La chasse au trésor

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

La chasse au trésor

Message : # 150918Message Remy
28 oct. 2009, 09:46

Je vais vous parler aujourd'hui d'une émission que j'adorais : La chasse au trésor dont on ne peux séparer le regretté Philippe de Dieuleveult.

Cette émission a été créée en 1980 sur une idée de Jacques Antoine et sera diffusée simultanément sur plusieurs chaines francophones : Antenne2 , la télévision suisse romande, la chaine belge rtbf1, la chaine luxembourgeoise rtl, la chaine monégasque rmc et la chaine canadienne src.
Le reporter choisi pour aider les candidats sur le terrain est Philippe de Dieuleveult, issu d'un autre jeu de Jacques Antoine (la course autour du monde)

Image

Le principe du jeu était simple : il fallait, pour des candidats en studios à Paris, résoudre une énigme en 45 minutes avec l'aide de Philippe de Dieuleveult qui lui était sur le terrain afin de trouver un objet caché. L'énigme en question reposait bien souvent sur des considérations historiques. Philippe de Dieuleveult se déplacait à l'aide d'un hélicoptère suivi d'un caméraman et d'un ingénieur vidéo sachant qu'il n'était relié aux candidats que par liaison radio. Ainsi, plus de 50 pays furent le théâtre d'opération de ce jeu et servirent donc de base aux "exploits" de Philippe de Dieuleveult.

Image

Dans la première saison du jeu, l'animateur en studio était Philippe Gildas et, tout de suite, le succès est au rendez-vous grâce au dépaysement, à l' interêt historique, au suspense, à l'aventure et à la personnalité incroyable de Philippe de Dieuleveult. Lors de la deuxième saison, le concept évolue avec trois énigmes à résoudre en 45 minutes. Promu directeur général d'europe 1, Philipe Gildas a cédé en 1982 sa place à Didier Lecat qui lui animera 76 émissions en trois ans.

Image

Outre l'interêt constitué par le fait de résoudre les énigmes, Philippe de Dieuleveult, de par ses exploits physiques, a donné à cette émission toutes ses lettres de noblesse sachant, en plus que, ni lui, ni l'animateur en studio ne connaissait la solution des énigmes. Il va ainsi devenir une véritable vedette de la télévision et faire la une de la presse qui le surnomma le "tintin de la télé". Avec sa tenue entiérement rouge, son casque radio constamment posé sur ses oreilles, son sourire communicatif et son envie de dépasser ses propres limites (plongon en haut vol, escalade, exploration sous-marine, saut en parachute...), il associa directement les téléspectateurs à ses aventures.

Image

Suite à un désaccord avec la production, Philippe de Dieuleveult a quitté le jeu en 1985 après le tournage de 109 émissions. Au cours de l'été de la même année il participa à un raid en rafts sur le fleuve Zaïre. Il disparu dans des circonstances mystérieuses puisque l'on retrouva les bateaux mais jamais leurs occupants. Sa disparition fit la première page de l'ensemble de la presse nationale. Accident ? Bavure ? A l'heure actuelle on ne sait toujours pas ce qui est advenu à lui et à ses compagnons.

La chasse au trésor, grâce à Philippe de Dieuleveult, reste pour moi l'une des émissions les plus importantes des années 80. Ce fut 4 années d'aventure et de voyage par procuration. L'émission a été rediffusée il y a quelques années sur TV5 et j'ai eu le plaisir de la revoir à nouveau.

Cette émission fut reprise par la suite avec d'autres animateurs et d'autres concepts sous le terme de "carte aux trésors". Ce sont pour moi de pâles copies de l'émission originelle qui faisait la part belle à l'aventure avec un grand A grâce à Philippe de Dieuleveult. Un must de la télévision !

Image

Voici un extrait de cette fabuleuse émission :

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La chasse au trésor et P. de Dieuleveult

Message : # 150922Message Odilederey
28 oct. 2009, 10:10

J'adorais cette émission !!! :cheers: J'en loupais pas une quand j'étais en vacances chez mes grands-parents, je vivais le suspens des énigmes en même temps que les candidats. Philippe de Dieuleveult était trés charismatique. Bref c'était une excellente émission, avec un super générique qui plus est ! :cheers: De super souvenirs ! :geek:

Il faudrait absolument faire un article sur Eighties avec tous ces renseignements Remy. :good:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: La chasse au trésor et P. de Dieuleveult

Message : # 150929Message Hulk
28 oct. 2009, 11:39

Moi aussi j'adorais et la regardais toute les semaines

Y eu un jeu de société aussi qui est super chouette

Quand a l'animateur , il aurait selon un témoignage récent assassiné par les services secrets de ce pays pensant qu'il etait un espion ou un truc dans le genre , bref , en tout cas pas par des crocodiles comme on a voulu nous le faire croire a une époque

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La chasse au trésor et P. de Dieuleveult

Message : # 150932Message Tipoune
28 oct. 2009, 11:55

J'avoue n'avoir jamais regardé cette émission ... touasson, j'aimais pas les émissions, je préférais les dessins animés :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: La chasse au trésor et P. de Dieuleveult

Message : # 151030Message Erpob
28 oct. 2009, 22:42

J'adorais cette émission et surtout Phlippe de Dieuleveult qui en plus de relever tous les défis physiques était vraiment sympathique. Honnétement, avec le recul, Pour moi, c'est vraiment l'une des plus grandes émissions de la télé française toutes époques confondues.

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: La chasse au trésor et P. de Dieuleveult

Message : # 152876Message Mbkm66
05 nov. 2009, 20:51

d'accord avec toi erpob,c'etait un super jeu,je crois que sa passai le dimanche avant ou apres stade 2 mais j"suis pas sur
et de dieuleveult dans sa combinaison rouge courant dans tous les sens,c'etait quand meme quelque chose,par contre autant
je me souvient de la 1ere saison avec 1 seule enigme que les suivantes avec 3 mon moins marquées
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La chasse au trésor

Message : # 252993Message Tipoune
11 avr. 2012, 08:05

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Jean Lanzi qui a présenté quelque temps l'émission !!! :anniv:

Image

Je vous mets aussi un lien vers une page qui explique très bien le déroulement du jeu !!! :good:
Juste en complément des explications de notre cher Remy, bien sûr !!! ;)
:arrow: http://www.lachasseauxtresors.tv/site/p ... n_site.htm
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité