Votre histoire avec la GAME BOY

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234793Message Hugues
08 août 2011, 10:39

Pas encore de sujet sur la Game Boy ici !!!

Je pressens pourquoi : trop de choses à en dire... c'est, je pense, la console la plus célèbre, ou l'une des plus utilisées, toutes catégories confondues.

Alors j'ai envie de recentrer un peu : quelle est VOTRE histoire avec la Game Boy ? ;)

Pour ma part, j'ai attendu le milieu des années 90. Car dans les années 80 tout mon argent de poche passait dans les LDVELH, les jeux de rôles, et pas dans les jeux vidéos.

Heureusement j'avais une cousine équipée NES et Game Boy, on a passé des heures, que dis-je : des journées sur Tetris !

Au milieu des 90's, la Game Boy est devenue pas chère d'occasion. Alors j'ai investi, testé des jeux. Surtout j'ai chopé une Super Nes avec l'adaptateur Super Game Boy pour jouer sur la TV, d'autant que j'ai une boîte neuve Space Invader sur Game Boy conçue pour émuler les différentes bornes d'Arcade Space Invader (décors, couleurs, son).

Voilà ce que ça donne sur ta télé quand tu utilise Space Invader sur Super Game Boy :

Image

Ensuite, j'ai eu une Game Boy Camera à 5 euros, pour faire de la musique grâce au jeu DJ. Un exemple de ce que j'ai composé : http://dl.dropbox.com/u/7064872/a_bleeps_life.mp3

Et puis mon fils a voulu y jouer, et voulait des jeux Pokemon, on a acheté deux Game Boy Color d'occasion (dont une Pikachu pour lui), une Game Link, deux cartouches F1 Race, deux cartouches Gauntlet II, et roule ! Parce que F1 Race à deux ou Gauntlet II à deux, c'est excellent.

Mes jeux préférés sur GB :

- Gauntlet II (le jeu ultime pour moi, j'en parle assez dans le sujet qui lui est consacré je crois...)
Image
- Pinball Deluxe (7 jeux de flipper, plus besoin de mettre ses sous dans la salle d'arcade, t'as ce qu'il faut dans ta poche)
Image
- F1 Race (j'ai tellement joué à Pole Position dans les salles d'arcade et dans les fêtes foraines que ce jeu GB est mon préféré parmi les jeux de course, championnat, multijoueur, courses contre la montre, il est simple, maniable et complet)
Image

Ceci dit je ne joue pratiquement plus qu'à Gauntlet II.

A la maison on joue aussi à des jeux simples et efficace comme Quix, Asteroids et Tetris. Mon regret : la version Game Boy de Pac Man est ratée : pas maniable en plein écran et quand on joue en gros plan c'est jouable mais il manque une partie de labyrinthe. Dommage.

Quand à mon fils, il a eu une X BOX 360, mais joue encore à la Game Boy, il a Ghosbuster sur les deux consoles (la version Game Boy est très sympa d'ailleurs, et celle sur X BOX magnifique).
Dernière modification par Hugues le 08 août 2011, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234796Message Tipoune
08 août 2011, 10:59

Quelle excellente idée Hugues, c'est le seul sujet dans la salle d'arcade où je vais pouvoir témoigner. :lol!: :lol!:
Pour moi, la Game Boy, c'est LE souvenir le plus génial de mon âge tendre de collégienne !!! :cheers:
J'ai découvert la Game Boy en même temps que le Québec, et comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, ce voyage représente tellement dans mes souvenirs que c'est un joli diamant au fond de mon coeur.
Chez moi, il n'y avait pas de consoles et le seul jeu électronique que j'avais, c'était quand j'allais chez mon père, Mario's factory.
Donc jamais je ne jouais à ces bidules-là et là, j'arrive chez ma "twin" et son petit frère était scotché sur cette petite brique grise. Ils font tous des yeux ronds quand je leur dis que je ne connais pas du tout ce truc que tout le monde possède déjà au Québec ... alors il me fait essayer Tétris .... holàlà, j'ai tout de suite accroché et j'en suis devenue complètement folle !!! :affraid: :affraid:
Ce qui fait que TOUS les soirs avant de dormir, j'avais le droit de l'emmener dans la chambre et j'avoue avoir veiller parfois bien tard tellement j'étais absorbée !!!! :oops: :oops:
Et je me rappelle qu'un jour, le week-end, je sentais bien qu'ils avaient comploté un petit truc pour me faire plaisir (la famille dans laquelle j'étais était vraiment formidable, adorable avec moi) ... et ils me disent : "T'aime bien jouer à Tétris ?", "Oh que oui, je suis complètement folle de ce jeu!!!", "bon bah viens avec nous à la cave" .... et là, dans un garage géant, je vois dans un coin, une télé et un canapé qui lui fait face et là, ils me mettent Tétris carrément sur la télé ... j'étais folle de joie (par contre, en me demandez pas sur quelle console c'était ... :oops: ) !!! :cheers: :cheers:

