Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Annyseb
Messages : 155
Inscription : 26 oct. 2009, 18:53
Sexe : masculin
Localisation : Perdu quelque part dans le continuum espace temps

Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 269960Message Annyseb
16 déc. 2012, 11:45

Allez faisons tout un effort pour se remémorer le 1er jeu auquel nous avons joué.

Pour moi , j'avais 7 ans et ce 1er jeu était Pitfall sur Atari 2600. Pour la petite histoire, ça s'est passé dans un BUT. Mes parents cherchaient à acheter quelque chose et moi et mon frère avions vu qu'au niveau du stand des télés, il y avait une console qui fonctionnait. On est resté au moins 15 minutes à jouer, la responsable du magasin est venue nous voir en nous disant "vous voulez l'acheter ? car si non, il faut arrêter de jouer". Mes parents avaient d'autre priorité, la console ne fut pas achetée ce jour-là, d'ailleurs nous n'avons jamais eu cette console. Mais j'avais fait mes 1ers pas dans le monde vidéo-ludique ce jour-là.

Image



Et vous quel était ce 1er jeu ?

;)
"La plume est + forte que l'épée" Albator

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 269980Message Doc'
16 déc. 2012, 20:05

Le 1er jeu vidéo auquel j'ai joué était Space Invader sur borne d'Arcade, et cela se situait aux alentours de mes 8-9 ans, donc vers 1979.

La "bête" se trouvait dans l'arrière salle d'un café de quartier au Touquet, ville dans laquelle j'ai passé, enfant, la quasi totalité de mes vacances d'été.

1 Franc la partie (0,15€) ! Un fois insérée la dite pièce l'écran vert déroulait ses 3 bunkers et le char(?)/vaisseau(?) qui se planquait derrière et pilonnait les hordes d'Extraterrestres hostiles qui le bombardaient.....

Hyper basique.....et Addictif !

J'en garde un souvenir ému, avec ses sonorités simplistes, sa difficulté extrême après quelques tableaux réussis, le tout dans cette ambiance si particulière de Café avec ses odeurs et volutes de fumée de clopes exhalées par des piliers de bar et autres joueurs de Belote....ma 1ere incursion en solo dans ce monde '"d'hommes".... :lol:

Quant à ma 1ere sur console de salon, ce fut avec ce truc(me souviens mm plus du nom, et j'm'en fout) qui permettait de jouer au tennis-squash-pelote basque, etc.... les graphismes se résumaient à 2 traits, symbolisant des raquettes, qui renvoyaient un carré en guise de balle.....je vais en heurter beaucoup (je pense à quelqu'un en particulier^^), mais je n'ai pas du tout aimé ! Ma Grd Mère était d'ailleurs très déçue de constater mon manque d’intérêt pour ce jouet que j'ai très vite boudé^^

Ma vraie révélation arriva bien plus tard lorsque je me vis offrir, toujours par ma grand Mère(Merci Mamie ;) ), la VECTREX et ses jeux aux graphismes vectoriels tels que Mine Storm(inclus dans la bécane), Solar Quest, Armor Attack, etc..... ZE claque !
Mais je ne vais pas m'étendre sur cette bécane mythique, vu qu'un très bon sujet existe sur le fofo.... ;)

Une excellente idée que ce sujet Annyseb :good: Propice à se remémorer ses souvenirs, et c'est bien ce que l'on demande à Eighties (et pas un défilé de caractéristiques techniques, mais je sais je l'ai déjà écrit ailleurs et je radote.....que voulez vous ? L'âge sans doute :lol!: )
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 269986Message Haakor
16 déc. 2012, 20:56

Je me rappelle plus de année, sans toute fin des années 70, mais ce qui est sûr, c’était Pong sur une machine
(je me rappelle plus de la marque) découvert chez des coussins qui l’avaient reçu pour Noël.

Difficile de décrire la fascination qu’a suscité ce jeu sur le petit garçon que j’étais au vu des « graphismes » Mais quelque part, j’avais sûrement l’impression que l’on était au début de quelque chose de fantastique. :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 269996Message Hugues
17 déc. 2012, 01:20

Octopus, un Nintendo Game & Watch, c'était dans une réunion/goûter/fête dans mon village, un gamin en avait un, on était tous autour de lui !

C'était fin 1981. J'avais 8 ans.

Ce n'est pas mon G&W préféré car j'ai ensuite découvert deux ans après (et reçu à Noël) Donkey Kong et mon cousin avait Parachute, et ces deux-là j'ai des sacrés souvenirs avec. Mais tout de même, Octopus j'ai voulu l'acheter après Donkey Kong, pour commencer la collection. Et j'ai choisi finalement un autre jouet, et... je n'ai pas continué dans l'univers du jeu vidéo. Ceci dit je me souviens que vers cet âge-là, après avoir vu le jeu, j'ai eu une période où je dessinais souvent des fonds marins, des bateaux engloutis... ça avait quand même dû m'impressionner.

Octopus garde une place à part dans mes souvenirs. Il reste très bon, j'adore y jouer, et c'est le jeu qui a failli me faire basculer du côté des "gamers" dans les 80's. Le premier jeu électronique que j'ai vu en vrai (enfin dont au moins je me souviens bien, parce que j'ai pas d'autres souvenirs avant).

Rendez-vous compte : un truc électronique, qu'on contrôle, avec décors, bruitages, écran LCD... de la science-fiction ! :lol!:

Maintenant je l'ai... sur ma Game Boy, dans la cartouche compilation Game & Watch Gallery.

Photo que je trouve très réussie, alors je vous la poste, elle viens d'un forum de joueurs http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 760_87.htm :

Image
Dernière modification par Hugues le 23 févr. 2013, 20:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 270100Message Patanok
18 déc. 2012, 20:10

C'était Space invaders dans le bar d'un village d'Indre et Loire vers fin de 1978 ou en 1979 .

J'étais fan de SF, d'extra-terrestres, du film " la guerre des étoiles" , de Goldorak enfin tous ces trucs qui étaient tout à fait dans l'air du temps !!!

Et là qu'est ce que je vois ??? Space invaders dans sa version cocktail !!!

Je n'en croyais pas mes yeux ... Jusque là les jeux vidéos se contentaient d'imiter ( imparfaitement) des jeux de plein air et proposaient des jeux où deux humains s'affrontaient comme dans pong et toutes ses variantes ( foot, Volley etc...).

Mais là il s'agissait de tout à fait autre chose . C'était un combat à mort de l'homme contre une machine d'une intelligence diabolique dirigeant une invasion de prédateurs extra-terrestres .

Et qui comme dernier recours ??? et bien tout simplement moi qui avait la modeste tache de sauver la planète terre et l'humanité !!!

Je n'en revenais pas , je n'en dormais plus la nuit à l'idée qu'on pouvait diriger soi-même à l'écran un vaisseau spatial sur lequel reposait la destinée du genre humain !!! quelle responsabilité quelle modernité !!! le futur faisait irruption dans un village perdu de la France profonde comme "la denrée" dans la vie du "glaude" dans la soupe aux choux !!!

Et dans la foulée j'ai découvert Super Breakout mais bon après avoir découvert Space invaders tous les autres jeux étaient devenus injouables à mes yeux !!!
Dernière modification par Patanok le 19 déc. 2012, 20:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 270164Message Gobo
19 déc. 2012, 20:53

De mon côté, ma première expérience vidéoludique c'était avec "Pong" sur une machine BiBip qu'un collègue de mon père lui avait refilé. D'ailleurs on appelait le jeu Bibip dans ma famille, ne connaissant pas encore le "vrai" nom. On adorait avec mes frères par contre on devait y jouer 1 fois tous les 6 mois car c'était pas facile à brancher, il fallait rechercher le bon canal avec les mollettes sur le côté de la TV... et mon père ce n'était as son truc du tout de bidouiller la télé... Et on avait pas le droit de le faire nous-mêmes pour ne pas dérégler les 3 canaux des chaines ! :lol: Du coup elle est resté souvent au placard !

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 273276Message Tyswyck
09 févr. 2013, 23:27

sans doute un dérivé de Pong pour moi, peut-être sur Atari, s'il y en a eu. C'est la première console sur laquelle j'ai joué, chez un copain (elle s'appelait encore vcs avec l'avant couleur bois), avant d'avoir la mienne, la toute nouvelle rebaptisée 2600 avec l'avant noir!
Mais je me souviens aussi de Space Invaders, et du très prenant Pitfall, avant d'enchaîner sur nombre d'autres jeux sympathiques...

Avatar de l’utilisateur
Francoisp31
Messages : 50
Inscription : 10 oct. 2012, 16:09
Sexe : avec plaisir
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 273412Message Francoisp31
11 févr. 2013, 15:30

JE pense que c'est clou un programme sur M05 ou android sur la même plateforme

sinon en vrai jeu 'commercial' c'est starquake https://www.google.com/search?q=starquake

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 273458Message Erpob
11 févr. 2013, 21:45

Un jeu sur Videopac, à coup sur, et chez mon voisin tout aussi sur. Je pourrais par contre pas dire avec quel jeu.

Avatar de l’utilisateur
Francoisp31
Messages : 50
Inscription : 10 oct. 2012, 16:09
Sexe : avec plaisir
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 273499Message Francoisp31
12 févr. 2013, 11:25

Erpob a écrit :Un jeu sur Videopac, à coup sur, et chez mon voisin tout aussi sur. Je pourrais par contre pas dire avec quel jeu.
http://www.system-cfg.com/pages/videopac.php

à chercher dans cette liste...
il manque le fameux n° 666 que seul silicium pocede...(et a exposé à la fnac)

Avatar de l’utilisateur
Fadeuk
Messages : 68
Inscription : 25 oct. 2012, 22:01
Sexe : Fadeuk, pas Fadeuke.
Localisation : Fadeuk avec un F comme France !
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 274271Message Fadeuk
23 févr. 2013, 20:14

Pour moi c'était Super Mario Bros sur NES (Comment dire qu'on est un jeune sans en avoir l'air :D ).

Un jour ou deux voisins sont venus me chercher pour voir quelque chose de génial avec une manette rouge et une manette blanche. Et j'ai cru rêver, non pas que les manettes étaient grises toutes les deux mais qu'en appuyant sur des boutons eh bien ca bougeait à la TV :affraid:

Depuis lors je n'ai jamais vraiment lâché le jeu vidéo, sans pour autant avoir toutes les consoles, loin de là en fait : j'ai eu la nes, la game boy (toute première) et... c'est tout.

La SNES, la Megadrive 2 c'était chez les copains.

Et en 1994 j'ai abandonné les consoles finalement puisque je suis tombé dans le monde du PC.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 274279Message Gobo
24 févr. 2013, 00:28

Fadeuk a écrit :Et en 1994 j'ai abandonné les consoles finalement puisque je suis tombé dans le monde du PC.
Pas de chance ! :pale:
Non, j'rigole ! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Fadeuk
Messages : 68
Inscription : 25 oct. 2012, 22:01
Sexe : Fadeuk, pas Fadeuke.
Localisation : Fadeuk avec un F comme France !
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 274413Message Fadeuk
26 févr. 2013, 21:13

Gobo a écrit :
Fadeuk a écrit :Et en 1994 j'ai abandonné les consoles finalement puisque je suis tombé dans le monde du PC.
Pas de chance ! :pale:
Non, j'rigole ! :lol!:
Heureusement que tu rigoles ! Sinon j'aurai dû faire un HS pour expliquer que c'est mieux sur PC Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 274435Message Gobo
27 févr. 2013, 00:45

Fadeuk a écrit :Heureusement que tu rigoles ! Sinon j'aurai dû faire un HS pour expliquer que c'est mieux sur PC Image
C'est comme tout... ça dépend de quoi on parle ! ;)
Par exemple, les jeux de plateforme dont je suis un grand fan sont bien plus jouables sur console... je trouve

Avatar de l’utilisateur
Fadeuk
Messages : 68
Inscription : 25 oct. 2012, 22:01
Sexe : Fadeuk, pas Fadeuke.
Localisation : Fadeuk avec un F comme France !
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 274878Message Fadeuk
07 mars 2013, 20:46

Les jeux de plate-forme 2D et les jeux de baston sont plus jouables avec une manette. Tout le reste va aussi bien voir mieux avec clavier et souris. J'ai bien évidemment des manettes pour PC mais au début je faisais les jeux de plate-forme 2D au clavier, quand des amis venaient ils se plantaient rapidement, ils n'y arrivaient pas, j'étais le seul à finir les niveaux :class:

Je me rappelle en particulier du roi lion, sauter en avant c'était le bout du monde pour les autres ! C'était soit avancer, soit sauter sur place :lol!:
Image

Avatar de l’utilisateur
Virgule76
Messages : 48
Inscription : 22 mai 2012, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Fécamp (76)

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 274980Message Virgule76
11 mars 2013, 18:04

je ne sais pas si on peu parler de jeux vidéos pour celui que je vais vous citer , mais mes premiers jeux ont commencé il y a fort longtemps sur pc , a l'époque au primaire , ont avait la chance de posséder un ....... Thomson TO7 , clavier , crayon optique et .....téléviseur cathodique , lol , le must pour l'époque , et donc les instituteurs nous laissés parfois libre de jouer à un jeu intitulé " androides" , un petit bonhomme qui devait monter des échelles et des dédales de briques , pour essayer d'attraper des cadeaux sans se faire attraper par l'ennemi , bien sympa pour l'époque , plus tard j'ai joué sur des amiga etc chez de la famille etc , et ma première console fut une mega drive au noel 93 , magnifique pack sega avec deux manettes sonic et street of rage , le jeu de combat par excellence de Sega , prix de l'époque du cadeaux : 1290 Francs ! Bien des années après je me suis offert une ps2 en 2002 pour la remettre dans son carton il y a presque 2 ans , et oui la folie des jeux vidéos m'est passé , il faut un temps pour tout , comme les petites voitures bien plus jeune .....
sur eighties c'est tout les jours le printemps , c'est le site joyeux des enfants heureux des monstres gentils oui c'est le paradis .....

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 274992Message Dazel
11 mars 2013, 22:46

Un jeu Amiga de 1986-87... mais lequel... allez Boulderdash !
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Koménor
Messages : 15
Inscription : 27 déc. 2011, 00:21
Sexe : masculin
Localisation : Deuil la barre (95)

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 275142Message Koménor
16 mars 2013, 00:23

Consoles: Le jeu des Schtroumpfs sur Atari 2600 qui me semblait super bien fait à l'époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai vite déchanter lorsque je l'ai revu. C'était à Noël 1983 dans un stand d'exposition des galeries lafayettes.

Borne d'Arcade: Space invaders dans un bar-café parisien vers 1982.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 275147Message Erpob
16 mars 2013, 08:17

Virgule76 a écrit :je ne sais pas si on peu parler de jeux vidéos pour celui que je vais vous citer , mais mes premiers jeux ont commencé il y a fort longtemps sur pc , a l'époque au primaire , ont avait la chance de posséder un ....... Thomson TO7 , clavier , crayon optique et .....téléviseur cathodique , lol , le must pour l'époque , et donc les instituteurs nous laissés parfois libre de jouer à un jeu intitulé " androides" , un petit bonhomme qui devait monter des échelles et des dédales de briques , pour essayer d'attraper des cadeaux sans se faire attraper par l'ennemi , bien sympa pour l'époque , plus tard j'ai joué sur des amiga etc chez de la famille etc , et ma première console fut une mega drive au noel 93 , magnifique pack sega avec deux manettes sonic et street of rage , le jeu de combat par excellence de Sega , prix de l'époque du cadeaux : 1290 Francs ! Bien des années après je me suis offert une ps2 en 2002 pour la remettre dans son carton il y a presque 2 ans , et oui la folie des jeux vidéos m'est passé , il faut un temps pour tout , comme les petites voitures bien plus jeune .....
Androïd je m'en souviens sur M05; on y a jouait aussi parfois en fin de "cours d'informatique" (de déplacement de tortue pour être plus exact). Assez sympa.

Avatar de l’utilisateur
Francoisp31
Messages : 50
Inscription : 10 oct. 2012, 16:09
Sexe : avec plaisir
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 275212Message Francoisp31
18 mars 2013, 10:07

c'était "logo" le langage de déplacement de la "tortue"

Code : Tout sélectionner

repete 8 [av 80 td 135]
:class:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité