


Pour la mode vestimentaire, j'avoue que là, à part la coupe de cheveux, j'ai beaucoup aimé leur style et je suis adepte des docks depuis belle lurette, une fois, une copine m'avait prêté son bomber pour aller en échange au Québec j'étais archi fière !!! Mais sans savoir de quelle mouvance venait cette mode.
Comme beaucoup de jeunes (et çà se voit aujourd'hui avec la coupe à la "jeunesse hitlérienne" qu'ils arborent tous fièrement en ce moment), on suit la mode sans trop savoir d'où çà vient, ses origines profondes, ses significations, sa symbolique ...
çà me rappelle une pionne au collège qui était belle comme tout ( je crois même qu'elle faisait des défilés de mode), mais qui était aussi en études de droits ou politiques, je crois, bref, une tête, mais une belle tête. Un jour, dans la cour, on discute mode et que pour nous pauvres gosses de 15 ans on était trop désireux d'y coller, elle nous sort une phrase qui est toujours restée dans ma tête :
" Et si un jour, la mode, c'est de se mettre une plume dans le cul, tu la suivras, cette mode ?"
Bref, tout çà pour dire que gamine, j'ai adoré leur mode tout en ne sachant pas du tout l'origine car de toute façon, ils nous faisaient peur, c'étaient des voyous, violents. Et le second mari de ma mère étant d'origine antillaise, on était très, très sensibles à toute forme de racisme. Donc, oui, les skinheads nous faisaient peur, heureusement, dans me campagne normande, question skin, on était assez tranquilles !!

