L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 235587Message Hugues
29 août 2011, 17:08

<< Arkanoid n'est pas sorti sur Game Boy >>

Voilà, cette phrase me donne envie de boire pour oublier. :(

Allons, on se ressaisit : je viens d'acheter Cool Brocks pour GBC, on se calme et on reprend depuis le début. ;)

Ici, on va parler casse-briques.

Alors s'il y a un jeu immortel qui restera un symbole de l'humanité dans 50 000 ans lorsque des extra-terrestres archéologues viendront sur Terre, c'est bien le casse-briques : un concept simple, toujours le même, mais des variations à l'infini ! :D

Dabord, il y eu ce bar pas loin de chez moi, j'y allais pas souvent, mais il avait une table basse/jeu d'arcade avec Arkanoid dedans, comme celle-ci :

Image

Pas joué beaucoup (fallait aller au bar avec un adulte) mais quel souvenir !

Puis un ami a eu un Amiga... y'avait un casse-brique mortel dedans : Blockbuster

ImageImage

Mais ceux qui n'y ont pas joué un jour, vous n'imaginez pas les heures passées dessus, :bounce: et il y avait un éditeur de niveau en prime :bounce: , le son, les couleurs, la maniabilité, c'était excellent ! :bounce:

Après, moi j'ai eu des Mac. Sur OS Classic, Starbop, avec des niveaux horizontaux, verticaux, labyrinthes :

Image

Et actuellement sur OS X il y a Brick Break, super simple mais joli, avec une bonne musique de reggae et deux skins au choix :

Image

Et surtout Super DX Ball :cheers: qui est beau, précis, rapide, maniable, surprenant, excitant, fun, complet, superbe durée de vie :

:cheers: :D :bounce: :king: :drunken:

Image

Image

Image

Image

Image

En plus le son et la musique de Super DX Ball c'est sublime !!! :cheers: :D :bounce: :king: :drunken:

Bon.

Maintenant, ça ne résout pas mon problème : je mets quoi sur ma Game Boy moi ??? :scratch:

J'avais commencé par Alleyway, vu le dessin ça avait l'air sympa :

Image

Image

Mais en jouant, bof... oui c'est maniable, mais c'est toujours les mêmes niveaux qui se succèdent... dommage.

Alors, déçu, je revends et me tourne vers une valeur sûre, Breakout, l'original, le vieux style Atari, avec la réédition sur GBC : Super Breakout !

Eh bien ! quelle daube !!! lent, moche, pénible. J'ai une émulation Atari de Breakout sur la mini-console en forme de Joystick "Atari TV Games" ...

Image

... et c'est vraiment oldie, but goodie, et on sait à quoi s'attendre et on se marre bien, surtout que ça va assez vite.

Image

Mais franchement sur la Game Boy c'est navrant. :no:

Voilà, sur l'image ça fait joli mais sérieux, à jouer c'est lourdingue :

Image

Image

Bon, la quête continue.

Et aujourd'hui je crois avoir trouvé : Cool Bricks pour Game Boy Color.

Attention, les photos ne rendent pas justice à l'illusion de perspective du décor :

Image

Image

Image

Deux défauts.

L'un mineur, l'autre qui devient une qualité.

Le premier, c'est la musique nulle qui rappelle une fête foraine pourrie. Heureusement on peut l'éteindre et les bruitages sont bons.

Le second c'est la lenteur. J'ai été déçu les premiers niveaux ! :no: Nooooooooooooooonn ! Pourkwaaaaaaaaaaaa !

Mais quand il a fallu récupérer un bonus à droite de l'écran pendant que la balle partait à gauche, j'étais bien content que le jeu n'aille pas à fond ! :mdr:

Alors, en gros, les 5 premiers niveaux sont une mise en jambe inintéressante. Mais la suite fourmille de bonus (tirs, multiball, lignes en moins, shuriken qui dégomme tout, gros laser, balle figée, etc...) et il y a 150 niveaux ! Je vous donne le mot de passe pour passer le début : LSPP (de rien, ça fait plaisir...).

A propos du shuriken : un ninja tombe de la brique que vous venez de casser et si on l'attrape la balle devient un shuriken... nan mais lisez bien : un NINJA ENTIER TOMBE... mouahahahahaha ! :lol!:

C'est un jeu coloré, pas trop difficile, bien fun avec les divers bonus, et les fonds sont beaux. On a droit aussi à un entourage métallique qui clignote par endroit.

150 niveaux... quand on vous dit que, je cite Hugues qui l'a écrit en haut de ce post : << s'il y a un jeu immortel qui restera un symbole de l'humanité dans 50 000 ans lorsque des extra-terrestres archéologues viendront sur Terre, c'est bien le casse-briques : un concept simple, toujours le même, mais des variations à l'infini ! >>

Pour finir, vous vous souvenez du scénario d'Arkanoid ? << après que le vaisseau mère “Arkanoïd” ai été détruit, seule une capsule “Vaus” en a été éjecté et a donc survécu. Cette dernière a mystérieusement été attiré dans une autre dimension par un nouvel ennemi Doh. Vous contrôlez cet capsule totalement perdue dans cette dimension aussi étrange que hostile. >>
dixit le site http://www.wikiludia.com/doku.php/arkanoid ; faut être pas mal imaginatif pour faire d'un casse-brique une super-aventure spatiale interdimensionnelle ! :D Mais on y croit ! C'est la magie des jeux vidéos, surtout des vieilles recettes simples et efficaces, ces concepts intemporels qui permettent toutes les fantaisies. :cheers:

Ah lalalala... Arkanoid... pourquoi ils l'ont pas mis sur Game Boy ??? Hein ?
Dernière modification par Hugues le 29 août 2011, 17:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 235619Message Pumpum
29 août 2011, 22:24

Moi aussi je suis un inconditionnel du casse-briques.Pour moi il ne peut en rester qu'un , l'élu c'est définitivement Arkanoïd.Que ce soit en arcade , sur Amstrad ou sur Amiga j'y ai passé un nombre d'heures même pas calculable à l'échelle de l'univers.

MAIS !!! Les références d'hier doivent parfois s'incliner...Le casse brique ultime existe.Il est disponible sur PS3 et PC (bhou le vilain que c'est pas du tout années 80 tout ça ! ) mais je pouvais pas passer à côté de cette merveille.

Le jeu se veut un hommage à Arkanoïd et rien que les fabuleuses musiques très typées sonorités 80's prouvent l'affection qu'ont les créateurs de ce jeu envers cette période dorée...Arkanoïd : Souvent imité , jamais égalé.et bien si...pour la première fois , je reconnais qu'il existe un casse-briques innovant MEILLEUR qu'Arkanoid.et ça me fait bizarre de dire ça...Seigneur pardonnez moi.J'ai péché , j'expie...

Ce jeu c'est Shatter !!!

Rien que la musique du premier niveau ("Kinetic Harvest") me met dans un état de transe jubilatoire... :heart: :heart: :heart:



...et comme je vous aime bien , toutes les musiques sont écoutables ici :

http://sidhe.bandcamp.com/album/shatter ... soundtrack

Faut aimer le synthé hein...mais logiquement quand on est fan des années 80 on n'a rien contre ! ;)

Le jeu est quand à lui payant , mais on est bien loin des tarifs habituellement pratiqué...Bref , mon conseil du jour : Vous aimez Les cass-briques ?? FONCEZ sur Shatter !!
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 235622Message Coleco
30 août 2011, 00:25

Effectivement, superbe bande son ! :good:

:mer: pour la découverte !!

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 235636Message Madgreen
30 août 2011, 13:43

Moi aussi je suis un gros fan de casse brique. J'ai eu la chance de posséder une version d'arkanoïd étant miston sur mon bon vieux TO9. J'y ai passé un nombre incalculable d'heures à essayer de le finir sans grand succès. Tiens je ne connais pas shatter, je vais aller zieuter tout à l'heure sur le PSN store il me reste du crédit sur ma carte et quelle bande son.
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 236232Message JPB
07 sept. 2011, 13:36

Bonjour,

Quand j'étais gamin, à Lille je crois, j'ai connu Breakout dans un café. Mais je n'ai pas aimé du tout. Trop rigide, pas vraiment pasionnant... Bref, ça n'a pas vraiment été marquant. Parlez-moi plutôt de Space Invaders - mais je vous raconterai ça dans l'autre post qui traîne dans le coin.

1987. J'habite à Marseille, et sur la Canebière se trouve un petit bistrot sombre et bondé. Près de l'entrée cependant, un jeu d'arcade est utilisé par un joueur. Et les bruits répétitifs sont clairs, un petit "ting" qui attire l'oreille. je m'approche et je vois le gars jouer à un casse-briques, bien plus joli que Breakout. Alors je reste derrière le gars, j'attends qu'il ait fini, et je tente le coup, 2F dans le monnayeur. Je fais une première partie qui me plaît beaucoup. Je refais une deuxième partie. Et une troisième. Et là j'arrête, parce que je n'ai plus de monnaie. Mon regret est que, habitant Rond-Point du Prado, je sais pertinemment que je n'irai pas souvent dans ce bistrot (assez loin et, je dois le reconnaître, avec une clientèle pas franchement attirante).
Mais j'ai vraiment flashé sur ce jeu. J'y ai refait quelques parties, mais pas beaucoup, parce que j'ai récupéré la version Atari ST peu de temps après - avant de le ré-récupérer sur Amiga. Et là, je vous prie de croire que j'en ai profité un max !

Image

Mais en ces années-là, le succès d'Arkanoïd, bien plus que d'offir des conversions sur les machines personnelles (Atari ST, Amiga, Amstrad, etc...) a également lancé la mode. D'innombrables casse-briques ont vu le jour, je me rappelle de nombreux noms sur ST et Amiga :

- Crystal Hammer,
Image Image

- Amegas,
Image Image

- Crack et sa raquette en bambou,
Image Image

- Giganoïd,
Image Image

- Impact,
Image Image

- LE case-briques français Tonic Tile, créé par Michael Sportouch (qui officiait à l'époque dans le magazine Génération 4), superbe mais avec une animation pourrie qui gâchait tout,
Image Image

- Krypton Egg,
Image Image

- Arkanoïd 2, la suite officielle d'Arkanoïd sortie d'abord en arcade puis en conversions maison,
Image Image

- Et n'oublions pas le mythique Pop-Corn sur PC, programmé par Frédéric Raynal !
Image

Et encore il ne s'agit là que d'une petite liste, il y en a eu tellement d'autres, sur toutes les machines de l'époque...

Pour ma part, j'ai pas mal joué en plus d'Arkanoïd à Arkanoïd 2, mais surtout Krypton Egg que je trouvais fantastique (avec des bonus jamais vus ailleurs, comme le fait de pouvoir faire grossir la balle, ou pouvoir également diriger la raquette verticalement, sur toute la surface de l'écran).

Encore aujourd'hui, quand l'envie de faire un petit casse-briques me prend, je lance MAME et je fais un Arkanoïd. :)
Pour finir, je ne peux que vous conseiller de lire les articles sur Grospixels à propos d'Arkanoïd (http://grospixels.com/site/arkanoid.php) et de Breakout (http://grospixels.com/site/breakout.php).
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 236243Message Madgreen
07 sept. 2011, 14:10

Cela donne furieusement envie d'y jouer tout ces casses briques en photos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 236325Message Tommy
08 sept. 2011, 20:51

Ahhh, le casse brique !

Merci merci merci pour ce sujet ! Le casse brique a été mon style de jeu favori quand j'étais jeune. Je n'étais pas branché par les jeux d'aventure ou de stratégie, et les jeux de plateformes, j'en avais vite marre.

Mon attirance pour le casse-brique, je le dois à un soft et un seul : ARKANOID sur Amstrad CPC. Une merveille, je pense le jeu auquel j'ai le plus joué de toute mon enfance. Je l'ai découvert en 1988. J'avais eu l'Amstrad à Noël 87, et Arkanoid était un jeu déjà classique, déplombé et donc très facile à trouver chez les voisins (et donc à discologier :oops: )

Pendant des mois, j'avais mes habitudes : je torchais mes devoirs en salle de permanence, puis je me faisais des parties jusqu'à l'heure du dîner, et parfios après quand j'avais le droit. Le 3ème niveau était un enfer, car la balle devenait folle, et je ne parle même pas du 8ème où on devait briser une seule brique au milieu de dizaines de briques incassables. L'enfer ...

Sinon, je jouais aussi beaucoup à Krakout, un des premiers jeux que j'ai eu (livré avec la machine), un casse brique vertical (j'aimais moins, c'était beaucoup moins instinctif) :
Image Image


Et un jeu que j'adorais pour sa bande sonore, et sa vue en pseudo 3D : Ballbreaker (dommage, pas de video) :

Image

Dommage que ce jeu soit très difficile, il était sacrément original !


Sinon, il y en avait beaucoup d'autres, plus ou moins marquants ... Mais je suis à 150 % d'accord avec vous, le seul, l'unique, le meilleur, c'est ARKANOID.
Je pense qu'on ne va pas tarder à se faire un p'tit concours Arkanoid, les z'amis !! :cheers: :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 236331Message Pumpum
08 sept. 2011, 22:28

Tommy a écrit :Le 3ème niveau était un enfer, car la balle devenait folle, et je ne parle même pas du 8ème où on devait briser une seule brique au milieu de dizaines de briques incassables. L'enfer ...
ha ça...le troisième niveau maudit !! parfois en cassant les premières briques on pouvait choper un "B" et zou direction le niveau 4 ! C'était un vrai soulagement !!!

Sur Amstrad le problème récurent était que la balle avait tendance à se coincer et à faire des rebonds sans fin...

Ballbreaker !!!! je voudrais bien y rejouer à celui là ! Il a certainement très mal vieilli mais la musique était très sympa :heart:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 312919Message Hugues
19 juin 2014, 11:59

ARKANOID en version flash dans ton ordinateur à toi :

http://www.officegamespot.com/arcade/arkanoid.htm

J'y retourne. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 312957Message Haakor
20 juin 2014, 00:44

HIGH SCORE ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit

Message : # 313014Message Hugues
20 juin 2014, 23:41

nan, chuis une quiche aux jeux vidéo, je dépasse pas le niveau 3, c'était déjà comme ça sur la borne "table-bar" de l'Arcade il y a 20 ans :lol!: .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité