La vie des Botes : Famille de robots déjantés sur TF1 !! ! (Les bottes)

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, bots“La vie des Botes” est un sitcom hyper méga déjanté et décalé à souhaits d’une durée de 30 minutes apparu sur TF1 le 14 janvier 1986 ! Cette émission est diffusée en 2 parties : De 18 H 40 à 18 H 50 juste avant le cultissime “Santa Barbara” avant de refaire surface pendant 20 minutes à 19 H 15 !! !

Vous êtes extrêmement nombreux à vous souvenir de cette famille de Robots giga cheloue sans pouvoir forcément mettre un nom dessus, les infos sur le net sont rares et bien souvent très incomplètes … Suite au trés grand nombre de commentaires que vous avez gentiment posté sur l’ancien blog, je vais tenter de rédiger un dossier grâce à vos précieux souvenirs… 😉

Cette émission a été créée par Jean Chalopin (Et non pas par Christophe Izard comme le prétend Wikipédia …), créateur (entre autres) du fabuleux dessin animé “Ulysse 31” ou encore de “L’Inspecteur Gadget”, séries qui se sont vendues dans le monde entier.

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humourLes décors ont été créés par Jean Godement, qui est l’un des manipulateurs mais également le décorateur principal des séquences de l'”Ile aux enfants”.

Cette sympathique famille est donc une tribu d’androbotes, sorte d’humains robotisés, composée du Pépé “Ambroise” (un type un peu barjot qui passe son temps à se moquer de la Mémé), de la mémé “Rose” (petite vieille à moitié sénile, qui pète régulièrement les plombs et insulte son mari de “vieux pervers”).

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, botsMais également du père prénommé Roland (qui est effrayé par les bestioles qui sortent régulièrement du fauteuil), de la mère “Florence” et des 2 enfants : Roby (p’tit gars aux cheveux bleus) et Lucie (qui a, vous en conviendrez, un sacré look 80’s ! Son plus grand rêve est de devenir chanteuse, elle sortira d’ailleurs un 45 tours dont je vous parlerai plus bas).

 
Les personnages secondaires étaient aussi nombreux, il y avait 3 oursons géants, animaux de compagnie de la famille, ainsi que 2 serpents super moqueurs nommés les “bugs” (nom bien choisi !) qui vivaient dans la table du salon. Ces 2 vilains sacripans apparaissaient comme par magie avec un bruit de ressort bien caractéristique dés que l’occasion de se moquer d’un membre ou de voler un objet se présentait.

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, botsJean Louis Terrangle alias “Monsieur du Snob” de l’ile aux enfants incarne le papounet de la famille (si si ! écoutez bien ! on reconnait clairement sa voix !), les marionnettes sont animées par Boris Scheigam qui incarnait (entre autres) Léonard le renard de l’ile aux enfants tandis que le Grand Père “Ambroise” est interprété par Gérard Camoin qui portait fièrement le costume d’hippolyte, le fameux cousin verdâtre de Casimir.

Ninou Fratellini joue le rôle de la moderne Lucie, la mère est interprétée par Claude Bordier, la grand mère par Marie-Noëlle Chevalier, enfin, François Negret se cachait sous le costume du petit Roby.

Au début, les masques étaient conçus en fibre de verre, mais comme ils avaient tendance à trop comprimer le visage des acteurs, on leur a préféré une conception en latex … Le déguisement commençait par un maquillage assez fastidieux : Paupières supérieures fardées de vert, pose de longs faux cils, dessous de l’œil blanchi, tout ceci afin que le visage de l’acteur se fonde particulièrement bien dans le masque.

Ensuite il ne restait plus qu’à poser la cagoule cache-cheveux, le masque en latex sans oublier de coincer une petite pince en métal dans la bouche de l’acteur afin que celui-ci puisse faire bouger les lèvres du personnage.


annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, bots

Au début les acteurs trouvaient terrifiant le fait d’être ainsi masqués ! Mais peu à peu chacun s’y est habitué. Comme le déclare Marie-Noëlle Chevalier qui interprétait le rôle de la Grand-Mère “Rose” : “- C’est un miracle ! les costumes s’enfilent comme des gants ! En plus j’ai le costume le plus étrange avec ce thorax opulent en matière synthétique et cette jupe énorme !”.

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, botsLes costumes des “Botes” ont été réalisés par des créateurs Américains avant d’être remouturés par Marie-Antoinette Pinety, Costumière de Casimir et ses complices … Disposant d’un grand souci du détail, les baskets des acteurs étaient recouvertes de fils métalliques ou encore de caoutchouc en forme de palme … Les mains étaient cachées sous des gants ultra collants couleur chair où Marie-Antoinette a eu la judicieuse idée de coudre de gros boutons-pressions afin de donner une véritable impression de main robotisée.

Cette joyeuse famille vit dans une maison où chaque objet est doté d’un vrai cerveau humain, ce qui donne vie au moindre élément. Ceux-ci communiquent entre eux ou directement avec les membres de la famille, ce qui créé énormément d’agitation dans la demeure de nos chers amis !

Le four réclame à manger, l’aspirateur se démène dés qu’une poussière fait son apparition, le canapé masse le dos des membres de la famille, raconte des histoires et prend part aux conversations, la table de salon jette par terre les objets qui l’encombre trop, le miroir donne son avis sur l’allure des habitants, le porte revues éjecte les magazines qui lui déplaisent, la porte d’entrée annonce les visiteurs….

Quant au mystérieux “Computophone” (sorte d’ordinateur téléphonique), véritable élément central de la maison des “Botes”, il est doté d’un sens aigüe de la farce ! Il enregistre les conversations des habitants et les rediffusent à sa guise, ce qui engendre des disputes et des situations des plus cocasses …

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, botsCe sont des manipulateurs, souvent installés dans des postures inconfortables, qui donnent vie à tous ces sympathiques objets. Le plateau a été aménagé à 1,50 mètre du sol pour ménager des trappes sous lesquelles les manipulateurs sont installés.

Ceux-ci disposent de nombreux écrans de contrôle pour pouvoir suivre la scène. C’est grâce à cette technique que Boris Scheigam (représenté ci-dessus) peut faire surgir les “Buggs” de la table de salon ou des dalles du sol …

Hormis les 3 ours et les 2 chenilles farceuses, les animaux familiers sont de petits robots ménagers, imaginés par le diabolique Marc-François Rouxel (représenté ci-contre), sculpteur dont la marotte est la radio-commande de robot. Il n’a eu qu’une seule semaine pour réaliser les 2 petites merveilles que sont le valet-électrique et la poubelle-chien.

Le chien ouvre tout grand sa gueule et gobe tout ce qu’il trouve sur son passage quant au valet, il accoure dés qu’un objet tombe par terre afin de le ramasser … (Moi ça me dirait bien des objets tels que ceux-ci tiens !!)  

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, botsIl est difficile de déterminer si cet ovni télévisuel fait plutôt partie des séries télé ou des émissions jeunesse des années 80 ! En effet celui ci était entrecoupé de sketches, de chansons ainsi que de nombreux dessins animés tels que “Jayce et les conquérants de la lumière”, “Mask” ou encore “Les Popples”.

A ma connaissance, peu de produits dérivés sont sortis au sujet des Botes, il existe un magazine de loisirs créatifs représenté sur votre droite ainsi que deux 45 tours.

Le premier est sorti en 1986, il s’agit bien évidemment du générique de cette improbable série interprété par Claude Vallois. En face B, nous avons l’infini plaisir d’entendre “la chanson du pépé” qui vaut clairement son petit pesant de frizzy pazzy !! Ne vous inquiétez pas, vous allez avoir l’occasion d’écouter cet ovni musical via la vidéo qui vous attend en fin d’article ! 🙂

Le second 45 tours est sorti en 1987, il s’agit du premier disque de Lucie, fille de la famille (qui je vous le rappelle rêve de devenir chanteuse), le titre s’intitule “J’ai 14 ans”, et encore une fois ça vaut son petit pesant cahuètes !! !

 

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, emission, les, botes, bottes, famille, robots, robot, TF1, lucie, Robot, objets, vivants, vie, nostalgie, enfance, humour, les, bottes, botsEn face B, Lucie nous fredonne “Sans toi la vie”, je n’ai pas encore eu la chance suprême d’écouter ce giga tube ne disposant pour le moment que de la pochette de ce fameux 45 tours ! 

En conclusion, on peut dire que cette série aura marqué les esprits !! ! En bien ou en mal, une chose est sure : elle a complètement imprégné le cerveau des enfants de notre génération !! !

Vous êtes nombreux a être soulagé à la vue de cet article, car bien souvent vous semblez être les seuls à vous en souvenir … 😉

Sachez enfin que la majorité des acteurs des “Botes” étaient également cachés sous les costumes des cultissimmes Zabars du village dans les nuages ! Quelle belle et grande famille !! J’adresse une fois de plus, mes plus vifs remerciements à toute l’équipe ! Quelle magie ils nous auront apporté durant notre enfance !

Pour terminer, voici un petit épisode de 4 minutes, où vous pourrez admirer le joli pas de danse du Pépé interprétant son improbable chanson “le Roi des Pépé c’est moué !”, bon visionnage à tous et vive les années 80 !!! ! 😀

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

1 Commentaire

  1. Holà!ça met revenu il ya quelques jours en repensan aux petites série de mon enfance j’avais 9ans ca me rajeunit pas!Je me souvien qu’elle m’avais marqué surtous les masques qui avec le recul etais vraiment bien fait.c’était bien sympa entous cas je loupais pas les épisode.faut dire cas l’époque pour ma reum la télé étais une”bonne nounou”… je pense surtous aux clubs dorothée on en bouffait du matin aux soir…ces pas plus mal que ce soit arrêté,moi ca ma foutu en l’aire ma scolarité!mais bon heureusement que l’ont étais à la campagne plein truc à faire, bref.mais avec ce qui arrive pour 2030 les premiers androïde ont y arrivera dans quelques centaines d’années je crois bien, je pense aussi que ce sera les machines qui prendront le dessus sur l’homme de toutes façon l’homme est voués à ça pertes, quand ton voit que boucou de gens ne veulent plus travailler!mes ces un autre débat.encore merci pour ces souvenir mois jai grave kiffé.tchachao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*