Les RPG 8 BITS

Image
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 304894Message Doc'
17 févr. 2014, 11:34

Oui Final fantasy VII a fait énormément pour la démocratisation de notre passion.
A partir de ce titre, plus rien ne fut pareil.....pléthores de RPG sortirent sur le territoire national et ailleurs !
Ce fut également un tournant pour ce genre de jeux vidéos (confidentiels et souvent de très bonne facture, mais fort mal connus par le grand public) il y eut un âge d'or qui monta en puissance à l'époque de la PSX et culmina jusqu'à mort de la PS2, qui aura été la console reine en la matière :good:
Depuis il faut avouer que c'est du grand n'importe quoi :no:

Mais ne boudons pas les perles et pépites sorties sur les consoles 8Bits telles que la Master System, la NES et les portables que furent la Game Gear et la Game Boy, car elles recèlent d'excellents surprises, tout en ne nécessitant pas un niveau Shakespearien en Anglais ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
francklin29
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2015, 14:05
Sexe : M
Localisation : Fantasy Zone

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 325419Message francklin29
06 mai 2015, 00:54

J'adore Phantasy Star sur SMS, j'avais même réussi à le terminer, un chef d'oeuvre de la console !

Avatar de l’utilisateur
jgab
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2014, 13:46
Sexe : MR
Localisation : Bas-Rhin, France
Contact :

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 327302Message jgab
28 juil. 2015, 11:45

quelques references en rpg 8 bits :

Mystic quest sur game boy, action rpg (un petit coté zelda) qui est le premier d'une saga qui continuera sur supernes et playstation ! (seiken densestsu ) , le mystic quest de la super Nintendo en europe n'ayant rien a voir (même si c'est le même éditeur: square enix)...

les trois final fantasy de la nes adapté sur portable : le 1&2 sur gameboy advance ( en compilation) et le 3 sur nds
les opus gameboy final fantasy adventure qui n'ont plus grand chose en commun ( simplification entre autre du systeme de combat)
la saga dragon quest qui commence sur nes nous est parvenu avec les portages sur nds. (je n'ai pas encore fait les versions gb color)

sinon je me suis pris defender of oasis sur gamegear qui est assez difficile (mauvais reglage des niveaux de difficulté des le debut de l'histoire)

il y en a d'autre !
RETROGAMING : J'ai toujours ma vielle gameboy !
blog http://jgab67.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 327304Message Doc'
28 juil. 2015, 12:26

Defender of Oasis est très bof... je l'avais guetté lors de sa sortie Européenne celui-là.

Une perle sur NES, hélas inconnue sous nos latitudes, sortie au Japon : MOTHER :cheers:
Heureusement traduite par des fans Américains, il est totalement compréhensible en Anglais de base (même si certains jeux de mots et sous entendus nécessitent une plus grande maîtrise de la langue)

Le Gameplay est celui de Dragon Quest, déplacement du héros sur la carte et dans les villes, l'écran bascule en mode subjectif lors des combats aléatoires.

L'action se situe dans le monde réel, on est aux States, dans une petite bourgade.
la mise en mémoire de la partie se fait par le biais du téléphone fixe, les achats grâce à une carte bancaire.
l'armement est constitué, par exemple, d'une batte de baseball, de Tee-shirts et de casquettes qui augmentent les stats des persos qui constituent l'équipe de PJ. En lieu et place des habituelles potions se sont (USA oblige) des canettes de COCA et/ou des Hamburgers qui remontent la vie :lol:

Il s'agit d'une invasion Extra Terrestre, qui prennent le contrôle de la population, morte ou vivante, ou encore des animaux; Il n'est donc pas rare de se coltiner comme adversaire un paysan armé de sa fourche, un Hippie, des zombies ou des chiens, corbeaux, serpents à tout crin (les combats sont très (trop) envahissants, comme souvent dans les productions à destination unique du Japon....

Que les aficionados des pouvoirs magiques se rassurent, il existe des pouvoirs PSY qui remplacent avantageusement les habituelles boules de feu et autres CURE.

Le jeu est dur, long (dans le bon sens du terme) et surtout hilarant avec ses jeux de mots et situations scabreuses ou délirantes.

Une perle vous dis-je :good:

Foncez dessus si vous en avez l'opportunité, c'est un conseil du Doc' ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
jgab
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2014, 13:46
Sexe : MR
Localisation : Bas-Rhin, France
Contact :

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 327306Message jgab
28 juil. 2015, 13:55

Mother ? je le mets dans ma liste de découvertes ! merci doc !
la suite semble également connue sous le nom de earthbound

le héros ness fait partie des perso jouable dans les super smach bros, mais je n'ai jamais pris la peine de me laisser tenté par cette série.
RETROGAMING : J'ai toujours ma vielle gameboy !
blog http://jgab67.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 327307Message Doc'
28 juil. 2015, 14:41

Oui Eathbound est génial lui aussi, j'y avais joué à sa sortie sur ma SNES, que j'avais achetée en import pour pouvoir jouer à FF III (FF6 en jap).

On est dans le même univers que dans MOTHER, des allusions au jeu sorti sur NES ponctuent d'ailleurs l'aventure. Bien sûr les graphismes et les ziques sont bien meilleurs (16 BIT oblige). Là encore un "must have".

MOTHER 3 est sorti, quant à lui, sur Game Boy Advance. Il enterre les 2 premiers opus et ........il a été traduit par des fans en anglais ! Il faut absolument que tu t'y essaies :)

Mais bon....tout ceci n'est que digressions par rapport au sujet que constitue cette page : Les RPG 8 BITs ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité