L'ATARI ST

Image
Avatar de l’utilisateur
Numero6
Messages : 57
Inscription : 21 déc. 2011, 21:56
Sexe : feminin
Localisation : à la recherche du numéro 1

Re: L'ATARI ST

Message : # 244455Message Numero6
25 déc. 2011, 19:53

L'Atari 520 ST fut mon second ordinateur après plusieurs années à pianoter sur un Apple IIe (je crois avoir rarement adoré une machine autant que celle là :) ). J'ai économisé pdt des mois pour me le payer, et mon choix s'est porté sur lui pour la prise MIDI car je faisais de la musique. Idéalement il m'aurait fallu le modèle au dessus, le 1040 mais bon je ne pouvais me payer que le 520 !

J'avoue que finalement j'ai fait peu de musique avec !!! par contre j'ai beaucoup joué et ai passé des heures sur Dungeon Master, mais surtout sur Colonial Conquest, Populous et Sim City!

Avec un groupe d'amis au lycée nous nous échangions des diskettes de jeux et je me souviens de pas mal de jeux d'arcades mais pas de leurs noms.

Evidemment c'était la rivalité avec Amiga ! (un peu comme Apple II versus Commodore 64 ) et chacun prétendait avoir la meilleure machine, bien qu'aujourd'hui je pense que pour jouer l'Amiga était mieux (alors que je l'ai nié farouchement à l'époque, alala vanité adolescente!)

Ca n'est pas l'ordi dont je garde le plus de souvenirs malgré tout (alors que je m'en suis bcp servi) de tous ceux que j'ai eu..... rétrospectivement l'interface graphique n'était pas super optimisée, ni très pratique.... j'aurai préféré des lignes de commandes plus malléables au final.
La colle en tube colle tout, excepté les bouchons de tube.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'ATARI ST

Message : # 244745Message Pumpum
02 janv. 2012, 21:01

Numero6 a écrit :Aujourd'hui je pense que pour jouer l'Amiga était mieux
Il n'est jamais trop tard pour voir la divine lumière mon fils !! :lol:

mais pourquoi dire "pour jouer l'Amiga était mieux" ? le seul truc où il valait mieux avoir un Atari c'était éventuellement pour le traitement de textes.Me parle pas de la musique en MIDI,l'Atari est certes devenu un standard grâce à ses prises midi intégrées mais si on équipait un Amiga en MIDI+ le logiciel Bar&pipes le duo ST/Cubase prenait un sacré coup de vieux...j'ai fait du MIDI sur Amiga jusqu'en 2002 , même sur PC je trouvais rien d'aussi simple et puissant !!!

Désolé je digresse ... L'Atari était quand même une bonne petite machine et il y a eu de sacrées bonnes ziques type "chiptunes" dessus ! :good:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'ATARI ST

Message : # 244754Message LeGlod
02 janv. 2012, 23:23

C'est sur qu'en metant l'argent on pouvait toujours avoir mieux, l'Amiga 500 etait plus cher que le ST alors si en plus falait rajouter une carte a 1000 ou 2000 francs c'etait pas glop sans compter le prix du logiciel , il en existait sur ST gratos qui gerer le midi , je parle a l'epoque ou on les trouver dans les 3000Francs ... L'essentiel c'est que le plaisir du jeu etait aussi bien present sur le ST, meme si sur Amiga c'etait mieux fini plus fluide plus plus plus ...

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: L'ATARI ST

Message : # 244760Message Gobo
03 janv. 2012, 00:53

Pumpum a écrit :L'Atari était quand même une bonne petite machine
Alors là ! :affraid: J'y crois pas ! Je marque ce jour d'une croix dans mon agenda... :lol:
C'est ta bonne résolution pour la nouvelle année Pumpum ? :D

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'ATARI ST

Message : # 244762Message Fred1970
03 janv. 2012, 01:12

Jamais eu de ST mais bien sûr il y avait toujours un copain autour qui avait le dernier ordi sorti à sa sortie.

Je me rappelle simplement que mon pote me montrait des démos sur la machine, du genre une balle qui rebondit, une chute d'eau, etc...etc...

Résultat=> les yeux s'écarquillaient, la langue pendait...

Sans compter quand tu commences à jouer à des jeux de caisses que j'adore: Test drive (le 1 je pense à l'époque)....raahhhhh...souvenirs souvenirs...
Image

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Messages : 57
Inscription : 21 déc. 2011, 21:56
Sexe : feminin
Localisation : à la recherche du numéro 1

Re: L'ATARI ST

Message : # 244798Message Numero6
03 janv. 2012, 14:25

mais pourquoi dire "pour jouer l'Amiga était mieux" ?
bah tout simplement parce que au final cet ordi je ne m'en suis servie que pour jouer et rien d'autre (ah si j'avais un tableur dont j'ai oublié le nom ) donc mon niveau de comparaison s'arrête là :D
SInon oui je suis d'accord avec tes remarques sauf que comme le dit leGlod avoir tout le matériel ça revenait bien cher quand même et crois moi que si j'avais pu persuader mes parents qu'il était absolument indispensable que j'ai tout ça je l'aurai fait ;) (quoi que tout bien réfléchi si j'avais eu à ma disposition un vrai bon budget ordi j'aurai pris complétement autre chose)

mais oui je le redis le ST était moins bien que l'Amiga :lol!:
La colle en tube colle tout, excepté les bouchons de tube.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'ATARI ST

Message : # 244884Message Pumpum
04 janv. 2012, 20:41

LeGlod a écrit :si en plus falait rajouter une carte a 1000 ou 2000 francs c'etait pas glop sans compter le prix du logiciel , il en existait sur ST gratos qui gerer le midi
Ma carte midi m'a coûté 250 francs en 1994.Le logiciel Bar&pipes était fourni avec...Il y a eu pas mal de logiciels Midi dans le domaine public développés spécifiquement pour l'Amiga par des passionnés , bien entendu tous gratuits ...

Ce qui est vrai c'est que l'Amiga était un peu plus cher , et lors du choix c'était souvent les parents qui avaient le dernier mot...et pour eux un Atari ou un Amiga c'était la même chose , donc autant prendre le moins cher ! (ils sont cons ces parents ... :lol: ) et puis on choisissait aussi sa machine en fonction de ses potes , on s'en foutait que l'une soit plus puissante que l'autre , l'essentiel c'était de pouvoir échanger des jeux avec tout le voisinage ! C'était une chouette époque ça quand même ... :heart:
Gobo a écrit :Alors là ! :affraid: J'y crois pas ! Je marque ce jour d'une croix dans mon agenda... :lol:
C'est ta bonne résolution pour la nouvelle année Pumpum ? :D
Bof il ne m'aura fallu que 20 ans pour dire du bien de l'Atari !! :mdr:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: L'ATARI ST

Message : # 244909Message Gobo
04 janv. 2012, 23:38

Tout arrive à qui sait attendre... :lol:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: L'ATARI ST

Message : # 244913Message JPB
05 janv. 2012, 08:38

Pumpum a écrit :on choisissait aussi sa machine en fonction de ses potes , on s'en foutait que l'une soit plus puissante que l'autre , l'essentiel c'était de pouvoir échanger des jeux avec tout le voisinage ! C'était une chouette époque ça quand même ... :heart:
C'est clair ! Quand j'ai acheté mon ST à Marseille, c'était parce que j'avais un de mes meilleurs amis qui s'y était mis... à Clermont-Ferrand ! Et au début il m'envoyait des jeux par la poste, directement dans les boîtes de disquettes vierges. Arkanoïd, Sentinel, Star Trek, ou Degas Elite, c'est lui qui me les a fournis. Par la suite, j'ai rencontré à Marseille des gens qui avaient aussi des ST, alors on est rentrés dans la boucle traditionnelle des échanges de copies pirates... Comme tout le monde à l'époque. :)
Quelque temps plus tard, habitant Nancy, je suis allé voir mes amis à Clermont-Ferrand, et là ça a été la claque Amiga 500 en regardant la présentation de Blood Money, en jouant à Hybris... et on s'y est tous mis. Comme je l'ai dit plus haut, le Noël suivant après avoir revendu mon ST je passais aussi le cap et je me retrouvais avec un Amiga 500... et une fois de plus, quelques jeux récupérés de Clermont-Ferrand pour commencer !! :)
Numero6 a écrit :j'avais un tableur dont j'ai oublié le nom
C'était pas Turbocalc ? Il faudrait que je rebranche mon Amiga pour voir si je n'ai pas encore ce programme sur mon disque dur... Mais j'ai pas le courage de tout déballer en ce moment. Je me rappelle plus d'Excellence! côté traitement de textes...
Fred1970 a écrit :Sans compter quand tu commences à jouer à des jeux de caisses que j'adore: Test drive (le 1 je pense à l'époque)....raahhhhh...souvenirs souvenirs...
Numero6 a écrit :j'ai beaucoup joué et ai passé des heures sur Dungeon Master, mais surtout sur Colonial Conquest, Populous et Sim City!
Je vous conseille les articles que j'ai écrits sur GrosPixels à ce sujet, ça devrait vous rappeler de bons souvenirs : http://grospixels.com/site/testdrive.php, http://grospixels.com/site/dmaster.php, http://grospixels.com/site/populous.php, sachant que les deux autres y figurent également (mais pas de moi). :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: L'ATARI ST

Message : # 244931Message Fred1970
05 janv. 2012, 14:11

Salut JPB,

J'ai lu ton article sur Test Drive (trés bien fait par ailleurs) est je suis 100% d'accord avec toi!

A cette époque le simple fait de voir une Porsche ou une Ferrari modélisée sur un ordi rendait hystérique. Sans compter voir les aiguilles s'affoler sur le compteur.

Le TD2 devenait incontournable en intégrant 2 voitures mythiques de l'époque: le simple fait d'avoir une 959 et une F40 dedans rendait n'importe quel amateur de voiture sportive accro à ce jeu.

EN fait à cette époque on s'en foutais du reste car l'évolution des jeux était purement basé sur le capacités graphiques des ordis.

Par contre au fil des années (sur PC) j'ai trouvé que les TD et NFS perdaient leur intérêt. Comme je suis axé trés simu j'ai bifurqué sur des simus peut-être moins fortes visuellement, mais nettement au dessus d'un point de vue conduite.

Depuis longtemps les TD et NDS sont devenus pour moi de simples jeux de voitures grand public.

En tout cas souvenirs mémorables sur les 1ere versions.

:mer:
Image

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'ATARI ST

Message : # 244934Message LeGlod
05 janv. 2012, 16:11

Je reve d'un editeur de circuit comme dans HardDriving II mais pour Rfactor :cheers:

Avatar de l’utilisateur
francklin29
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2015, 14:05
Sexe : M
Localisation : Fantasy Zone

Re: L'ATARI ST

Message : # 325424Message francklin29
06 mai 2015, 01:04

Avec mon frère on a eu cet ordi fin 1985, l'Atari 520 St, le premier model avec lecteur de disquette externe, plus tard on a eu le 1040 St avec lecteur de disquette intégré, de très grands souvenirs cette machine, tout une époque !

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: L'ATARI ST

Message : # 325445Message LeGlod
06 mai 2015, 12:31

Lui et l'Amiga sont les vrais premiers ordinateurs multimedia .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité