La première chose que je me suis dit en apprenant sa disparition, c'est que c'est le dernier survivant d'une télé à l'ancienne qui est parti ...
Raison de plus pour regarder encore moins la télé actuelle.
Pierre Tchernia était vraiment un pionnier des débuts de la télé, un touche à tout capable de présenter, de réaliser, de faire le monteur ou l'accessoiriste, bref, il a eu la chance de vivre l'époque où la télé n'était faite que par une poignée d'hommes qui devaient s'occuper de toutes les tâches.
J'ai de bons souvenirs de lui dans Mardi Cinéma, et bien sûr je l'ai redécouvert avec Arthur au milieu des années 90 dans Les Enfants de la Télé, qui fut une de mes émissions préférées de tous les temps. La première version sur France 2, hein, pas l'actuelle formule sur TF1 qui n'est rien d'autre qu'une promo perpétuelle pour ses potes Elie Semoun, Danyboon, Michelle Bernier et Gad Elmaleh
Bref, je pense qu'il s'agit d'une des dernières personnes (avec peut-être Pierre Bellemare) ayant fait la télé comme nous avons pu la connaître dans notre enfance, sur le tard, de manière très brêve, avant l'arrivée des chaînes commerciales et des impératifs d'audience.
RIP Magic Tchernia ...