
Editeur : CAPCOM
1942 est un shoot them up à scrolling vertical sorti en 1984 sur borne d'arcade, puis porté sur Amstrad CPC, Commodore 64, Game Boy Color, MSX, Nintendo Entertainment System et ZX Spectrum. Développé par Capcom, le jeu a été conçu par Yoshiki Okamoto.

Ce jeu a connu de nombreuses suites
1942 (1984)
1943 - The Battle of Midway (1987)
1943 Kai - Midway Kaisen (1988)
1941 - Counter Attack (1990)
19XX - The War Against Destiny (1995)
1944 - The Loop Master (2000)
Ce jeux a trés mal vieillis, graphiquement limite, et on parle pas du son, mais il a l'avantage de nous offrir un côté réaliste en affrontant des hordes de zero et autres avions de l'époque. Comparé a ses concurrents qui nous offraient que des vaisseaux spatiaux et autres aliens
Au-delà de l'ambiance, 1942 se distingue par son gameplay qui, bien que classique dans l'ensemble, introduit quelques originalités inédites ou très peu exploitées à l'époque de sa sortie. Les power-ups tout d'abord, bien que leur fonctionnement puisse sembler des plus basique aujourd'hui, à l'époque ce style de système était plutôt rare. Ainsi vous rencontrerez au cour du jeu des escadrons d'appareil orange/rouge, si vous l'exterminez complètement, vous ferez apparaître un power-up. Ce dernier vous permettra soit d'avoir un tir un peu plus large, un tir plus rapide, 2 alliés pour vous épauler, une bombe qui nettoie immédiatement l'écran... Bref, abattez un maximum d'ennemi (et surtout les escadrons orange/rouge complet) afin de gagner ces power-ups si vous ne voulez pas vous farcir votre tire de base. En plus de cela vous avez la possibilité de faire des loopings. Bien qu'en nombre limité, ils vous permettront de vous sortir de situation critique. Il faudra vous contenter de cela car vous n'avez pas de bombes pour nettoyer l'écran (en dehors du power-up). Cela à pour conséquence que 1942 s'avère être un jeu difficile.
Et pourtant, malgré cette difficulté, on tombe sous l'emprise du jeu dans l'espoir d'aller le plus loin possible (c'est plus un espoir qu'autre chose parce que les crédits ça va y aller si vous tenez réellement à le finir). 1942 comporte 32 niveaux et même s'ils sont plutôt courts, cela reste énorme (un shoot'em up standard d'aujourd'hui n'en aurait que 8 au maximum). De plus, la difficulté étant au rendez-vous, 1942 s'avère être un véritable challenge, même pour tous les as du paddle.

Liens:
http://www.emunova.net/dossiers/19xx_page1.htm
http://www.arcade-history.com/index.php ... etail&id=6[/align]