Page 1 sur 1

Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 09 janv. 2008, 17:12
par Matthy1
Jean de Florette, Manon des Sources, La gloire de mon père, le chateau de ma mère.
Je considère ces 4 films comme des veritables chef d'oeuvre, il traverse les années en gardant la même magie. La magie de l'histoire, des décors naturels, et du jeu des acteurs, d'ailleurs même Mme Jaqueline Pagnol, a toujours dit que ces films étaient trés réussis.
J'ai d'ailleurs créer un petit document qui recense tous les lieux de tournage de ces 4 films. Car la plupart des scènes ont été tournées dans le luberon, le vaucluse et bien sur les collines cheres à Marcel Pagnol.
Fin des années 80 pour les films de Berri et début années 90 pour les films d'Yves Robert, je me souviens avoir été au ciné plusieurs fois voir ces films et faire des queues pas possible à l'entrée du ciné même pour des 2èmes sénaces à 22h30.................................
ImageImageImage
Image

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 09 janv. 2008, 18:50
par Pallikari
Aaaah super, quelqu'un qui est fou de Pagnol et de ses oeuvres, tout comme moi!
J'avais presque honte d'en parler, de peur de passer pour je ne sais quoi...peut-être un Ugolin du 21ème siècle!

Je suis un fana du grand Marcel et je pense avoir lu tous ses bouquins. En fait, çà a commencé comme pour beaucoup avec la lecture à l'école de "la Gloire de mon père" et des opus qui ont suivi.
Et puis çà a continué avec quasiment tout ce qui a suivi, avec à chaque fois la même émotion de lire cet auteur...

Je suis tellement fan de Pagnol que j'ai fait trois fois "sur les sentiers de Pagnol", un itinéraire qui part d'Aubagne et qui va se perdre au Taoumé, là-haut dans mes campagnes provençales du Garlaban.
J'ai ainsi été au village de la Treille où se trouve la maison des vacances, au cimetière où repose MP (Marcel Pagnol, pas Message Privé!) ainsi que des membres de sa famille et son copain Paul, j'ai également été au chateau de la Buzine qui fut un temps "cité du cinéma" créée par Pagnol...Bref autant de lieux où je retourne souvent et qui me procurent à chaque fois la même délectation.
Pour la petite histoire, je vais souvent déjeuner dans un resto se trouvant à Riboux, petit village du bout du monde à côté du parc OK Corral à Cuges les pins, pour ceux qui connaissent. Ce petit resto s'appelle "le Solitaire", il se trouve au bout d'une piste mi-terre mi-macadam, tout au fond d'un vallon au milieu des pins.
C'est dans ce resto que venaient déjeuner Montand, Depardieu etc, lors des tournages (Jean de Florette et Manon des Sources ayant été tournés en ces lieux).
Ce resto est en fait une espèce de vieille ferme en l'état, tout est vieux dedans, il n'y a quasiment rien de moderne, bref on fait un bond dans le temps lorsque l'on y pénètre...Il est tenu par une dame âgée et son fils, c'est eux seuls qui font tout. Elle, la tambouille et lui le service et le pitre!
Il faut savoir que ce gars très gentil est un peu simplet sur les bords (c'est le fada du village comme on dit chez moi) et qu'il a servi de modèle a Daniel Auteuil! Ben ouais, Auteil a passé des heures à discuter avec lui pour s'inspirer du personnage d'Ugolin...
Et il faut voir notre lascar, c'est un vrai phénomène, à mourir de rire!

Enfin voilà quoi, je recommande vivement cette auberge dans laquelle vous pourrez trouver accrochées aux murs pierreux plein de photos originales des équipes de tournage avec tous les acteurs etc...

:joker: :joker: :joker:

riboux

Publié : 10 janv. 2008, 13:20
par Matthy1
Riboux bien sur, c'est ici que se trouve le fameux Mas de Massacan (la maison d'ugolin), malheureusement je n'ai pas encore eu la chance de me rendre dans le sud pour cette fabuleuse croisade.
Mais par contre j'ai la liste exact de tous les sites de tournage (Riboux, Pichauris, Ansuois, Grambois, Mirabeau etc........)
Cher palikari, si tu possèdes des photos de ces ballades sur les sites de tournage, je suis preneur avec grand plaisir, merci d'avance:cheers:

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 16 janv. 2008, 00:04
par Invité
J'ai vu pour la première fois "La Gloire de mon Père" et "Le chateau de ma Mère" quand j'étais au collège. J'ai même participé à un exposé avec deux camarades de classe : on traitait de la vie de Marcel Magnol et de ces deux romans. C'était chouette ! :)

Par conter, Jean de Florette et Manon des Sources, bien que ce soir du même auteur, je n'ai pas du tout accroché. :x

Comme quoi, les goûts et les couleurs ... ;)

ai decouvert ceci

Publié : 13 avr. 2008, 22:41
par Invité
slt susi un fan de Pagnol je vis a Marseille ai visité plein de lieux de tournage
en surfant sur le ent j'ai trouvé ce site


il est super
a bientot

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 13 avr. 2008, 22:46
par Katleen
J'aime beaucoup les films basés sur les livres de Pagnol ils sont magnifiques! :D

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 13 avr. 2008, 23:01
par Gally
J'ai revu avec beaucoup de plaisir Jean de FLorette et Manon des sources trés récemment , y'a rien a redire , les acteurs sont formidables ( en particulier le duo Montand / Auteuil ) , la musique colle parfaitement avec les drames auxquels nous assistons , l'ambiance des romans est superbement bien retranscrite je trouve et on entend encore longtemps le chant des cigales aprés la fin du générique !!

Je crois que mon pâssage favori c'est dans Manon des sources , quand Ugolin avoue son amour a Manon et évoque la vision de la jeune fille se baignant dans les collines , je détestais Auteuil mais aprés l'avoir vu dans ce rôle , mon regard sur lui a changé ..

Quand a la gloire de mon pére et le chateau de ma mére , je ne rate aucunes des nombreuses rediffs a la tv et j'ai toujours la larme a l'oeil a la fin du chateau de ma mére ...
Voir les jeux du jeune Marcel dans ses collinnes me raméne toujours a ma propre enfance ( pas dans les collinnes mais bon ^^) , magie du cinéma ...

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 15 avr. 2008, 00:25
par Djeunhomme
très beau choix  :D je me souviens jean de florette et manon des sources j'avais été le voir au cinéma  :)
la gloire de mon père et le chateau de ma mère c'est 2 très bon roman

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 16 avr. 2008, 01:36
par Calvin
C'est pas pour me fâcher avec Pallikari, mais Monsieur Marcel PAGNOL, je ne peux plus le voir en peinture. :no: :no:   :no:   :no:  

La faute à mon cher instit. qui nous a fait bouffer du Pagnol à toutes les sauces pendant 3 ans (du CE2 au CM2). :x   :x

Les textes de "La gloire de mon père" et du "château de ma mère" lui servaient de support pour tous les exercices de grammaire, conjugaison et autres dictées...

Maintenant, rien à redire sur les films.

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 24 sept. 2009, 23:00
par Tipoune
Je trouve personnellement que les films de Pagnol ont été particulièrement bien portés à l'écran.
J'avoue n'en avoir lu aucun, mais je garde le souvenir de films attendrissants, plein d'humanité, de sentiments humains, les bons comme les mauvais.

Petites vidéos pour renouveller les souvenirs :

LA GLOIRE DE MON PERE (1990) (désolée pour les sous-titre en allemand :oops: )


Le CHATEAU DE MA MERE (tiens bizarre, ils marquent 1990 aussi ?! :scratch: )
Image

JEAN DE FLORETTE (1986)


J'y trouve Gérard Depardieu très émouvant, moi qui ne l'apprécie pas trop d'habitude, je dois dire qu'en infirme volontaire qui souhaite faire tout pour que sa famille puisse vivre comme il faut ... c'est touchant et çà fait mal de voir avec quelle cruauté sa lente déchéance est observée avec plaisir par le Papé et la Galinette. :pale:

MANON DES SOURCES (1986 ... aussi ?! :scratch: )


Là c'est Daniel Auteuil qui est excellent, pétri d'amour et de regrets, il est bien loin des Sous-Doués, mais çà fait justement tout son charisme. Il y a bien sûr la beauté sauvage d'Emmanuelle Béard qui enjolive l'ensemble et le jeu d'acteur d'Yves Montand que j'aime beaucoup.

Autant, avec La Gloire de mon Père et Le Chateau de ma Mère, on est dans les souvenirs d'enfance avec beaucoup de douceur, d'humour, d'espièglerie et de tendresse, autant, dans Jean de Florette et Manon des Sources, on touche au domaine du poignant, des sentiments humains qui font mal et qui détruisent.

Bref, Pagnol porté à l'écran, c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié quand j'étais gamine :flower:

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 24 janv. 2012, 09:45
par Tipoune
Pas besoin de redire ce que je dis dans mon message précédent, c'est toujours ce que je pense : Daniel Auteuil est magistral dans Jean de Florette et surtout dans Manon des sources. Son personnage amoureux fou et désespéré est tellement bien interprété. Gaùine, j'ai été choquée par la scène où il se coud un ruban de Manon sur la poitrine ... Superbe acteur et comme c'est son anniversaire : Joyeux anniversaire la Galinette !! :sunny:

Image

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 04 juin 2012, 09:46
par Tipoune
Joyeux anniversaire à Patrick Préjean : le jardinier dans le Chateau de ma mère :

Image

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 04 juin 2012, 21:55
par Nostalgie70
Joyeux anniversaire Patrick (le fameux cuistot dans "Jo Gaillard", ça ne nous rajeunit pas !) :anniv: . Célèbre voix du cinéma français !

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 05 août 2012, 18:42
par Tipoune
Joyeux anniversaire à Elisabeth Depardieu !!! :anniv: :anniv:
La femme de Jean de Florette et mère de Manon des Sources.

Image Image

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 14 août 2012, 22:19
par Tipoune
Joyeux anniversaire à Emmanuelle Béart !!! La superbe Manon des Sources !!! :sunny: :sunny: :sunny:

Image

Re: Les Pagnols à l'écran de Claude Berri à Yves Robert

Publié : 10 déc. 2022, 00:14
par Emilie
L’actrice Andrée Damant est décédée mercredi à l’âge de 93 ans.
Celle qui a fait une brève apparition dans Plus Belle la vie en 2010 avait joué dans l’adaptation cinématographie du célèbre livre de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père (1989) (et "Cigalon",1975 ainsi que "Le temps des secrets",2007)mais aussi dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2000) ou Ne le dis à personne (2005).
Frédéric Bouraly, l’un de ses camarades de Scènes de Ménages, a salué la mémoire d’Andrée Damant : « Notre Dèdèe. Sublime Belise dans "Les Femmes Savantes" que j’ai eu la chance de jouer avec elle. "Tata Odette" dans scènes de ménage. Le soleil dans la voix. La douceur dans le coeur""
Image