J'ai récupéré cette machine voici deux ans complète, elle fonctionne encore très bien. Cette Microvision était vendue avec un jeu de casse-briques pour Superman (bien trop rapide pour être jouable !), elle est sortie en 1979. Il s'agit bien de l'ancêtre de la déferlante de consoles portables qui s'est abattue sur nous dix ans plus tard (en commençant par la Gameboy), bien qu'entre les deux époques, nous avions déjà vus, d'autres jeux électroniques à jeux interchangeables.
Le plus mythique d'entre tous est l'Adventure Vision d'Endex, distribué qu'aux USA en 1982. Certes, ce n'est pas exactement une console portable puisqu'il s'agit d'un table-top un peu plus petit qu'une Vectrex. D'une technologie d'avant garde, il utilise un alignement de quarante LED rouges, qui se réfléchissent sur un miroir tournoyant situé juste devant. Cette technique a été reprise quatorze ans plus tard par Nintendo pour sa Virtual Boy. il était livré avec un classique d'arcade sur cartouche, Defender (conversion vraiment excellente, parait-il). Il existait trois autres jeux, toujours en cartouche. Ce furent d'autres classiques d'excellente facture, puisqu'il s'agissait de Space Force (un très bon clone d'Asteroid, bien que très difficile), Super Cobra et Turtle, deux classique d'arcade de Konami. Malheureusement, vu un gros manque de fiabilité, ce petit bijou ne s'est que très peu vendu. Seuls 10 000 exemplaires ont été produits, vous devinerez aisément que, vint-six ans plus tard, les modèles en état de fonctionnement soient encore bien moins nombreux. Pour les jeux, c'est encore pire, puisque chacun d'eux n'a été produit qu'à 1 000 exemplaires seulement. Véritable serpent de mer, ce jeu se négocie facilement à 1 500 dollars américains. En voici une photo (je n'ai malheureusement pas cette belle pièce chez moi):
C'est à la fois un ancêtre des consoles portables, et celui du Virtual Boy.