Je viens de lire les sujets sur les bronzés, le père noel est une ordure dans la rubrique cinéma et cela m'a fait penser à cet autre morceau d'anthologie sorti en 1998 que je ne pense pas avoir besoin de présenter On a tous du le voir plusieurs fois
Petite piqure de rappel (juste pour le plaisir): à demaiiiiin monsieur Leblanc!
Ah oui? Comme quoi, les gouts et les couleurs... surtout en matière d'humour
Moi, je me suis sentie mal à l'aise au début du film: cette façon gratuitement méchante d'organiser des diners pour y ridiculiser de pauvres innocents qui se livrent en toute naïveté... Mais ensuite, quelle jubilation lorsque les situations se renversent et que les plus malins deviennent à leur tour, les plus ridicules! Et puis une superbe brochette de comédiens. Finalement le rire l'emporte sur l'indignation, c'est bien vu je trouve. Bien sur c'est du pur boulevard, surjoué parfois, les ficelles sont grosses, les rebondissements peu subtiles mais bon, je suis plutôt bon public , je prends au 1er degré et je me laisse aller.
A noter que ce film a obtenu 3 césars, quand même : meilleur scénario (Francis Veber), meilleur acteur (Jacques Villeret), meilleur second rôle (Daniel Prévost).
D'autre part il s'inspire du personnage maintes fois repris de François Pignon créé par Edouard Molinaro et interprété par Jacques Brel au coté de l'excellent Lino Ventura en 1973 dans l'emmerdeur:
[dailymotion]video/x4vvvv[/dailymotion]
Pour compléter, l'interview de J Brel sur ce qu'il pense de la bêtise humaine et l'inoubliable autostoppeur de Coluche (encore lui ):