Ensuite, mon autre souvenir avec la Game Boy, c'est beaucoup plus récent : juste après mon opération, j'étais alitée toute la journée pendant plusieurs jours, j'ai donc joué à Zelda pratiquement toute la journée :oops: :oops:

Merci Hugues d'avoir parlé de la Game Boy :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234804Message Hugues
08 août 2011, 11:34

De rien ! :D

Je sais que j'aurais aimé en avoir une à l'époque, mais les LDVELH ...

Bref, la Game Boy m'a accompagné tout de même à travers ceux qui en avaient au lycée, les pubs, les magazines. C'est comme pour toi un souvenir d'un autre pays, enfin pour moi une région, mes cousines en Corrèze, chez qui on passait des heures sur Tetris GAME BOY.

J'ai racheté une cartouche Tetris il y a peu.

Sur Facebook, ma cousine a photographié ses enfants rivés aux Nintendo DS, avec un commentaire désabusé et je lui ai fait remarqué qu'on était pas mieux il y a 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234805Message Hugues
08 août 2011, 11:57

Voici l'accessoire qui m'a décidé à acheter Game Boy, cartouches et Super Nes en même temps :



Et cette pub... nom de Dieu quel souvenir !!!


Avatar de l’utilisateur
Allone1995:)
Messages : 325
Inscription : 18 févr. 2011, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Les années 80's en 2000's :D
Contact :

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234806Message Allone1995:)
08 août 2011, 12:36

Moi c' était vers fin 90's que j ai eu la Game Boy, je me souviens avoir joué à pokemon rouge, jaune, or et bleu et aussi à Super Mario Land et Super Mario Land 2 :heart: Que j'aime beaucoup .
Après j ai eu en 2003 la game boy advance avec mario bros 3 et après la DS en 2005.
Fan des eighties :D <3

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234807Message Hugues
08 août 2011, 12:48

J'ai trouvé de bonnes vidéos de

Dropzone :



F1 Race :



Qix :


Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234822Message Madgreen
08 août 2011, 15:43

Alors pour ma part ma rencontre avec la game boy fut chez un de mes oncle qui adorait tétris, j'y jouait lorsque j'allais chez lui. De ce fait j'ai essayer quelques jeux dont la famille addams, mais à l'époque, je n'avais pas trop accroché, car je trouvais que pour le dos ce n'était pas idéal. Ce qui fait que je n'ai pas possédé de game boy à la maison ni ses dérivés comme la game boy advance. Mais depuis je me suis rattrapé, car la psp ma réconcilié avec les consoles portable. Et lors d'un vide grenier en 2009 à l'été plus précisément, je rentrait la veille de Toulouse, je m'étais dit que je le ferai le Dimanche Après midi et bien j'ai raté un de mes graals, une néo géo en boîte, c'était la version cd mais quelle joie j'aurais eu si j'étais allé le matin (je me suis pourtant réveillé à 8heures, avant de me rendormir), bref c'est un peu dégouté que je rejoint la sortie avant de voir une game boy première génération en boîte que j'obtiens pour pas grand chose. De quoi me remonter un peu le moral et depuis j'ai retrouvé une game boy micro également (la meilleure version de la game boy advance pour son écran) et je cherche toujours le super game boy pour pouvoir jouer aux jeux game boy sur ma super nes que j'ai eu pour mes 30 ans.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234878Message Philou62
09 août 2011, 15:36

La Gameboy est un souvenir indissociable de mes années lycée. C'est une machine très "perverse", parce qu'elle cache très bien son jeu (sans vouloir jouer avec les mots). Elle ne paie en effet vraiment pas de mine comparée à la concurrence : sa faible taille, son plastique gris assez tristounet et son petit écran noir et blanc qui n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de lisibilité, ne présagent à priori rien de bien passionnant. D'ailleurs, même en la regardant fonctionner sous une vitrine, on ne saisit pas forcément. Moi-même, je me suis fait avoir. Avant de l'essayer, je ne comprenais pas trop quel pouvait être son intérêt, à l'heure des portables couleur, des consoles seize bits, et autres Amiga, ST et surtout désormais, le PC. Bref, elle ne montre son intérêt qu'une fois en mains, avec un bon jeu installé dessus, et une fois le bouton "Start" appuyé.

Les copains de l'internat me disaient toujours que cette petite console était géniale avec d'excellents jeux, et qu'un gars passionné de jeux-vidéo comme moi DEVAIT obligatoirement avoir une Gameboy. Personnellement, je n'étais pas forcément convaincu, il est vrai qu'à mes yeux, la Super Famicom, la PC-Engine et la Neo-Geo me faisaient bien plus baver (j'avais déjà une Mega Drive et un PC, mais je rêvais d'avoir au moins une console en plus, la Gameboy n'était pas vraiment celle à laquelle je pensais au départ). Et puis finalement, n'y tenant plus, mes amis de l'internat me "choppent" au détour d'un couloir. Je ne comprenais pas trop ce qu'ils me voulaient au départ, mais ils me mettent devant le fait accompli. L'un d'eux me sort de sa poche une Gameboy avec Tetris, me la tend, et me dis d'un air un peu autoritaire : "joue !". Je lui réponds "OK, on va enfin voir ce qu'elle a dans le ventre !".

Moi (en train de jouer) : "Faut avouer que c'est pas mal du tout, cte connerie !"
Mon pote : "On te l'avait bien dit, et en plus, c'est pas cher à l'achat, ça ne coute pas la blinde en piles, tu peux y jouer partout !"
Moi : "Mouais, mais... aurais-tu d'autres jeux avec toi, parce que Tetris, c'est chouette, mais j'aimerais voir un jeu avec plus d'animations, histoire de voire un peu mieux ce qu'elle peut faire".
Lui : "Tiens, j'ai aussi un Double Dragon, il est très chouette !"
Moi : "Ah ! Il tombe bien celui-là, j'aime toujours beaucoup ce jeu en arcade, et la version Amiga m'avait déçu, on va voir !"
Moi : (après quelques minutes de jeu) : Très jouable, bien foutu techniquement, et finalement bien fun, il est vachement chouette, ce jeu !"
Lui : "Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire, maintenant !"

Deux mois plus tard, j'avais ma Gameboy, achetée avec mes économies à une autre amie de l'internat qui souhaitait la revendre (pas particulièrement joueuse). Effectivement, j'y ai pas mal joué à l'internat, et mon jeu préféré restait Super RC Pro Am, un excellent petit jeu de course en 3D isométrique, dans lequel on "pilote" de petites voitures radiocommandées.
Dernière modification par Philou62 le 09 août 2011, 17:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234883Message Tommy
09 août 2011, 16:34

Une excellente idée de sujet, ce partage d'anecdotes en rapport avec la Game Boy !!

Comme Philou, je n'ai pas été immédiatement emballé par la GB, je trouvais ça pas forcément utile, assez moche même, et sans comparaison avec une "vraie" console de salon ou un ordi.
Et quite à se ballader avec un truc mobile pour s'amuser, je préférais un walk man ou un bouquin ...

Et aussi, je voyais les autres consoles portables dans les catalogues, surtout la Game Gear qui elle me faisais vraiment envie, avec ses couleurs, ses jeux retro eclairés, etc ...

Et puis un soir, devant chez moi, mon voisin avait apporté sa Game Boy, et on discutait de tout et de rien, entre gamins du quartier, quoi ... à un moment donné, je lui ai pris sa console juste pour faire une partie de Tetris, "2 minutes et je te la rends". Résultat : j'ai passé la soirée dessus, je lui ai bouffé ses piles tellement j'étais scotché. Et les jours suivants, pareil. C'était en été, c'est spur, car je nous revois encore dehors en short et T-Shirt, l'année ... 1991 ou 1992 je crois. Peut-être même 1993 ...

Ce fut une révélation, car c'est sur cette machine que j'ai fait mes classes au célèbre jeu de briques, pour moi INDISSOCIABLE de la Game Boy, avec sa musique russe reconnaissable entre 1000, et ses bruitages simplistes.

Tetris est devenu mon jeu préféré de l'époque, et je le dois à la Game Boy. Je n'en ai jamais possédé, mon frère a eu une Game Gear, et on n'a pas été déçu, car c'est une super machine.

Mais quand j'en ai trouvé une en vide-grenier il y a quelques années, je ne me suis pas fait prier. Et devinez quel jeu j'ai mis en premier dedans pour y jouer ???? :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Allone1995:)
Messages : 325
Inscription : 18 févr. 2011, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Les années 80's en 2000's :D
Contact :

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234889Message Allone1995:)
09 août 2011, 17:36

Je dit leTetris :cheers: :cheers: :D
Fan des eighties :D <3

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 234903Message Hugues
09 août 2011, 22:25

Ma Game Boy Camera sur une Game Boy grise parce que le son est un peu meilleur que sur la GB Color (qui par contre a un super écran).

La différence sonore est telle que les créateurs hors licence de cartouches musicales pour composer de la techno minimale sur Game Boy comme Little Sound DJ ou Nanoloop conseillent d'utiliser la vieille machine grise.

D'où cette autre anecdote : je garde la vieille Game Boy uniquement pour la musique sur Game Boy Camera/DJ.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235451Message Hugues
26 août 2011, 09:18

Tommy a écrit :Et aussi, je voyais les autres consoles portables dans les catalogues, surtout la Game Gear qui elle me faisais vraiment envie, avec ses couleurs, ses jeux retro eclairés, etc ...
Encore une anecdote, nous sommes en 1990 (alleeez c'est la fin des 80's on va dire...) et Sega sort la Game Gear !

Couleur ! :cheers:

Ecran large ! :bounce:

Et mes cousines dont je parlais plus haut laissent de côté la Game Boy. Pas longtemps : à peine la fin de l'été, et on revient tous sur la Game Boy : 4 heures de jeu avec des piles sur la Game Gear ... ah ouais, vachement portable... :mdr:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235461Message Hulk
26 août 2011, 11:38

Moi c'est mon frere qui l'a eu , quand il a commencé son apprentissage c'est la 1ere chose qu'il s'est payé, moi étant au lycée j'avais pas d'argent et je trouvais ça cher , il a eu un pack avec la valisette en forme de game boy, la console et tetris, peut etre un mario je sais plus ou un autre jeu et l'indispensable batterie rechargable qui évitait de se ruiner en pile , et c'est comme ça que j'ai commencé a jouer un coup lui , un coup moi, puis plus tard puisqu'il avait acheté la console et que les jeux de plateformes qu'il avait était pas mon truc, ça m'agaçait de devoir recommencer au début quand le perso tombait ou arrivait pas a passer un ennemi , j'ai trouvé mystic quest sur le catalogue de la redoute de ma grand mere ( a l'époque y avait que là que je pouvais trouver des jeux) que j'ai ajouté lors d'une commande et là j'ai vraiment accroché a la console , et trouvé le genre de jeux qui me convenait et que mon frere aussi aimait bien, du coup apres c'etait un peu la bagarre pour y jouer car chacun voulait avancer pour le finir ( d'ailleurs c'est un des rares jeux que j'ai fini sur console avec zelda) , j'adorais le fait de chercher des coffres et des items dans les donjons, les quetes secondaires pour pouvoir débloquer une nouvelle zone de jeu, bref j'ai pas regretté mon achat , j'ai ensuite pris zelda, là non plus pas déçu meme si il était plus ardu
Apres j'ai eu des jeux dérivés comme astérix, les schtroumpfs, le roi lion mais a chaque fois des jeux de plateformes qui m'amusait pas longtemps et que je laissais a mon frere qui lui les finissait , d'ailleurs je lui avait demandé de finir astérix pour voir la saynette de fin :lol!:

Un truc aussi comme y avait pas internet et pas encore toutes les soluces dans les mags, quand on était bloqué la seule chose a faire quand personne pour aider, la hotline du jeu et là fallait etre précis et rapide pour poser son pb, noter le code ou l'astuce pour débloquer ( souvent tout bete d'ailleurs ) pour pas faire monter la facture de téléphone car sinon ça montait vite :lol!:

Y a des fois j'en passait du temps avec certains jeux qui me posait pb a demander des astuces pour tuer tel boss ou débloquer un passage secret introuvable :lol!:

Comme toi hugues la 1ere chose qui m'a étonné quand j'ai jouer a la game gear, le peu de temps qu'on pouvait jouer avec les piles, et meme la batterie fallait la recharger souvent, en général faisait pas non plus la journée une fois chargé quand on jouait qq heures

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235549Message Hugues
27 août 2011, 21:12

Un autre truc me reviens en mémoire : il y avait tellement de jeux de plateforme au catalogue... mais moi je n'aime pas vraiment les jeux de plateforme :no: . C'est, je crois, une des choses qui m'a fait renoncé à la Game Boy au début. C'est en découvrant F1-Race et Gauntlet dans un magasin d'occasion que finalement j'ai sauté le pas. Puis les jeux de réflexion : Chessmaster (super jeu d'echecs), Qix, Tetris, ils m'ont réconcilié avec les consoles. Et Pac-Man, Space Invaders, les casse-briques, en fait j'ai retrouvé les jeux de mon enfance des sales d'Arcade de fêtes foraines dans la Game Boy.

Autre chose : avoir bossé dans une MJC et avoir l'occasion de jouer sur NES et SEGA MAGADRIVE... en 1995 :mdr: ... eh bien ça m'a poussé vers les jeux vidéos, donc vers la Game Boy (pas cher et pratique) et donc "y'a quoi sur Game Boy" et "oh ! la course de voiture oldschool" et "oh ! Gauntlet" et "oh ! Pac-Man"... et voilà.

Oah ! J'ai retrouvé le cheminement ! :D

Merci pour cette psychanalyse ! :mer:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235733Message Hugues
31 août 2011, 23:35

Deux pubs, pour Game Boy Pocket et Game Boy Color.

Le slogan "l'ennui est mort" je l'avait oublié depuis le temps !

Mais je me souviens bien du spot Game Boy Pocket.




Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235735Message Coleco
01 sept. 2011, 00:05

"Plus puissant" le Game Boy Pocket ? :suspect:

C'est faux, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235737Message Hugues
01 sept. 2011, 00:14

A mon avis, oui, c'est faux : l'écran est plus lisible, la taille réduite facilite le transport, et c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235752Message Philou62
01 sept. 2011, 12:37

Effectivement, la Pocket n'est pas plus puissante. Elle se distingue par une consommation moindre en piles, un encombrement plus faible et, malgré tout un écran un peu plus grand et lisible. Ce qui ne l'empêche cependant pas d'être encore très imparfait sur ce point, il a fallu attendre la Game Boy Light (peu connue chez nous car seulement sortie au Japon) pour enfin avoir un écran lisible, car rétroéclairé.

Pour plus de puissance, il a fallu attendre la Game Boy Color.

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235782Message Coleco
01 sept. 2011, 18:49

Merci pour ces confirmations. Ah ces commerciaux !

C'est comme les couleurs plus vives avec les processeurs Intel, dans les pubs des années 90 (si, si, véridique ! :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Votre histoire avec la GAME BOY

Message : # 235784Message Tomagotchi
01 sept. 2011, 19:11

quand vous revoyez cette ancienne Game boy comme ça aujourd'hui 20 ans plus tard, ça avait quand même vachement de la gueule avec son aspect et tout, ça nous rajeunit pas lol

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité