Fotographica : Les cartes postales et posters des Années 80 / 90 !

 

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé si nous nous souvenions de posters typiques des années 80 représentants des couchers de soleil, des couples enlacés sous la lune, des chevaux au galop, des dauphins nageant dans l’océan… Et bien notre réponse est OUI ! Qui a pu échapper à cette foultitude d’images largement diffusées tout au long de notre jeunesse ?

Les posters aux couleurs saillantes décoraient les murs de nos chambres, les copines nous envoyaient des petits mots sur de beaux  papiers à lettres représentants des dauphins sous un ciel étoilé… La voisine nous adressait de flamboyantes cartes postales ornées des licornes pour nous inviter a un goûter ou nous souhaiter un joyeux anniversaire…

Cette sympathique petite collection était proposée par la boite Alsacienne « Fotographica ». Née en septembre 1980, Fotographica propose une large gamme d’images aux enfants et ados de notre époque sous forme de posters, de cartes de vœux et de papier à lettres. Dans les années 90, Fotographica proposait également des puzzles, carnets, agendas, des classeurs aussi ! La vente se faisait uniquement par correspondance, grâce à des encarts légèrement cartonnés que nous pouvions trouver dans nos bons vieux magazines de l’époque : « Salut ! », « Jeune & Jolie », « Graffiti », «OK Magazine», « 20 ans »….

Pour disposer de toutes ces jolies choses, il suffisait de remplir le bon de commande attenant à la publicité et ne pas oublier d’envoyer le règlement adéquat !

Une carte postale coûtait 9,50 Francs (Il fallait commander un minimum de 10 cartes, soit un total de 95 francs quand même…. !), un kit de papier à lettres valait 35 Francs (Bloc contenant 20 feuilles et 15 enveloppes), quant aux posters, ils variaient de 50 à 100 francs en fonction de leur taille. Les prix étant dégressifs, la commande groupée avec les copains était très souvent fréquente !

Certains se contentaient de découper les petites images cartonnées au sein des encarts publicitaires, faut dire que ça en jetait dans les cahiers de texte ! 😉

Il existait différents types d’images : Les photographies tout d’abord qui représentaient bien souvent des couples d’amoureux, des jeunes enfants, ou encore de forts sexy jeunes hommes !

La photo ci-contre intitulée « L’enfant » est l’un des plus gros succès de l’époque ! L’homme musclé portant un bébé dans les bras… Qui n’a jamais croisé cette image au hasard de ses années 80/90 ?

On pouvait aussi choisir des photos d’animaux : chatons, singes, chevaux mais aussi les fameuses voitures qui faisaient rêver les p’tits Messieurs de l’époque…

Mais la majorité des images vendues par Fotographica étaient des dessins réalisés à l’aide de l’aérographe. Cette technique est absolument 80 ! Elle était très utilisée à l’époque car elle offrait des images avec de beaux dégradés de couleurs rendant plus facile l’illusion de relief.

Les créateurs y allaient bon train avec l’aérographie ! Même si ces images semblent particulièrement kitschs aujourd’hui, il faut savoir qu’elles étaient carrément nouvelles à l’époque ! Et là, grâce à Fotographica, on a eu droit à tout un florilège de thèmes… Des univers romantiques, fantastiques ou encore de beaux paysages représentant des iles paradisiaques ou des couchers de soleil.

Bref, ces cartes postales, ces posters, ces papiers à lettres ont fait le bonheur de pas mal de jeunes de notre génération ! Pour ma part, je me souviens avoir eu un kit de papeterie représentant un couple d’amoureux, et dont le pli des enveloppes avait le goût d’anis….

Je n’ai jamais eu de posters ni de lot de cartes mais je me souviens que je prenais beaucoup de plaisir à admirer les encarts publicitaires de Fotographica ! ça me faisait un tantinet rêver et je me disais que plus tard, quand je serais grande, je m’offrirai tout plein de jolis posters comme ceux-là ! Et puis finalement… La ringardisation très rapide de l’aérographie a totalement évanouie ma p’tite lubie !
Fotographica n’existe malheureusement plus aujourd’hui… Mais il peut se vanter de résumer fidèlement nos années scolaires: les couleurs, le fluo, un univers fun qui sent bon la jeunesse et l’insouciance !


Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

 

10 Commentaires

    • Bonjour,
      Malheureusement, nous ne sommes ni fabricants, ni dépositaires de la marque … juste des admirateurs de ces beaux visuels. Nous n’avons donc pas de catalogue à vous proposer 🙁

  1. Merci pour votre article! Suite à une soudaine crise de nostalgie je me demandais si ces posters existaient toujours… Dommage! Mais oui, j’ai effectivement décoré mes cahiers de texte avec les vignettes miniatures des catalogues Fotographica LoL 😅

  2. Il y avait très à la mode, ces posters représentants des femmes, des chats et des oiseaux sur fond noir.

    (j’ai essayé de vous mettre un lien vers un exemple, mais impossible de la faire)

  3. Bonjour
    Quel dommage que cela n’existe plus, c’était bien, de très belle cartes, bel ensemble de papiers à lettres et posters magnifiques, me rappelle de bon souvenir, était correspondante donc me manques de ne plus le faire, merci.

  4. J’ai fait tellement de commandes groupées au lycée qu’il me fallait plus de trois jours pour livrer tout le monde. J’ai été si triste de savoir que cela n’existait plus. J’ai visité l’Alsace et Saverne notamment, c’est là que j’ai appris que la société avait fermé ses portes… C’était un peu cher, même pour l’époque… Mais quels bons souvenirs. Les vignettes découpées oui et directement collées dans les agendas!!! 🙂 🙂

  5. J’adorais ces magnifiques poster, je les ai tellement admirer que je me suis découper plusieurs planches de pub et gardée dans une boite pour toujours pouvoir les admirer, ils sont toujours près de moi et je les ressors quand j’ai besoin de retourner dans mes années lycées qui étaient super géniale.

  6. Bonjour je suis aussi triste d’apprendre que cette entreprise ai fermer j’ai encore en ma pocesion des cartes postale de 2 taille 13.5×19 cm et 15x 20 cm je suis tomber dessus en faisant du rangement chez moi super contente de les avoir retrouver .

  7. Merci pour cet article ! La société était en haut de la rue ou habitait mes grands parents. C’était sur Saverne ou Otterswiller. J’aimais beaucoup, je me rappelle de ce catalogue avec l’homme tenant le bébé, et de leurs tarifs dégressifs par lots. Il me reste encore une enveloppe avec la lettre fleurie. Merci pour les souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*