Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Image
Avatar de l’utilisateur
larson
Messages : 31
Inscription : 08 juil. 2018, 22:34
Sexe : M
Localisation : Orléans
Contact :

Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Message : # 356823Message larson
27 avr. 2020, 00:40

Il y avait énormément de salles d'arcade dans les années 80 surtout à Paris. J'en veut pour preuve certains articles du magazine Tilt qui parlait parfois des salles de jeux à Paris et en Province. Pour ma part j'étais trop petit pour les fréquenter dans les années 80, à regret. Je me souviens juste d'une salle de jeux à Orléans en 1989 et qui n'a pas du rester ouverte très longtemps…

Quels sont vos souvenirs des salles d'arcade dans lesquelles ou pouvait trouver de nombreux flippers ou bornes d'arcade ?
Vous souvenez-vous de leur nom, de leur emplacement et des jeux qui s'y trouvaient ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/3w09.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/zeea.jpg

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Message : # 356840Message Hugues
27 avr. 2020, 22:58

A Alençon, où j'étais ado, et à Caen, où j'étais étudiant, c'était génial. La salle d'Alençon était près du pont, en centre ville, dans les galleries, l'autre à Caen rue de Bras pas loin de la FNAC.

Les deux ont fermé.

Alençon : les voisins avaient peur du bruit et des jeunes. Enfin, je vois ça comme ça, vu le monde que j'y croisais ça n'a pas pu couler par manque de fréquentation.

A Caen : les exploitants sont partis à la retraite, ça n'a pas été repris, maintenant c'est une banque.

Actuellement, à Caen, le magasin Game Cash, pas loin de l'ancienne salle, a installé en sous-sol deux bornes Pandora avec des centaines de jeux à l'intérieur, 50 centimes la partie ! Trop cool de jouer à Space Invaders, Super Pang, Galaga. En plus il y a 5 ou 6 vieux flippers, dont Doctor Who.

Les salles d'Acade sont la raison pour laquelle je n'ai jamais eu de console de salon. Mais pourquoi acheter une console quand on peut aller jouer sur un grand écran à un vrai jeu, dans une ambiance sympa, avec le bruit des bornes, les cris, les discussions, le fait de sortir de chez soi ? Franchement, aucun intérêt d'avoir une NES ou une Master System, je ne comprenais pas. Je me suis mis aux JV domestiques avec la Game Boy car je pouvais jouer a des jeux dans la rue, et c'était cool.

Il y avait aussi les bars avec flippers ou table/jeu (mon bar attitré à Alençon avait un gros fliiper addict : moi...). Et les fêtes foraines avec un stand ou deux de jeux vidéos sur borne.

J'ai de grands souvenirs de Space Gun (rhalalala..... si je pouvais avoir cette borne chez moi......), Galaga, Pole Position, Monaco GP, Daytona, V Rally, Out Run, House of the Dead, Virtua Cops, Motor Raid, Cyber Slaid, Arkanoid, Super Pang, les flippers Tommy, Monster Bash, Bride of Pinbot, Joker, Taxi, Adam's Family, Robo Wars... toute une époque...

Tiens, un "3615 USUL" sur l'Arcade :


Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Message : # 356999Message Grosquick
25 mai 2020, 16:42

Pour moi, l'arcade des années 80 c'était quand il y avait la fête foraine dans ma ville (2 fois par an je pense). Il y avait en effet un forain qui tenait une salle pleine de belles bornes, plus ou moins récente. A la maison, j'avais mon Amstrad CPC et chez mon pote on jouait sur Thomson TO8D, mais là c'était carrément d'un tout autre niveau avec les bornes SEGA, SNK Neo Geo, Capcom etc.

C'est dans ces moment que j'ai le plus frémi en mettant une pièce de 10 francs pour lancer une partie de Double Dragon, de Knights of the Round, d' Operation Wolf. Les classiques comme Pac-Man ou Galaga passaient déjà pour des vieilleries et on était à l'affut des nouveautés proposées par les éditeurs et qui étaient alors au top techniquement.

Et puis il y avait une ambiance particulière, avec le bruit des machines, la pénombre, ceux qui bourrinaient les flippers. Quand on avait épuisé nos pièces, on regardait les grands jouer aux jeux réputés les plus difficiles comme Ghost'n goblins, Mad Dog McCree.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Message : # 357002Message Hugues
26 mai 2020, 12:54

Eh oui il y avait aussi ce côté spectacle ! Quand tu n'avais pas d'argent tu pouvais voir les autres jouer sur grand écran.

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Message : # 357128Message Grosquick
09 juin 2020, 19:04

Avant le confinement, un ami m'a fait découvrir le bar Vintage Atitude, situé à Bourg de Péage dans la Drôme : le propriétaire est un passionné qui a installé une salle d'arcade juste à coté de la partie bar. On peut y jouer à des flippers, billards, bornes d'arcade pour un prix franchement modique.
Pour la partie jeux vidéos, ce qui est génial c'est qu'il y a des bornes de plusieurs générations, dont des biens vintage, avec le hardware d'origine (et pas des émulateurs donc), entretenues et choyées.
Quand j'y suis passé, il n'y avait pas beaucoup de clients mais quasiment toutes les bornes étaient allumées : on retrouve l'ambiance sonore bien bruyante des ces lieux ^^

En attendant de pouvoir y retourner, voici quelques photos des bornes les plus anciennes :

Le mythique After Burner de chez Sega (1987), la plus ancienne borne présente
Image

Title Fight, jeu de boxe de Sega (1991) avec 2 écrans pour des matchs au sommet !
Image
Image

NBA Jam, les Simpson et les Tortues Ninja : 3 bornes 90's pour jouer jusqu'à 4
Image
Image
Image

Les X-Men et Mortal Kombat
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Message : # 357143Message titoili
10 juin 2020, 08:51

Excellent comme endroit .... faut ressortir ses pièces de 10 francs

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Les salles d'arcade des années 80 avec flippers et bornes

Message : # 357147Message Grosquick
10 juin 2020, 17:19

Oui j’ai hâte d’y retourner pour montrer ça à mon fils ! Là c’est une sélection des bornes les plus anciennes mais il y en a bien d’autres
Et pour 1€ on a je crois 3 jetons équivalent aux pièces de 10F

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité