être Oldies...

Image
Avatar de l’utilisateur
Blastfromthe80s
Messages : 582
Inscription : 22 janv. 2009, 23:00
Sexe : vhs
Localisation : Vancouver
Contact :

être Oldies...

Message : # 105696Message Blastfromthe80s
12 févr. 2009, 15:28

On vient de m'envoyer ça !! :lol!:
http://artofwar.free.fr/


Manifeste du oldies

Être Oldies, c'est aimer les pixels. Des gros, bien flashs et carrés;
C'est voir la vie en 256 couleurs et ressembler à un sprite.
Un pur oldies entend en midi. Ses tympans sont en 4 pistes à 2 voix
Et il lit l'heure sur un "Game & Watch" Nintendo aux couleurs de "Donkey Kong".

Être Oldies, c'est penser à "Space Invader" quand on parle de la guerre en Irak
Et visualiser "Streets Of Rage" quand Sarkozy combat l'insécurité.
Sous le lit d'un Oldies traîne un vieux clavier Bontempi miteux,
A coté d'une boite à chaussure remplie de cassettes de jeux Amstrad.

Être Oldies, c'est trouver que la Vectrex surpasse la X-Box en graphismes
Et mettre comme sonnerie sur son portable la musique de "Zelda".
Un Oldies aime les pads "à l'ancienne", avec leur croix directionnelle en forme de "+"
Et coule dans le ciment les sticks analogiques de la Nintendo 64.

Être Oldies, c'est vomir sur les cartes-mémoires, qui en plus sont trop chères;
C'est trouver inutile qu'une manette vibre quand on se prend un gnon.
Le vrai Oldies ne comprend pas qu'un jeu puisse être sur autre chose qu'une cartouche
Et il adore le stupide mécanisme de chargement des jeux Nes.

Être Oldies, c'est configurer Windows en 16 couleurs avec une résolution 640x480
Et regarder pendant des heures le defragmenteur de disque en écoutant Francis Lalanne.
Le puriste Oldies mate "Final Fantasy - Les Créatures de l'Esprit" en noir et blanc
Et cache exprès sa télécommande pour faire comme-à-l'époque-où-y'en-avait-pas.

Être Oldies, c'est organiser des tournois à "Bomberman" en buvant du Tang;
C'est écouter le thème de "Tetris" en Dolby Digital 5.1 sur sa sono Bang & Olufsen.
Un Oldies pur et dur possède un hérisson appelé Sonic, une tortue nommée Bowser
Et refuse de manger des escalopes aux "Toads" de paris.

Être Oldies, c'est trouver que sa voisine ressemble à Koopa Troopa;
C'est vouloir appeler son fils Link et sa fille Daisy.
Un Oldies déclenche exprès une inondation rien que pour téléphoner à son plombier
En espérant qu'il s'appelle Mario et porte une grosse moustache.

Être Oldies, c'est vouer un culte à M. Wright, le manitou de "Sim City"
Et avoir encore envie de se perfectionner à "Street Fighter 2".
Un véritable Oldies joue à "Batman Returns" sur Game Gear
Juste pour le plaisir de planer et se balancer avec le grappin.

Être Oldies, c'est vomir en jouant à "Doom" sur un rétroprojecteur 52"
Après avoir ingurgité 12 litres de rhum, 5kg de bon-becs et des lasagnes à la bolognaises.
Un Oldies pur souche dors avec une peluche Yoshi qu'il n'a pas lavée depuis 1992
Et a deux queues de renard suspendues au rétroviseur de sa Traban (une vraie voiture Oldies).

Être Oldies, c'est se nourrir de fruits en faisant des petits bruits comme dans "Fruity Frank"
Et porter un casque de moto avec une antenne en forme de boule rose.
Le Oldies ne dort pas, il se "met en veille"
Et son cerveau est un CPU de type 68000 cadencé à 7,670442Mhz.

Être Oldies, c'est apprendre à dessiner sur "Art Alive" et trouver ça beau.
C'est élever des lemmings, leur teindre le poil en vert et leur tricoter des blouses bleues.
Un bon vieux Oldies garde son premier Game Boy sous une cloche de verre pressurisée
Et prie chaque soir devant l'autel où trône sa Coleco Vision.

Être Oldies, c'est jouer à "Soleil" juste pour faire tourner sur place son personnage
Tout en écoutant le soundtrack intégral de "Chrono Trigger" sur son MD.
Un Oldies extrémiste défèque sur la Game Cube et urine sur la PS2
Et pense que la Jaguar est une putain de console (car comme tous les extrémistes, il est con)

Si être Oldies c'est ça,
Alors j'en suis.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 105702Message Odilederey
12 févr. 2009, 15:47

Eh ben dis-donc un portrait bien fouillé tout ça ! C'est rigolo en tout cas, merci Fred ! :good:
J'en suis en grande partie mais pas complètement quand même, j'ai un côté geek aussi quelquepart ! :D

Ceci dit, je rêve de retrouver une game gear un jour pas trop chère ! :D
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: être Oldies...

Message : # 105703Message Steph75
12 févr. 2009, 15:52

C'est rigolo ! Bon, je ne suis pas du tout une joueuse donc je ne me prononce pas, mais je suis sûre que ça va parler à beaucoup d'entre vous !

Ah si quand même, mon chouchou de chez chouchou, c'est Sonic :heart: ;)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: être Oldies...

Message : # 105778Message Philou62
12 févr. 2009, 20:41

Il est évident que je me retrouve dans un certain nombre de propos, mais pas tous (je n'ai pas de Traban ou de cloche pressurisée pour mettre mes consoles dessous, je n'ai pas la place !). Je connais très bien ce texte, ça fait déjà plusieurs années qu'on peut le lire sur le site NES Pas, et ça fait toujours plaisir de le revoir !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Steph, Sonic en 2D (sur Master System et Megadrive), c'est un véritable concentré de bonheur sur fond de pixels. C'est bien simple TOUS les jeux estampillés Sonic sur ces machines méritent que l'on s'y attarde, c'est incontournable. Mais personnellement, j'ai trouvé que le passage en 3D (sur Dreamcast, puis machines plus récentes), n'est pas des plus réussis, comme pour beaucoup de licences créées à l'origine en 2D (Castlevania en est l'un des meilleurs exemples).

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 105800Message Odilederey
12 févr. 2009, 22:28

Sonic ! :cheers: J'y ai joué des heures et des heures !! :D D'abord sur Game Gear puis sur la méga drive, je le préfèrais même à Mario finalement.
Pour noël, j'ai acheté une compil des vieux Sonic à mes fistons pour la Wii, ça les éclate bien ce "vieux" jeu ! :good:
Et mon fiston de 11 ans qui adore Super Mario Galaxy s'est aussi racheté le 1er version NES en 2D aussi y'a pas longtemps, quelle évolution depuis, c'est totalement dingue ! :affraid:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: être Oldies...

Message : # 105818Message Philou62
12 févr. 2009, 23:34

Bravo, car d'une certaine façon, tu inities au retrogaming tes enfants, ce qui les rend ensuite curieux, et leur donne envie de découvrir d'autres choses, encore plus anciennes parfois. Ils sauront ce qu'est un bon jeu, quelle que soit l'ancienneté de ce dernier, contrairement à certains qui diront que c'est nul parce que c'est vieux. Si j'avais des enfants, je leur ferais découvrir d'abord les anciens jeux avant de leur ouvrir la porte aux générations actuelles (étant donné que j'ai le matériel adéquat, autant en profiter).

Je dirais que le plus grand bienfait de la Wii est que l'on peut justement faire découvrir de nombreux anciens jeux nés sur d'anciens systèmes, sans avoir à racheter tout le matériel. C'est plus pratique, même s'il faut avouer que financièrement parlant, le matériel d'origine revient parfois moins cher (La Wii vaut 250 €, et les jeux de la Console Virtuelle sont parfois plus chers que les vrais !).

Il est vrai que l'évolution du jeu-vidéo a été fulgurante depuis 1972. Et encore, tu n'as pas tout vu, car la Wii accuse un certain retard technologique par rapport aux deux autres consoles sur le marché, que sont la PS 3 et la X-Box 360. Elles proposent des environnement 3D encore bien mieux modélisés, plus complexes, le tout en haute définition, c'est quasiment de l'imagerie de synthèse. C'est presque à se demander ce que pourront apporter de plus les générations suivantes, en termes de graphismes j'entends.

Au fait le Mario, que s'est acheté ton fils, c'est la version sur Console Virtuelle, ou le vrai ?

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 105834Message Odilederey
13 févr. 2009, 01:00

Il l'a téléchargé directement en achetant des points chez Micromania. C'est trés fichu d'ailleurs ce truc. :good:
Je savais que la Wii n'était pas le top actuel en matière de qualité d'image et en performance purement technique mais faut avouer que c'est trés ludique comme système ! :cheers: On se prend trés facilement au jeu, notamment avec Wii Fit, j'étais sceptique avant de l'acheter mais c'est vraiment fun et ça fait bouger, un aspect non négligeable. :good:
Je trouve que c'est super important d'ouvrir l'esprit des gamins, que ça soit pour ce sujet-là comme pour la musique, le ciné, la gastronomie etc.... c'est une sacrée richesse ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: être Oldies...

Message : # 105978Message Philou62
13 févr. 2009, 20:29

J'ai déjà essayé le Wii-Fit avec un ami pas sportif pour deux sous. Il ruisselait de sueur au bout d'un quart d'heure ! :mdr: C'est vrai que le jeu est très addictif et permet même de faire du sport, même si ce ne sera jamais aussi efficace qu'une vraie séance de fitness (à l'issue de laquelle, logiquement, on n'en peut vraiment plus). C'est vrai que pour les enfants, la Wii reste certainement le meilleur choix en console de salon, car la plupart des jeux sont exempts de violence, alors que sur les autres machines, on trouve du très violent (Gears of War par exemple), ou du politiquement incorrect, style GTA IV, ou Saints Row dans lesquels on peut faire tout ce qui est répréhensible en jouant le rôle de gars pas très recommandables, si tu vois ce que je veux dire (excellents jeux au demeurant, eh oui, mais pas recommandés aux enfants, même si l'on voit pas mal d'enfants qui jouent à ces jeux, parce que les parents ne surveillent pas).

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 106796Message Odilederey
17 févr. 2009, 16:51

GTA oui je connais mais je ne veux pas que mes enfants y jouent, c'est sympa comme jeux mais bon pas pour des moins de 14 ans...
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: être Oldies...

Message : # 106830Message Philou62
17 févr. 2009, 20:41

GTA IV est même interdit aux moins de 18 ans, et il me semble que c'est le cas pour tous les GTA (je vérifierai, à l'occasion). Les scènes que l'on y voit ne sont pas insoutenables, loin de là, même. Simplement, le jeu est complètement amoral, puisque les actes que l'on commet vont de la conduite en état d'ivresse, au meurtre gratuit, en passant par le cambriolage, la dégradation des biens d'autrui, sans oublier les visites chez les filles de joie (eh oui, ça aussi, on peut le faire !), ou le trafic de drogue. Bref presque tout y passe, sans oublier que le jeu emploie des mots très vulgaires. Tu me diras, les gamins de 14 ans d'aujourd'hui ont, pour la plupart, déjà tout vu (ce qui n'était pas encore notre cas à leur âge), quoique ces jeunes n'ont pas tous la même maturité et la même sensibilité.

Cela n'enlève évidemment rien aux excellentes qualités intrinsèques de cette série, je dirai simplement que ce sont des jeux pour adultes responsables, tout comme Saints Row par exemple.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 106845Message Odilederey
17 févr. 2009, 23:11

Oui j'avais bien aimé regarder mon fragin jouer à GTA, moi je ne l'ai jamais eu sur mes consoles.

Mes fistons m'ont fait un super cadeau ce soir avec leur argent de poche quand on est allé aux courses tous les 3. Ils cachaient quelquechose dans leur dos et sont allés le payer à une autre caisse... En fait, ils ont passé tout leur argent pour m'offrir "Tomb Raider Underworld" sur Wii !! :cheers: C'est adorable ça... :flower: J'adore Tomb Raider, mais je n'avais pas joué depuis des années, je m'étais arrêtée aux versions pour PS1.
Il est vachement bien celui-là! :cheers: Beaucoup plus de mouvements, d'action, de possibilités, la jouabilité est top et les décors et animations trés belles aussi. Difficile de s'arrêter quand on est lancé ! :lol:
Quel joli cadeau, ça m'a beaucoup touché qu'ils depensent tout ce qu'ils avaient pour me faire ce cadeau. Hadrien va y jouer aussi, il a déjà recommencer une nouvelle partie et m'a déjà dépassée mais bon, il connait les manettes par coeur et a déjà la logique Wii.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: être Oldies...

Message : # 106862Message Philou62
18 févr. 2009, 00:34

Dans les GTA, j'ai un faible particulier pour le GTA III - Vince City sur Playstation 2 (une version PC existe aussi). Si un jour tu dois en essayer un, c'est celui là, tout simplement parce qu'il se passe durant nos chères et tendres années 80, bien-sûr (1986 pour être exact) ! L'ambiance y est fort bien retranscrite d'ailleurs, on a vraiment l'impression d'être dans "Deux flics à Miami" (sauf que tu es du côté des méchants, évidemment), le générique de début y fait fortement penser (et cette musique si évocatrice de l'époque, un bonheur !). On trouve aussi de nombreuses stations radio remplies de tubes des années 80, le héros porte une chemise hawaïenne (et là on pense notamment à Magnum), c'est rempli de références en tous genres. Bref, j'adore !

Ils sont franchement admirables tes enfants ! Très franchement, peu d'autres le feraient à mon avis, mais c'est vrai que si toute la famille est joueuse, on sait déjà ce qui peut faire plaisir à l'autre !

C'est vrai que les derniers Tomb Raider ont fait de gros progrès surtout en termes de jouabilité. En plus d'offrir plein de nouvelles possibilités au niveau des actions, ils sont aussi bien plus tolérants que les premiers volets sur Playstation. Ces derniers demandaient une précision millimétrée, ce qui les rendait parfois assez crispants, surtout dans les passages difficiles évidemment. C'était le défaut principal des anciens Tomb Raider, ce qui n'enlève en rien leur côté prenant.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 107018Message Odilederey
18 févr. 2009, 20:46

C'est moi qui ai initié le plus grand aux consoles déjà tu sais Philou ! Il aurait été de toute façon contaminé mais un peu plus tard sans doute ! :lol: Je crois qu'ils sont assez fiers de leur maman qui aiment les jeux videos, c'est vrai que c'est plutôt rare les filles de mon âge qui aiment et s'y connaissent un peu.

Je me souviens avoir passé des heures et des heures à chercher par exemple une p***** de clef :evil: dans Tomb Raider 2 quand j'étais enceinte (du 1er justement, c'est là que je l'ai déjà formé si ça se trouve !) ! Quand on prend un peu de recul (quand on se retrouve au lit à 2h du mat' aprés 4h de jeu !), on se dit que c'est vraiment complètement stupide de perdre tout ce temps sur un jeu, d'autant qu'on n'a pas avancé d'un pouce parfois ! :lol: Y'avait pas le net à cette époque-là, ça occupait bien ! :D
Je me souviens aussi qu'une fois repris le boulot, j'en causais à un pote qui lui jouait sur son PC, on progressait à peu près au même niveau, les collègues autour de nous hallucinaient quand ils nous entendaient discuter "bon alors une fois que tu as shooté le chien et le mec, tu tournes à droites, tu trouves 2 chargeurs, tu sautes sur le balcon et tu baisses le levier qui ouvre le hangar à bateau....", ça en faisait marrer plus d'un ! :lol:

Vice City, c'était celui qu'avait mon frangin justement, j'aimais beaucoup l'ambiance vintage, les fringues, les musiques etc.... :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: être Oldies...

Message : # 107059Message Philou62
18 févr. 2009, 23:58

En ce qui me concerne, c'est un peu pareil, je pouvais passer de nombreuses heures d'affilée devant un jeu pour essayer de le terminer. Genre, je commence ma petite session sur un jeu que j'apprécie vers treize heures pour finir vers quatre heures du matin... Et ce, sans même m'en rendre compte... J'étais tellement dans mon truc que je voulais toujours voir la suite. J'étais un fou à l'époque, il faut tout de même avouer que c'était durant mes années lycée ou étudiantes. Actuellement, je ne peux vraiment plus me le permettre, hélas... Oui, c'est vrai qu'avec le recul, ça semble ridicule. Mais finalement, il y a des gens qui se cassent bien la tête sur des mots croisés des heures durant, alors pourquoi pas devant un jeu-vidéo ? A partir du moment où l'on a toute sa tête, bien-sûr !

Je sais que tu connais, mais pour ceux qui ne connaissent pas, je ne résiste pas à mettre un lien vers l'intro de GTA III Vince City, un jeu pas rétro, mais rétro quand même (enfin, je me comprends).


Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 107086Message Odilederey
19 févr. 2009, 11:51

J'ai mis le lecteur direct dans ton post Philou...

Ils avaient vraiment chiadé les effets lumières, je m'en souviens maintenant, les couchers de soleil notamment. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: être Oldies...

Message : # 107288Message Philou62
19 févr. 2009, 23:18

Merci Didile, pour avoir rectifié mon message... C'est bizarre d'ailleurs, parce que j'avais bien mis les balises et tout, et... rien, c'était comme si je n'avais rien fait (même le code n'apparaissait pas dans le message définitif, pourtant, j'ai déjà fait ce genre de manipulation, étrange). Enfin bref...

Oui, les couchers de soleil étaient magnifiques. En fait, la gestion de la météo et du cycle jour/nuit était très bien faite. Pas besoin de regarder la montre pour savoir si c'est le matin, l'après-midi ou le soir, le joueur pouvait facilement le deviner. Pour le reste, on pourrait penser que graphiquement, le jeu était plutôt à la ramasse, en particulier pour la modélisation des personnages, assez sommaire. Ce qui est faux car le moteur 3D du jeu (le même que le premier GTA III qui lui, se passait dans les seventies), devait afficher une quantité assez impressionnante d'éléments en même temps. La machine ayant ses limites les programmeurs ont préféré afficher beaucoup de choses à l'écran en même temps, plutôt que de détailler un maximum au risque de se retrouver dans une ville quasiment déserte (et sans vie). Un choix tout à fait judicieux, quand on connait le succès de la série.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 107313Message Odilederey
20 févr. 2009, 01:07

Interessants tous ces détails Philou, je ne savais pas, merci à toi ! :good:
Image

Dialecte
Messages : 42
Inscription : 05 mars 2009, 16:05
Sexe : oui
Localisation : dans les nuages

Re: être Oldies...

Message : # 111228Message Dialecte
10 mars 2009, 23:47

Blastfromthe80s a écrit :
Être Oldies, c'est vomir en jouant à "Doom" sur un rétroprojecteur 52"
Après avoir ingurgité 12 litres de rhum, 5kg de bon-becs et des lasagnes à la bolognaises.
Excellent :mdr: .
Je ne connaissais pas mais j'adore ce manifeste

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: être Oldies...

Message : # 111287Message Jackburton
11 mars 2009, 12:29

Merci philou pour l'intro de "grand theft auto, vice city". J'adoooore le chargement old school avec l'écran bleu sur fond de buggles :good:
Pour revenir sur le coté geek, j'ai acheté ce magazine recemment ---> GENIAL !!! Au même titre que ce forum, ce magazine me réconforte dans l'idée que je ne suis pas tout seul sur terre à avoir les idées que j'ai...Voire même qu'il y a vraiment beaucoup plus barré que moi !!

Image
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: être Oldies...

Message : # 111307Message Odilederey
11 mars 2009, 13:07

tiens, bon à savoir Jack, je vais essayer de le trouver ce magazine si on peut encore se le procurer. Quelquechose me dit que je vais m'y retrouver aussi ! :D
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité