Console NEOGEO (1990)

Image
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Console Neo Geo

Message : # 196080Message Odilederey
15 juil. 2010, 18:17

pfioouu mon p'tit Philou, quelle grande et belle réponse !! :affraid: :lol: on en a pour son argent ! :mer:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Console Neo Geo

Message : # 196098Message Cobra
15 juil. 2010, 19:14

Merci de ta "petite réponse" Philou62 ^^
Je ne connaissais pas les 2 formats, merci de l'info :good:
Dans tous les cas c'est trop cher pour moi tout ça :pale:
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 196106Message Philou62
15 juil. 2010, 19:50

Mais de rien les amis, si ça peut être utile à quelqu'un, tant mieux.

Pour moi aussi, le monde de la Neo-Geo reste trop cher... J'ai bien une console de salon complète en boîte, mais je n'ai que deux jeux dessus, donc en AES évidemment. J'ai constaté que le prix moyen était trop cher, j'ai préféré privilégier d'autres machines pour ma collection. Bien-entendu, je compte bien y revenir plus tard (je ne suis pas d'un naturel à renoncer facilement).

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Console Neo Geo

Message : # 196107Message Doc'
15 juil. 2010, 20:32

Toujours aussi passionné par le sujet JV mon cher Philou :lol:
Philou62 a écrit : je n'ai que deux jeux dessus, donc en AES évidemment.
Ah oui ? Lesquels ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 196111Message Philou62
15 juil. 2010, 20:41

Magician Lord et Fatal Fury 2. Deux jeux qui ne valent pas grand chose au niveau de la cote, mais le Magician Lord reste excellent (mais aussi très difficile !). Concernant Fatal Fury 2, il faut le considérer comme un bon vieux classique. Reste qu'avec la série des Kings of Fighter, Garou Marks of the Wolves, et compagnie, on a depuis fait bien plus complet en jeu de combat en un contre un, et... beaucoup plus compliqué aussi !

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Console Neo Geo

Message : # 196114Message Doc'
15 juil. 2010, 20:53

Philou62 a écrit :Magician Lord et Fatal Fury 2. Concernant Fatal Fury 2, il faut le considérer comme un bon vieux classique. Reste qu'avec la série des Kings of Fighter, Garou Marks of the Wolves, et compagnie, on a depuis fait bien plus complet en jeu de combat en un contre un, et... beaucoup plus compliqué aussi !
Ah parceque tu aimes les jeux de combat toi maintenant ? :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 196147Message Philou62
15 juil. 2010, 22:29

Pas vraiment ! :mdr:

Mais il faut bien se documenter aussi ! En fait, les jeux de combat sont trop compliqués pour mon petit cerveau, et puis je n'ai pas la dextérité nécessaire avec la manette pour exécuter correctement les combinaisons de touches nécessaires afin de sortir les coups et autres combos qui font la joie des "afficionados" de ce type de jeux. Ceci dit, j'aime bien regarder les gens qui ont un certain niveau jouer, je trouve ça assez intéressant.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Console Neo Geo

Message : # 196307Message Odilederey
16 juil. 2010, 15:41

ben va falloir resssortir ton boulier de comptable comme jadis pour entrainer ta dextérité mon p'tit Philou !!!! :mdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 196328Message Philou62
16 juil. 2010, 17:23

Disons qu'il faut un sacré entraînement, rien que pour sortir les coups spéciaux correctement. Alors, je ne te dis pas pour les combos, les furies et autres joyeusetés... Bref, ça demande pas mal d'investissement en temps, et en ce qui me concerne, et même en considérant que les jeux-vidéo font partie de mes gros hobbies, je dois bien garder à l'esprit que j'ai aussi d'autres préoccupations. Eh oui...

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Console Neo Geo

Message : # 196342Message Cobra
16 juil. 2010, 18:53

Magician lord ne côte pas ?
A l'époque c'était l'un des jeux les plus chers.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 196345Message Philou62
16 juil. 2010, 19:09

A l'époque, tous les jeux Neo-Geo coûtaient une fortune, de toutes façons, et même les moins chers étaient vendus 1 000 francs, avec un prix moyen de 1 500 francs, à peu près (et même jusqu'à 2 000 francs pour certains titres, les plus chers et les plus en vue). Aujourd'hui, c'est quelque peu différent, même si l'on trouve encore pas mal de titres qui ne se négocient pas en dessous de 100 €. Mon Magician Lord, ainsi que mon Fatal Fury 2, je les ai eus avec la console en boîte, j'ai payé pas loin de 300 €, tout compris, pour te donner une idée (ça fait un moment maintenant).

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Console Neo Geo

Message : # 196370Message Hulk
16 juil. 2010, 20:22

Autant dire que le gamin a l'epoque qui avait la console avec plein de jeux avait des parents ou grands parents ou autres qui avaient bien réussi leur vie :affraid: :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 196396Message Philou62
16 juil. 2010, 22:21

Et encore... En plus de parents fortunés, il faudrait aussi que lesdits parents acceptent de gâter sacrément leurs enfants au point de leur acheter des cartouches de façon régulière (à plus de 1 000 balles l'unité, encore faut-il le rappeler), ou leur donner suffisamment d'argent de poche aux gosses afin qu'ils puissent acheter eux-même leurs cartouches (toujours à plus de 1 000 balles l'unité !), ce qui revient finalement au même. Des parents comme ça, il ne doit pas y en avoir des masses... Parce que des gosses de riches, j'en ai déjà vus plusieurs, mais aucun d'eux n'avait une Neo-Geo (par contre, ils avaient généralement plusieurs machines de même génération, style une Mega Drive, une Super Nintendo, et une ou deux portables, ce qui est déjà beaucoup !). Enfin bref, un garçon qui a une Neo-Geo, c'est un garçon qui a le même train de vie que Ricky (dans Ricky ou la belle vie).

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Console Neo Geo

Message : # 196514Message Cobra
17 juil. 2010, 17:59

Elle n'était pas sortie officiellement en France comme la PC Engine, enfin je crois.
Si elle avait eu un distributeur officiel les prix auraient été moins élevés.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Console Neo Geo

Message : # 197420Message Odilederey
21 juil. 2010, 16:05

Oui c'était vraiment inabordable ! :affraid: Je ne me souvenais même pas que c'était aussi cher que ça, c'est dingue ces prix !

N'empêche, qu'est-ce qu'elle me faisait rêver quand je voyais les photos d'écran dans les magazines et au dos des boites !!! :affraid:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 197562Message Philou62
21 juil. 2010, 20:50

Le problème du prix n'est pas là. Certes, elle utilisait un processeur très connu et qui avait déjà bien fait ses preuves puisqu'on le rencontre aussi entre autres dans l'Amiga, l'Atari ST, la Mega Drive, le X68000 (un rêve ce micro !), sans oublier dans de nombreuses bornes d'arcade. Le processeur Zilog Z80 qui l'épaule est aussi très connu (ce processeur huit bits officie également dans la Master System, mais aussi les Amstrad CPC et PCW, les Spectrum, le MSX et j'en passe). Certes, mais en dehors de ces processeurs (boostés pour l'occasion, comme dans un X68000 par exemple), la console se distingue par son chip graphique qui permet d'afficher 4096 couleurs à l'écran, comme en arcade (contre 64 pour la Mega Drive, voire au mieux, 256 pour la Super Nintendo), sachant qu'au niveau sonore, on était bien au dessus de toutes les autres également. Bref, la Neo-Geo utilisait une technologie d'arcade, mais miniaturisée en console. Et l'arcade constituait à l'époque le top du top technologique en matière de jeu vidéo, c'était donc forcément très onéreux.

Concernant le prix des cartouches, il faut déjà rappeler ce que c'est. Une cartouche est en vérité un ensemble de composants plus ou moins complexe qui renferme de la mémoire (morte, le plus souvent), sur laquelle est stockée un jeu. Le coût de fabrication d'une cartouche n'a donc rien à voir avec celui d'un CD par exemple. D'ailleurs, les jeux Mega Drive ou Super Nintendo étaient déjà assez chers (entre 350 et 550 francs en neuf). Concernant la Neo-Geo, il faut savoir que les cartouches renferme une technologie bien plus complexe, et aussi beaucoup plus de mémoire. Donc, beaucoup plus de composants, il suffit de voir à quoi ressemble une cartouche Neo-Geo par rapport à celle d'une console ordinaire (la différence de taille est énorme !). Pour parler chiffres, c'est simple, les cartouche Neo-Geo les plus complexes atteignent pratiquement un Gigabit de données pour les derniers jeux sortis dessus (soit 1 000 Megabits !). C'est trente fois plus que sur les autres consoles 16 bits, qui plafonnent à une trentaine de Megabits, maximum ! On comprend mieux pourquoi les cartouches étaient aussi chères. C'était tout simplement un autre monde !

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Console Neo Geo

Message : # 197572Message Odilederey
21 juil. 2010, 21:08

T'es passionnant à lire mon p'tit Philou !! merci pour toutes ces explications, c'est super clair, j'ai appris énormément de choses ! :good:

C'est pour ça qu'elle me faisait rêver cette fameuse Neo-Geo, elle était l'équivalent en miniature d'une borne d'arcade. :geek:
Je n'ai jamais pu jouer dessus.
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Console Neo Geo

Message : # 197574Message Hulk
21 juil. 2010, 21:16

Oui c'etait pareil pour les cartouches n64 au niveau prix mais d'un autre coté on avait pas ce temps de chargement tres long parfois des jeux sur cd

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Console Neo Geo

Message : # 197581Message Philou62
21 juil. 2010, 21:43

Merci Didile !

Il est clair que je rêvais moi aussi d'une Neo-Geo à l'époque, mais je n'aurais jamais pu me la payer à ce moment là (il aurait fallu débourser facile 5 000 francs avec un seul jeu, ouch !).

Pour essayer une Neo-Geo à l'époque, il n'y avait pas trente-six solutions. Soit tu connaissais quelqu'un d'assez friqué pour l'avoir, soit tu entrais dans les salles d'arcade, dans lesquelles on rencontrait souvent des bornes au format MVS (le logo Neo-Geo apparait souvent en jingle lorsqu'on laisse un jeu tourner en démo sans y jouer). C'est cette dernière solution que j'ai appliquée pour ma part, vu que pas loin de l'internat du lycée, il y avait une salle de jeux avec quelques bornes dont deux ou trois équipées en système MVS (donc Neo-Geo). Et il n'y avait pas que du jeu de combat, je me souviens avoir joué à quelques shoot comme Last Resort ou Viewpoint par exemples. Les parties ne duraient généralement pas très longtemps d'ailleurs, vu la difficulté très élevée de ces jeux.

Concernant la N64, la technologie des cartouches était bien plus élaborée que sur les consoles 16 bits, ce qui est tout à fait normal. mais au niveau taille mémoire, on était encore loin de ce que l'on obtenait sur Neo-Geo ou sur un CD-ROM. Ceci dit les cartouches ont c'est vrai, l'avantage d'être lues en instantané, ce qui donne un temps d'accès bien plus rapide que sur CD. Mais le coût de fabrication d'un CD est bien moins élevé, c'est pourquoi le support cartouche a disparu de nos jours. Notons que ce n'est pas pour autant que le prix de vente des jeux a baissé drastiquement. Mais si l'on commence à expliquer pourquoi, on arrive hors sujet.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Console Neo Geo

Message : # 197584Message Odilederey
21 juil. 2010, 22:00

Chouette cette anecdote du lycée avec la borne MVS. :good:

Je ne m'étais jamais vraiment interrogée sur le remplacement des cartouches par les CD, merci d'avoir abordé ces questions, bien interessant tout ça Philou ! :mer:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité