Alors là mon Huguounet, tu vas trouver un partenaire pour ta Megateuf !
Wayne's World est mon monument, LE film culte par excellence, celui qui te fait ressortir des blagues et des citations, même 20 ans après sa sortie.
A ta liste d'identification, je rajouterai volontiers :
- Si quand tu entends du Led Zep, tu te dis que même eux ne faisaient pas de musique universelle (ils ont laissé ça aux Bee Gees)
- Si quand on t'offre un cadeau grossièrement emballé, tu dis à l'assistance "Si c'est une panoplie, je vais chier sur la moquette"
- Si la personne qui t'offre ce cadeau a vraiment beaucoup d'humour, après l'avoir déballé, tu lui dit que jamais tu n'auras un besoin quelconque de ce tas de merde

- Si tu as déjà essayé d'emballer une asiatique en lui disant "NEOOWAGAAAAAAA !!" (ou un truc du genre)
- Si quand tu en as un coup dans l'aile, tu dis aux autres que tu n'es pas garant de ta non-évacuation

- Si quel que soit le film, la série où apparait Tia Carrere, ce n'est pas Tia Carrerre. C'est Cassandra. Point.
- Si quand tu regardes les Austin Powers avec un oeil dépité, tu te dis "L'étais quand même mieux dans Wayne's World, le gars Myers"
- Si, à la caisse d'un magasin, quand tu es juste en monnaie, tu fouilles tes poches en disant "On les a ! On les a !"
- Si tu as déjà tenu une fiche de papier avec une flèche dirigée vers ton voisin, indiquant "Ce type suce des boucs. J'ai des preuves"
- Si quelqu'un en face de toi fait preuve d'une ignorance coupable ou tient des propos incohérents, tu lui réponds "T'es gol ou quoi ? Lis la presse !"
Bref, je suis d'accord, Wayne's World a façonné plein de petites facettes de notre vie quotidienne, un peu comme la Cité de la Peur. Des citations qu'on répète à l'envi, reconnaissables uniquement par les adeptes du film.
Petite anecdote à laquelle je repense toujours à chaque fois que je vois le film : je me souviens de ma première paye, la vraie, pas les jobs saisonniers payés quelques centaines de francs. Un vrai SMIC payé au temps plein ... je me pointe at home en brandissant ma fiche de paye et en criant "Jai 5000 ... euhh ... francs !" (Bah oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

). Et mon père me répond : "Ahh , à toi Excalibur !" (m'avait bien épaté mon daron sur ce coup-là, belle référence !)
Et effectivement, le lendemain, je revenais à la maison sur ma Tommylette (bah oui, j'avais pas de Tommymobile mais une mobylette, donc la Tommylette

), avec cet objet :
Bon, OK, c'était pas une "Fender stratocaster 1964 en ivoire avec sa barre vibrato et ses 3 micros simple bobinage", datant d'avant le rachat de Fender par CBS, c'était le modèle Squier de Fender, le pas cher pas vraiment haut de gamme. Mais c'était vraiment mon Excalibur, qui m'a appris à jouer Stairway (c'est Diiiiingue !!), qui crache toujours nickel + de 15 ans après. Qui sait si, sans ce film, j'aurais fait le même achat ?
Merci pour l'ouverture de ce sujet, cher Hugues ... j'ai pas fini de vous bassiner avec ce film.