THOMSON MO5

Image
Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 33368Message Philou62
19 déc. 2007, 01:03

depmod.alan a écrit :Aujourd'hui, vaec les consoles Hi-Tech et les PC qui enfin proposent des merveilles ces machines n'ont plus lieu d'être...
 

Une qualité graphique exceptionnelle ne fait pas pour autant un bon jeu. Et des graphismes laids ne donnent pas non plus forcément un mauvais jeu. Bref, même avec un grand âge et une qualité graphique complètement dépassée, les vieux jeux et les vieux systèmes gardent au contraire tout leur intérêt originel. Un bon jeu reste un bon jeu, même vingt cinq ans plus tard. :D

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Thomson MO5

Message : # 37720Message Jumos33
20 janv. 2008, 13:50

Nous aussi on eu affaire à ce MO5 au primaire.

Il me semble qu'en plus des jeux il y avait une sorte de paintbrush mais plus basique dans ces possibilités (choix des couleurs, épaisseur du trait, choix des formes géometriques,... )

Mais je confond peut-être avec une autre "bécane".

Avatar de l’utilisateur
Rico
Messages : 165
Inscription : 20 sept. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 37732Message Rico
20 janv. 2008, 15:03

jumos33 a écrit :Nous aussi on eu affaire à ce MO5 au primaire.

Il me semble qu'en plus des jeux il y avait une sorte de paintbrush mais plus basique dans ces possibilités (choix des couleurs, épaisseur du trait, choix des formes géometriques,... )

Mais je confond peut-être avec une autre "bécane".
 
Je suppose que tu parle du langage "Logo".
http://regards.sur.sciences.free.fr/ordis/logo/logo.htm

C'était la 1ère fois où j'ai programmé :)
Un langage basique où on avait un "curseur tortue" à l'écran et on le faisait bouger en écrivant par exemple :
>Avance 30
>TourneDroite 50...

Invité

a

Message : # 37734Message Invité
20 janv. 2008, 15:12

Merci Rico pour ce lien super ! Quand j'étais à l'école primaire, nous allions dans une autre école pour utiliser les ordinateurs et le langage Logo. On avait même trouver un programme d'une ligne qui permettait de dessiner une étoile avec de nombreuses branches. C'était super ! :D

Je pense que les ordinateurs étaient des MO mais je ne sais plus quel modèle. :no:

Sinon, au collège, on utilisait le Basic puis au lycée, c'était le Turbo Pascal. Mais en terme de souvenirs, ça n'a rien de comparable avec les agréables moments passés grâce au Logo. :roll:

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Thomson MO5

Message : # 37764Message Jumos33
20 janv. 2008, 18:58

Rico a écrit :
jumos33 a écrit :Nous aussi on eu affaire à ce MO5 au primaire.

Il me semble qu'en plus des jeux il y avait une sorte de paintbrush mais plus basique dans ces possibilités (choix des couleurs, épaisseur du trait, choix des formes géometriques,... )

Mais je confond peut-être avec une autre "bécane".
 
Je suppose que tu parle du langage "Logo".
http://regards.sur.sciences.free.fr/ordis/logo/logo.htm

C'était la 1ère fois où j'ai programmé :)
Un langage basique où on avait un "curseur tortue" à l'écran et on le faisait bouger en écrivant par exemple :
>Avance 30
>TourneDroite 50...
 

Ce n'était pas ça mais plus proche de "paintbrush". Je confond sûrement avec un autre modele que le MO5. Peut-être une de ces version superieur.

Cela reste très flou comme souvenir.

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 106006Message Karine La Fouine
13 févr. 2009, 22:39

On avait des MO 5 dans la salle informatique (attention pourtant c'était une école de campagne) et pourtant quand j'étais à l'école (1987 à peu près) c'était déjà dépassé . Tous les gamins de la classe frétillaient de joie quand la maitresse nous conduisait dans cette salle , alors que moi je faisait ma grosse blasée car on avait un Amstrad CPC 464 à la maison (c'était mieux , mais aussi dépassé, je sais, mais mieux quand même) :class:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 106621Message Philou62
16 févr. 2009, 20:46

En 1987, entre les deux machines, l'Amstrad CPC était largement préférable à n'importe quel Thomson, étant donné que la machine était bien mieux soutenue par les éditeurs, ce qui garantissait pour encore quelques années la sortie de très bons titres sur Amstrad (Thomson avait décidé d'arrêter la production de leur gamme d'ordinateurs en 1988, il me semble).

Le meilleur choix dans l'absolu, et pour préserver l'avenir, était évidemment un Amiga ou un Atari ST, mais c'était aussi nettement plus cher, surtout quand on sait que l'écran n'était pas intégré.

De toutes manières, à l'époque, on choisissait la machine que les copains avaient, juste pour pouvoir copier dans la joie et la bonne humeur des jeux. J'ai eu l'Amstrad simplement parce que mon cousin, qui était aussi voisin en avait un aussi. Et nous passions nos après-midi à faire nos séances de Discologie. Aucune idée quant au nombre de jeux, mais je devais bien avoir dans les 150 disquettes remplies de jeux, sachant que l'on pouvait mettre plusieurs jeux sur chacune des faces... Bien-sûr, je n'avais aucun original. :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Thomson MO5

Message : # 106622Message Nostalgique
16 févr. 2009, 20:51

Philou62 a écrit :De toutes manières, à l'époque, on choisissait la machine que les copains avaient, juste pour pouvoir copier dans la joie et la bonne humeur des jeux.
Très juste comme phrase Philou :D
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Thomson MO5

Message : # 131229Message Jackburton
29 juin 2009, 09:58

Il y a un MO5 à "vendre" en ce moment même sur le bon coin. Je mets "vendre" entre guillemets parce qu'à 5€, c'est donné....Dommage j'ai vraiment pas de place, sinon je l'aurais pris !!
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Thomson MO5

Message : # 131239Message Tipoune
29 juin 2009, 10:41

Le MO5, j'aimais bien les touches molles, le lecteur K7 et le stylet ... d'excellents souvenir de primaire ... le paradoxe dans ma classe de CE1 où on avait encore les corvées de bois pour chauffer la classe avec un bon vieux godin et au fond de la classe, le MO5 pour les après-midi "informatique" :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Thomson MO5

Message : # 131249Message Galdwin
29 juin 2009, 10:52

J'adorais les MO5! On avait un logiciel ou il fallait reconstituer un squelette humain c'etait super! Et les touches qui restaient parfois collées au doigts! Trop bien!

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 131445Message Philou62
29 juin 2009, 23:47

Les touches collées aux doigts ?!? En principe, le clavier mécanique des Thomson (pour ceux qui en étaient équipés évidemment) étaient de bonne qualité pourtant. Que faisiez-vous avec les claviers ?

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Thomson MO5

Message : # 131446Message Galdwin
29 juin 2009, 23:48

Je ne sais pas lol en tout cas, c'etait pas rare d'en avoir une sur un doigt^^

Avatar de l’utilisateur
Montag78
Messages : 18
Inscription : 13 juin 2010, 15:24
Sexe : Homme
Localisation : Yvelines

Re: Re: Thomson MO5

Message : # 205192Message Montag78
06 sept. 2010, 13:52

Rico a écrit :Que de souvenirs pour moi !!
ça me rappelle évidemment le primaire et la salle informatique :D
Mais que faisais-je donc après la cantine ?
Hé bien je foncais à la salle informatique pour jouer à Androïde sur MO5
Androïde c'est l'ancêtre de Lode Runner :D
Un jeu tout con ;)
Tu joue un bonhomme poursuivi par plusieurs méchants, tu peux creuser un trou et l'enfermer pendant un certain temps, pendant ce temps tu dois prendre tous les cadeaux disséminés un peu partout.
Image
Il existait aussi "Super Androide", avec plus de tableaux et surtout la possibilité de créer soi-même ses tableaux.

Philou
Messages : 41
Inscription : 21 août 2010, 22:05
Sexe : masculin
Localisation : st laurent du var

Re: Thomson MO5

Message : # 205431Message Philou
07 sept. 2010, 18:02

:lol!: c'est l'ordinateur qu'on avait au college :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 205455Message Philou62
07 sept. 2010, 19:05

Je l'avais aussi à l'école primaire, ce truc. C'est vrai que les éducatifs là dessus étaient généralement tristes à l'œil...

Mouarf ! Tu m'as fait une peur bleue, Philou, l'espace d'un instant, j'ai cru que mon compte avait été piraté (vu que je n'avais pas posté sur ce sujet depuis hier, et que ton pseudo est presque identique au mien) ! :mdr:

Heureusement, ce n'est pas le cas !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Thomson MO5

Message : # 205458Message Christophe
07 sept. 2010, 19:27

Philou62 a écrit :
Mouarf ! Tu m'as fait une peur bleue, Philou, l'espace d'un instant, j'ai cru que mon compte avait été piraté (vu que je n'avais pas posté sur ce sujet depuis hier, et que ton pseudo est presque identique au mien) ! :mdr:

Heureusement, ce n'est pas le cas !
:mdr: :mdr: :mdr: , sacré Philou62 , entres Philou62 et Philou , vous faites 2 beaux filoux :lol: :lol: :lol: , pour ma part , à l'école , moi aussi j'ai débuter avec le MO5 , qu'est ce que c'était bien , pour nous ,c'était tout nouveau tout beau :good: , il me semble que l'on faisait une heure par semaine

Philou
Messages : 41
Inscription : 21 août 2010, 22:05
Sexe : masculin
Localisation : st laurent du var

Re: Thomson MO5

Message : # 205491Message Philou
07 sept. 2010, 21:54

:lol!: :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Thomson MO5

Message : # 205540Message Tommy
08 sept. 2010, 09:43

(au fait mon Philou62) : pour éviter les confusions, tu voudrais pas nous mettre une tite photo d'avatar comme sur l'ancien forum ?)


Je n'avais pas présenté mon MO5 Platoche ! Je l'ai trouvé en vide-grenier pour 10 euros, il marche super bien, j'en suis extrêmement fier.

Image


Il est complet : l’ordinateur à clavier mécanique (et non à gomme comme le MO5 classique), le lecteur de cassette, le crayon optique, l’extension de mémoire, 2 joysticks, un guide « Premiers pas au Basic par Michel Platini », le guide de programmation, une petite dizaine de jeux en cassette, les notices, garanties, etc …

Image

Voilà quelques photos, avec le jeu de foot sponsorisé par Platoche, et mon jeu culte Arkanoid.

Image

Image

Image



Le MO5 est la première machine que j'ai eu entre les mains. C'était en 83, au CP, à l'école. On jouait à des jeux éducatifs avec le crayon optique. Depuis, le virus ne m'a jamais quitté, et j'ai toujours été fasciné par ces bébètes.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Thomson MO5

Message : # 205585Message Philou62
08 sept. 2010, 13:37

Très bonne affaire, mon ami ! Et puis, tu as déniché là une très belle pièce, il faut bien l'admettre. J'en avais vu un autre à vendre sur un forum, mais le gars qui le vendait se touchait un peu beaucoup trop sur le prix, bien trop élevé de l'ensemble (je ne me rappelle plus du prix, j'ai préféré l'oublier !). Les gens qui ont un vieil ordi et qui croient avoir une mine d'or, c'est une maladie contagieuse, il faut croire !

Concernant la photo, il faudrait que je refasse le scan, mais le matériel qui me permettait de le faire a rendu l'âme. Et pour ce qui est de le changer, disons je manque de motivation, car plus c'est hi-tech, moins c'est fiable ces cochonneries, contrairement aux vieux micros qui fonctionnent encore 25 ans plus tard !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité