COMMODORE 64 et AMIGA

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M.U.L.E

Message : # 2079Message Invité
04 mars 2007, 01:17

certains de vos articles m'ont rappeler un jeu sur C64, que j'adorais :)

M.U.L.E Le graphisme était d'une simplicité digne de pong, mais l'interet tout autre. C'était un des premiers jeux de simulation économique. les parties étaient assez longues pour l'époque. On pouvait aussi y jouer à plusieurs. :P

Y'en a t'il qui l'on connu ? :alien:

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henridutoit
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COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 74942Message henridutoit
07 août 2008, 01:05

2 fantastiques machines des années 80's
j'ai encore toutes ces vieilles machines en état de fonctionnement,
pas mal de montages et bidouilles en tous genres aussi autour de ces machines ,


à bientôt
henri,

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Philou62
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 74951Message Philou62
07 août 2008, 01:59

N'hésite pas à nous montrer des photos de tes réalisations, ça risque fort de m'intéresser !

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The80sboy
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 203922Message The80sboy
30 août 2010, 08:32

etant grand fan de l amiga si quelqu un est interessé pour s echanger des jeux j en serais ravi , j ai pas mal de raretés et je recherche encore des jeux :D

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Tommy
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 203974Message Tommy
30 août 2010, 13:12

the80sboy a écrit :etant grand fan de l amiga si quelqu un est interessé pour s echanger des jeux j en serais ravi , j ai pas mal de raretés et je recherche encore des jeux :D
Bonne idée, j'espère que tu trouveras ton bonheur !

Ici, on a PumPum, il n'a pas de jeu à échanger, mais il recherche désespéremment un Amiga ... je crois même qu'il est prêt à échanger le tien contre ... heuuuu ... ah oui ! Une brochette d'anciens potes du Lot, très peu servis, ça te tente ??? :mdr:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

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Fred1970
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 203994Message Fred1970
30 août 2010, 13:44

Machine mythique...
J'étais + dedans à l'époque du C64, ensuite j'ai plutôt profité des Amiga ou 520ST de potes, faute de moyen... :roll:

Mais chacunes m'ont marquées.

Je me rappelle quau journal télévisé (du style le soir sur Tf1 ou Antenne 2, donc probablement en 1984), le présentateur avait montré summer games simplement pour faire voir le niveau de réalisme qu'atteignaient les jeux de l'époque... :) :shock:

C'était pas beau ca...

Egalement The way of the exploding fist, bruce lee, beach head, commando, spy vs spy, racind destruction set, etc...bref...que du beau...

[youtube]K_7Ab_aroa0&feature=related[/youtube]
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The80sboy
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204021Message The80sboy
30 août 2010, 14:57

j ai connu le commodore 64 chez un voisin à l époque mais l amiga me faisait vraiment rever et encore aujour dhui je le trouve encore magique de toute ma collection il sort vraiment du lot !!! avec la mattel intellivision d ailleurs ..
ce qui me plairait vraiment c est de s echanger des jeux pour ma part je peux en copier il n y a aucun souci ...

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Philou62
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204111Message Philou62
30 août 2010, 21:08

Moi aussi, il y a pas mal de jeux pour Amiga, que j'aimerais bien trouver. Pour Atari ST, je n'ai aucun problème pour trouver des jeux complets en boîte, j'ai mon fournisseur (un ami collectionneur dont la spécialité est la machine 16 bits d'Atari, il écrème sa collection au fur et à mesure). Mais pour Amiga je n'ai plus cette chance, mes sources se sont "taries", et je dois me "contenter" d'un peu plus d'une soixantaine de jeux en boîte (dommage, j'aimerais bien trouver les Turrican, Project X, Jim Power, Z-Out, Battle Squadron, et pas mal d'autres en fait à la vente hors e-bay, puisque je n'ai rien à échanger sur cette machine). Concernant le Commodore 64, j'ai déjà quelques jeux, mais je n'ai pas encore de machines Commodore en huit bits. Il me faudra les trouver en boîte, mais pour ça, je ne suis pas trop pressé (en ce moment, je suis plus ou moins à sec).

Celui qui m'a le plus marqué des deux reste l'Amiga, mes parents m'ayant acheté un crocodile bien connu. Mais j'ai connu tout de même un peu le Commodore 64 chez un ami. Par rapport à l'Amstrad, il est globalement plus performant... L'avantage du Commodore 64 ne se situe pas tellement au niveau du graphisme proprement dit. Les résolutions sont assez voisines (c'est un peu plus fin sur C64), avec même un avantage pour le CPC qui bénéficie d'une palette de couleurs un peu plus importante (27 contre 16) et flashy, ce qui donne un aspect parfois plus fade sur C64 que sur CPC. La différence de rendu graphique entre ces deux machines est expliquée ici, avec des exemples, on ne parle évidemment pas des animations sur ce site : http://titan08.free.fr/cpc_vs_c64/

Pour le reste, le Commodore 64 est infiniment plus performant pour l'animation des sprites et des scrollings, puisqu'une puce spécialisée dans ce genre de travail intervient pour dégager le processeur principal (alors que sur Amstrad CPC, le Z80 gère tous les graphismes et les animations). Les jeux sollicitant à la fois un scrolling et des sprites à animer étaient souvent de meilleure qualité sur C64 (tout ce qui est shoot them up, déjà !). Sur CPC, c'est souvent plus lent et saccadé, les jeux les plus réussis restent ceux à écran fixe ou par sauts d'écran (les jeux tournent le plus souvent en 160x200 sur ces machines). Pareil pour la musique d'ailleurs, la puce sonore SID est considérée comme un véritable synthétiseur à elle toute seule, c'est même la plus grosse innovation du Commodore 64. La puce sonore de l'Amstrad n'est théoriquement pas mauvaise, mais les circuits de restitution eux, si, ce qui rend le son de ce dernier assez mauvais. Il faut considérer le C64 comme étant le huit bits le plus performant du marché à sa sortie. Le MSX 2 sorti deux ans plus tard, sera capable de rivaliser avec le C64, au moins pour les graphismes (plus de finesse, palette de 512 couleurs, même si les jeux s'en tenaient à 16 couleurs).

Mais comme je le disais, celui qui m'a le plus marqué des deux modèles Commodore, c'est l'Amiga. Le premier Amiga, l'Amiga 1000 sorti en 1985 était une machine assez révolutionnaire et techniquement très avancée, surtout vu le prix demandé. Certes, ça reste une machine de haut de gamme plutôt professionnelle à la base, mais les Macintosh et autres PC et compatibles étaient sur une autre planète au niveau du prix, pour des performances bien moindres. Concernant son architecture, il était finalement assez proche d'un C64, c'est à dire que l'on trouve un processeur principal, épaulé par des co-processeurs qui s'occupent de l'image et du son. Ici on a donc un processeur Motorola 68000 dans le rôle principal, DENISE s'occupe du traitement de l'image, PAULA assure la partie sonore AGNUS s'occupe de la gestion mémoire du système. La machine dispose d'une palette de 4096 couleurs, avec des modes graphiques variés, dont l'un affiche l'intégralité de la palette à l'écran (le fameux mode HAM). Pour les jeux, ils tournent le plus souvent dans les plus basses définitions (320x200), en 32 couleurs, bien que certains programmeurs de génie ont su dépasser très nettement ces limites. Le son sortait sur 4 voies et 9 octaves en PCM, ce qui donnait une qualité d'écoute extraodinaire pour l'époque. L'Amiga 1000 était livré avec 256 Ko de mémoire vive d'origine et sortait du lot aussi par son système multi-tâches préemptif. L'Amiga 500, sorti en 1987 n'est en fait qu'une version plus familiale et économique du 1000, mais équipé d'origine de 512 Ko de RAM. Commodore l'a sorti afin de modeler une gamme plus complète puisque Commodore a sorti l'Amiga 2000 (toujours avec processeur 68000 mais 1 Mo de RAM, et surtout, de nombreuses possibilités d'extensions !) pour le marché semi-professionnel. l'Amiga 500 se positionnait donc comme un "petit micro personnel" qui entrait donc en concurrence avec l'Atari 520 ST, son grand rival qui avec une architecture beaucoup plus simple, était moins performant, mais aussi plus facile à programmer, forcément. La qualité des jeux était souvent meilleure sur Amiga, mais pendant longtemps, il n'a pas été exploité à son maximum, les jeux pour micros 16/32bits étaient d'abord développés sur ST pour être convertis sur Amiga. La plupart du temps, l'ambiance sonore était mieux rendue sur Amiga, la qualité graphique restait souvent équivalente sur les deux machines (voire un peu plus fin ou coloré sur Amiga, mais ce n'était pas forcément sensible. Les jeux spécifiquement développés sur Amiga (il y en avait !), n'auraient certainement pas pu tourner tels quels sur ST. Le premier était Shadow of the Beast (élu Tilt d'or pour ses graphismes d'ailleurs !), mais on en a vu de plus en plus arriver à partir de 1989, avec Battle Squadron, Project X, Jim Power (aussi sorti sur ST certes, mais le jeu était différent), Assassins, Alien Breed, Agony, et j'en oublie beaucoup... La ludothèque de l'Amiga est assez gigantesque, et l'on trouve de nombreux jeux de qualité qui méritent encore d'être vus, c'est incontestable. Que ceci n'enlève absolument rien à l'Atari ST, qui reste de toutes façons une machine formidable, très prisée des musiciens (avec sa prise MIDI intégrée) !
Dernière modification par Philou62 le 30 août 2010, 23:25, modifié 1 fois.

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The80sboy
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204118Message The80sboy
30 août 2010, 21:23

il y a vait une sacre rivalité entre amigaiste et atariste chacun avec des arguments plus que convaincants la musique pour l atari , les jeux et demo sur amiga !!!
concernant le msx j en ai un egalement et je trouve qu il y a de tres bon jeux dessus ( knightmare , eggerland mystery , pinguoin adventure ect ... ) ce micro assez méconnu valait le detour pourtant !!
moi ce que je propose d echanger ce ne sont pas les originaux que je garde mais des copies comme fright night . apydia - agony - shadox of the beast - twintris - monkey island ou meme des demos comme les felees qui s en prennent à l atari 520 st avec leur souris à ventouse que du bonheur !!!!

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Pumpum
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204130Message Pumpum
30 août 2010, 22:35

Alors juste au passage et parce que là je vais au lit , et parce que si on me lance sur l'Amiga je m'arrête plus , on parle de l'Atari et la musique , machine culte pour de nombreux studios , mais j'ai eu une interface midi sur Amiga avec le logiciel Bar&Pipes et ça EXPLOSAIT totalement Cubase ... C'était du vrai délire , totalement multitâche et d'une simplicité et d'une rapidité effarante...Heureusement pour Atari que Commodore ai voulu réduire les coûts et n'a pas suivi Jay Miner l'un des pères de l'Amiga qui pensait qu'il serait bon de mettre des prises midi ... :( Atari n'a pas fait la même erreur.

J'ai failli acheter récemment sur LBC un Amiga 2000 avec carte accélératrice 68030 , 8mo de Ram , lecteur cd , 2 lecteurs de D7 , carte SCSI + disque dur , moniteur 1085S ... 150€ ! Vraiment pas cher ... et bien je l'ai pas pris ! chui con quand même dès fois...et après je vais pleurnicher que je trouve pas d'Amiga !! :suspect:

Je reviendrais plus tard parler de ma machine culte , parce que là dessus je pense que j'en sais au moins autant que notre Philou national , ce qui n'est pas un mince exploit !

...ha et quand même juste pour contredire Philou , Des jeux spécifiques à l'Amiga il y en a eu quand même quelques un avant Shadow of the Beast ! Au hasard ... Hybris en 1988 !!!! Un des premiers jeux auquel j'ai joué ...j'avais 13 ans je débarquais de l'Amstrad et punaise quelle claque ...Encore aujourd'hui quand j'entends la musique j'ai les poils qui se hérissent... :heart:

Bon j'arrive pas à insérer la vidéo , je vais pas me casser le bol à comprendre pourquoi ça veut pas marcher...
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Philou62
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204134Message Philou62
30 août 2010, 23:12

Tu as sans doute raison, je n'ai pas le calendrier des sorties en tête.

Je me rappelle de cette gué-guerre, en effet. Bien que j'avais eu l'Amiga (1988, je crois), je n'y ai jamais pris part. D'une part parce que connaissant déjà l'Atari ST (par le biais d'un cousin), je savais que c'était une très bonne machine, même si le hardware de l'Amiga était évidemment supérieur. Par contre, quelle que soit le micro que l'on avait choisi, il y avait bien de quoi faire. Alors à quoi ça sert de se battre pour déterminer laquelle est la meilleure, l'essentiel est de s'amuser, non ?

Concernant les jeux, seuls les jeux originaux en boîte s'échangent entre collectionneurs. Les copies n'ont en effet aucune valeur, il en va à peu près de même pour les jeux originaux en loose (plus vulnérables, les disquettes inutilisables ne sont pas rares de nos jours, surtout si elles sont sans protection !). Sachant qu'il est possible d'utiliser les ROMs du Net, et reconstituer les jeux sur disquettes à partir de ces ROMs (je ne connais pas trop la marche à suivre, mais sur le Net, ça se trouve !). Bref, l'intérêt des copies c'est de les utiliser à la place des originaux (qui ne servent donc qu'à faire les copies !), afin de les préserver dans leur boîte, et en état de marche. Et aujourd'hui, il y a même plus simple encore (mais bien plus cher aussi), c'est d'utiliser un Amiga 1200 sur lequel on installe un adaptateur PCMCIA (à la place de la nappe IDE, il me semble), auquel on branche une Compact-Flash (autant voir grand dans la vie, et opter pour celle de 4 Go !), sur laquelle tu peux mettre une tonne de jeux... et de démos et autres programmes plus sérieux aussi, si l'on veut (et le Worbench 3.1 installé) ! Il est souvent conseillé d'ajouter une carte accélératrice à base de 68030, certaines démos et jeux (les plus aboutis techniquement) tourneront mieux avec ! Et là, tu as une très belle machine fiable, qui peut faire tourner un peu n'importe quoi (aussi bien les premiers jeux ou démos que les derniers en AGA !).

Je ne te conseillerai jamais trop de découvrir plus avant l'univers du MSX, car il existe de nombreuses perles sur cette machine ! Le MSX étant un standard américano-japonais, ayant eu un gros succès au Japon, on sait que de nombreux éditeurs japonais ont sorti des jeux sur ce standard, et l'on y trouve effectivement de nombreuses pépites. Konami a beaucoup travaillé sur cette machine, c'est d'ailleurs sur MSX que l'on trouve les premiers Twin Bee, Parodius ou Metal Gear par exemples. Et bien sur, dans les autres titres excellents de cet éditeur, on a les trois Nemesis, Antartic Adventure, Knightmare effectivement, et sa suite, the Maze of Galious, Quarth, Snatcher, SD Snatcher, Space Manbow, Hinotori, etc. Sachant aussi que bien d'autres éditeurs ont sorti également leurs hits. Mais c'est un autre sujet, mon cher !

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The80sboy
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204138Message The80sboy
30 août 2010, 23:50

c est vraix que niveau musique l amiga envoyait severe je pense à soundtracker notament et tous ces jeux avec des intro inoubliables bomb the bass , cannon fodder , hollywood poker pro ..

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Philou62
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204196Message Philou62
31 août 2010, 13:06

Concernant la qualité sonore, c'est effectivement du très solide sur Amiga. Je dirais que c'est sur cette machine que les Soundtrackers se sont généralisés. Il suffit simplement d'écouter l'intro d'Agony au piano pour comprendre de quoi la machine est capable dans ce domaine :

[dailymotion]/x9mlpa[/dailymotion]

Dans ce domaine, l'Amiga est même très supérieur aux consoles 16 bits arrivées sur le marché bien plus tard, il ne craint pas non plus les cartes sonores sur PC genre AdLib, à moins peut-être de taper dans de la SoundBlaster Pro 2 ou 16, qui demande un investissement de 2 000 francs à elle seule, en sachant que peu de jeux les exploitent vraiment (certains jeux sont même mieux sonorisés sur Amiga d'ailleurs).

Bref, l'Amiga, vu son prix, c'est technologiquement du lourd, dans tous les domaines. On peut trouver encore plus performant qu'un Amiga évidemment, avec certains Macintosh de haut de gamme à base de 68030 (qui valaient dans les 40 000 francs, au moins), l'Archimedes d'Acorn (et encore, pour l'entrée de gamme ce n'était pas évident), et certains PC de très haut de gamme, à base de processeurs 80386 et cartes VGA 256 couleurs, puisque ces configurations existaient déjà en 1988 (mais encore une fois, elles coutaient un prix effarant et aucun programme ne s'en servait !), voire, le X68000 de Sharp (mais qui n'est pas sorti en France, donc très peu de gens le connaissent !).

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Pumpum
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204712Message Pumpum
02 sept. 2010, 23:06

Tommy a écrit :Ici, on a PumPum, il n'a pas de jeu à échanger, mais il recherche désespéremment un Amiga ... je crois même qu'il est prêt à échanger le tien contre ... heuuuu ... ah oui ! Une brochette d'anciens potes du Lot, très peu servis, ça te tente ??? :mdr:
Lol j'ai même pas envie de les échanger , vaut mieux les laisser dans leur coin entre drogues , bastons et pauvreté d'esprit...

Haaaaa Agony ... Quelle démonstration technique !! Des centaines de couleurs affichées simultanément , une animation impeccable , du scrolling à gogo ... et puis la musique d'intro... une pure tuerie !!! au passage je trouve que la conversion dailymotionnesque n'est pas en faveur de cette dernière : ça sonne tellement mieux sur un vrai Amiga ! :heart:

Ce jeu reste cependant pour moi plutôt anecdotique ... Certes on se décrochait la mâchoire mais c'était plutôt chiant à jouer.Rien à voir avec le bon vieux fun d'un Turrican 2 , d'un speedball 2 ou même d'un tout bête Great giana Sisters ! ^^

Alors sur la guerre Atari/Amiga : C'est vrai c'était très puéril , sans intérêt , et pourtant aujourd'hui presque 20 ans après je ne supporte toujours pas de voir un Atari ST ! Si un jour j'ai la place de collectionner toutes les machines vintages dont j'ai envie il est évident pour moi qu'il y aura Boycott de cette machine vaguement inspirée de l'Amiga ! Oui je sais c'est débile , mais c'est comme ça ! A chacun ses névroses... :lol: et pourtant j'ai failli avoir un Atari !!! Quand j'y repense j'en frémis : Pour ceux qui ont du temps à perdre voilà mon histoire :

En 1990 j'étais un fou de l'Amstrad , j'avais un 464 boosté avec le lecteur de D7 DDi1 , j'avais l'interface "The hacker" qui permettait de "freezer" n'importe quel jeu , et j'avais même poussé le vice jusqu'à le brancher sur l'ampli guitare de mon père ! Le chipset très très limité de l'Amstrad amplifié sur 80W ça envoie du rêve ça... Bref ma vie c'est Amstrad.

Un jour je rends visite à mon cousin plus âgé.On se voit pas souvent mais on s'éclate beaucoup sur CPC.lui il a pas d'ordi.Je pense donc lui faire plaisir en ramenant ma belle machine chez lui ! Surprise...sur son bureau trône un superbe Atari 520Ste . Petite démo de ce que la machine peut faire , je suis sur le poum.Je prends conscience que mon CPC n'est qu'un vieux coucou désuet...à 13 ans ça fait mal au cœur.
Les mois passent et je rêve d'Atari...dans la logique des choses il est évident que c'est ma prochaine bécane ! mais il se trouve que la nouvelle copine de mon père vient s'installer chez nous , et elle a un morveux pourri-gâté de 7 ans.ça me gave de lui prêter mon Amstrad alors sa mère sur les conseils d'un ami graphiste lui achete un Amiga 500 . Un quoi ??? Jamais entendu parler de ça moi...

La bête arrive . Je suis très impressionné , l'engin est magnifique.Je bave devant toutes les prises à l'arrière de la machine et du moniteur.ça n'a vraiment rien à voir avec le côté tout cheap et moche des plastiques de l'Amstrad !
Premier jeu lancé : Super Hang on . WOOAAAAHHHHHHH !!!!! :affraid: :affraid: :affraid: on est bien loin de "Buggy boy" sur CPC !!! J'avais jamais vu un jeu de course aussi réaliste ! L'animation est impeccable , les graphismes sont ultra fins , le nombre de couleurs me semble infini et côté son ... les motos rugissent , la musique sur 4 voix envoie du pâté , ça y est j'ai le coup de foudre !!! et ce n'est encore rien...
Deuxième jeu lancé : Hybris . Je suis proche de la jouissance extatique. :heart: :bounce: :heart: Fan de shoot'em'up devant l'éternel je découvre ce que le mot perfection veut dire. C'est beau...tellement beau...je m'en décroche la machoire ! et les musiques sont à tomber à la renverse , aujourd'hui encore quand je les entends j'en ai des frissons et la larme à l'oeil !!! :oops:



Bref l'Amiga c'est de la bombe atomique !! des centaines (Des milliers) de jeux fascinants , des logiciels au top du top - Combien d'heures passées à composer des musique sur Protracker??? à faire des dessins et animations pourris sur Deluxe paint III et Fantavision ??? -

Bon je m'arrête là , je n'ai encore abordé que mes premières années sur Amiga ! La prochaine fois je parlerais de mon fanatisme absolu lorsque j'ai eu mon Amiga 1200 + carte accélératrice 68030 + 8 méga de ram + disque dur ... :heart: Pffff quelle tuerie cette bécane...que le PC (encore aujourd'hui) est fade en comparaison... :( Mon Amiga avait une âme lui... :heart:
Dernière modification par Pumpum le 31 août 2011, 17:24, modifié 1 fois.
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204723Message Fred1970
02 sept. 2010, 23:57

Calme pumpum...caaaaaalme... :cheers:

Tu fais bien passer le message de ta passion en tout cas!

Dis-donc tu as fait de la resistance toi...je savais pas qu'en 1990 y'avais encore des fous d'amstrad ;)
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Philou62
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204743Message Philou62
03 sept. 2010, 02:02

Je me suis essayé à la micro 16 bits vers 1987, sur un Atari 520 STf, alors que je jouais sur Amstrad CPC. C'est vrai que la réalisation des jeux sur cette machine m'avait impressionné, alors que la machine n'était en vérité pas encore convenablement exploitée. C'est sûr qu'après quelques heures de jeu avec mes cousins, je ne regardais plus du tout les machines huit bits de la même manière. Tant et si bien que j'en ai rêvé pendant un certain temps de cette machine. Bien-sûr, je connaissais un peu l'Amiga au travers ce qu'en pensait Tilt, mais vu que le nombre de jeux était encore assez limité à cette date, je me disais qu'un Atari ST serait nettement mieux. Et puis quelques mois plus tard, je me suis vu attribué... un Amiga 500, avec le moniteur. Et là, c'était la méga-claque lorsque j'ai vu Barbarian (de Psygnosis), et surtout Defender of the Crown se lancer dessus ! C'était encore plus fou que sur ST, je ne croyais pas cela possible ! Et puis évidemment plein d'autres jeux sont venus garnir mes disquettes désespérément vierges, avec les Rick Dangerous, Gauntlet II, Bubble Bobble, Hybris, International Karate +, Speedball 2, Battle Squadron, Xenon 1 et 2, Turrican, Project X et plein d'autres que j'oublie, j'ai passé un nombre incalculable d'heures sur chacun des jeux que j'ai pu avoir dessus, pour essayer d'arriver le plus loin possible. Je dois dire que pour certains jeux, je ne savais trop que faire vu que... je n'avais pas de notice (forcément, avec des jeux copiés !).

Ceci dit, je n'ai jamais renié l'Atari ST de mon cousin, c'était aussi une très bonne machine, même si l'Amiga lui était supérieur. Aujourd'hui, les deux types de machines cohabitent sans problème chez moi depuis un certain temps déjà, et ils ne se sont pas encore entretués ! On peut dire qu'après une lutte acharnée de plusieurs années, ils se sont réconciliés, chouette non ?! Au rayon ST j'ai bien cinq exemplaires d'Atari STF/STE... et concernant les machines Commodore, j'ai deux Amiga 500, un 600 et un 1200 (avec la même configuration que celle de Pumpum, et j'ai aussi le lecteur CD-ROM), comme ça, il n'y a aucun jaloux !

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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204746Message The80sboy
03 sept. 2010, 06:12

c est vraix qu il y a de la magie dans cet amiga meme encore maintenant quand je mets cannon fodder ou alors twintris mes yeux petillent comme à l epoque ou je l ai decouvert tres tot d ailleurs chez un cousin à mon pote mordu d informatique qui apres avoir enterré son amstras cpc loin au fond du jardin a acquis ce bijoux ils nous avaient montre targhan , twinlord ect ... et le mieux de tous un jour on voulait aller jouer chez lui il nous a dit " je peux pas l ordinateur travaille tout seul ! " là mes bras sont tombés par terre l amiga etait en moi et m a jamais quitté d ailleurs ....
sauf l amiga cd 32 qui ne ma jamais interessé bizarrement !!!

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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204797Message Philou62
03 sept. 2010, 11:34

L'Amiga CD-32 a au moins l'intérêt de faire tourner des compilations de tonnes de jeux de l'univers Amiga (ça se trouve sur les réseaux P2P en général). Il en existe plusieurs, regroupant un certain nombre de jeux différents (ça varie beaucoup en fonction de la compilation, la plus petite contient une centaine de jeux). Cela peut-s'avérer très intéressant du fait que le support disquettes 3.5" vieillit particulièrement mal, et il est très courant de tomber sur des disquettes dont les données sont devenues inutilisables. Sur CD-32, à partir du moment où la console fonctionne bien, on ne rencontre pas ce genre de déconvenues. Par contre, pour les jeux de stratégie ou de rôle, il vaut mieux oublier, sauf si bien-sûr on a la chance d'avoir à disposition le clavier et la souris optionnelles (encore faut-il les trouver, ces accessoires ne se sont que très peu vendus, ils sont donc peu courants). Après, la meilleure solution reste évidemment le 1200 avec disque dur ou compact flash qui permet de profiter vraiment de tout. Mais cette solution est déjà bien plus onéreuse.

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Coleco
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204889Message Coleco
03 sept. 2010, 20:30

J'ai acheté la CD-32 en pensant qu'elle allait faire de moi un joueur comme au temps de la Coleco et des "tours de compteur" avec Donkey Kong, selon l'équation : jeu acheté = implication, "amortissement" obligatoire.

Mon grand plaisir avec l'Amiga, c'était de finir les jeux en vie infinies pour voir tous les tableaux, écouter toute les musiques. Je suis un joueur comptemplatif ! :lol:

Peine perdue avec la CD-32, Microcosm a du m'occuper une demi-heure, puis j'ai acheté des CD de compils shareware & démo pour retomber dans mes travers Amigaïesques (avec un câble Sernet pour la connecter à mon 500 + !).

Je l'ai revendue quelques mois plus tard, avant d'acheter un beau 4000 d'occase...

Ah, j'ai eu aussi la chance d'acquérir ensuite un 600 pour pas grand chose sur lequel je me faisais une joie de rajouter un disque dur sauf que... il s'agissait d'une des premières révisions de ROMs qui ne gérait pas l'IDE :evil: !
Dernière modification par Coleco le 03 sept. 2010, 20:34, modifié 1 fois.

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The80sboy
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Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204890Message The80sboy
03 sept. 2010, 20:34

pour moi la revelation fut la mattel intellivision et l amiga ..... la coleco aussi j aimais bienmais beaucouop moins repandu microsurgeon burgertime q bert sur mattel fut la meme emotion que les jeux d amiga !!!

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