5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: L'année 86

Message : # 153321Message Dada77
08 nov. 2009, 16:21

Waouh, vous partiez vachement tôt en classe de neige, vous ne deviez pas avoir très beau temps pour skier, non ?
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Miaoumix56
Messages : 45
Inscription : 31 oct. 2009, 11:32
Sexe : m
Localisation : avec catheline
Contact :

Re: L'année 86

Message : # 153797Message Miaoumix56
11 nov. 2009, 12:43

j'ai le souvenir de pistes ensoleillées, de la neige sur les pistes lol ! un hiver 85 avec de la neige comme on n'en voit plus en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: L'année 86

Message : # 238030Message Olivier59230
05 oct. 2011, 08:42

86, l'année de la plus belle fête de mon quartier (Funambules, baptême en montgolfière, l'attraction "l'élastothérapie", cracheur de feu, homme-échasses, stands de jeux....). Une fête inoubliable dont voici quelques photos :

Image
Eddy, mon meilleur pote !!!

Image
Brigitte, une super copine, malheureusement partie trop vite au ciel :cry:

Image
La femme-échasse :affraid:

Image
Les Funambules

Image
Une partie du Quartier (vue sur la Montgolfière et l'élastothérapie).

Image
Prise de vue du quartier à partir de la nacelle de la montgolfière

Image
Le cracheur de Feu

86, c'est aussi les nombreux tubes du TOP50 (Images et ses Démons de Minuit qui reste N°1 pendant 13 semaines consécutives .....Bref du bonheur musical à l'état pur pour un gamin de 13ans :class: )

Histoire d'oublier toutes les mauvaises nouvelles de cette année 86 (Coluche, Balavoine, Challenger, Tchernobyl, Le Luron, etc....)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: L'année 86

Message : # 238032Message Nounous81
05 oct. 2011, 08:56

Jolie tes photos Olivier :good: ca devait etre l éclate à l époque .J ai été récemment à une fete foraine et je me suis vraiment ennuyé :affraid: Quand on le dit que c était mieux avant .

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: L'année 86

Message : # 238033Message Olivier59230
05 oct. 2011, 09:21

Nounous81 a écrit :Jolie tes photos Olivier ca devait etre l éclate à l époque .J ai été récemment à une fete foraine et je me suis vraiment ennuyé Quand on le dit que c était mieux avant .


Oui, l'éclate totale même surtout que tout paraissait beaucoup plus Fun que maintenant !!!

J'ai faillit oublié que 1986 était aussi l'année de la création de notre terrain de Bicross (BMX) !!!

Photo ici :

Image

Projet auquel toutes les bonnes âmes du quartier et des politiques ont mis à pied d'oeuvre afin de nous offrir le plus beau (en fait, le seul :lol!: ) terrain de Bi-cross de toute la Ville !!!

Dans notre petit quartier du Limon, nous avons réellement été gâtés en cette année 1986 car l'arbre de Noel qui à clôt cette belle année, était tout aussi magnifique !

C'est aussi "la chance" d'avoir un "Centre Social" avec ses activités, ses sorties, ses vacances organisées, des diverses fêtes, ect....qui nous a permis de profiter pleinement de notre jeunesse. Des souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire !!!

C'est un Quartier que j'adore :heart: , la preuve est que j'y vis toujours avec ma petite famille et ce, depuis mon arrivée en 1982 :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: L'année 86

Message : # 238082Message Naranjito
05 oct. 2011, 18:37

:mer: pour ce témoignage et toutes ces belles photos qui fleurent bon les années 80 :flower: !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247699Message Tipoune
04 févr. 2012, 01:03

SAMEDI 4 FEVRIER : Parlez-nous de l'année 1986

Il est 1h du matin, je risque de faire la grasse matinée demain, donc je vous ouvre le sujet pour ne pas que vous ayiez à m'attendre pour commencer les festivités !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247703Message Murray Bozinsky
04 févr. 2012, 08:31

Un des souvenirs les plus marquants de cette année là pour moi c'est d'apprendre la mort de Coluche.
Je revois encore parfaitement la scène, très clairement.
Il faisait super beau, j'étais en train de jouer au tennis tout seul contre le mur de la maison du voisin.
Passe une vieille dame de ma rue qui s'approche pour m'annoncer la nouvelle: "Ils viennent de dire au poste, il y a Coluche qui est mort, tu sais, celui qui disait des bêtises à la télé."
C'a m'avait fait tout bizarre, et en tout cas suffisamment marqué pour que je revois encore la scène aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247707Message Astro
04 févr. 2012, 08:52

Pour ma part, même si j'étais fan de COLUCHE, mon meilleur souvenir de cette année reste encore télévisuel, et oui ! L'année 1986, c'était celle du dessin animé ASTRO LE PETIT ROBOT ! (rien de nouveau sous le soleil, quoi ! :lol: )
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247730Message Galdwin
04 févr. 2012, 12:17

Y a un gros événement télévisuel en 86: la création de la 5! (et aussi celle, plus anecdotique, de TV6)

Un décès me laisse parfaitement indifférent; celui de Daniel Balavoine:

Image


Gros truc musical: la jeune Mylène arrive dans les bacs avec son album "Cendres de lune"

Image

Et surtout surtout, le gros gros truc pour moi, c'est la sortie de l'album True Blue de Madonna ou je tombe amoureux du jeune Felix Howard!


Image

Soit dit en passant, le voici aujourd'hui (ou presque) :affraid:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247735Message Tipoune
04 févr. 2012, 12:45

Bon alors 1986, pour moi, c'est tout un tas de super bonnes nouvelles !!! :( :( :pale:
Donc pendant les vacances de Février, je fais enfin connaissance avec ma petite soeur née en Novembre dernier : elle est toute rouge, elle est moche, et a des plis et des bourrelets partout, elle braille et ne sourit jamais ... bref, je ne l'aime pas ... :oops:
Dans le même temps, en Février toujours j'apprends que Maman et l'autre vont se marier ... ce jour-là, il neige, çà représente bien ce qu'il y a dans mon petit coeur et en plus, Maman a elle aussi attrapé une grosse cloque sur le ventre et c'est pour Mai ... :pale:
Bref, mes jouets sont plus que jamais mes meilleurs amis et mon meilleur refuge : alors j'ai mon Roule-Coquille avec Bébé chausson aux pommes qui jouent avec leur grande soeur Charlotte aux fraises, j'ai ma poupée qui rit et qui pleure quand on tire sur une cordelette, j'ai une petite machine à écrire, ma Barbie frisée qui roule sur sa mobylette qui fait critcritcrit en roulant, j'ai mon Fantomasque de play-doh et mon Simon et mon jeu de 7 familles Kiki !!! Mais bien sûr ... comme le bébé allait arriver, il fallait déménager et c'est le fameux déménagement dont j'ai déjà parlé : mes jouets sont tous restés dans ma "maison salle de jeux", je pars donc dans la nouvelle maison avec presque rien ... La nouvelle maison, je ne l'aime pas : elle est en pleine campagne loin de tout, il faut que j'aille à l'école en vélo quel que soit le temps et intégrer une nouvelle classe en Mai, c'est pas facile...surtout quand tu racontes que tu jouais dans un château et une maison abandonnés, j'étais une menteuse ... bref ... intégration réussie ... :pale:

Sinon, dans le positif : tous les samedis soirs on est chez ma nouvelle Mamie ("Mamie glace", parce qu'on avait toujours de la glace en dessert) et on regarde Champs-Elysée ou Disney Channel avec Tatie et quand il y a les chanteurs à la télé, on danse avec Tatie dans le salon !! :cheers: :flower: Elle est belle ma nouvelle Tatie, elle a la peau au chocolat et elle fait des défilés de mode, elle est toujours bien habillée et elle m'apprend à danser le zouk sur Kassav' :cheers:
Allez, mettons un peu de soleil dans ce message !!!
Siyé Bwa
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247744Message Hulk
04 févr. 2012, 14:23

Ah oui la mort de balavoine moi ça m'a marqué plus que coluche qui m'amusait pas plus que ça comme humoriste par contre comme acteur j'aimais bien notamment dans la vengeance du serpent a plume
Pour moi c'est entrée en 6eme donc bien les boules car tout change , faut changer de classe a chaque cours avec au début la trouille de se gourer de salle, de s'emmeler les pinceaux dans les affaires ( le grand cahier ou le petit cahier, ou le classeur :pale: ) , quand y a des profs d'absents est qu'on peut sortir ou pas du college ou aller en étude
Moi je pensais comme j'etais externe que je pouvais sortir quand je voulais y compris quand un prof etait absent entre 9h30 et 10h 30, je pensais que je pouvais rentré chez moi et revenir une heure apres, donc la 1ere fois j'ai pris mes affaires que pour ma 1ere heure de cours , je pensais prendre le reste apres et ainsi m'alleger mon sac, parce que les livres plus les cahiers, plus ceci, plus celà au final c'est lourd quand on a 11- 12 ans, sauf qu'on avait pas le droit de sortir meme étant externe , heureusement comme je partais avec un copain , que lui avait déjà de l'expérience car il avait redoublé sa 6eme, qu'on etait dans la meme classe , et que je lui ais dit ce que je dit plus haut, me dit que non on sort pas si on a un autre cours apres, on DOIT aller en étude , donc grosse frayeur , j'ai fait demi tour ( j'etais a peine a la moitié du trajet ) pour aller chercher mes affaires de l'heure d'apres avec l'angoisse d'arriver en cours en retard et une engueulade des parents et du prof , coup de bol apres avoirenfilé vite fait mes affaires d'anglais , suis arrivé au college juste a l'heure de la sonnerie , on était a peine rangé dans les cases prévus pour que le prof viennent nous chercher :D

En tout cas ça commencait déjà a m'enerver tout ces changements , j'aimais vraiment pas ça le college , beaucoup de devoirs, beaucoup de choses dans le sac a trainer,et en plus devoir supporter les moqueries des grands :pale:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247747Message Tomagotchi
04 févr. 2012, 14:48

Autant à l'école primaire et au collège, on constate que notre domicile n'est pas toujours très éloigné de notre lieu d'études ce qui a permis de sauter facilement la cantine, autant lorsqu'il s'agit de choisir notre futur lycée qui engagera notre avenir professionnel, là c'est une autre histoire, il faut sacrifier la proximité .. :pale:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247761Message Hugues
04 févr. 2012, 16:27

1986 : Patrice Drevet nous apprend la mort de Coluche.

Glups...

Mais le Mini Journal de Drevet c'est une émission qui a marqué mes mid-80's.

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247769Message Ironfist58
04 févr. 2012, 17:20

Les décès de Balavoine et de Coluche m'ont autant marqué l'un que l'autre,2 super mecs qui s'en vont.... :cry:

Sportivement la coupe du monde de foot forcément,nouvelle defaite contre l'Allemagne,la France finit 3éme en battant la Belgique,pas si mal... :D

Nouveau vainqueur du tour de France,l'americain Greg Lemmon.

Kim Basinger dans 9 semaines 1/2 me rend barge... :geek:

Image

Sortie d'Aliens le retour,simplement génial...

Sortie de Top Gun,j'aime pas le film,mais j'achéte le 45t de Berlin "take my breath away"... ;)

Personnellement je sors de 3éme et je sais pas quoi faire,je glande pendant 2 mois à la maison à mater canal,mais les parents,au bout de 2 mois quand meme,me disent qu'il faudrait que je me bouge(merde alors...),ok,je me retrouve en sanitaire et social je suis le seul mec et il faut changer le cul à des poupons... :roll:
Bref je fais 3 jours et je me barre de là,je me retrouve en bep comptabilité,sachant que je deteste les maths(moi mon truc c'est le français et l'anglais,le reste zéro...) ça s'annonce plutot grandiose,heureusement je retrouve un de mes meilleurs potes qui à échoué lamentablement en compta aussi...
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247824Message Erpob
04 févr. 2012, 22:53

