Page 1 sur 1

le 1er boulot

Publié : 14 mars 2025, 21:53
par laurent
quel a été le votre ?

le mien n'etait pas ordinaire
c'etait chez les cascadeurs Sallenave


je faisais partie de l'equipe technique,dont le role était de monter les rampes,de préparer les autos (harnais,arceaux,etc...)
ma seule participation a été lors d'un gymkana,on etait 4 assistants espacés d'une dizaine de mètres les uns des autres
un cascadeur passait ensuite entre nous sur deux roues

Re: le 1er boulot

Publié : 15 mars 2025, 07:51
par Hugues
Mon tout premier job pour lequel j'ai eu de l'argent de poche c'était d'aider mon oncle fromager à vendre sur les marchés, de 14 à 19 ans à peu près. Il avait un élevage de chèvre en Corrèze et faisait son fromage dans une cave voutée sous la maison. Mes parents me laissaient pendant toutes les vacances d'été (et de printemps, et de Pâques, et de Noël) chez mes grands-parents qui habitaient aussi la ferme, et mon oncle lorsqu'il avait deux marchés possibles le même jour me posait sur l'un à 7h30 le matin puis s'en allait s'installer sur l'autre. Ça vous apprend le calcul mental de tenir la caisse. Ce ne sont que de bons souvenirs. C'était pas "officiel" comme boulot, c'était pas tous les jours, mais c'est le premier taf de ma vie.

Re: le 1er boulot

Publié : 17 mars 2025, 08:18
par yungjoon
Mon premier job: ouvrier de maintenance à la SMN, une usine de métallurgie à Colombelles dans le Calvados, en juillet-août 1992, un an avant sa fermeture définitive.

Autant dire qu'en sortant de ma terminale C ça été le choc de travailler dans cet univers. Le gigantisme des installations, la chaleur de l'unique haut fourneau (chaleur intérieure 1600°-1700°!) et des fours à coke, la saleté partout, le soufre, etc.

Bon, ce n'était pas aussi classe que le job chez les cascadeurs mais ça a été une expérience inoubliable. Surtout quand on a un chef de chantier qui ressemble à Mario de Nintendo, en version gueulard. :lol:

Re: le 1er boulot

Publié : 31 mars 2025, 10:38
par Aragatz
Je n'ai jamais fait de "petit boulot d'été", mes parents ne voulaient pas !

Re: le 1er boulot

Publié : 20 juin 2025, 09:26
par JY
Apprenti cuisinier en 1988 :)

Re: le 1er boulot

Publié : 21 juin 2025, 16:54
par laurent
yungjoon a écrit : 17 mars 2025, 08:18 Bon, ce n'était pas aussi classe que le job chez les cascadeurs
c'etait loin de l'etre

stress permanent pendant les spectacles (ça n'allait jamais assez vite),sans causer de la paie (si on arrivait à l'avoir)
si bien que j'ai plié les gaules au bout de deux mois

Re: le 1er boulot

Publié : 27 août 2025, 02:21
par brubru
Mon premier boulot de vacances a été de .... déchirer des couches culottes !!

J'ai eu ce job d'été dans une usine intitulée Célatose.
Cela consistait à déchirer les couches ratées pour en récupérer le coton (ou du moins la matiere qui y ressemblait). A la fin des 8 heures, on avait les narines remplies, et c'était très désagréable !!

L'année d'apres, j'y retourne et y bosse de nuit, mais cette fois, ils m'affectent à la mise en carton. Pénible au début, puis on s'habitue. L'usine n'arrêtait jamais. Je me rappelle d'un ouvrier qui parlait d'aller en Amérique, pour voir de lui-même. Les USA, à l'époque, fascinaient encore. J'ignore s'il a réalisé son rêve. Pour ma part, je n'imaginais pas voyager, à l'époque, et depuis, je suis allé dans pas mal d'endroit.

En cherchant aujourd'hui sur le web, je découvre que ça avait été un des leaders européens de la couche pour bébé, créé en 1966. Elle fabricait des produits pour des sous-marques, contrairement à ses concurrents.

Et... ca n'existe plus aujourd'hui. Il y a des articles sur plusieurs licenciements en masse, ce qui me fait un pincement au coeur.

Je me souviens d'un grand bâtiment, plein d'ouvriers dedans. Ces gens sont probablement décédés ou très très vieux.
Et c'est sans doute tout leur univers qui est parti avec eux.