LES RIPOUX

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drole.de.Frimousse
Messages : 60
Inscription : 24 juil. 2010, 17:33
Sexe : Jamais entre 2 repas
Localisation : Vous avez qu'à chercher, feignasses !

LES RIPOUX

Message : # 199851Message Drole.de.Frimousse
31 juil. 2010, 15:17




Si ma passion principale aujourd’hui est le cinéma (je vois près de 250 films par an dans mon multiplexe favori – D’ailleurs, pour ne rater aucun film, j’ai installé des sacs de couchage dans les différentes cabines de projection ! - ), je le dois au film LES RIPOUX sorti à l’automne 1984.

C’est bien simple, le long métrage du réalisateur Claude Zidi regroupe tous les ingrédients qui font que ma maitresse se prénommera toujours Cinématographie ! - Oui, j’avoue, je préfèrerai toujours un bon film plutôt qu’une belle fille – Même mauvais ou laids, j’aime les films et je les visionne jusqu’au générique final au contraire d’une vilaine nana qui me ferait fuir illico ou détourner les yeux !-
J’arrête de pianoter 36.15 code MAVIE pour revenir à mes ingrédients qui font qu’un film est un bon film : On a donc des acteurs on ne peut plus justes : Tout le monde se rappelle de l’éternel Philippe « René » Noiret et de Thierry « François » Lhermitte dans les rôles titres bien-sûr mais cela serait injure de ne pas citer Régine, Grâce de Capitani, Julien Guiomar et le regretté Claude Brosset !
Et Michel Crémadès en pick-pocket rattrapé in extrémis, personne ne peut avoir oublié sa tronche et ses cheveux hirsutes tout bouclés…Pour vous souvenir de tout ce beau monde et des autres acteurs de complément, voici le lien du blog de Laurent Thelin qui se fait un plaisir de répertorier en photos tous les comédiens du film :
http://www.thelin.net/laurent/cinema/fi ... 88002.html
Continuons toujours dans les ingrédients, l’histoire maintenant : René, vieux flic adepte des arrangements "à l'amiable" avec les petits truands, se voit adjoindre comme coéquipier François, un jeunot frais émoulu de l'école de police. Avec l'aide de son amie Simone, il entreprend de convertir le rigoureux novice à ses méthodes, et pour cela commence par le mettre en relation avec une jolie call-girl, Natacha...(synopsis : allociné.fr)

Je poursuis ma tambouille en vous parlant de la musique (quel bonheur celle de Francis Lai…Y a pas à dire, avec Vladimir Cosma et Bruno Coulais, on avait un sacré trio dans la composition musicale de films dans les années 80 !!!)
L’affiche du film :
Image

J’adore, une des dernières affiches dessinées comme cela se faisait dans les années 50/60 ( et dorénavant remplacé par une simple photo du film…pas toujours mais souvent ! )
Des affiches comme çà, 10 ans après l’an 2000 y a plus !!! Raison de plus de vénérer ce satané de bon film !
Et les réparties ou les scènes du film me direz-vous ?, ma recette des bons ingrédients qui me font aimer LES RIPOUX ne serait point réussie si je ne vous en parlais pas : Celle de l’interrogatoire du dénommé Jésus, je peux la voir encore et encore, je ne m’en lasse pas…

Dans la vie, lors des coups « de moins bien », beaucoup se raccrochent à leur famille ou les proches ! Moi, je n’ai pas honte de dire que LES RIPOUX fait partie de mes Fell-good movies pour remonter « la pente » ( les films Gremlins, les deux premiers Retour vers le Futur et La Chêvre font aussi partie de mon ascension cinématographique que j’escale selon les moments !)
Jean Gabin disait qu’il fallait 3 choses pour faire un bon film : La première étant de trouver une bonne histoire, la deuxième d’avoir une bonne histoire et la troisième de raconter une bonne histoire…Et je peux vous garantir que c’est une sacrée bonne histoire que ce que raconte LES RIPOUX…D’ailleurs, au printemps suivant, la cérémonie des César en 1985 lui attribuera la statuette du meilleur film de l’année ( ce que jamais film comique – même Bienvenue chez lez les ch’tis – n’a jamais réussi à faire !)..


…Au diable ma parlote, telle une méga bande-annonce, voici 8 minutes de bonheur de ce film :

Dernière modification par Tipoune le 11 nov. 2010, 13:25, modifié 2 fois.
Raison : Edit Tommy : C'est réparé au niveau des lecteurs, DDF !!
Autographes et dédicaces, en veux-tu, en voilà :

http://les-dedis-de-fabi.blogs.allocine.fr/

Avatar de l’utilisateur
Drole.de.Frimousse
Messages : 60
Inscription : 24 juil. 2010, 17:33
Sexe : Jamais entre 2 repas
Localisation : Vous avez qu'à chercher, feignasses !