La mort de Balavoine m'a plus marquée que celle de Coluche je dois le dire. D'abord parce qu'à l'époque Balavoine était mon chanteur préféré (à égalité avec le groupe Gold); mais y a pas que pour ça que ça m'avait marqué, il y aussi le fait que ça se passait pendant le Paris-Dakar qui est une épreuve qui me passionnait. D'ailleurs à l'époque je revais d'y participer un jour... en camion. Car si que m'impressionnait le plus c'était ces gros camions de compétition. A l'époque, je sais pas si vous vous en souvenez mais le Paris-Dakar portait vraiment son nom c'est à dire qu'il partait de Paris et se finissait à Dakar (aujourd'hui ça s'appelle toujours "le Dakar" mais ça se passe en amérique du sud); il y avait un prologue généralement le 31 décembre et le 1er janvier toute la caravane traversait la France pour embarquer à Marseille ou à Séte selon les années. Ce faisant, ils passaient généralement par Limoges où il y a eu quelques fois un point de contrôle (d'autres fois c'était à Brive et ça changeait rien ils passaient par Limoges quand même). Du coup ça faisait partie des animations du 1er janvier dans ma famille. Sitôt le repas terminé, on allait à pied vers "la route de toulouse" (qui était à coté de mon lotissement à peu près à 500m de chez mes parents) et hop on regardait passer les beaux véhicules parfois insolites comme des 2CV. Une année (en 84 je pense) j'ai salué un copilote d'un camion Daf à doubles cabines (une à l'avant, une à l'arrière, et 2 moteurs donc; vraiment une bête de course monstrueuse, l'un des véhicules les plus mythiques du Paris-Dakar) arrété qui m'a donné un calendrier. Enfin, bref, donc la mort d'un de mes chanteurs préférés en paralléle à une course qui me fascinait tant, oui ça m'a marqué.
Mais plein de choses m'ont marqué cette année là.
En sport (à part ce tragique Dakar), c'est la coupe du monde 86 avec ce match France-Brésil fabuleux; j'en ai déjà parlé ailleurs je vais pas me répéter, juste rappeler que je le considère comme le plus grand match que j'ai jamais vu; et quelle tristesse de perdre en demi. En dehors de la coupe du monde, il y a bien sur le tour de France avec la rivalité Hinault/Lemond (Fignon ayant abandonné entre temps) et l'arrivée de l'Alpe d'huez main dans la main.
86 c'est aussi l'été où un gars de mon lotissement un peu plus vieux que moi me fait découvrir un jeu auquel il joue au collége: je découvre qu'il peut exister des dés à 4, 8, 10, 12, 20 faces, et surtout le jeu de rôle avec le mythique "Donjons et Dragons". Ca tombe bien parce qu'en 86 je rentre au collège, et j'ai chois de faire allemand 1ere langue, et malheureusement je suis finalement le seul de mon école primaire à avoir fait ce choix. Du coup rentrée très difficile vu que je connais personne dans ma classe. Etant très timide, ça arrange pas les choses. Sauf, sauf, que je découvre 2 "rôlistes" qui m'invitent à les rejoindres à jouer avec eux le mercredi à Donjons et avec qui je ferais des parties régulières tout le collège. Bien sur au collège, la grosse différence avec la primaire c'est qu'il y a plusieurs profs. Et à part une prof d'Allemand conne comme un manche (en plus c'est la prof principale), et une prof d'EMT du même tonneau (elle, je l'ai eu comme prof principale en 4eme, pas de bol), je dois dire que j'ai été plutôt gaté cette année là, avec nottament un super prof d'histoire qui m'a vraiment passionné à nous faire découvrir l'antiquité (c'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui j'aime les péplums), et un prof de français (qui nous faisait aussi l'éducation civique) tout aussi passionnant (ce sont les 2 meilleurs profs que j'ai eu de ma scolarité et de loin; j'aimerais bien revoir le prof de français, il était assez jeune, si ça se trouve il enseigne toujours, le prof d'histoire, lui par contre il a pris sa retraite alors que j'étais encore au collège).
Sinon, mais ça je ne le sais pas encore , l'année 86 c'est une très bonne année pour le hard-rock (toutefois pas la meilleure selon moi, mais rassurez vous on y arrive très très bientôt et je vous en reparlerais) avec un album mythique parmis es mythiques le "master of puppets" de Metallica, "the final countdown" avec son mega-hit de Europe, et le meilleur album du genre jamais chanté en langue française (bon ok, c'est un avis qui peut préter à débat mais c'est en tout cas ce que je pense) "larme de héros" de Sortilège.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247839Message Tipoune
05 févr. 2012, 00:13

Hèèè les copains, on a quand même oublié un truc d'actualité super grave à l'époque !!!
J'avoue que les morts de Balavoine et Coluche, j'ai pas trop compris, il y avait eu tellement d'émission, de reportages et de films en leur hommage que je n'avais pas compris que s'il y avait tout cela c'était en hommage ... je croyais juste qu'on leur faisait plein de pub ... :oops:

Par contre, le sujet qui nous a vraiment fait peur à la maison, c'est Tchernobyl, je l'ai déjà dit, ma Maman est du genre écolo et anti-nucléaire, alors çà, je sais qu'on en a parlé énormément à la maison et elle m'a tout expliqué ... enfin, ce qu'on voulait bien nous dire !!! Et donc là, j'ai eu vraiment la trouille !!!
Article ici : :arrow: http://www.eighties.fr/societe/139-tchernobyl.html
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247840Message Katleen
05 févr. 2012, 00:26

Moi le truc qui m'a le plus marqué à l'époque c'est l'explosion de Challenger j'en suis restée bouche bée devant la tv. Maintenant encore ça me fait tout bizarre quand je vois ces images.

Bah sinon en personnel je ne vois pas grand chose de très marquant.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247845Message Hulk
05 févr. 2012, 00:43

Oui moi aussi le paris dakar je commencais a m'y intéresser, mais de balavoine c'est surtout son album l'aziza que ma mere avait acheté quelques mois avant, marquant d'une part aussi parce qu'en général les disques qu'on avait étaient surtout des covers, je sais pas ou elle a eu celui là , en tout cas il a beaucoup tourné au point que je connaissais toutes les chansons par coeur d'autant plus qu'il y avait aussi les paroles sur la pochette

De tchernobyl , je m'y intéressais pas plus que ça car je comprenais pas grand chose , le seul moment ou ça m'a interpellé c'est qu'ne de mes tantes étaient enceinte et qu'elle a perdu son bébé qq mois apres sa naissance , il avait beaucoup de pbs , je sais pu lesquels au juste mais c'est là qu'on a commencé a l'incomber a la catastrophe meme si on a pas vraiment su si c'etait a cause de ça , une chose aussi c'est que mon pere étant encore pompier se doutait bien que le nuage avait bien traversé la frontiere au contraire de ce qu'il en était dit aux infos, ceci parce qu'ils avaient des détecteurs d'alarme et qu'on leur avait donné ordre ( dans la france entiere) de les débrancher , bref tout le monde a bien été manipulé , personne disait rien mais beaucoup savaient

Sinon pour en revenir au college , pareil en histoire en 6eme j'aimais bien tout les cours sur l'antiquité, moi c'est surtout l'egypte ancienne qui me fascinait et j'en ai garder une passion depuis grace a ce moment là

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1986

Message : # 247847Message Erpob
05 févr. 2012, 00:53

Tipoune a écrit :Hèèè les copains, on a quand même oublié un truc d'actualité super grave à l'époque !!!
J'avoue que les morts de Balavoine et Coluche, j'ai pas trop compris, il y avait eu tellement d'émission, de reportages et de films en leur hommage que je n'avais pas compris que s'il y avait tout cela c'était en hommage ... je croyais juste qu'on leur faisait plein de pub ... :oops:

Par contre, le sujet qui nous a vraiment fait peur à la maison, c'est Tchernobyl, je l'ai déjà dit, ma Maman est du genre écolo et anti-nucléaire, alors çà, je sais qu'on en a parlé énormément à la maison et elle m'a tout expliqué ... enfin, ce qu'on voulait bien nous dire !!! Et donc là, j'ai eu vraiment la trouille !!!
Article ici : :arrow: http://www.eighties.fr/societe/139-tchernobyl.html
Oui Tchernobyl effectivement j'y pensais plus. A l'époque je pense qu'on mesurait pas forcément toutes les conséquences (d'ailleurs je suis pas sur qu'on les mesure aujoud'hui non plus - pas forcément qu'on les sous-évalue d'ailleurs juste qu'on est pas capable de connaitre les effets induits exacts). Ma mère a eu un cancer (elle s'en est remise, je vous rassure et je ne vous en reparlerez pas d'ailleurs), l'année suivante, avec le recul on se demande s'il y a pas eu un lien de cause à effet. Un truc frappant par ailleurs, c'est que la récolte de champignons avait été énorme à l'automne 86; quand on sait la capacité de ces trucs à absorber les radios-élèments on peut se dire que ça leur est profitable mais peut-être beaucoup moins à ceux qui les mangent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités