THOMSON MO5

Image
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 525
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00
Sexe : oui
Localisation : IDF

THOMSON MO5

Message : # 24710Message Droopy
08 nov. 2007, 15:18

qui n'a pas touché une fois cette affreuse petite machine qui, suite à un plan de développement de l'informatique dans les écoles, s'est retrouvée à la portée de nombreux écoliers??

points particulièrement significatifs :
- le clavier "gomme" vous savez là, les touches molles.
- le stylo optique (que l'on retrouve aussi sur les MO6 et TO7 voir TO9 de la même marque mais gloabelement incompatible)
- le lecteur de cassette : compter 30mn pour charger un jeu...enfin jeu :D
- un lecteur de cartouche pour plus de mémoire.. (+64ko!!!) ou des jeux plus rapide à charger du coup.
- un basic.. j'ai fait mes premiers pas dans la programmation sur cette machine :D .. des heures à copier du code, rechercher la ligne qui fausse tout.. et tout perdre une fois la machine éteinte.. du bonheur !
- et évidemment une incroyable lenteur... même si le jeu de flipper avait un peu la pêche.; :D

étant donné que je n'ai jamais pu en avoir.. ben j'ai fini par m'en procurer un sur ebay.. et non, je ne poste pas depuis le MO5.. c'est très difficilement possible !

la bête en question :
Image

un jour je mettrais peut être les photos de mon propre mo5 :d

ok ce n'était pas une console et la qualité des jeux laissait à désirer.. mais j'ai passé de longues heures dessus sur un flipper, un jeu d'helicoptère et un simulateur d'avion.. quand on rien d'autre sous la main!

:cheers:

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 24716Message Rico
08 nov. 2007, 16:08

Que de souvenirs pour moi !!
ça me rappelle évidemment le primaire et la salle informatique :D
Mais que faisais-je donc après la cantine ?
Hé bien je foncais à la salle informatique pour jouer à Androïde sur MO5
Androïde c'est l'ancêtre de Lode Runner :D
Un jeu tout con ;)
Tu joue un bonhomme poursuivi par plusieurs méchants, tu peux creuser un trou et l'enfermer pendant un certain temps, pendant ce temps tu dois prendre tous les cadeaux disséminés un peu partout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 525
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00
Sexe : oui
Localisation : IDF

Re: Thomson MO5

Message : # 24718Message Droopy
08 nov. 2007, 16:09

je l'avais oublié celui là, j'y ai joué aussi!!
mais pas souvent, il était long à charger...

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 24719Message JC761
08 nov. 2007, 16:19

Je m'en rappel aussi trés bien, les fameuses touches, des fois elles restaient collées au doigt ha ha ha ha  :lol!:

Au collège, entre 13H00 et 14H00 il y avait des formations en informatique et l'on apprenait à programmer dessus  ;) je m'en moquais déjà car j'avais mon Amstrad 6128+ à l'époque  :twisted:

C'est incroyable mais en 1996 dans mon lycée il y en avait encore et l'on faisait des exercices de français dessus, déjà à l'époque qu'en on avait découvert les machines dans la salle on s'était bien marrer entre copains.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 525
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00
Sexe : oui
Localisation : IDF

Re: Thomson MO5

Message : # 24721Message Droopy
08 nov. 2007, 16:23

je ne connaissais ces machines (amstrad, atari) que de nom sans trop savoir de quoi il s'agissait..

faut dire que les choses arrivaient un peu en retard à la Réunion.. :D


pour en revenir au Mo5, c'est un peu galère à faire fonctionner aujourd'hui.. quand on a pas de cassettes; alors j'ai pris un adapteur pour autoradio.. branché sur la carte son du pc et, hop, après de nombreux essais, j'ai réussi à lancer quelque chose!
tiens je vais voir sur ebay, s'il n'y a pas de k7 en bon état..

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 24775Message Philou62
08 nov. 2007, 17:42

Ah le MO5 ! J'en ai un bon souvenir étant donné que j'avais un ami qui en possédait un avec notamment Stanley le concombre, dans lequel on dirigeait Stanley qui devait empiler des disques sans se faire attraper par les autres légumes (il était ainsi possible d'écraser les ennemis). Ca ressemblait à un Burger Time (arcade - 1982), mais en nettement plus simplifié. Ca n'empêchait pas le jeu d'être prenant. Sur cette machine, on jouait à quelques clones de jeux sortis en arcade comme Scramble (sur Thomson, c'était Pulstar II), ou Frogger (j'ai oublié le nom). Evidemment, c'était graphiquement minimaliste, mais on s'en fichait.

Il est vrai que les ordinateurs de la gamme Thomson avait un processeur plus lent que les concurrents, mais ils n'en restaient pas moins de bonnes machines d'initiation, avec un basic suffisamment performant, et des capacités graphiques correctes. Le MO5 existait aussi avec un clavier mécanique, au demeurant excellent. Néanmoins, il est tout à fait vrai que pour le jeu, il y avait des machines plus attrayantes.
La machine la plus intéressante reste le TO8 D, avec un basic encore largement amélioré, et de nouveaux modes graphiques, entre autres choses. Pour du huit bits, c'était une bonne machine, supérieure à un Amstrad CPC, par exemple. Cela dit, il est sorti trop tard, puisque les ordinateurs 16 bits, plus performants arrivaient déjà sur le marché, et les jeux n'ont de toutes façons pas exploité les nouvelles capacités du TO8 D.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 525
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00
Sexe : oui
Localisation : IDF

Re: Thomson MO5

Message : # 24777Message Droopy
08 nov. 2007, 17:46

je suis d'accord pour le côté initiation (pour le reste aussi mais je ne connais pas le to8), si j'avais eu mon propre mo5 peut-être qu'aujourd'hui je serai développeur de jeu.. :D

Avatar de l’utilisateur
Sylvain82
Messages : 130
Inscription : 15 sept. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 24823Message Sylvain82
08 nov. 2007, 20:50

Rico a écrit :Que de souvenirs pour moi !!
ça me rappelle évidemment le primaire et la salle informatique :D
Mais que faisais-je donc après la cantine ?
Hé bien je foncais à la salle informatique pour jouer à Androïde sur MO5
Androïde c'est l'ancêtre de Lode Runner :D
Un jeu tout con ;)
Tu joue un bonhomme poursuivi par plusieurs méchants, tu peux creuser un trou et l'enfermer pendant un certain temps, pendant ce temps tu dois prendre tous les cadeaux disséminés un peu partout.
Image
 
Merveilleux, je me souviens qu'on pouvait jouer à ce jeu à la fin de l'année. Du pour bonheur à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 24839Message Philou62
08 nov. 2007, 22:57

Droopy ------> En réalité, il est assez difficile de s'y retrouver dans toute la gamme de Thomson. Le TO8 est une évolution du MO5 qui lui même était une évolution des TO7 et TO7/70 (oui, je sais, on pourrait penser le contraire). C'est l'avant dernière génération d'ordinateurs Thomson. Le TO8 D ajoute le lecteur de disquettes, bien plus rapide que le lecteur de cassettes du TO8 (tout court). La dernière génération de haut de gamme était représentée par les TO9 et TO9+.
Je n'évoquerai pas le TO16 qui est en réalité, un compatible IBM PC.
Thomson avait aussi dans ses cartons, un projet d'ordinateur 16 bits, mais il n'a jamais dépassé le stade du prototype, dommage.

Bon évidemment, c'est très sommaire, tout ça, et l'on pourrait aussi parler des autres déclinaisons du MO5 (introuvables aujourd'hui), mais ce serait too much...

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 525
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00
Sexe : oui
Localisation : IDF

Re: Thomson MO5

Message : # 24840Message Droopy
08 nov. 2007, 23:03

en fait j'avais lu l'histoire des thomson mais j'avais oublié le to8 :D

Avatar de l’utilisateur
R4ver
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2007, 00:00
Sexe : j'en ai un!!
Localisation : ille est vilaine mais pas taper

Re: Thomson MO5

Message : # 32824Message R4ver
17 déc. 2007, 09:54

Rico a écrit :Que de souvenirs pour moi !!
ça me rappelle évidemment le primaire et la salle informatique :D
Mais que faisais-je donc après la cantine ?
Hé bien je foncais à la salle informatique pour jouer à Androïde sur MO5
Androïde c'est l'ancêtre de Lode Runner :D
Un jeu tout con ;)
Tu joue un bonhomme poursuivi par plusieurs méchants, tu peux creuser un trou et l'enfermer pendant un certain temps, pendant ce temps tu dois prendre tous les cadeaux disséminés un peu partout.
Image
 


:shock: c'est ce jeu que je recherchait depuis un bail !
merci rico :D
mes bonnes résolutions pour 2011: 800x600 1024x768..

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 33042Message Rico
17 déc. 2007, 22:05

Y'a pas de quoi :)
Je suppose qu'on peut le trouver sur un émulateur.

Si tu trouve l'éditeur d'Androïde c'est encore mieux ;)
Je passais un temps fou à créer des niveaux :P

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Thomson MO5

Message : # 33045Message Jackburton
17 déc. 2007, 22:13

Rico a écrit : Image
 


Aaaaah Excellent !! Je me rappelais bien qu'au collège pendant la pause du midi on pouvait jouer sur les ordinateurs dans la salle informatique mais impossible de me souvenir du jeu. D'ailleurs il me semblait bien qu'il y en avait un autre...je vais chercher ca. MERCI RICO !!!
Sinon comme vous tous, j'ai aussi bouffé beaucoup de basic. Je me rappelle notamment que chaque élève devait faire une sorte de carte d'identité avec son nom, prénom, age, classe, centre d'interêts, etc, etc,....La programmation de ouf qu'il fallait faire :affraid: quand j'y repense !!!
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Gregosvaison
Messages : 368
Inscription : 28 août 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 33051Message Gregosvaison
17 déc. 2007, 22:37

Mais on a été au même collège???
Pareil, on aller jouer a ce jeu pendant les pauses
On avait traffiqué les tableaux, ils étaient injouables :joker: ..

Avatar de l’utilisateur
R4ver
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2007, 00:00
Sexe : j'en ai un!!
Localisation : ille est vilaine mais pas taper

Re: Thomson MO5

Message : # 33052Message R4ver
17 déc. 2007, 22:38

mes bonnes résolutions pour 2011: 800x600 1024x768..

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Thomson MO5

Message : # 33054Message Jackburton
17 déc. 2007, 22:48

 

Je te fais pas la bise mais crois-moi, le coeur y est !!! Merci r4ver !!!
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
R4ver
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2007, 00:00
Sexe : j'en ai un!!
Localisation : ille est vilaine mais pas taper

Re: Thomson MO5

Message : # 33055Message R4ver
17 déc. 2007, 22:58

tout le plaisir est pour moi :D
mes bonnes résolutions pour 2011: 800x600 1024x768..

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 33305Message Rico
18 déc. 2007, 22:17

 
Han trop merci !!!
Comme ça me fait plaisir d'y rejouer
20 ans après Rico rejoue à Androïde :lol!:

Je remarque que je suis devenu nul à ce jeu :bounce:
Il manque l'éditeur :(

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 33306Message depmod.alan
18 déc. 2007, 22:26

et dire qu'au collège on utilisait ces ordis pour faires des exercies de maths ou de français....Bon pour le Français, ok, j'aodre ça mais pour les maths, alors que je vois que des jeux sur cette plateforme vous ont marqués. A l'époque j'avais un MSX VG8235 de PHILIPS et c'était la guerre avec les copains qui avaient un TO7 voire un Amstrad CPC (464 ou 6128). On a mis tout l'monde d'accord avec l'acquisition d'un AMIGA 500+. Et là, v'là qu'la guéguerre reprend avec l'ATARI ST. Aujourd'hui, vaec les consoles Hi-Tech et les PC qui enfin proposent des merveilles ces machines n'ont plus lieu d'être mais on a passé de superbes moments avec.

Avatar de l’utilisateur
R4ver
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2007, 00:00
Sexe : j'en ai un!!
Localisation : ille est vilaine mais pas taper

Re: Thomson MO5

Message : # 33337Message R4ver
19 déc. 2007, 00:15

Rico a écrit :
 
Han trop merci !!!
Comme ça me fait plaisir d'y rejouer
20 ans après Rico rejoue à Androïde :lol!:

Je remarque que je suis devenu nul à ce jeu :bounce:
Il manque l'éditeur :(
 

ca c'est juste un petit exe, si tu veut l'editeur
il existe un emulateur mo5 to7...
mes bonnes résolutions pour 2011: 800x600 1024x768..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité