparues, les premières n'affichant que 4 couleurs, le matériel était juste bon pour des jeux de gestion ou de stratégie, voire quelques petits jeux d'action assez moches. Les simulateurs étaient encore trop minimalistes pour être vraiment convaincants. La norme EGA offrait des résultats plus décents, avec 16 couleurs (un standard), et les jeux devenaient corrects visuellement. Mais ça restait quand même une machine très professionnelle. Le PC est réellement devenu performant avec le VGA 256 couleurs, avec des jeux d'aventures superbes, des simulations très réussies, et des jeux de rôle géniaux. Le PC est donc vite devenu une excellente plate-forme de jeux. Pour l'action ou la plate-forme, les consoles étaient devenues plus adaptées que les ordinateurs domestiques (les Amstrad et autres Commodore 64 étant de toutes manières déjà morts, ne restaient plus que l'Amiga et dans une moindre mesure l'Atari ST qui résistaient aux assauts du progrès, mais avec une sérieuse perte de vitesse). La suite, on la connaît très bien, avec la disparition totale des ordinateurs domestiques (l'Atari Falcon et l'Amiga 1200 ayant été des échecs), au profit des consoles et du PC, principalement.

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21181Message Rico
22 oct. 2007, 01:12

Le Mac a lui résister ... mais on va dire seulement à cause de la loi anti-trust américaine, qui interdit tout monopole, Apple a donc dû être aidé financièrement pour que le Mac continue à exister.
Commodore et Atari c'était pas américain

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21189Message Tommy
22 oct. 2007, 01:53

Merci pour cette analyse Philou ... je suis bien d'accord avec toi. Le PC et la console ont supplanté les ordis domestiques, et depuis, mort de l'Amiga, Atarin Amstrad, et toutes ces machines mythiques.

Je repense aussi affectueusement aux précurseurs, MO5 et Oric en tête ...

Pour revenir aux compils Amstrad, mes premiers jeux ont été "12 jeux fantastiques". C'était une compil avec du bon et du beaucoup moins bon?. De mémoire, il y avait Avenger (jeu d'arcade/aventure assez sympa), West Bank (voir plus haut), Future Knight (aventure, pas trop mal, mais je me paumé tout le temps dans le jeu); Au revoir Monty (j'adorais la musique, je mettais le jeu rien que pour elle, meme si je n'y jouais pas, je laissias le musique en fond sonore), Thing Bounces Back (jamais rien compris, si qq'un peut m'expliquer le but du jeu, meme 20 ans apres ?), Samurai Trilogy (un chef d'oeuvre d'art martial), Convoy Raider (simulation de sous marin), Jack the Nipper (on se mettait dans la peau d'un bébé qui devait faire un max de conneries), Krakout (casse brique sympa), et d'autres ...


Sinon Kung Fu Master, j'y ai passé des heures, Rambo etait un jeu plutôt sympa à la Commando je crois (mais en moins attrayant), et Fighter Pilot, je me souviens pas trop, c'était une simulation d'avion je crois ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gregosvaison
Messages : 368
Inscription : 28 août 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21211Message Gregosvaison
22 oct. 2007, 11:33

A l'époque les jaquettes n'avaient rien à voir avec les jeux  :lol:
En tout cas, elles étaient vraiment bien foutus !

Maintenant, vu les progrès en matière de graphisme, on est près du photo-réalisme...

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21216Message JC761
22 oct. 2007, 11:46

Je viens de me souvenir de ce jeux:

Image

Image

Image

Le but du jeux était de récuperer au plus vite des objets dans des pièces tout en s'affrontant contre un autre espion. Pour cela on pouvait se battre à main nue ou avec couteau et pistolet ou alors en tendant des pièges.

ça ressemble à un jeu sur PC "Un voisin d'enfer" jeux bien plus recent et tout aussi prenant  :scratch:   :D

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Saroumane
Messages : 530
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21284Message Saroumane
22 oct. 2007, 16:15

L'inconvénient de ces machines mythiques, c'est une évolution égal à zéro. Chacun tentant de créer un standard. Alors qu'IBM a au contraire ( de grès ou de force ) ouvert l'architecture en laissant des producteurs créer des ordi "compatible PC". De ce fait des sociétés comme "sound blaster" ont pu offrir les premières cartes-son par exemple. De plus il a offert la possibilité à un petite société de créer un OS qui pouvait être repris par les intégrateurs asiatiques. Une architecture ouverte, un OS non propriétaire, les graines de la défaite pour les autres fabricants étaient jetées.
L'erreur des Amstrad, Oric , sinclair, Sony avec les MSX, c'est de ne pas s'être entendu pour créer une architecture commune. A chaque fois que tu changeais de machine tu reprenais tout de zéro. Je m'en rappelle encore lorsque je suis passé de mon ZX81 puis de l'amstrad 464, et enfin à l'Atari 1024.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21474Message Philou62
23 oct. 2007, 03:58

Effectivement, l'Amstrad, le Commodore 64, le Spectrum, l'Apple II, l'Atari ST, l'Amiga... Tous ceux là n'étaient pas des standards informatiques, mais des modèles très spécifiques à chacune des firmes qui les ont fabriqués. Mais ces entreprises n'ont même pas cherché à s'entendre, pensant sans doute qu'il y avait plus d'argent à se faire en travaillant séparément. Oh, pour Amstrad, Commodore et Atari, principalement, ça a quand même pas trop mal réussi à leur époque puisque leurs micros étaient les plus répandus sur le marché. Ca ne s'est gâté qu'à partir des années 90, avec un PC et des consoles devenus plus performants sur leur propre terrain de prédilection (malgré un prix élevé pour le PC, et l'impossibilité de faire des copies sur consoles). Il est vrai aussi que ces micros avaient moins de possibilités d'extension, mais elles n'étaient pas non plus inexistantes, et il était tout à fait possible de leur ajouter de la mémoire, et des périphériques divers. Par contre, il est vrai qu'il n'était pas possible d'améliorer leurs capacités graphiques et sonores. Les Amiga 1200 et 4000 constituaient toutefois des exceptions, puisqu'il était tout à fait possible de les monter en tour et de leur ajouter des cartes accélératrices ou graphiques (provenant du monde PC), un disque dur, un lecteur CD, et plein de choses encore... Par exemple un Quake sur Amiga 1200 ou 4000, ce n'est absolument pas de la science fiction, puisque j'ai pu le voir tourner, et ça n'avait rien à envier aux versions PC ! Et pourtant ce n'était qu'une version faite par des amateurs passionés par l'Amiga (ça existe encore !).

Par contre, le MSX était un véritable standard informatique, soutenu par Sony, Microsoft, Panasonic, Philips, et plein d'autres. Ca a très bien marché au Japon, et dans pas mal d'autres pays, y compris en Europe (chez nos voisins néerlandais, notamment). En France ça a été un échec. Il avait des possibilités d'extension pas négligeables non plus, puisque les musiciens pouvaient lui adjoindre une carte FM, par exemple, lui permettant de se transformer en véritable synthé. Par contre, un MSX 1 n'avait pas la possibilité d'évoluer vers les déclinaisons plus puissantes, comme le MSX 2, 2+ ou Turbo R.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité