L’hypermarché Mammouth de notre enfance !

Mammouth le supermarché qui écrase les prix et remplit nos caddies !

 

supermarché Mammouth hypermarché des années 80Il y a quelques temps, je vous avais présenté l’enseigne Codec, le supermarché de mon enfance, et peut-être de la votre. Vu que vous aviez bien apprécié ce retour dans les vieux rayons de nos supérettes vintage, je vous avais promis de revenir sur la question, et de parler aussi de Mammouth, le sympathique pachyderme qui remplissait nos caddies il y a une paire de décennies.

 

Et bien moi, contrairement à d’autres, je vais tenir mes promesses !! 😉 Je vous propose donc un nouveau voyage au pays des caddies sans monnayeur, des sacs plastiques à volonté en sortie de caisse, aux caisses enregistreuses sans lecteur de code-barre et aux fameuses petites étiquettes de prix orange qui ornaient tous les produits. Allez, zou !! On va écraser les prix !

supermarché Mammouth hypermarché des années 80

 

Mammouth est une des enseignes de grande distribution les plus marquantes de nos années 80. C’est pas pour rien que les caissières de Félix Potin ne comptaient pas faire ça toute leur vie, et comptaient devenir caissière à Mammouth 😉 Mammouth, c’est un peu la définition du grand magasin du samedi, cet hypermarché impersonnel où se croisent des centaines de consommateurs chaque jour, dans des parkings immenses, des rayons longs comme un jour sans Picorette, sous les lumières jaunes et industrielles des néons de l’époque.

 

Parking supermarché Mammouth hypermarché des années 80Mais Mammouth, avec quelques autres marques telles que Continent, possède ce statut culte de “marque disparue”. Les hypermarchés de l’époque sont presque tous encore là : Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché … et ne suscitent guère de fascination, encore moins de nostalgie. Mammouth, on y est plus attaché, puisque plus jamais nous n’aurons la joie de revoir ce gros animal noir nous accueillir depuis la Route Nationale qui mène à la zone commerciale. Ne reste que les souvenirs de nos balades au grand magasin, cette immense caverne d’Ali Baba aussi attractive qu’une fête foraine, où on trouvait un nombre incalculable de bonnes choses à acheter.

Docks de France image vintage

L’enseigne Mammouth appartenait au groupe “Dock de France”, dont la maison mère était située à Tours, jolie ville qui a vu naître et grandir votre serviteur. Autant dire que des Mammouth, il y en avait plusieurs dans la ville, et que ces hypermarchés m’ont vu franchir leurs portes un sacré paquet de fois quand j’étais mioche.Rayon Boucherie supermarché des années 80

 

Les “Docks de France” est un très vieux groupement de petits industriels, spécialisé dans la distribution de toutes sortes de produits depuis 1904. A la fois grossiste, centrale d’achat et distributeur, les “Docks” ont implanté de nombreux petits points de vente jusqu’aux coins les plus reculés de notre territoire. Sur de vieilles cartes postales de nos villages, on peut d’ailleurs trouver des épiceries “Docks de France” ou “Docks du Centre”, “Docks de l’Ouest”, etc … Par chez moi, quand on devait se rendre à l’épicerie du coin, on disait souvent “Je dois aller aux Docks”, illustrant la forte présence du groupe dans notre terroir.

 

supermarché Mammouth hypermarché des années 80A la moitié du 20ème siècle, les “Docks” prennent de l’ampleur, et s’installent en région parisienne, puis un peu partout en France. Petit à petit, le groupement inaugure ses premiers supermarchés, et les points de vente deviennent de plus en plus importants. En 1968, la consécration arrive, avec l’inauguration du premier “Mammouth”, dans la Saône et Loire. Cinq ans après le premier Carrefour, quatre ans après Leclerc, et un an après Auchan, c’est un nouveau poids lourd (sans mauvais jeu de mot 😉 ) qui apparaît dans le monde de la distribution.

 

A l’époque, l’heure n’était pas aux concentrations d’enseignes, et aux rachats de points vente. Le marché des super et hypermarchés n’était pas encore saturé, et il y avait de la place pour tout le monde. Mammouth marque les esprits avec ce logo reconnaissable entre mille, et surtout avec un slogan d’une puissance incomparable, qui passera à la postérité : “Mammouth écrase les prix”.

autocollants supermarché Mammouth hypermarché des années 80

 

D’implantations en absorptions, Mammouth se développe, et rapidement se fait une place en France. Dans les années 80, il s’agit même du troisième pôle de la grande distribution, derrière Leclerc et Carrefour.

supermarché des années 80

 

Comme dans chaque grande surface, une visite au Mammouth s’apparente à une grande balade hebdomadaire en famille. L’hypermarché est l’endroit où tout peut se trouver, tout s’acheter : bouffe, fringues, livres, disques, jouets, bricolage, décoration … Son ouverture crée l’évènement, et les multiples animations attirent toujours plus de monde : des podiums, des chanteurs ou “célébrités” de l’époque qui se déplacent pour marquer le coup, des concours et des expositions organisées au sein du magasin … tout est bon pour faire déplacer les foules … et les foules adorent ça.

Publicités supermarché Mammouth prospectus hypermarché des années 80

Alors forcément, le petit commerce fait la gueule, mais question pouvoir d’achat, tout le monde y trouve son compte : les maîtresses de maison qui remplissent leur caddie à prix fort raisonnables, les enfants qui voient un déluge de produits et d’animations comme s’ils étaient à la foire, et les messieurs qui trouvent ici l’occasion de sortir bobonne de sa cuisine sans trop se creuser la tête. Ne riez pas de ce cliché honteusement misogyne, il s’agit de réels témoignages de l’époque, accompagnant la révolution que représentaient l’arrivée des hypermarchés dans les provinces.

 

Sucre caféteria Mammouth années 80Sans oublier la fameuse cafétéria que l’on trouvait dans bon nombre de Mammouth : le Miami ! Pas tout à fait restau, et pas tout à fait fast-food, reprenant le principe des self service du style “Flunch”, cette cafet’ permettait de se restaurer en famille dans un cadre chaleureux, et ainsi de passer une journée entière dans la galerie commerciale (et accessoirement dépenser 2 fois plus que prévu). Parfois, le nom  de ce “restaurant” changeait. Je me souviens qu’à Strasbourg, il s’appelait “Rondo”. Aujourd’hui, quasiment partout, c’est l’enseigne Flunch qui est omniprésente.

supermarché Mammouth hypermarché cafétéria Miami des années 80

 

Tout allait pour le mieux pour le groupe Docks de France et l’enseigne Mammouth. Au milieu des années 90, les affaires étaient florissantes, les points de ventes répartis un peu partout, notamment dans le Centre et dans l’Est.

 

Autocollant Auchan années 70 80Quand survint l’évènement majeur de la fin des années 90 dans le monde de la grande distribution : en 1996, le groupe Auchan, pourtant minoritaire sur le marché, lance une OPA hostile envers Docks de France. L’objectif ? Mettre la main sur une petite centaine de magasins pour étoffer l’empire Auchan, et gagner en quelques années une substantielle part de marché. Le but est aussi de conquérir le secteur des supermarchés (où Auchan est à la traîne) en absorbant l’enseigne Atac, fierté des Docks de France.

 

L’histoire se règle aussi rapidement que brutalement. Devant la démonstration de force d’Auchan, les actionnaires des Docks ne pèsent pas bien lourd, et très vite, Auchan se trouve au conseil d’administration des Docks, avec prise du capital et pouvoir de décision.

supermarché Mammouth hypermarché auchan des années 80

 

Et tout va très vite, puisque quelques mois plus tard, Auchan annonce que les magasins Mammouth prendront leur nouveau nom : Auchan. Fini ce beau pachyderme noir et blanc, ce nom massif tellement attachant. En à peine un an, la messe est dite : tous les Mammouth ou presque ont disparu. On se croirait dans un film catastrophe préhistorique.

supermarché Mammouth hypermarché des années 80

 

Dans ma Touraine à moi, la transformation des 3 hypermarchés s’effectue en août 1997. J’étais militaire en ce temps là, et la base aérienne se trouvait à deux pas du centre commercial. J’ai presque assisté en direct au supermarché Mammouth hypermarché des années 80démontage du gros Mammouth sur la façade. J’ai vu les changements dans la déco, l’arrivée des produits Auchan en remplacement des produits Mammouth. Impuissant. Mais durant toute mon armée, et même au delà, je n’allais pas à “Auchan”. Je continuais de l’appeler “Mammouth”, même après le changement d’enseigne. Et ce qui me fait bien plaisir encore aujourd’hui, c’est quand j’entends un de mes contemporains dire qu’il doit se rendre au “Mammouth” pour faire les courses !

 

En 1999, seuls deux Mammouth subsistent en France. L’un à  St Gaudens dans le Sud-Ouest, qui devint rapidement un Atac, et l’autre dans la Picardie. En raison de problèmes légaux liés à sa taille, il ne peut prendre la dénomination Auchan, et restera un fidèle Mammouth jusqu’en octobre 2009. Bravo à lui pour cette belle résistance !!!supermarché Mammouth hypermarché des années 80

 Contrairement à d’autres enseignes de la grande distribution, comme Codec, Rond Point ou Major, il est encore assez facile de trouver des reliques de notre bon vieux Mammouth. Le groupe était très puissant dans les années 80 et début 90, et les objets publicitaires étaient produits et diffusés à grande échelle. J’ai ainsi la chance de posséder quelques beaux objets, tels que stylos, casquettes, taquins ou boîtes d’allumettes, sans oublier les inévitables autocollants et les pin’s. Je possède également quelques sacs de caisse, ainsi que certains emballages de produits Mammouth, le non moins glamour n’étant pas cette étiquette de camembert qui donne bien envie de reprendre du fromage pour finir son bout de pain … 😉supermarché Mammouth collection hypermarché des années 80

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

 

17 Commentaires

  1. je suis toujours à la rechercher d’objets publicitaires aux marques :
    SUMA ATAC SIMPLY AUCHAN
    porte clef, jeton de caddie, stylo, décapsuleur, tour de cou pochette de carte et tout objet avec ses marques

  2. Bonjour,
    Ah que de nostalgie. Je suis née dans les années 80’. Donc forcément j’ai connu la belle époque du Club Dorothée etc et ainsi avoir connu quelques vieilles enseignes dont celles que vous avez décrite « Mammouth », « Rondo », « Prisunic »,  « Record »,.. Que de bons souvenirs de mon enfance..Si l’on avait la fameuse DeLorean du professeur Emmett Brown pour faire un saut dans le passé..

  3. Bonjour,
    Je suis à la recherche de mon ami Gérald qui était réceptionnaire produits frais au mammouth de neuilly sur marne dans les années 80. Qui peut me donner des infos ou lui faire connaître ma recherche? Par avance merci

  4. Bonjour je possède 2 sac biodégradable,premier sac en France de la marque mammouth avec écrit dessus ferme à 10 heures du soir ,on ne disait pas 22 heures avant..
    Ils sont hyper rares je les vends 250€ les deux..
    Cordialement

  5. C’est marrant, je suis de Tours, je vie maintenant aux US, je suis né en 1986 mais j’ai grandit à montlouis, nous n’avions qu’un intermarché et un super-u mais je me souviens que mes parents disait toujours le mammouth au lieu d’auchan tours nord ou chambray.

    • Et bien moi je suis aussi de tours, né en 1981 j’ai grandi dans le quartier du mammouth de la petite arche dont vous parlez. J’ai eu les mêmes sentiments d’impuissance face à l’arrivée de cet oiseau sans style, sans charisme. De ces rayons aux produits standardisés. J’ai connu plis tarifs des vendeurs ayant subis les pressions du groupe Mulliez lors du rachat, conditions de travail minables et salaires a la baisse….les docks de France traitaient bien leurs employés, les vendeurs étaient bien commissionnés. Le modèle économique des supermarchés se cassa la figure depuis pas mal d’années, je me demande si mammouth ne serait pas resté compétitif sur le marché. Merci pour cette belle page

  6. moi j ai commence a travailler dans l epicerie liquide un rayon a cote des vinaigres et moutarde que mon copain patric piolat tenait,ensuite j ai ete serveur a la cafetaria pendant deux ans ,on finissait tard 22H00 ,et apres j ai demande a travailler a la decoupe bois a l exterieur situe a montesson la borde MAMMOUTH on avait comme chef mme SIMON dans les annees 78 A 80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*