Re: LES RIPOUX (1984)

Message : # 199852Message Drole.de.Frimousse
31 juil. 2010, 16:48

Désolé, je n'arrive pas a mettre ce que je veux mettre en mode lecteur...je n'ai qu'un blanc depuis le début !!! :twisted:
Autographes et dédicaces, en veux-tu, en voilà :

http://les-dedis-de-fabi.blogs.allocine.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES RIPOUX (1984)

Message : # 199853Message Tommy
31 juil. 2010, 17:00

Drole.de.Frimousse a écrit :Désolé, je n'arrive pas a mettre ce que je veux mettre en mode lecteur...je n'ai qu'un blanc depuis le début !!! :twisted:

C'est modifié, DDF !

Tout est expliqué ici : http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=45&t=3014

Contrairement à d'autres forums, ce n'est pas la peine de mettre le lien complet entre les balises ... Juste le code qui se trouve après ".../swf/" ou ".../video/"
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: LES RIPOUX (1984)

Message : # 199854Message Sirius
31 juil. 2010, 17:13

C'est complétement incroyable que ce film ne fut point abordé. Chose réparée grâce à ton intervention DDF et je t'en remercie. Très bon film effectivement, typique 80s et comme tu dis avec de savoureux dialogues

René : Si seulement tu pouvais connaitre les chevaux comme tu connais les hommes, toi, le quarté de demain, ce serait dans la poche.
Simone : Mais voilà, j'ai jamais couché avec des chevaux.

:mdr: :mdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: LES RIPOUX (1984)

Message : # 199855Message Wahoo
31 juil. 2010, 17:45

J'adore ce film :good:
Les comédiens sont excellents, la musique est exceptionnelle, les dialogues fabuleux et surtout ce que j'adore c'est l'atmosphère de Paris de 70's-80's. Parfois on a même l'impression que la capitale ressemble à une petite ville de province...
Moi j'adorais Paris de ces années-là.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: LES RIPOUX (1984)

Message : # 199858Message Fred1970
31 juil. 2010, 17:55

Le tandem Noiret - Lhermitte marche bien :good:

J'aime bien ce film!
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LES RIPOUX (1984)

Message : # 199863Message Odilederey
31 juil. 2010, 18:48

ah oui tiens, bizarre qu'on ait jamais pensé à en parler ! :scratch:

C'est vrai qu'il était extra ce film, je ne l'ai pas revu depuis l'époque et tu m'as sacrément donné envie de me refaire une séance DDF avec ton intro ! :good: merci d'en avoir parlé aussi bien et de nous faire remarquer notamment l'affiche, qui est superbe tu as tout à fait raison. Noiret et Lhermitte jouent trés bien leur rôle et y'a plein de passages rigolos.
J'ai passé un chouette moment à voir cette compil d'extraits choisis. Si je le vois en dvd pas cher comme ça arrive souvent, je le prends pour le montrer à mes loustics, ça leur plaira beaucoup j'en suis sûre. :cheers:

Sympa ce lien avec les acteurs, ça permet de mettre un nom sur ces seconds rôles qu'on retrouve souvent dans les films français. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LES RIPOUX (1984)

Message : # 199896Message Madgreen
01 août 2010, 10:05

Tiens c'est vrai ça, on y a jamais pensé à en parler de ce film, tant pis l'erreur est réparée avec toi DDF, c'est super bien expliqué. Pour ma part c'est simple c'est un de mes films préférés de ces années là, c'est simple je le regarde à chaque fois qu'il passe, et je ne m'en lasse jamais. Tout y est excellent des acteurs aux dialogues, bref un film culte pour moi. J'adore la scène ou Philippe Noiret fait soigner le rhume de son supérieur en remplaçant le médicament par de la cocaïne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES RIPOUX

Message : # 258709Message Tipoune
25 juil. 2012, 13:28

Joyeux anniversaire à Claude Zidi, son réalisateur !! :anniv:

Image

Bizarre que je n'ai jamais mis de commentaire sur ce film !! J'étais allée le voir à l'époque dans le cinéma où travaillait mon tonton (projectionniste) et j'avais pas tout compris, mais j'avais bien aimé. J'aime beaucoup Philippe Noiret et j'aime bien le rôle de Thierry Lhermitte en jeune inspecteur intègre qui éprouve de gros scrupules vis-à-vis de son collègue !! :good:
J'adore aussi Line Renaud ... elle a une personnalité vraiment touchante dans ce rôle. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LES RIPOUX

Message : # 258952Message Nounous81
31 juil. 2012, 00:15

Ce film est un petit bijou du cinéma francais,je l ai revu il y a peu sur la tnt et j ai passé un super moment :good: .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité