COMMODORE 64 et AMIGA

Image
Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 204988Message Galdwin
04 sept. 2010, 16:57

Roooooo! Je viens de voir la video qu'a mis Fred!
Ca m'a fait tout bizarre de réentendre ce "another visitor. Stay axhile. Stay FOREVEEEER!", j'adorais impossible mission! Et d'avoir revu Maniac Mansion.... brrrrr^^
Je me souviens que je trouvais ce jeu hyper beau lol, comme quoi...

Avatar de l’utilisateur
The80sboy
Messages : 39
Inscription : 09 août 2010, 16:39
Sexe : masculin
Localisation : sous la pluie .. en octobre

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 206096Message The80sboy
12 sept. 2010, 18:04

apres midi amiga en particulier volfied et twintris pang avec mon épouse avec qui je jouais d ailleurs 20 ans en arriere eh oui c est la meme !!!!
mais quelques difficultes a avoir l image sur mon plasma de plus je n arrive plus a raccorder le son sur mon ampli home cinema y a pas de son qui sort !!! je comprends pas mais bon toujours autant de plaisir !!!

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 206103Message Philou62
12 sept. 2010, 18:57

Rien ne vaut un bon vieux tube cathodique pour faire tourner d'anciens systèmes, Amiga y compris. Voire, un moniteur Commodore dédié ! C'est le type de matériel que j'utilise habituellement, je n'ai jamais aucun problème de ce type. Qui a dit que j'étais contre le progrès ??!

Avatar de l’utilisateur
The80sboy
Messages : 39
Inscription : 09 août 2010, 16:39
Sexe : masculin
Localisation : sous la pluie .. en octobre

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 206105Message The80sboy
12 sept. 2010, 19:16

ouais j ai un moniteur amiga que je vends d ailleurs mais il est branche en permanence sur le plasma l image est magnifique dommage pour le son par contre il sort de la tele

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 226214Message Vieux new wave
10 avr. 2011, 23:31

Le Commodore 64 revient, mais en version 2011:

Image

Voici le New Commodore 64. Cinq versions sont proposées allant de 250 à 895 dollars. Et si l’ordinateur conserve son esthétique, il adopte les capacités techniques actuelles. Lecteurs USB, DVD, connectiques Bluetooth et WiFi sont de la partie. Pour les détails : le Commodore nouvelle génération se base sur un Atom D525 Dual Core à 1,8 Ghz et une carte graphique NVIDIA Ion 2 intégrant 512 Mo de mémoire DDR3. Quant à son espace de stockage il peut aller de 160 Go à 1 To. De quoi faire tourner un jeu récent. Mais les mordus qui le commanderont sur le site - pour une livraison en juin - se précipiteront sans doute plutôt sur quelques vieux jeux du Commodore 64, livrés avec l’ordinateur.

http://www.commodoreusa.net/CUSA_Home.aspx

-------------

Perso, je trouve ça sans aucun intérêt. Si encore le machin était cheap, pourquoi pas? Mais ça vaut quand même 300$ et plus. Il y a des tonnes d'émulateurs C64 gratuits pour retrouver les sensations de Green Beret ou Salamander. Et si on veut aller au fond des choses, autant s'acheter un véritable C64 d'occasion, beaucoup fonctionnent toujours. Les nostalgiques pourront retrouver les "joies" des chargements de 20/25mn sur K7 audio...

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 226236Message Pumpum
11 avr. 2011, 22:26

Et bien apparemment ce PC carrossé en C64 cartonne puisque Commodore est en rupture de stock ! enfin quand je dis "Commodore" je veux dire 'les opportunistes qui ont racheté la marque et le droit d'utiliser tous les ordinateurs de la gamme pour faire sortir le chéquier à quelques trentenaires nostalgiques et fortunés" . Oui je reconnais c'est plus rapide de dire Commodore. :lol:

Bref c'est un beau coup marketing et ce qui me plait très moyennement c'est que le prochain sur la liste c'est l'Amiga...Un Pc recarossé en Amiga 500 ça me plait pas DU TOUT :evil:

par contre si c'est une machine originale pourquoi pas , car faut avouer que côté design le prototype est plutôt sympa

Image

mais quand même un Pc avec marqué dessus "Amiga" ça reste complètement contre-nature...
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 226239Message Philou62
11 avr. 2011, 22:34

Effectivement, les technologies que renferment les nouveaux C64 et Amiga tiennent plus du PC actuel, l'architecture y étant très similaire, si ce n'est identique. Le Macintosh connait exactement le même problème (puisque les processeurs sont de la marque... Intel !), avec... les soucis de stabilité et autres qui en découlent (eh oui, le Macintosh était jadis exempt de ces soucis, tout en étant bien plus stable et convivial que le PC, décidément tout fout le camp ma bonne dame !).

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 226483Message Pumpum
13 avr. 2011, 20:52

Tiens ça me fait penser j'ai jamais montré mes petits jeux originaux ! J'en ai pas des milliers (ça coûte vite cher faut reconnaitre) et de plus ça prend une sacrée place et j'en manque cruellement ... :( mais qu'est ce que c'est classe ces grandes boites cartonnées ! :heart:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili ! :)
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 226491Message Snarf
13 avr. 2011, 22:26

Pumpum, je te comprends à 200% pour les grosses boites de jeu.
tu as une superbe collection avec de bons titres que j'ai reconnus :good:
pour ma part, je collectionne aussi les boites de jeux, mais pour PC, faudra que je prenne une photo de l'ensemble un de ces jours
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 226498Message Tommy
13 avr. 2011, 22:50

Chouette collection PumPum !! :good: :good:

Ces jeux, ce sont des jeux Amiga, non ? Parce que le Roi Lion, je pense pas que le Commodore 64 était encore exploité à l'époque de la sortie du film ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: le commodore 64 et l'amiga

Message : # 226518Message Madgreen
14 avr. 2011, 13:53

Merci de partager ta collection, avec nous Pumpum. J'ai une tendresse particulière pour toutes ces vieilles boites de jeu mais je suis d'accord, avec vous pour dire quelles prennent de la place. J'en cherche, notamment pur amiga, quelque unes pour le pc, pour l'instant je n'ai en ma possession que duke nukem atomic edition, mais je ne désespère pas de trouver un jour les deux premiers "doom" voir "le alone in the dark"
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226550Message Philou62
14 avr. 2011, 20:50

Belle collection, cher ami, ce qui compte n'est pas la quantité, mais la qualité des titres, et à ce niveau, ce que je vois est de bon niveau !

Oui, les grosses boîtes étaient superbes. Mais il n'y avait pas que ça, le contenu de ces boîtes avait aussi son importance ! Que ce soit sur Atari ST, Amiga, PC et autres machines, on trouvait souvent des goodies à l'intérieur des boîtes. Cela pouvait être des pins, un tee-shirt, un sachet de ketchup (!!!), une figurine, un poster, un disque, une cassette audio ou vidéo ou même tout ça à la fois ! Ces éditions étaient tout à fait normales, et certainement pas collector (les goodies étant vendus SANS supplément !). Eh oui, à l'époque, tout était fait pour contenter le joueur, la personne qui s'achetait un jeu à sa sortie avait des chances de découvrir une petite surprise dans la boî-boîte. Inutile de dire qu'aujourd'hui, il est très difficile de savoir si un jeu est vraiment complet, les goodies éventuels vendus avec les jeux sont devenus le plus souvent introuvables.

Je fais également collection de jeux pour micro-ordinateurs (du Spectrum au PC). C'est sur Atari ST que j'en ai le plus, pas parce que je préfère ce dernier (l'Amiga était bien ma machine de prédilection à son époque !), il s'avère juste que j'ai un bon fournisseur en jeux ST (ce qui n'est pas encore le cas pour Amiga), ce qui fait que j'en récupère régulièrement pour cette machine, car après tout, je ne suis pas sectaire. Il est vrai que ces boîtes sont géniales, mais c'est vrai aussi que les étagères et autres meubles de rangement sont vite remplis avec ces trucs là ! Je connais donc très bien ce problème de place. D'ailleurs, je suis bon pour me prendre une autre étagère Billy (Ikéa), et... jouer pendant des heures à Tetris, avec mes boîtes pour optimiser la place. Sans oublier qu'il existe plusieurs formats différents, ce qui est peu pratique !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226589Message Pumpum
15 avr. 2011, 17:38

Oui Tommy c'est du 100% Amiga , et le roi lion sur C64 effectivement ça n'existe pas...ça aurait été faisable je pense puisque qu'il y a une version Master System qui est d'une qualité extraordinaire par rapport aux capacités de la machine,j'ai jamais vu un jeu aussi fluide sur une Master System ! Sur Amiga le jeu n'existe que pour le 1200 et c'est extrêmement similaire à la version super NES , avec des musiques un poil meilleures.

Pour la qualité de ma modeste collection Philou je dirais quand même bof bof , en dehors de quelques jeux sur lesquels j'ai passé un sacré paquet d'heures (Pinball fantaisies , The Settlers , Worms , Unreal) et qui pour moi sont des classiques incontournables de l'Amiga , il y a une majorité de jeux anecdotiques que j'ai acheté à droite et à gauche par lots "à pas cher" . Les très bons titres que je cherche ont bien sûr une côte qui s'envole et honnêtement je me vois pas mettre 80€ dans un "Shadow of the Beast" ou 150€ dans un "Moonstone" ...

L'année dernière dans un vide grenier j'ai trouvé "bubble bobble" , c'était le dernier jeu Amiga qui restait au gars , un type était passé quelques heures avant et avait tout rafflé...j'ai discuté avec le vendeur , il en avait un plein carton -avec de sacrés bons titres- j'étais vert...il les vendait 2€ pièce.Le truc qui arrive jamais quoi. :( en plus de 10 ans de vide-greniers j'ai seulement trouvé un Amiga 600 complet avec écran en 2005 , 3 lecteurs de disquettes externes l'année dernière et Bubble bobble...triste bilan !

concernant les fournisseurs de jeux j'ai un contact en Allemagne , il a des raretés dans un état impeccable , par contre ça douille... :suspect:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226612Message Gobo
16 avr. 2011, 00:40

Joli tout ça Pumpum !
Parfois, il ne vaut mieux pas savoir ce que l'on a râté... :pale:
Ca m'ai déjà arrivé et c'est rageant !

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226637Message Philou62
16 avr. 2011, 22:38

Pumpum a écrit :Oui Tommy c'est du 100% Amiga , et le roi lion sur C64 effectivement ça n'existe pas...ça aurait été faisable je pense puisque qu'il y a une version Master System qui est d'une qualité extraordinaire par rapport aux capacités de la machine,j'ai jamais vu un jeu aussi fluide sur une Master System ! Sur Amiga le jeu n'existe que pour le 1200 et c'est extrêmement similaire à la version super NES , avec des musiques un poil meilleures.

Pour la qualité de ma modeste collection Philou je dirais quand même bof bof , en dehors de quelques jeux sur lesquels j'ai passé un sacré paquet d'heures (Pinball fantaisies , The Settlers , Worms , Unreal) et qui pour moi sont des classiques incontournables de l'Amiga , il y a une majorité de jeux anecdotiques que j'ai acheté à droite et à gauche par lots "à pas cher" . Les très bons titres que je cherche ont bien sûr une côte qui s'envole et honnêtement je me vois pas mettre 80€ dans un "Shadow of the Beast" ou 150€ dans un "Moonstone" ...

L'année dernière dans un vide grenier j'ai trouvé "bubble bobble" , c'était le dernier jeu Amiga qui restait au gars , un type était passé quelques heures avant et avait tout rafflé...j'ai discuté avec le vendeur , il en avait un plein carton -avec de sacrés bons titres- j'étais vert...il les vendait 2€ pièce.Le truc qui arrive jamais quoi. :( en plus de 10 ans de vide-greniers j'ai seulement trouvé un Amiga 600 complet avec écran en 2005 , 3 lecteurs de disquettes externes l'année dernière et Bubble bobble...triste bilan !

concernant les fournisseurs de jeux j'ai un contact en Allemagne , il a des raretés dans un état impeccable , par contre ça douille... :suspect:
Il y a encore quatre ou cinq ans, les jeux sur micros (pas seulement Amiga, tous les supports en général), ne valaient presque rien. En cherchant bien, on en trouvait même à 1 € symbolique en boîte avec notice, quel que soit le titre... Shadow of the Beast compris, du moins certaines de mes connaissances l'ont choppé à ce prix, ce qui n'est pas mon cas puisque je n'ai pas encore le jeu (enfin si, mais sur Atari ST). Peu de gens s'intéressaient à la micro, ce qui fait que les prix étaient forcément bas (les plus chers étaient à 10 € pour mon cas personnel !). Mais à l'heure actuelle, c'est vrai que tu peux oublier, les titres les plus courants tournent autour de 5 €. Le marché de la micro mute un peu comme l'a fait celui des consoles bien des années auparavant, puisque de plus en plus de gens s'y intéressent. Par la force des choses, les "stocks" commencent à se raréfier, et les prix commencent à flamber. D'ailleurs, on trouve de plus en plus de profiteurs à la petite semaine qui vendent certains jeux certes assez rares à des prix astronomiques. Par exemple, on m'a déjà proposé un BAT II sur ST complet et nickel à 50 €, alors qu'il est encore largement possible de le trouver pour cinq fois moins (et encore, je suis gentil) ! Et d'ailleurs, ton Shadow of the Beast à 80 €, c'est aussi de l'arnaque pure et dure, à moins qu'il y ait TOUS les goodies présents dans la boîte et dans un état neuf (et encore !). Tu peux diviser ce prix par deux, facile. En sachant (primordial !), que tu ne peux jamais être sûr à 100% d'avoir tous les goodies d'un jeu ! Il faut en effet savoir que pour la plupart des titres, il existe plusieurs versions différentes en fonction notamment de la localisation, en sachant que presque tout le packaging peut varier, ça va du nombre de goodies éventuels, jusqu'au format de la boîte... Et en sachant aussi que pour les jeux micros, tu n'es jamais sûr non plus que ton jeu tournera sans accroc (le support disquettes est autrement plus fragile que celui des cartouches !), c'est la surprise en ouvrant la boîte.
Certains jeux peuvent toutefois atteindre des sommes très élevées, c'est notamment le cas de la série Ultima sur Apple II, PC, ST et Amiga (certains jeux de cette saga mythique sont partis à plus de 200 € pièce !).

Comme pour toute collection, la patience est de mise !

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226658Message Vieux new wave
17 avr. 2011, 16:03

Lors de la réception du jeu Chaos Strikes Back sur ST en 1990, il y avait un parchemin et une pièce de monnaie du jeu. Je genre de truc qui ne servait à rien mais bon, j'étais content quand même. :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226789Message Pumpum
18 avr. 2011, 22:46

Philou62 a écrit :Il y a encore quatre ou cinq ans, les jeux sur micros (pas seulement Amiga, tous les supports en général), ne valaient presque rien. En cherchant bien, on en trouvait même à 1 € symbolique en boîte avec notice, quel que soit le titre...
Héeee oui..ça me rappelle d'ailleurs la chute officielle de Commodore en 1994.Quelques mois plus tard la Fnac bradait tous son stock de jeux à des prix totalement dérisoire ! J'étais sidéré que tout le monde lâche l'Amiga comme ça du jour au lendemain...Vite vite il fallait faire de la place pour les fameux PC estampillés "multimédia" (grand terme pompeux qui ne veut strictement rien dire puisque par définition même un Amstrad CPC est multimedia ! ) . Bref j'ai même pas profité de l'aubaine parce que j'étais un pauv' étudiant sans le sou !

J'ai résisté au PC jusqu'en 1999 , et durant cette période "intégriste de l'Amiga" je n'ai jamais essayé de récupérer des jeux originaux.J'étais passionné par les démos et les bonnes vieilles musiques format .Mod , je faisais du sampling et de la musique en midi avec mon synthé , et pour les jeux j'avais un contact qui me fournissait en à peu près tout ce que je voulais ,mais du copié.C'est clair qu'à cette époque où l'Amiga était désormais "Has been" il y avait de quoi se monter une collection de taré pour pas bien cher...

Quelques années plus tard j'ai rien trouvé de mieux que de revendre tous mes Amiga ainsi que toutes mes copies de jeux fonctionnelles (car oui contrairement à 100% des vendeurs sur Ebay je testais toutes mes disquettes de jeux avant de les fournir avec l'Amiga) Je me tape encore régulièrement la tête contre les murs d'avoir vendu mon A1200 + carte accélératrice 68030 + 8 mega de ram + disque dur pour en gros 50€ ...J'avais la maladie du chômage j'ai pas eu trop le choix

Il a finalement fallu un électrochoc - l'inscription sur Eighties et la rencontre avec de joyeux loufoques - pour réaliser (ou plutôt admettre) que ce n'est pas une tare de rester amoureux d'une machine même si elle est complètement obsolète ! C'est dommage de ne pas l'avoir réalisé plus tôt...D'un autre côté je me demande combien il faudra débourser dans 20 ans pour un jeu que je râle de payer 15€ aujourd'hui...peut-être que finalement je construis mon patrimoine avec mes jeux Amiga ! :lol!:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226862Message Philou62
19 avr. 2011, 20:35

Je me doute que tu as du bien regretter la revente de ton Amiga 1200, surtout à ce prix dérisoire. Une configuration telle que tu avais vaut aujourd'hui dans les 250 €, mais tu ne pouvais pas prévoir que les prix allaient flamber (personne ne le pouvait d'ailleurs). C'est vrai qu'en 1999, personne encore ne s'intéressait au retrogaming, on pouvait récupérer des trucs de fou à des prix carrément impensables aujourd'hui. Je ne sais pas à quel niveau serait ma collection si je m'étais intéressé au retrogaming et à l'Amiga à cette époque. Par rapport à aujourd'hui, elle serait sûrement énorme (en tous cas, quand je vois certains collectionneurs qui ont commencé la collection vers 1997/1998, ça donne le tournis !). Et en ce qui concerne l'avenir, comme je l'ai dit dans un précédent message, on risque de tomber dans une tendance similaire à celle des consoles. Cela a déjà commencé d'ailleurs.

Personnellement, j'ai du lâcher avec beaucoup de regrets mon Amiga vers 1992... J'avais déjà un PC, et désormais, je me servais plus fréquemment de ce dernier, simplement pour la compatibilité matérielle et logicielle (je devais parfois bosser sur le mien, mais parfois aussi sur d'autres PC avec mes disquettes lorsque j'étais étudiant, vu que le lycée professionnel utilisait aussi des PC 386 sous DOS 5.0/Windows 3.0 !). Et comme à côté, j'avais aussi une Gameboy et une Mega Drive, je devais bien me faire une raison, et me séparer de mon Amiga, malheureusement ! D'une certaine façon, le PC donnait l'impression d'un retour en arrière... Pas au niveau de la puissance (les 386 qui galopaient à 33 MHz n'en manquaient pas !), mais simplement au niveau des OS... Le DOS était austère, vu qu'il n'utilisait qu'un mode texte dans lequel il fallait taper toutes ses commandes au clavier (j'ai dû l'apprendre seul, avec un pavé de 1 000 pages pour le maîtriser correctement !). Et concernant Windows 3.0/3.1/3.11, ils ne travaillaient même pas en vrai multitâche (et les fichiers étaient toujours en configuration 8+3 !).

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226867Message Pumpum
19 avr. 2011, 22:17

Philou62 a écrit :le PC donnait l'impression d'un retour en arrière... Pas au niveau de la puissance (les 386 qui galopaient à 33 MHz n'en manquaient pas !), mais simplement au niveau des OS...
ça m'a fait le même effet ! Le Workbench de l'Amiga était quand même sacrément efficace ! Je parle même pas du miteux Windows 3 point je sais pas quoi , j'ai jamais rien compris à son fonctionnement et je m'en foutais.

Je me souviens des démonstrations que je faisais aux copains fiers de leur nouveau pentium 90 + Windows 95,ils ne comprenaient pas comment l'OS de l'Amiga fonctionnait , surtout avec une machine aussi peu puissante : Delitracker lisait des modules , Deluxe paint passait en boucle une belle animation (le vaisseau de Startrek en 3d ça pétait grave) , je formatais des disquettes , un traitement de texte ouvert , mon logiciel Midi contrôlait mon synthé ... et je passais de l'un à l'autre comme ça en temps réel sans que la machine ne bronche...Impossible de faire ça avec les nouvelles machines à la mode ! ils me regardaient faire , interloqué par ce système tellement loin de la lourdeur de Windows.Je me souviens aussi des discussions "enflammées" ...

- "ha ouais t'as la corbeille là dessus ?"
- "Ben ouais blaireau nous sur Amiga on a ça depuis 1985 !" :tongue:

- "ouais mais t'as pas le flipper ni le solitaire sous ton "ouorebainche"
- "Viens jouer à Pinball illusion et SlamTilt on va comparer à ta daube programmée en 3 jours..." :lol:

et pour scotcher définitivement tout le monde il restait les fabuleuses démos qui repoussait sans cesse les limites de la machine ,et si ça suffisait pas je me lançais dans des démonstrations de sampling pour créer des boucles synchronisées les unes avec les autres que je déclenchais et superposais comme je voulais , je me la jouais DJ et ça pétait du feu de dieu.Même aujourd'hui j'ai pas retrouvé de logiciel permettant de faire la même chose aussi efficacement et rapidement !

Bref j'ai défendu l'Amiga tant que j'ai pu pour essayer de prouver que le pc n'est vraiment pas la panacée ... mais bien sûr j'ai fini par passer du côté obscur !

Mon premier PC était celui de ma copine , un "monstre" tournant à 300Mhz avec 64mo de ram + windows 98 . J'ai vraiment eu du mal à m'y faire...qu'est ce que c'était mal fichu et instable ce Windows 98 ! en compensation il y avait tout ce que l'Amiga ne pouvait pas faire : une résolution de fou (1024x768 ! ) , un son stéréo à 44Khz , et bien sûr une puissance incomparable...mais je continue à penser que le PC a mis énormément de temps pour arriver au même niveau de souplesse qu'un bête Amiga de base.Pour moi c'est avec XP qu'enfin on a commencé à avoir un truc à peu près au même niveau que le Workbench , on était quand même déjà en 2001 ... :lol:

...et je ne parle volontairement pas de Linux car c'est Windows qui a fait vendre des millions de PC...
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: COMMODORE 64 et AMIGA

Message : # 226928Message Philou62
20 avr. 2011, 20:52

De toutes manières, le Workbench a hérité de Linux, on le sait ça ! Et Windows 98 n'était pas encore aussi efficace qu'un Workbench en matière de multitâche.

On pouvait profiter du multitâche avec un Amiga 500, mais il était fort recommandé d'avoir au moins une extension de RAM à 1 Mo, ainsi qu'un deuxième lecteur de disquettes, histoire de limiter les séances de grille-pain (l'idéal étant un disque dur, mais ce matériel coûtait cher dans les années 80 !).

L'idéal était bien évidemment les configurations plus puissantes, un Amiga 2000 ou supérieur (qui coutait assez cher quand même), voire plus tard un Amiga 1200. avec un disque dur et le Workbench 3.1 installé dessus (voire de la fastram). C'était l'idéal pour bosser sur plusieurs applications sans trop ramer.

Concernant Windows 3.0/3.1/3.11, c'était juste un environnement graphique, qui avait simplement le mérite de rendre un PC plus convivial à utiliser que le DOS, notamment pour les manipulations de fichiers (c'est vrai que manipuler l'autoexec.bat et/ou le config.sys était plus simple avec le bloc-notes de Windows que sous DOS dans lequel il fallait utiliser la commande "edlin", la syntaxe étant assez difficile à comprendre et à maîtriser !). Reste que c'est le DOS qui tournait en tâche de fond... En dehors des applications made by Microsoft (Word, Excel, Access, et compagnie !), Windows ne faisait pas encore tourner grand chose ! D'ailleurs, si tu voulais installer un jeu et le faire tourner, il était fort recommandé de quitter Windows et de faire ça sous DOS ! Sous Windows 3.xx, tu risquais de générer des bugs, voire des conflits, même si ce n'était pas systématique. Eh oui, en 1992, les jeux n'étaient pas forcément compatibles avec Windows ! De toutes manières, ce dernier était déjà assez gourmand en mémoire, il valait mieux être sous DOS, au moins pour préserver le maximum de ressources, afin de jouer de façon fluide. Bien-sûr, avec le temps, on trouvait de plus en plus de jeux qui pouvaient tourner avec Windows, cela demandait évidemment plus de ressources, d'où la nécessité d'utiliser un PC assez performant (je me rappelle fort bien que les jaquettes... et les magazines indiquaient non plus une, mais deux configurations, l'une sous DOS, l'autre sous Windows !).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité