Les COMPIL' 80s

Image
Sirius

Les COMPIL' 80s

02 juin 2010, 15:25

Boulevard des Hits, Hit parade de l'été, la boum de l'été, Ze compil', les tubes de 1984 (ou 85...) etc... vous vous souvenez de toutes ces compil' de l'époque ? Je ne parle pas des compil 80 qui ont été créé dans les années 90 ou 2000 (comme rfm 80 ou mega 80 etc...) mais de celles qui sortaient dans les années 80. Je me souviens que je les trouvais "ringardes" et que je n'y faisais guère attention. Maintenant lorsque j'en croise je les regarde avec nostalgie. La compil "la méga boum de l'été" de 1983(avec la nana sur la pochette dans une tenue légère et qui lève les bras en l'air :good: ) je la connais par coeur tant mes parents l'ont écouté. Il y avait je me souviens Thriller de MJ, Mise au point de Jackie Quartz, Sexual Healing de Marvin Gaye...

Allez voici un petit florilège de compil qu'on pouvait croisé à l'époque

Image
Image

Madgreen

Re: Les COMPIL' 80s

02 juin 2010, 15:34

Oui je m'en rappelle très bien, de toute ces compilations à l'époque je n'y prêtait moi aussi guère d'attention, mais maintenant un petit peu plus. Je préfère avoir les chansons sur 45 tours ou maxi mais j'en ai acheté une, dans un vide grenier il y a quelque temps car elle contenait la chanson de Mike Rogers "just a story" c'est une compilation sortie en 1985 regroupant les titres carrère (kasso, piano fantasia, Divine...). Je me suis dit avant que je la trouve celle-là, il va me falloir encore du temps, j'avais raison.
Image

Arrosoir

02 juin 2010, 15:59

ca pour m'en rappeler je m'en rappelle.Nous avions sure au moins le "superb boum 83" "la mega boum de l'été" et le "hit hit hit parade".
à l'époque je n'aimais pas les titres enchaines alors je ralais pour avoir les 45 tours..euh non moi je ne rale pas je suis une princesse ! :D Merci Siruis.
:sunny:

Tipoune

02 juin 2010, 18:58

Moi, j'aime pô les compils :no: :no:
Les 3 premiers morceaux sont méga connus et en général, après, çà se dégrade et on tombe sur des daubes inconnues :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Christophe

02 juin 2010, 19:33

Super ce sujet Sirius , et bien ,ma première compil que j'ai acheté date de l'été 82 ,c'était une compil Carrère ,il y avait de tete ,les titres suivants : FR David 'Words' , Brooklyn Express '69' , Gerard Berliner 'Louise' , Dalida 'Chanson du Mundial' , et meme un titre de M.P. Belle 'Les Biaiseuses ' pas les baiseuses ,hein :lol: sinon les autres titres ne me reviennent plus à l'esprit .

MissTitiyo

02 juin 2010, 21:24

Sympa ton sujet Sirius :D :good:

Je crois qu'à l'époque je n'en avais acheté qu'une en 33 tours et mon père en avait une en K7. Je dois avoir d'autres vinyls (un ou deux) récupérés... lors de certaines opérations sauvetage quand il m'est arrivé d'entendre "j'vais bazarder mes vinyls" :affraid:

Ce que j'aimais bien c'était les titres qui avaient moins bien marché, c'est comme ça que j'ai connu "Listen to the man with the golden voice" de Time Bandits et "Gamine" de Patrick Coutin !

Je me souviens de "La biaiseuse" :cheers: C'était marrant ce titre :lol: marrant comme l'artiste qui je trouve, n'a pas eu la reconnaissance de son talent :pale:
Merci Christophe pour ce rappel :cheers: Il me semble que ma mère avait acheté le 45 tours mais je ne l'ai pas récupéré :pale: Y'a tout un tas de 45 tours qui ont disparu :pale: Sûrement mon père qui a toujours eu un peu les mains aimantés aux poubelles :pale: Mais MES miens, que J'AVAIS acheté, je les ai gardé... ouffff !!!

Voici la biaiseuse, pour le fun :lol: :flower:

MARIE-PAULE BELLE - LA BIAISEUSE

[youtube]v/nkSSO08oo0E&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&color1=0x006699&color2=0x54abd6"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nkSSO08oo0E&hl ... 2=0x54abd6" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Christophe

03 juin 2010, 18:45

Ah la la ,ma tite danoisienne :heart: préférée ,oui ,voila ,c'est bien ce titre ,il était sur cette compil ,dans le meme style que 'je ne suis pas parisienne ,ça me gène ça me gène........' c'est vrai qu' à 10 ans ,l'age ou j'ai eu cette compil ,je n'aimais pas du tout Louise de Berliner ,mais aujourd'hui ,je la trouve magnifique cette chanson .

Tommy

04 juin 2010, 07:04

Très bon sujet !

Très important pour moi car même si à présent je suis allergique à ces compilations de tubes, ma première cassette audio pour accompagner mon 1er walk man fut le Top des Tops Volume 4. J'ai eu aussi une méga compil NRJ avec 3 cassettes pleines de tubes. Ensuite, fin 89, j'ai eu "T'as l'Air Raider", je la voulais absolument car il y avait les Bangles qui chantaient Eternal Flame

Image

Je suis un peu fainéant, je fais un copier coller de mon témoignage sur ces 2 cassettes que j'avais mis dans le vide grenier, mais il a peut-être plus sa place ici !

La première est le Top des Tops Volume 4. Il s'agit de ma toute première cassette audio, que l'on m'a offert avec mon premier walk man pour mes onze ans. Je les ai eu en décembre 1987. On y trouve des titres plus mythiques les uns que les autres, tels que Glen Medeiros et Elsa, S'express, Patsy "Liverpool", Phil Barney "Avec qui tu vis...", David et Jonhattan qui ne viennent toujours pas pour les vacances etc ... Ces titres font bien sourire à présent, puisqu'ils représentent ce qui se fait de plus navrant en variété de l'époque. Mais quand j'ai écouté la cassette, ça m'a fait tout drôle, car je me suis revu dans mon lit, à écouter mon walkman le soir après l'extinction des feux, avec mon stylo pour rembobiner la bande (pour économiser les piles), avec ce gros casque sur ma tête, la mousse collée à mes oreilles.

Ce qui est le plus émouvant, c'est pas les chansons, car en tant que nostalgiques irrécupérables du kitsch 80's, on les connait tous, et on les entend plus ou moins souvent. Non, ce qui fait drôle, ce sont les enchaînement. Savoir que telle chanson vient après telle autre, puis telle autre, ça rappelle des souvenirs à la pelle. Et aussi le fait qu'après la chanson du Grand Bleu par Eric Serra (My Lady Blue), on entend le Clac de la touche "Play" qui se relève soudainement, indiquant la fin de la bande.

Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cette cassette ! J'ai beau en avoir eu beaucoup d'autres par la suite, celle-ci fait partie de celles qui ont le plus usé mon walk-man !

Une autre cassette très importante pour moi : c'est la cassette audio "T'as l'air Raider !". Cette cassette était offerte à tous les d'jeuns de l'époque qui avaient la bonne idée de ne pas jeter les emballages de Raider, et d'en collectionner les "points". Quand on avait découpé un certain nombre de points (je ne me souviens plus du nombre), on envoyait tout ça à Raider, et ils nous expédiaient une cassette audio intitulée "T'as l'air Raider", avec (excusez du peu) la carte du club Raider !
Je me suis souvenu de cette cassette dans le sujet sur les Bangles. On pouvait choisir entre deux cassettes 4 titres : une cassette branché, avec de la dance et de la house, et une cassette cool, avec : les Bangles "Eternal Flame", Toto "Can't stop loving you", Terence Trent d'Arby "Sign your name" et Don "Miami Vice" Johnson "Tell it like it is".
Inutile de dire que cette dernière cassette avait eu mes faveurs. Comme je l'indiquait dans le topic des Bangles, j'aimais tellement "Eternal Flame" que je voulais à tout prix cette cassette, et j'avais fait les poubelles de la cour de récré au collège pour récupérer les emballages de Raider (ceux distribués à la récré contre des tickets), pour y découper les précieux points. Si, je vous assure ! Même Jinsei ne s'est pas moquée et a trouvé ça touchant, c'est vous dire !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre