NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Image
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248477Message Hugues
12 févr. 2012, 14:33

Alors ? On a un sujet NES vs. MASTER SYSTEM et pas un sujet SNES vs. MEGADRIVE dans notre salle d'Arcade !

Oubli réparé ici. ;)

Bon, vu que je porte aux nues la NES et le Game Boy et que je déteste la Master System vous vous attendez à ce que je défende la SNES bec et ongle.

Eh bien non ! :twisted: La Megadrive est ma préféré en 16 bits, j'ai une Snes pour l'adaptateur Super Game Boy, point. A part Zelda Link to the Past qui est à des années lumières de Adventures of Zelda sur NES... franchement ni le look de la Snes ni les jeux ne me plaisent, ça fait juste gamin, un peu mieux dessiné c'est tout. Oui oui, Starwing m'a bluffé. Mais 2 jeux seulement, quoi, pas de quoi s'emballer !

La Megadrive envoie du lourd avec des pubs mortelles et une fluidité dans le jeu à couper le souffle, un bon catalogue et le son est cool. La Megadrive est la console du grand frère, la Snes a console du petit qui apprend à jouer à Mario avec de meilleurs graphismes.

Jusqu'à ce que la Playstation mette tout le monde d'accord, la Megadrive était la meilleure.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248479Message Hulk
12 févr. 2012, 14:40

J'aime les 2 donc dur , mais je trouve quand meme plus de jeux intéressants sur la snes

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248696Message Gobo
14 févr. 2012, 01:26

Hugues a écrit :Mais 2 jeux seulement, quoi, pas de quoi s'emballer !
La je te trouve sévère ! Que fais-tu des SuperMario World, Donkey Kong Country, Mario Kart, F-Zero, Secret of Mana, Super Metroid, Final Fantasy VI, Chrono Trigger et j'en oublie...
Non, la super nintendo est une super console ! :D

Pour moi, c'est l'inverse de toi, je redécouvre la Megadrive que j'ai dénigré pendant toutes ces années et qui propose quelques perles que je n'ai pas voulu voir...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248718Message Madgreen
14 févr. 2012, 14:18

Je possède les deux consoles à la maison, je suis super content d'avoir pu retrouver la mégadrive que je possédait antérieurement et surtout je profite de l'occasion pour découvrir davantage la ludothèque de la super nes, console que je connaissais moins.

Concernant la super nes j''avais entamé un flirt avec elle quand j'étais au collège, dans ma famille ou chez un pote qui possédait une association, un véritable mordu qui achetait toute les consoles qui sortaient, mais sans plus. Mais déjà, elle ne me laissait pas insensible. A l'époque j'étais marié avec la mégadrive, je l'avais choisie parce que je connaissais mal sa concurrente et je m'étais contenté de celle-ci, la défendant bec et ongle. Certes elle possède de superbes titres, j'ai passé bon nombre d'heures sur des titres comme la légende de thor (je m'en mord les doigts de l'avoir vendu, il était complet avec ses cartes), mais aujourd'hui ce n'est plus pareil. J'ai entamé un divorce à l'amiable, on se voit en ami, je prend encore du plaisir à l'enfourcher, essayant des jeux que je n'avais pas pu avoir étant plus jeune, j'adore les boîtier japonais, mais mon grand amour désormais c'est la super nes.

Je dirai même plus, cette console là possède bon nombre de jeux superbes, Gobo en a cité, je rajouterais entre autre axelay ou demon crest. Je trouve aujourd'hui la super nes meilleure en terme de diversité de jeux de contenu (par exemple la version nintendo du jeu de combat sur les tortues ninja tournament fighters et plus fournie que la version mégadrive en terme de personnages 12 au lieu de 8), de graphismes. D'ailleurs sur ce dernier point une de mes cousines qui la possédait m'avait dit qu'elle préférait cool spot sur la nintendo, je n'avait pas voulu la croire, ni le voir, aujourd'hui j'ai changé d'avis.
Dernière modification par Madgreen le 15 févr. 2012, 13:46, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248727Message Ironfist58
14 févr. 2012, 15:06

Megadrive gagnante pour moi,en meme temps j'avais beaucoup plus de jeux sur la sega,ceux qui m'ont le plus marqué : olympic gold(bonjour les nuits blanches à 4...),sonic et fifa.
Maintenant il s'agit de deux trés bonnes consoles et niveau qualité de jeu ça se vaut.
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248895Message Philou62
15 févr. 2012, 20:56

A l'époque, j'avais la Mega Drive, c'était donc logiquement ma préférée. Ceci dit, je n'ai jamais dénigré la Super Nintendo. D'ailleurs, à la base, c'est même celle que je voulais, puisqu'il y avait Street Fighter II qui m'en mettait plein la vue, et en plus, il y avait Final Fight, un jeu sur lequel j'avais passé beaucoup de temps (et dépensé beaucoup d'argent) en arcade. Le hasard en a décidé autrement, un pote revendait sa Mega Drive pour au moins deux fois moins cher que le prix en neuf, avec Altered Beast et surtout, Thunder Force III (un vrai bonheur ce jeu). Je n'ai pas bien connu la Super Nintendo à la bonne époque, je l'ai découverte sur le tard grâce à mon intérêt pour le retrogaming et la collection. Hugues est assez injuste avec la Super Nintendo, c'est vrai, mais en dehors de Mario, on trouve beaucoup d'autres titres géniaux, comme Super Ghoust'n Ghost, les trois premiers MegaMan X, MegaMan 7, le Zelda a link to the Past, Hagane, Super Castlevania IV, les deux Pocky & Rocky, Final Fight 3, Street Fighter Alpha 2, Unirally, j'en oublie. Elle était aussi mieux pourvue en RPG, quoique... ce serait oublier certaines franchises de la Mega Drive, genre Phantasy Star et les Shining Force qui n'ont strictement rien à envier aux productions Square, que personnellement, j'ai toujours détestées (de toutes façons, les meilleurs RPG, c'est sur ordis que ça se passe, il n'y a pas photo !).

En fait, chacune de ces machines proposent leur lot d'exclusivités bien senties, et des deux côtés, il y a vraiment du bon. Si bien que je dirais que les deux machines se valent, mieux, elles se complètent !

Hugues, trouve toi d'autres jeux pour Super Nintendo (du loose, si tu ne veux pas les payer trop cher), je suis à peu près sûr que tu trouveras ça bon.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248915Message Hugues
15 févr. 2012, 22:23

Justement, des idées ? Je ne sais pas par où commencer...

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248919Message Nounous81
15 févr. 2012, 22:38

Moi aussi j aurais des choses à dire sur ce sujet. Mais bon ce soir je n ai pas trop le temps .

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 248979Message Jackburton
16 févr. 2012, 16:44

En ce qui me concerne je suis nintendomaniaque. J'ai connu mes premiers émois vidéoludiques sur le g&w "snoopy" wide screen, suivi de la nes, la game boy, la super nes, et je n'ai jamais décroché depuis, même si après la snes plus aucune console n'a trouvé grâce à mes yeux. J'ai lu dans un autre sujet retrogaming qu'un membre considérait la playstation comme une révolution. Pour moi qui n'aime que les jeux vidéos avec des gros pixels, c'était juste la fin d'un monde....:(

Donc je vote évidemment pour la super nes !! Même si j'ai de supers souvenirs d'aladdin sur megadrive ;)
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 249043Message Nounous81
17 févr. 2012, 12:04

Je mets un halte la mon cher Hugues à ce que tu dis. D aprés ce que je peux lire , il n y a pour toi que 2 jeux sur la Super Nes?????!!!!!!

Street Fighter 2 et ses déclinaisons sont tous des hits en puissance (Largement supérieur à la version Megadrive d ailleurs ;) )
Les Megaman X , Les Donkey Kong Country , International Superstar Soccer Deluxe ...............Et j en passe.

Il y a quand meme des chefs d oeuvres sur la Megadrive ( La série des Sonic , Golden Axe , Shinobi , Street of Rage ). Et ses jeux la j y rejoue encore aujourd hui sur ma PS3 dans le jeu SEGA Megadrive Ultimate Collection :good: .

Avatar de l’utilisateur
Nico76
Messages : 244
Inscription : 01 déc. 2011, 09:49
Sexe : M
Localisation : Paris

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 249253Message Nico76
19 févr. 2012, 13:04

Pour ma part j'ai largement préféré la megadrive/ génésis à la superNes : James pond, flashback, les streets of rage (surtout le 1 et 2), megalomania, olympic gold, les golden axe, les sonics, alien storm, shinobi, les phantasy star, les shining force ...

De plus à part quelques jeux, j'ai toujours préféré l'ambiance moins "enfantine" de Sega à celle de la firme de Kyoto ...

bon aller, je retourne au boulot !! :tongue:

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 249918Message LeGlod
29 févr. 2012, 20:39

Techniquement la SNES ecrasait completement la Megadrive, par contre les jeux etaient plus mature sur la Sega a par quelques jeux sur Nes c'etait plus gamin sur la Snes , niveau Look j'aime les deux surtout la Megadrive 1 la deux est bofbof !
Bref si on compar le meme jeu il sera toujours meilleurs sur la SNES sauf s'il a ete bacler c'est comme comparer un jeu sur Amiga et sur St !

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 250340Message Philou62
07 mars 2012, 12:20

Les jeux ne sont pas toujours meilleurs sur Super Nintendo. Il suffit de prendre les jeux de plate-forme de la licence Disney, la plupart sont meilleurs sur Mega Drive (je ne parle pas forcément de graphismes).

Après je suis d'accord, la Super Nintendo est plus puissante qu'une Mega Drive. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle l'écrase complètement, ceci dit. Sa puissance vient de sa batterie de co processeurs graphiques et sonores plutôt costauds, qui lui permettent d'utiliser des fonctions d'animation de sprites en hard, mais aussi des effets câblés de zoom, de rotation et de distorsion de sprites ou décors, sans oublier son fameux mode 7, bien-sûr. Son autre avantage, c'est également sa palette de 32 768 couleurs, dont 256 sont affichables à l'écran, le tout avec une résolution maxi de 512x424. Reste que la grosse majorité des jeux utilisent plutôt la basse définition. Je dirais que le domaine où elle creuse le plus d'écart, c'est pour le son. Alors que la Mega Drive est assez "brute de décoffrage" avec sa synthèse FM, le son de la Super Nintendo est souvent bien plus doux et pur à l'oreille. La Super Nintendo est aussi la seule des deux sur laquelle on peut entendre des voix digitalisées dignes de ce nom (ce qui change des voix nasillardes et grésillantes de la Mega Drive, rejouez à un Street Fighter II pour vérifier !). Donc oui, la Super Nintendo est globalement plus puissante. Elle a tout de même un point faible, son processeur principal, le 65C816, déjà vu dans l'Apple II GS sorti en 1986, et donc, plutôt faiblard pour une console de 1992, et qui finalement, ralentit l'ensemble. Ce processeur est qu'un dérivé étendu du 65C02, déjà utilisé dans les Apple //, l'Oric ou le BBC Micro. S'il tourne bien en 16 bits, il fait néanmoins pale figure par rapport à un 68000, au hasard. Dommage, car avec un 68000 en tant que processeur principal, on tenait l'arme absolue (sauf contre la Neo-Geo, faut pas pousser non plus !), même si en l'état, c'est déjà un excellent hardware.

Par rapport à la Super Nintendo, la Mega Drive souffre surtout d'un manque flagrant de couleurs (palette de 512 teintes dont 64 affichables à l'écran, avec une résolution unique de 320x224). Son architecture est également beaucoup plus simple, avec un 68000 comme processeur principal (nettement plus puissant que celui de la Super Nintendo), et un Z80 pour le côté sonore, et c'est tout. Elle ne bénéficie donc pas de co-processeurs graphiques comme la Super Nintendo, mais la présence de ce puissant 68000 compense en partie. Et lorsque la machine est bien programmée, elle n'est pas ridicule par rapport à sa rivale. Elle s'est d'ailleurs montrée tout à fait capable de reproduire certains effets spéciaux de la Super Nintendo, on n'a déjà vu des zooms de sprites, des effets de distorsion et de rotation dans les jeux, et c'est globalement aussi efficace (la seule différence est qu'il faille les programmer manuellement en 68000, alors que sur Super Nintendo, il suffit d'appeler la fonction correspondant à l'effet désiré). Le mode 7 restera cependant l'apanage de la Super Nintendo. La Mega Drive est même plus à l'aise que sa rivale dans UN cas, lorsqu'il s'agit d'animer de nombreux sprites à l'écran. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Mega Drive est si bien pourvue en shoot them up 2D, ces derniers sont nerveux et rapides à souhait. En comparaison, ceux sur Super Nintendo sont beaucoup plus mous du genou (même si Konami a tout de même réussi à faire du bon travail)... Je l'ai observé aussi dans de nombreux beat them all sur Super Nintendo, dans lesquels on est souvent limité à trois ennemis à l'écran (regardez combien on peut en avoir dans un Streets of Rage, en particulier dans les mode de difficulté les plus élevés).

Il est évident que ceci n'enlève rien au fait que la Super Nintendo a un net avantage technique sur sa concurrente, mais elle ne l'écrase pas littéralement non plus.

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 250351Message LeGlod
07 mars 2012, 13:26

La Megadrive dispose quand meme de Spirtes Hardware hein c'est pas le 68000 qui fait tout non plus ...
Le fait que les shoot em up sur la Snes soit moins nerveux que sur la megadrive vient surement de la politique de Nintendo a mon avis, un publique visé plus jeune , d'ou des jeux plus facile, et pour facilité un jeu quoi de mieux que de metre moins d’ennemis a l'ecran .

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 250376Message Philou62
07 mars 2012, 17:03

Il est exact que la Mega Drive dispose de Sprites hardware grâce au VDP, je m'excuse pour avoir oublié de le préciser dans mon dernier message. Et le processeur Zilog Z-80 gère le son (comme dans les bornes d'arcade d'ailleurs). Pour le reste, ça passe par le 68000.

Je n'ai pas dit que la politique de Nintendo n'est pas étrangère au manque de jeux rapides et nerveux sur cette console. Ceci dit, elle a agi plutôt sur la censure des jeux qu'autre chose. D'ailleurs, cette politique n'empêche pas la Super Nintendo d'avoir pas mal de jeux très difficiles malgré tout. Super Ghoust'n Ghost (toujours considéré comme l'un des jeux les plus difficiles qui soient, toutes machines confondues !), les Schtroumpfs, les deux Addam's Familly (plutôt mignons, mais d'une difficulté à s'arracher les cheveux !), Contra 3, UN Squadron, R-Type III (ce qui prouve quand même qu'il existe tout de même quelques bons shoot bien difficiles), Actraiser 1 et 2, Super Castlevania IV, Cybernator ne sont que quelques exemples de jeux sympathiques, mais considérés comme difficiles. D'ailleurs, Maximum Carnage sur Super Famicom est un beat them all très difficile, malgré peu de sprites à l'écran.

Il n'en reste pas moins que la console souffrait d'une faiblesse technique quand il s'agit d'animer de nombreux sprites à l'écran. D'ailleurs, Capcom l'avait dit lui-même pour l'adaptation de Final Fight et nombre de ses autres beat them all : compte tenu de la taille nécessaire des sprites, ils ne pouvaient en afficher d'avantage, à moins de réduire la qualité graphique du jeu et la taille des personnages... Ce fait est connu et avéré. Il est vrai que bien plus tard, ils ont tout de même réussi à implémenter un mode deux joueurs dans leurs jeux, il n'en reste pas moins que c'était limité en nombre de sprites (la politique de Nintendo n'avait rien à voir, selon eux).

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 250399Message Hugues
07 mars 2012, 21:51

Ouah ! Merci pour ces infos ! :good:

Pour ma part c'est ... juste le look des jeux qui me plait plus sur MD que sur SNES, tiens on vient de s'acheter Altered Beast, et bien que moins joli que pas mal de jeux SNES je le trouve vraiment tripant.

Ou alors c'est mon côté 8 bits qui ne digère pas les graphismes de la SNES. :scratch:

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 250403Message LeGlod
07 mars 2012, 22:35

Les jeux megadrive sont en general en plus grande resolution que sur la SNES , car les grosse resolution ne sont pratiquement jamais utiliser par manque de memoire , donc rare sont les jeux utilisant la resolution 512xjene sais plus combien mais plutot 200x224 un truc comme ca alors que sur megadrive c'est du 320x224 qui est tres souvent utiliser !

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 250431Message Philou62
08 mars 2012, 12:31

Les jeux utilisaient la résolution standard de la console qui était de 256x224, précisément. De ce point de vue, c'était plus fin sur Mega Drive qui tournait toujours en 320x224 (soit la résolution standard en arcade). Par contre, c'était souvent plus coloré sur Super Nintendo. Le mode 512x448 est bien utilisé dans une petite poignée de jeux, mais dans la plupart des cas, c'était sur des images fixes (écrans de présentation par exemple, ou dans des jeux ne nécessitant pas de scrollings). Non seulement cette résolution est gourmande en mémoire, mais il aurait sûrement fallu plus de puissance de calcul encore pour faire tourner les jeux de façon fluide en gardant les 256 couleurs.

Cette résolution serait certainement devenue plus courante avec un lecteur de CD-ROM qui aurait boosté les capacités de calcul de la console, tout en apportant de la mémoire vive supplémentaire (un peu comme le Mega CD). Il est un peu dommage que Sony et Nintendo ne se soient pas entendu sur ce projet, d'un autre côté, dans ce cas, nous n'aurions pas eu la Playstation...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 252430Message Hugues
01 avr. 2012, 10:28

Je viens de découvrir grâce à une discussion sur Gamopat ce jeu, MUSHA ALESTE, 1 point pour la MD contre la SNES :


Avatar de l’utilisateur
Virgule76
Messages : 48
Inscription : 22 mai 2012, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Fécamp (76)

Re: NINTENDO (Super Nes) VS SEGA (Megadrive)

Message : # 268901Message Virgule76
28 nov. 2012, 20:46

quel surprise ai-je eu au matin du 25 décembre 1992 de voir un énorme cadeau ..... je déballe vite fais , que vois-je wouaaaahh une sega mega drive , un pack deux manettes avec street of rage et sonic , alalala c'était la bonne époque des consoles et le temps ou les jeux était assez fun finalement , mon cousin à eu au même noël la super nes , donc on pouvait comparer , pour moi les deux se valait , mëme si j'ai eu du mal à maitriser la manette nIntendo , pour la sega voici pêle-mêle quelques jeux que j'ai possédés , road rash , , NHLPA hockey 93 , desert strike , golden axe , outrun 2019 etc etc sacré époque , aujourd'hui je ne joue plus à la console ma dernière était une ps2 rangé désormais dans son carton ....
sur eighties c'est tout les jours le printemps , c'est le site joyeux des enfants heureux des monstres gentils oui c'est le paradis .....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité