GANGSTERS D'AMOUR

Image
Remy

GANGSTERS D'AMOUR

10 avr. 2010, 18:18

Voici un groupe rock belge francophone bien sympathique qui a connu son heure de gloire dans les années 80. Son nom : Les Gangsters d'Amour :D

Image

C'est à Farciennes, près de Charleroi que la plupart des membres du groupe se sont rencontrés et se sont regroupés autour du chanteur Jean-François Bodart, dit Jeff. Après avoir multipliés les petits concerts, ils décident de créer leur propre label au début de l'année 1982 pour permettre la sortie de leur premier 45T "Bonnie and Clyde". Malgré le peu de publicité effectuée, ce morceau est néanmoins relativement bien accueilli aussi par la critique que par le public. Rassuré par ce premier succès d'estime, le groupe sort en 1983 le titre "SOS Barracuda" dont les paroles relatent le bombardement de la ville espagnole de Guérnica par l'armée de Franco. La popularité des Gangsters d'amour devient plus importante même si elle reste confinée essentiellement en Belgique. Dans leur pays, ils deviennent de véritables stars :class: et multiplient à la fois les apparitions télé et les concerts. Ces derniers sont toujours de véritables shows déjantés menés de main de maître par Jeff Bodart qui, à chaque représentation, se donne à 200% :bounce:

Ce n'est qu'avec le titre "Coûte que coûte" sorti en 1986 que la France va véritablement découvrir ces belges au look années 50 avec leurs costumes trois pièces et leurs chapeaux mous. A cette date, j'ai 15 ans et je vais être littéralement pris dans le tourbillon de leur musique et de leur look. Pendant très longtemps, je vais écouter le titre "coûte que coûte" en boucle dans mon walkman. Encore aujourd'hui d'ailleurs, j'adore tout autant cette chanson entrainante et swinguante à souhait :good: :good:

Leur succès dépasse enfin les frontières de la Belgique : la Suisse, le Canada et même l'URSS et la Chine leur tendront les bras. Ils y feront des tournées mémorables accueillis comme de véritables stars de rock. En 1989 sort leur deuxième et malheureusement dernier album "Spirito". A cause de divers problèmes avec leur maison de disque, l'album ne fera l'objet d'aucune promotion en France. C'est un demi-échec commercial dont le groupe ne se relèvera pas. Sans vraiment se dissoudre, le groupe rentrera en hibernation musicale tandis que son chanteur, Jeff Bodart entamera une carrière solo vers le milieu des 90's.

Suite au décès de ce dernier en mai 2008, le groupe se reformera néanmoins pour deux concerts en son hommage en octobre 2008 et juillet 2009.

Je retiendrai des Gangsters d'amour des titres inoubliables comme "Coûte que coûte" "Baron rouge", "Meutre à Hawai" et "SOS Barracuda". C'est un groupe qui franchement aurait pu avoir une carrière de plus grande envergure. En tout cas, me concernant, c'est un de mes groupes préférés, intimement lié aux années 80 dont ils ne survivront pas.

GANGSTERS D'AMOUR - COUTE QUE COUTE

GANGSTERS D'AMOUR - SOS BARRACUDA

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Greg1970

Re: GANGSTERS D'AMOUR

10 avr. 2010, 19:18

Ah les gangsters!!! Toute une époque malheureusement aujourd'hui révolue :(

Jeff Bodart nous laisse là de bons souvenirs suite à sa disparition inopinée en 2008 :no:
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Christophe

10 avr. 2010, 19:28

Bon sujet sur les Gangsters, Rémy ,le rock'n'roll ..Coute que Coute ,oui oui oui je m'en souviens très bien maintenant que je l'ai réécouter ,il avait plutot bien marcher par contre je ne me souviens pas du titre SOS .Merci sur l'info pour la disparition du chanteur ,je ne le savais pas . Comme tu l'as dit encore un groupe qui ne survivra pas aux 80's .Merci Rémy ,pour ce sujet ,je vois que tu y a mis tout ton coeur :heart: :good: :good:

Remy

10 avr. 2010, 19:36

Effectivement, encore un groupe qui n'a pas survécu à nos années 80 chéries. Quel dommage :(
Voici un autre aperçu de leur composition avec le titre "Hey Baron Rouge" qui parle de l'un des as de l'aviation allemande de la première guerre mondiale. Ce titre typiquement new-wave deviendra un véritable tube en Belgique en 1985

GANGSTER d'AMOUR - HEY BARON ROUGE

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Greg1970

10 avr. 2010, 20:27

Ma préférée était celle-ci en 1984

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TVe8-Luk_aw&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TVe8-Luk_aw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Malheureusement je n'ai pas trouvé le clip :scratch:

Remy

10 avr. 2010, 20:34

C'est vrai qu'il est également très bien ce titre de 1984. Voici le clip des gangsters mon cher Greg :D

Image

Greg1970

10 avr. 2010, 20:41

Waouw avec l'into de Ray Cokes en prime :good:

Ca me rappelle le bon temps de l'émission "Rox Box" sur la RTB au début des années 80, où l'animateur a commencé sa carrière avant de faire les beaux jours de MTV dans les années 90...

Madgreen

11 avr. 2010, 00:31

Voilà un groupe dont je n'avais plus aucun souvenir, mais dont l'écoute de certains titres m'en ont fait ressurgir. J'adore autant l'ambiance des chansons que la musique. C'est bien dommage qu'ils n'aient pas survécu aux années 80. Merci et bravo Remy pour le sujet si bien expliqué.
Image

Astro

11 avr. 2010, 22:23

Je ne connaissais pas ce groupe, REMY. Ainsi, merci de me le faire connaitre. J'ai aimé "coûte que coûte", "meurtre à Hawaii" et "Baron rouge". Ce groupe a le sens du rythme et je comprends qu'il vous aie tous marqué autand.

J'exagère peut-être, mais ils auraient un air de MADNESS que cela ne m'étonnerait pas :class: :class: :class:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Répondre