Alain Decaux, écrivain et académicien
est décédé, ce dimanche pascal à l’âge de 90 ans.
Il est incontestable, que ce monsieur a influencé ma vie, en me faisant découvrir et aimer l'histoire ( ce que l’école n'avait pas réussi) et par la même occasion, de lire notamment des biographies donc il a aussi forgé ma façon de penser et d’analyser les événements.
Alain Decaux raconte - Le radeau de la Méduse
RIP Mr Decaux et sur tout merci.
Bon je ne pouvais pas finir sans une parodie de son meilleurs imitateur.
Alain Decaux raconte Dagobert
Re: Alain Decaux
Publié : 27 mars 2016, 18:18
par Tyswyck
Il y a de grandes chances que tu souhaites éditer ce message ... Enfin, j'imagine.
Sinon, c'est effectivement une figure majeure qui disparaît...
Re: Alain Decaux
Publié : 27 mars 2016, 18:41
par Haakor
Oui. J'ai écris ce message sous une réelle émotion,Il y a des disparitions qui vous touche, plus que d'autre.
Merci, de me l'avoir signalé aussitôt.
Re: Alain Decaux
Publié : 27 mars 2016, 19:35
par 1men1
RIP à ce grand monsieur qu'était Alain Decaux
Re: Alain Decaux
Publié : 27 mars 2016, 19:46
par Haakor
J'aime beaucoup le titre de l'article que vient de publier La Dépêche sur son site, c'est tellement juste : « Alain Decaux, la voix et le visage de l'histoire »
Aïe, dès que j'ai vu qu'on parlait d'Alain Decaux, j'ai su ce qui allait se dire. Je n'était pas au courant de son décès, une bien triste nouvelle, mais une vie bien remplie.
Voilà quelqu'un qui savait au moins vulgariser sans vulgarité, n'est-ce pas monsieur Franck Ferrand ?
Il nous manquera.
Re: Alain Decaux
Publié : 29 mars 2016, 09:12
par Tommy
Alors, je suis un passionné d'histoire ... et pourtant je ne connais absolument pas l'oeuvre et les émissions d'Alain Decaux. Je n'ai quasiment jamais eu l'occasion de tomber sur une de ses émissions quand j'étais môme, donc je n'ai jamais pu goûter à ses histoires.
Mais bien entendu, je reconnais la valeur de l'homme, et l'immense influence qu'il a eu sur le développement de l'Histoire à la télévision.
RIP M. Decaux.
Antiriad et Crodogang, c'est bizarre, pour ma part, je ne déteste pas Stéphane Bern ni Franck Ferrand ... bien au contraire, je me réjouis que leurs émissions aient encore tous leurs droits sur de grandes antennes, à la télé ou à la radio. Mais bon, c'est une question de goût
Re: Alain Decaux
Publié : 30 mars 2016, 22:00
par Crodogang
Franck Ferrand, il est d'autant moins dans mes petits papiers, qu'il a commenté la cérémonie de retour du soi-disant anneau de Sauron...pardon Jeanne d'Arc au Puy-du-Fou, où étaient présents Philippe de Villiers (qui a dépensé une fortune pour le faire rapatrier), maurrassiens, frontistes, nationalistes et autres royalistes, sur fond de rancœurs anglophobes et de patriotisme bien gras qui tâche. Très peu pour moi.
Et puis je n'aime pas son émission Au cœur de l'Histoire sur Europe 1. Je préfère La marche de l'Histoire, qui a succédé à 2000 d'Histoire sur Inter.