Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Image
Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21569Message Rico
23 oct. 2007, 16:09

Et oui c'est dommage, on aurait bien aimé voir ce qui se serait passé si l'atari, l'amiga, l'amstrad avait évolué dans le bon sens.
Il faut rappeler aussi que les jeux étaient moins cher, à l'époque je payais un jeu amstrad cpc de 100FF à 150FF et quand je suis passé sur amiga 500, le prix variait entre 150FF et 200FF on est très loin des prix des jeux PC actuels...

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 21579Message Philou62
23 oct. 2007, 16:34

Aucune idée de ce qui se serait passé. Prenons l'Atari ST, par exemple. Il était d'abord né "STF", puis est devenu plus puissant en devenant STE, quelques années plus tard. Mais évidemment, ceux qui avaient déjà le STF n'avaient d'autre choix que de revendre l'ancien STF, pour ensuite acheter un STE tout neuf, car aucune extension n'était prévue pour faire évoluer les anciennes machines. La nouvelle machine devait en plus être TOTALEMENT rétro compatible avec l'ancienne, ce qui, dans les faits n'était pas tout à fait le cas, certains jeux STF ne passaient pas sur STE (c'était loin de s'appliquer à la majorité des jeux, heureusement, mais quand même...). Ce qui fait que les développeurs n'ont pas exploité les capacités des nouvelles machines, estimant que ceux qui ne pouvaient pas se permettre de passer au STE seraient lésés, s'ils développaient spécifiquement pour la nouvelle machine... Peut-être que si des cartes d'extension avaient pu voir le jour, la donne aurait été différente.

C'est exactement ce qui s'est passé pour le successeur des Atari ST, le Falcon, sorti en 1992, il me semble. Il fallait revendre son ancien ST pour s'acheter un Falcon, la machine est morte très vite par manque de soutien des éditeurs, entraînant la chute d'Atari, par la même occasion. Dommage, car le Falcon était une machine très performante et prometteuse sur le papier !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 22403Message Tommy
26 oct. 2007, 15:00

Pour en revenir à l'Amstrad, une des raisons du suicide commercial tanait aussi dans les disquettes 3 pouces !

Image

Alors que le standard était la 5 pouces 1/4 et la 3 pouces 1/2, Amstrad lançait son propre format de disquette, qui contenait simplement ... 178 Ko !

Fallait oser ! Mais bon, ils se sont rempli les poches avec ça pendant 7-8 ans, donc je pesne que ce fut largement rentable ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 22439Message Philou62
26 oct. 2007, 16:07

Oui, le lecteur 3 pouces était l'un des plus gros défauts. C'était un format Hitachi que seules les gammes Amstrad et Sinclair (pour les Spectrum 128 +2 ou +3, notamment) utilisaient. Cela dit, ce n'est pas ça qui les a empêché de rencontrer le succès, puisqu'ils étaient leaders en France, en Angleterre et en Espagne (il faut savoir que dans la plupart des autres pays, la gamme CPC n'a pas tellement marché).

En vérité, le souci est un peu le même que pour les ST et les Amiga, sauf que là, c'était bien pire encore. En 1990, ils avaient sorti une nouvelle gamme d'ordinateurs Amstrad CPC +, ce qui, sur le principe était très bien.
Les évolutions connues de la gamme CPC +, c'était un processeur sonore plus performant, restituant la stéréo, une palette graphique de 4096 couleurs (au lieu de 27) dont 32 étaient affichables simultanément (au lieu de 16), et un basic amélioré. Sauf que le reste de la technologie embarquée était exactement la même que celle utilisée dans l'ancienne gamme, en... 1983 !! Sachant que, même en 1983, la gamme CPC était déjà loin d'être à la pointe de la technique, que penser sept ans plus tard, à l'heure où les micros 16/32 bits avaient déjà envahi le marché de l'informatique de loisirs (sans même parler du PC et de son VGA 256 couleurs), et que la Megadrive et la PC-Engine s'apprêtaient à envahir celui des consoles ?
Bref, sur ce coup là, Amstrad était complètement à côté du marché, avec des machines qui avaient presque dix ans de retard technologique, c'était perdu d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 38644Message Karine La Fouine
26 janv. 2008, 14:47

Je ne me souviens plus du premier jeu qu'on ai eu sur cette machine car on a eu pas mal d'un seul coup (une connaissance de mes parents bossait dans une usine) Mais je me souviens de :

Rolland in Time un jeu carément injouable (le gars meurt dès qu'il se fait toucher ou qu'il saute de trop haut :roll: , sans compter la musique qui casse les oreilles et le reste aussi) http://www.cpcgamereviews.com/r/index8.html
Amélie Minuit , un jeu made in France !Image http://www.cpcgamereviews.com/a/index4.html

Gauntlet 2 http://www.cpcgamereviews.com/g/index2.html l'éclate ce jeu , on jouait à 2 vaec ma mère !

Gutter http://www.cpcgamereviews.com/g/index7.html un plus ou moins bowling très sympa

Bart Simpson Vs The Space Mutans http://img341.imageshack.us/img341/4007 ... sboee9.jpg

Jack the Nipper 2 la carte du jeu ici http://old.no/8bit/Jack%20the%20Nipper%202/map/ et les soluces pour ceux qui cherchent encore ;)  http://old.no/8bit/Jack%20the%20Nipper%202/

Je me souviens aussi de petits jeux tappés par ma mère trouvés sur le mag officiel
Un jeu où il faut faire des hamburgers , un jeu de cendrillon ....

Avatar de l’utilisateur
BlueCat
Messages : 49
Inscription : 16 déc. 2007, 00:00

amstrad et autres console

Message : # 38653Message BlueCat
26 janv. 2008, 16:35

Pour ma part j'étais fan de Sorcery, Boulder dash (une nouvelle version PC est sortie mais ça n'a pas de charme d'avant...), et Bomb Jack. Qui se souvient de ces E et ces I à attraper avec ce son à chaque bond....Terrible.
Zombi me foutait une trouille bleue, enfin surtout la musique.
Et il y a quand même pas mal de jeux comme tu l'as dit Mélanie où on ne savait pas trop quoi faire avec le héros car soit il mourrait, soit on se retrouvait bloqué dans une pièce.
Sinon comme jeux sympas j'avais aussi Marche à l'ombre où il fallait retrouver toutes les fringues du personnage qui s'était fait casser la margoulette ainsi que divers objets de sa bécane style un pneu, la chaine ou encore le guidon...et aussi un jeu sur des sports olympiques...

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 155
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 38763Message XIII
27 janv. 2008, 14:15

Mon premier jeu sur Amstrad CPC 464 monochrome était Raid.

Image

Image

J'avais eu pas mal de mal à maîtriser l'avion pour sortir du hangar par une petite ouverture située en hauteur mais j'en garde un souvenir ému en y repensant grâce à ce post :drunken:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 38825Message Tommy
27 janv. 2008, 19:37

BlueCat a écrit :Pour ma part j'étais fan de Sorcery, Boulder dash (une nouvelle version PC est sortie mais ça n'a pas de charme d'avant...), et Bomb Jack. Qui se souvient de ces E et ces I à attraper avec ce son à chaque bond....Terrible
 

Présent !!! La vache, Bomb Jack, c'est un des jeux qui m'a le plus tenu eveillé, avec Arkanoid ! J'y joue encore de temps en temps sur l'emulateur de mon PC ... J'y jouais déjà en borne d'arcade dans les cafés quand j'avais 7 ou 8 ans ... il a été indémodable jusqu'au début des années 90. Si ça c'ets pas un classique !

Sorcery, j'ai jamais accroché ... un peu trop long, trop stratégique et pas trop d'action ... et Boulder Dash, ouais ! Il y en avait 3 ou 4 je crois, je les ai tous finis !

Sinon, vous vous rappelez des jeux de guerre ou il fallait tout dégommer ? Ikari Warriors, Gryzor, et surtout Commando ? Tiens, j'vais m'en refaire une partie ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 38927Message Rico
28 janv. 2008, 01:50

Oui et aussi Rambo, je sais plus lequel, mais ce jeu là j'adorais, on s'y croyait ;)
Il y avait aussi Cannon Fodder.

Avatar de l’utilisateur
Gregosvaison
Messages : 368
Inscription : 28 août 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39158Message Gregosvaison
29 janv. 2008, 13:52

XIII a écrit :Mon premier jeu sur Amstrad CPC 464 monochrome était Raid.

Image
 

Hé, sans déconner, elle avait de la gueule nos "pages ecrans" à l'époque !!!

Avatar de l’utilisateur
BlueCat
Messages : 49
Inscription : 16 déc. 2007, 00:00

amstrad

Message : # 39171Message BlueCat
29 janv. 2008, 16:10

Comment fais-tu pour y jouer sur PC Tommy?

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 155
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39174Message XIII
29 janv. 2008, 16:49

Gregosvaison a écrit :
XIII a écrit :Mon premier jeu sur Amstrad CPC 464 monochrome était Raid.

Image
 

Hé, sans déconner, elle avait de la gueule nos "pages ecrans" à l'époque !!!
 

A vrai dire je ne l'avais jamais vu en couleur n'ayant qu'un écran monochrome mais je ne m'imaginais pas autant de couleur :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Gregosvaison
Messages : 368
Inscription : 28 août 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39177Message Gregosvaison
29 janv. 2008, 17:11

OUi, et monochrome à l'époque ca voulait dire: Vert
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39181Message Erpob
29 janv. 2008, 17:22

tommy a écrit :
BlueCat a écrit :Pour ma part j'étais fan de Sorcery, Boulder dash (une nouvelle version PC est sortie mais ça n'a pas de charme d'avant...), et Bomb Jack. Qui se souvient de ces E et ces I à attraper avec ce son à chaque bond....Terrible
 

Présent !!! La vache, Bomb Jack, c'est un des jeux qui m'a le plus tenu eveillé, avec Arkanoid ! J'y joue encore de temps en temps sur l'emulateur de mon PC ... J'y jouais déjà en borne d'arcade dans les cafés quand j'avais 7 ou 8 ans ... il a été indémodable jusqu'au début des années 90. Si ça c'ets pas un classique !

Sorcery, j'ai jamais accroché ... un peu trop long, trop stratégique et pas trop d'action ... et Boulder Dash, ouais ! Il y en avait 3 ou 4 je crois, je les ai tous finis !

Sinon, vous vous rappelez des jeux de guerre ou il fallait tout dégommer ? Ikari Warriors, Gryzor, et surtout Commando ? Tiens, j'vais m'en refaire une partie ...
 

Alors celui-ci, Commando, je ne m'en souviens plus (par contre Ikari, j'y joue de temps en temps sur Emulateur) pourtant j'ai du l'avoir. Ca ne serait pas un jeu en vue de dessus à la RamboII (tiens, celui-ci, RamboII, il était sacrément duraille).

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39204Message JC761
29 janv. 2008, 19:30

Pour Ikari warrior, j'en ai parlé ici ;) :
http://maxtv80.actifforum.com/la-salle- ... 4.htm#4150

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39475Message Tommy
30 janv. 2008, 17:50

BlueCat a écrit :Comment fais-tu pour y jouer sur PC Tommy?
 


Il suffit juste d'installer un émulateur sur ton PC, un petit soft qui va faire croire à ta bête de course qu'en fait, il n'a qu'un simple processeur ZX80 dans le corps :D

Tu en trouveras tout un tas ici par exemple :

http://cpcrulez.free.fr/

Personnellement, j'utilise CaPriCe 32, c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi, mais en fait ça dépend des bécanes ... je te conseille aussi WinApe ou Arnold.

Une fois installé, tu lance, et ô miracle, tu tombe sur l'écran bleu et jaune, avec inscrit Ready, et quand tu presses la touche DEL, ce sympathique BIIIP, aux douces consonnances érotico-hawaiennes ....

Tu charges le jeu de ton choix (tu en trouveras une palanquée sur le lien précédent, mais aussi Ici (il y en a des milliers en téléchargement LEGAL .... et zou, à toi, Bomb Jack, Arkanoid, Kung Fu Master, Sorcery et autres After Burner ...

Et sinon, j'ai aussi un émulateur Mame pour les jeux d'arcade, Nintendo NES, NEO GEO (le reve de tout gosse de l'époque), et MO5 ... mais juste histoire de briller en société :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39598Message Philou62
31 janv. 2008, 02:18

Aaaahhh Boulder Dash, c'est LE grand classique des huit bits, tout simplement. Un jeu inspiré du légendaire Dig Dug en arcade (sorti un an plus tôt, si je ne m'abuse), encore plus simple dans son concept, puisque le héros (nommé Rockford, à ne pas confondre avec le Roquefort), était dépourvu de la pompe qui permettait de faire éclater les ennemis. L'autre grande principale différence avec Dig Dug était aussi la multiplication des rochers qui ne demandaient qu'à tomber avec la gravité (les pierres ne cassant jamais après leur chute, à la différence de Dig Dug), sans oublier des caves nettement plus grandes. Bref, les seules actions du héros, étaient de creuser des galleries sous terre (selon quatre directions seulement), pousser des rochers et ramasser des diamants. Rien de plus simple en somme. Pourtant ce jeu est d'une très grande complexité car les chutes de pierres de transformaient souvent en véritables éboulements, ce qui demandait au joueur un grand sens de l'anticipation, s'il ne voulait pas se faire écraser par les rochers ou tout simplement se retrouver dans une impasse. Sans oublier les amibes vertes qui se propagent dans tout le niveau et qui ne peuvent être stoppées qu'en étant encerclées par une barrière de rochers (bon courage !). Et les course-poursuites avec les monstres qui mènent souvent à la perte d'une vie, à moins d'être plannifiées, en utilisant la configuration des rochers de manière à provoquer la chute d'un ou plusieurs d'entre eux sur le monstre, sans se faire écraser soi-même... Bref, n'importe qui pourra passer trois ou quatre caves sans gros soucis, mais ensuite, les niveaux ne tardent pas à être d'une difficulté ahurissante. Pour toutes ces raisons Tommy, si tu es parvenu à la fin de tous les niveaux de Boulder Dash, sans aucun code de triche, en partant du début (et sans utiliser le sélecteur de caves qui ne donnait accès qu'à une partie du jeu d'ailleurs) je te tire mon chapeau !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39630Message Tommy
31 janv. 2008, 11:39

Philou62 a écrit :. Pour toutes ces raisons Tommy, si tu es parvenu à la fin de tous les niveaux de Boulder Dash, sans aucun code de triche, en partant du début (et sans utiliser le sélecteur de caves qui ne donnait accès qu'à une partie du jeu d'ailleurs) je te tire mon chapeau !
 


Merci bien ... venant de ta part, c'est un sacré compliment !! :D

Ce jeu me fascinait ... je ne pouvais pas décrocher sans réussir à passer au moins un niveau ... un mélange d'arcade, de stratgie ... et surtout des centaines d'esais à se prendre des pierres sur la tronche, ou a se retrouver coincé sans issue possible. Le concept etait effectivement on ne peut plus simple, mais bigrement efficace !

Des nuits et des nuits entières sans rien lacher, voilà le secret !!!  :lol!:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464

Message : # 39752Message Philou62
31 janv. 2008, 23:11

J'ai aussi passé pas mal de temps sur ce jeu à l'époque, mais même en ayant avancé pas mal, je n'ai pas pu arriver au boût, ces amibes vertes étaient vraiment une sacrée galère... Au début, elles ne se propagent qu'à faible vitesse, mais au fûr et à mesure que le temps passait, leur progression était de plus en plus rapide, ce qui fait que la situation pouvait devenir très vite ingérable. Lorsqu'elle étaient neutralisées, elles se transformaient en diamants. Sachant que dans certains niveaux, le seul moyen de se procurer ces pierres précieuses était justement de stopper ces amibes vertes, le joueur n'avait pas d'autre choix que de les laisser progresser. Le truc, c'est que si tu les bloquais rapidement, tu prenais le risque de ne pas collecter un nombre suffisant de diamants pour pouvoir accéder à la sortie du niveau, et tu te retrouves bloqué dans le niveau, puisque la sortie reste fermée. Et si tu attends trop longtemps, eh bien tu te retrouves également coinçé par l'amibe verte... Trouver le moyen de construire une barrière efficace pour stopper cette chose était déjà assez délicat, mais là, il fallait trouver le bon compromis, ce qui était encore plus difficile, surtout lorsqu'on sait qu'il y a une limite de temps qui joue contre toi, ce qui t'impose de trouver les solutions rapidement.

Avec le recul, on se rend compte que le jeu était fort ingénieux. Le créateur de ce monument vidéoludique était à la base, un mathématicien répondant au nom de Peter Liepa. Il a programmé le jeu tout seul en quelques mois, d'abord sur ordinateurs Atari 400/800, puis converti sur la plupart des machines huit bits connues. Le gars avait vraiment pensé à tous les détails pour éviter que la réussite dans son jeu soit le fruit du hasard ! Il mérite de grands bravos.

Avatar de l’utilisateur
BlueCat
Messages : 49
Inscription : 16 déc. 2007, 00:00

jeux d'arcade

Message : # 39797Message BlueCat
01 févr. 2008, 12:59

Tommy a écrit:


Il suffit juste d'installer un émulateur sur ton PC, un petit soft qui va faire croire à ta bête de course qu'en fait, il n'a qu'un simple processeur ZX80 dans le corps :D

Tu en trouveras tout un tas ici par exemple :

http://cpcrulez.free.fr/

Personnellement, j'utilise CaPriCe 32, c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi, mais en fait ça dépend des bécanes ... je te conseille aussi WinApe ou Arnold.

Une fois installé, tu lance, et ô miracle, tu tombe sur l'écran bleu et jaune, avec inscrit Ready, et quand tu presses la touche DEL, ce sympathique BIIIP, aux douces consonnances érotico-hawaiennes ....

Tu charges le jeu de ton choix (tu en trouveras une palanquée sur le lien précédent, mais aussi Ici (il y en a des milliers en téléchargement LEGAL .... et zou, à toi, Bomb Jack, Arkanoid, Kung Fu Master, Sorcery et autres After Burner ...

Et sinon, j'ai aussi un émulateur Mame pour les jeux d'arcade, Nintendo NES, NEO GEO (le reve de tout gosse de l'époque), et MO5 ... mais juste histoire de briller en société :D
 



Merci Tommy!
Je vais essayer de suivre tes instructions mais je suis nulle en informatique et je trouve qu'il y a beaucoup de mots barbares dans ton texte (winape, arnold "et willy?&quot .
Bon, je me lance....

(Tu vois je suis tellement nulle que je ne sais pas comment vous faites pour que les citations des membres soient sur fond blanc et mettre ma photo dans le diaporama....c'est pour dire !)

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité