Graeme Allwright, le chanteur préféré de mon père

. Le dimanche matin, on avait toujours droit à Petit Garçon (pour ses trois petits mecs). Et après c'était la cassette dans la voiture, une vieille cassette avec de vieux titres comme Les diamants dans la mine, Viendras-tu avec moi ou la Ballade de la désescalade.
Je crois qu'il fut le premier artiste que je vis en concert (à moins que ce ne soit les Frères Jacques). C'était un été, à la Baule sous chapiteau. J'étais minuscule; quatre ou cinq ans peut être. Ce devait être le tout début des années 80.
Mon seul souvenir, c'est qu'il y avait un monsieur qui fumait la pipe non loin et j'ai longtemps associé cette odeur aux concerts. Cela dit, j'ai connu plus tard un ou deux concerts aux odeurs de substances moins légales que l'Amsterdamer.
J'ai revu quelques années plus tard Graeme Allright en concert à Nozay (près de Nantes). Après le concert, il nous avait dédicacé le disque Petit Garçon. "Pour Guillaume, Arnaud et Lucas, Amour, Paix et Joie". Mon père était super fier de le voir en vrai.
C'était vers la fin des années 80 et il faisait sa tournée d'adieux. Aux dernières nouvelles, elle dure toujours.
Aujourd'hui quand j'écoute ses chansons, surtout les tristes (Gardes le souvenir, La plage, Joues joues joues, Viendras-tu avec moi), j'ai une bouffée de nostalgie énorme.