Philou62
20 janv. 2010, 00:44
Le titre Olive et Tom provient d'une mauvaise traduction, le manga et l'animé au Japon s'appelant "Captain Tsubasa", déjà. Sans oublier que Thomas Price n'est présent dans le dessin animé d'origine qu'au début de la série animée, puisque très vite, il quitte le Japon pour intégrer une équipe de champions en Allemagne. Bref, la série aurait pu s'appeler "Olivier, champion de foot", cela aurait été plus juste.
Il existe en fait plusieurs suites de cette série, la plus connue, et la seule diffusée en France, étant Olive et tom - Le Retour" (titre japonais : "Captain Tsubasa - Road to 2002"). La première moitié est une sorte de remake de la série originale, version accélérée. La seconde partie est une suite directe avec la coupe du monde Junior à Paris, ainsi que la carrière du jeune Olivier Atton, au Brésil, en Espagne et en Hollande, le dernier épisode se termine en queue de poisson, c'est le coup d'envoi du match Japon contre Brésil (j'aurais aimé voir ce match moi !). On y raconte aussi ce qui se passe pour d'autres personnages, notamment Marc Landers. Personnellement, et comme Madgreen, j'accroche moins à cette suite, il est vrai qu'avec 52 épisodes seulement, c'est un peu court, le style graphique est tout de même bien différent, même si l'on arrive à reconnaître les personnages, la mise en scène des matchs n'est plus la même non plus. Les matchs qui durent trois plombes, et les scènes en ralenti image par image ont disparu, un peu comme les scènes où il fallait dix minutes pour parcourir le terrain... C'est vrai qu'on se moque régulièrement de ce genre de scènes quand on parle d'Olive et Tom, mais paradoxalement, c'est aussi ce qui donnait un charme à la série originale.
Il existe effectivement des films d'une heure racontant une suite directe alternative à la série animée, mais je ne crois pas qu'ils aient été traduits officiellement pour d'autres Pays. Il existe également une autre série intitulée "J Captain Tsubasa", mais elle n'est jamais sortie hors du Japon, et n'a donc jamais été traduite, je doute qu'elle le soit un jour d'ailleurs. Les 33 premiers épisodes constituent encore une fois un remake de la série originale, les épisodes suivants racontent les qualifications de l'équipe japonaise au championnat mondial junior, mais il s'agit d'une histoire alternative à celle d'Olive et Tom - Le Retour... Plus ancienne, cette série a été produite en 1994, mais suite à son manque de succès, elle a été arrêtée prématurément (c'est ce qui explique pourquoi très peu la connaissent, en dehors des Japonais, bien-sûr).