Phénoména

Image
Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Phénoména

Message : # 254440Message Haakor
12 mai 2012, 12:48

Je viens de m’apercevoir (avec horreur...) qui n’y a pas de sujet sur le film Phénoména
de Dario Argento (1985)

Image

Phenomena Trailer


L’histoire du film :
Jennifer Corvino (Jennifer Connelly) fille d'une star est envoyée dans une pension en Suisse. Où elle se sent seule et abandonnée, d'autant qu'elle souffre de somnambulisme. Des crises qui une nuit vont la mettre en contact avec un tueur en série déjà responsable du meurtre de plusieurs jeunes filles dans les environs. Parallèlement, elle se découvre un pouvoir extra-sensoriel lui permettant d'entrer en communication avec les insectes. Traquée par le tueur et en proie à l'hostilité de son entourage, elle trouve refuge chez John McGregor (Donald Pleasance) un entomologiste.
J'aime ce film pour son côté plutôt atypique, pour une fois ce n'est pas les insectes les méchants, (bien sûr mieux vaut ne pas avoir peur des insectes).
Mais aussi pour la beauté de Jennifer Connelly. Par contre, je trouve que le rôle de Donald Pleasance est sous-exploité.

Jennifer Connelly
Image

Donald Pleasance
Image

Pour la bande son du film, on touche l’excellence, avec des morceaux comme :
Flash Of The Blade, du groupe Iron Maiden
Locomotive, du groupe Motörhead
The Valley de Bill Wyman.
Et le fameux groupe, les Goblin habitué au musique de film d’horreur des années 80.

Phenomena (Goblin)


Pour la petite histoire, une rumeur a couru pendant très longtemps sur ce film :
Dans la scène de la « fosse » il aurait été utilisé de vrais cadavres et ainsi la peur et la panique de la jeune Jennifer était « très » bien jouée. (Bien sûr, c’est absolument faux.)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: Phénoména

Message : # 254446Message Nostalgie70
12 mai 2012, 14:55

Merci pour ce bel article. ;)
J'ai découvert "Phenomena" à sa sortie en salles, en 1985. J'avoue ne pas avoir du tout aimé : le scénario "too much", le choix de la musique d'Iron Maiden qui ne colle pas du tout aux images (on a l'impression d'écouter un concert de hard-rock par -dessus le film), une Jennifer Connelly monolithique/peu expressive, certains effets vieillis...
Bref.
Il faut dire qu'en 1983, je découvrais pour la 1ère fois au ciné un film d'Argento, lui, résolument moderne : "Ténèbres" (il ne fera jamais mieux, selon moi), et ce fut le choc, le choc pour film qui est considéré - à juste titre - par de nombreuses personnes comme le chef-d'oeuvre de sa filmo.
Donc "Phenomena" juste aprés "Ténèbres", bin euhh... :roll:

C'est d'ailleurs aprés "Ténèbres" que de nombreux fans s'accordent à dire que la qualité des films de Dario Argento ne va cesser de déglingoler.

Pour l'heure, "Phenomena" nous réserve malgré tout quelques moments honorables, surtout vers la fin. Mais ça reste largement insuffisant pour un faire un bon film.
Cet avis n'engage que moi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Phénoména

Message : # 254450Message Haakor
12 mai 2012, 15:21

Il n’y a pas de souci. ;)
Ce qui est cocasse, c’est que j’aime ce film pour les même raison que toi tu le déteste.

Avatar de l’utilisateur
Mark Harris
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2012, 12:59
Sexe : homme
Localisation : Sud de la France

Re: Phénoména

Message : # 254454Message Mark Harris
12 mai 2012, 16:58

A noter qu'un plan de Phenomena a été litteralement repris par Brian de Palma dans "L'esprit de Cain" ,ce n'est d'ailleurs pas le seul plan d'Argento pompé par De Palma ;).
Pour ce qui est du film,je la trouve mignonne moi jennifer connelly en revanche on peut regretter certaines outrances qui effectivement annonce les échecs à venir d'Argento.

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: Phénoména

Message : # 254823Message Riou08
19 mai 2012, 07:40

c est dans ce film que quelqu un tombe dans de la flotte totalement degueu??? par contre quand le gamin se retourne a la fin ca je me rappele!!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité