Page 1 sur 1

La mort de Philippe de Dieuleveult enfin résolu ?

Publié : 17 oct. 2008, 09:00
par JC761
Source: 3w.france-info.com, ce jour 15 octobre 2008

"Retour ce matin sur un mystère vieux de 23 ans : l’affaire Philippe de Dieuleveult...

Philippe de Dieuleveult, l’un des animateurs les plus populaires de la télévision dans les années 80... L’émission "La chasse aux trésors", le baroudeur en hélicoptère, sa radio VHF sur le ventre, c’était lui... Sa disparition en Afrique en 1985 avait bouleversé tous ses admirateurs... A l’époque, il était lancé avec ses compagnons dans une traversée de l’Afrique par les grands fleuves.

Demain, c’est le trimestriel XXI, dans son numéro 4, qui élucide l’affaire avec une grande enquête d’Anna Miquel dont voici l’essentiel résumé ce matin dans le Figaro et dans Libération : Philippe de Dieuleveult n’est pas mort noyé dans les eaux du fleuve Zaïre, mais il a bien été victime d’un assassinat.

23 ans après, Anna Miquel, a identifié les dangereux crocodiles du Zaïre, c’est le titre de sa longue enquête, étayée souligne le Figaro par un procès-verbal d’audition de Philippe de Dieuleveult à en-tête de la Division spéciale présidentielle, la garde rapprochée de l’ex-dictateur Mobutu de l’ex-Zaïre.

Ce document est un compte-rendu d’interrogatoire, sur lequel figure la signature de l’animateur, authentifiée par ses frères. Sous couvert d’anonymat, un ancien membre des services zaïrois raconte comment Philippe de Dieuleveult et ses compagnons, soupçonnés d’agir pour les services secrets français, ont été d’abord interrogés et tabassés avant d’être exécutés.

Philippe de Dieuleveult croyait explorer les eaux déjà dangereuses du Zaïre, mais comme l’écrit Anna Miquel dans XXI à paraître demain, il avait plongé des eaux autrement plus redoutables, celles de l’Afrique des barbouzes et des coups tordus, celle des crocodiles du Zaïre... XXI, le magazine du grand reportage, en partenariat avec France Info, le numéro 4 en vente demain chez tous les libraires pour découvrir cette grande enquête africaine."

Image

Re: La mort de Philippe de Dieuleveult enfin résolu ?

Publié : 17 oct. 2008, 09:25
par Steph75
J'ai vu ça il y a quelques jours, et j'en étais malade ... J'ai toujours espéré qu'il réapparaisse un jour. Je sais, c'est totalement utopique, mais je me plaisais à y croire, même une fois adulte. j'aimais tellement cet homme là, rien que de vois sa photo j'en ai des frissons, il représente à lui seul une période de mon enfance absolument géniale, alors ...

Loin des polémiques du vrai ou du faux, je tiens juste à dire que si ENFIN on connait le fin mot de cet tragédie, ce n'est que justice rendre à ces hommes qui semble-t-il ont péri au nom de la connerie humaine, encore ...

Mr de Dieuleveult, vous nous manquez :flower:

Re: La mort de Philippe de Dieuleveult enfin résolu ?

Publié : 17 oct. 2008, 18:12
par Gobo
J'ai eu vent la sortie du magazine XXI sur ce sujet et je voulais poster un message...
Tu as été plus rapide que moi JC ! ;)

C'est vrai que ce serait bien de connaître le fin mot de l'histoire ! :scratch:

Re: La mort de Philippe de Dieuleveult enfin résolu ?

Publié : 17 oct. 2008, 19:48
par Nostalgique
Merci pour l'info !!!
C'est vrai que comme le dit Steph, ça nous ramène bien des années en arrière.
Et que lui aussi nous manque beaucoup ...

Re: La mort de Philippe de Dieuleveult enfin résolu ?

Publié : 17 oct. 2008, 22:23
par Erpob
C'est vrai qu'il nous manque. Comme Steph, revoir la photo de Philippe me donne des frissons. Une période de l'enfance géniale, mais aussi une grande époque de la télévision.

Re: La mort de Philippe de Dieuleveult enfin résolu ?

Publié : 18 oct. 2008, 00:05
par Jackburton
Gobo a écrit :J'ai eu vent la sortie du magazine XXI sur ce sujet et je voulais poster un message...
Je ne connaissais pas du tout le magazine XXI. Renseignement pris sur le net, la qualité à l'air d'être au rendez-vous (grandes signatures, format italien, ton 100% inédit et 0% pub,...) mais le prix également...15€ pour un mag, me parait être un prix excessivement....excessif !!
J'irais jeter un oeil par curiosité pour l'article sur De Dieuleveult. Attention, pour ceux qui seraient interessés, vous ne le trouverez pas chez votre marchand de journaux. Ce mag n'est dispo qu'en librairie. C'est un choix de la rédaction, désireuse d'associer édition et journalisme de qualité. A voir... :suspect: