Voici un évènement qui a fait fantasmer plus d’une demoiselle des années 80 ! L’élection annuelle de Miss OK !
A travers ce petit sujet, je vous propose de nous remémorer le cheminement de cette élection haute en couleurs et de passer en revue les différentes Miss OK ! Magazine des années 80…
Le tout premier magazine OK ! a vu le jour le 19 janvier 1976, il donne suite à la revue « Mademoiselle âge tendre » née en 1964, qui a remporté beaucoup de succès auprès des minettes des années 60 / 70. C’est d’ailleurs en 1965 que sera élue la toute première Miss du magazine. Tout au long des 80’s, le magazine OK ! sera d’ailleurs réellement titré « OK ! Age tendre », en hommage à son prédécesseur.
Miss OK ! faisait rêver les jeunes filles car elle représentait la demoiselle moderne des années 80, elle était couverte de cadeaux, elle rencontrait des stars, assistait à des événements et devenait l’égérie de la rubrique mode du magazine.
Pour accéder à ce statut extrêmement convoité par des milliers d’adolescentes en jupon, il fallait dans un premier temps, remplir un bon de participation (nom, prénom, âge, région…), accompagné de 2 photos (1 portrait et 1 en pied) et de 14 signatures d’amis qui considéraient que l’on méritait de devenir Miss OK ! Magazine… ! Ce concours était ouvert aux demoiselles âgées de 12 à 18 ans.
Après un premier tri orchestré par l’équipe de rédaction d’OK !, 252 demoiselles (18 par région) accèdent à la seconde partie de l’opération : le vote des lecteurs ! Les portraits des participantes sont publiés au sein de la revue. Chaque lecteur a le droit de voter (par bulletin ou par minitel) pour 3 jeunes filles issues de sa région. Voici un extrait des premières finalistes pour l’élection 88 (Cliquez sur l’image !):
A noter qu’on peut y voir la Jolie Flavie Flament, alias Flavie Lecanu, qui concourait pour la région Normandie (Page de gauche, 1ère photo de la 2ème ligne).
J’aimais beaucoup cette première sélection de Miss ! Je prenais plaisir à regarder toutes ces jolies demoiselles inconnues en faisant des pronostics par région ! Je n’ai jamais voté pour qui que ce soit ceci-dit.
Après quelques semaines de votes, 14 Miss (1 par région) ont le privilège de participer à l’étape suivante… La présentation tout en couleurs illustrée par les 2 photos envoyées au début de l’évènement ! Voici un extrait du concours de 1987, les concurrentes nous y parlent de leurs qualités, leurs défauts, leurs looks, leurs passions…
Encore une fois, le ou la fidèle lecteur (lectrice) d’OK était encouragé(e) à voter pour sa candidate préférée ! En votant, il pouvait remporter quelques cadeaux, notamment le tee-shirt portant le logo Miss OK de l’année en question.
Bien que les résultats soient connus par avance, ceux-ci ne sont diffusés que lors de la grande finale retransmise sur M6 (excepté avant 1987).
Cet évènement télévisuel diffusé en juin, regroupait toutes les finalistes ainsi qu’un florilège de vedettes de la chanson ! Ainsi en 1989, on a eu le droit à des vedettes de notre bon vieux Top 50 telles qu’Avalanche, Lova Moor ou encore Phil Barney.
Les 14 finalistes étaient présentes en chair et en os avec leur petites pancartes numérotées, elles répondaient à des questions, jouaient les mannequins, tout cela dans une très bonne ambiance musicale made in 80’s ! Voici les finalistes pour les moutures 86 et 87 :
Une fois le résultat annoncé, la Miss de l’année était couverte de cadeaux, embrassée par les vedettes, et avait le privilège de poser avec le Parrain de l’année pour la couverture du prochain numéro d’OK !
J’avoue que je bavais pas mal sur les cadeaux de la grande gagnante ! Matériel hifi, fringues, vélomoteur, cosmétiques, bijoux, voyage à New-York et pas moins de 35 francs d’argent de poche par jour pendant 1 an… ça représente quand même 12 775 francs ! Bistre ! Moi qui n’avais que 10 francs par semaine à l’époque, ça me laissait totalement rêveuse ! 😀
En prime, l’heureuse élue devenait l’égérie de la rubrique mode d’OK magazine… Pour exemple, voici Annabel Patino, Miss OK ! 1985, toute jolie dans son look copieusement 80’s !
Ainsi s’orchestrait le fameux concours Miss OK ! Il est maintenant temps pour nous de passer en revue toutes les Miss des années 80 !
Miss OK 1979 : Hélène Rochard / Miss OK 1980 : Annick Lamarre :
Miss OK 1981 : Corinne Chavepeyre / Miss OK 1982 : Marie-Joëlle Jardiné :
Miss OK 1983 : Sandy Pech / Miss OK 1984 : Christel Le Corvaisier :
Miss OK 1985 : Annabel Patino / Miss OK1986 : Véronique Perez :
Miss OK 1987 : Ingrid Aleman / Miss OK 1988 : Flavie Lecanu (Flavie Flament) :
Miss OK 1989 : Delphine Brossard / Miss OK 1990 : Valérie Geta :
Ma petite préférence va à Delphine Brossard, Miss OK 89, c’est d’elle dont je me souviens le mieux et je la trouvais vraiment super mignonne… D’ailleurs, une Delphine Brossard a été élue 5ème dauphine de Miss France en 1997, je n’arrive pas à valider l’info mais je pense qu’il s’agit bien de la même personne. Et vous, si vous deviez élire votre Miss OK! Eighties, laquelle choisiriez-vous ?
Sinon on ne peut pas dire que le fait de devenir Miss OK ouvre des portes … Excepté Flavie Flament, toutes sont retombées dans l’anonymat le plus complet … D’ailleurs, je jalouse drôlement la jolie Flavie ! Poser en photo avec Nick Kamen himself ! Quelle belle destinée ! !! Concernant Flavie justement, une info circule sur le net disant qu’elle se serait présentée à l’élection dans le but de rencontrer Jean-Luc Delarue dont elle était très amoureuse… !
Quoiqu’il en soit, j’aimais beaucoup cette élection ! Même si je n’étais pas vraiment fan du magazine, je devenais temporairement fidèle au moment de l’évènement ! Et même si je rêvais de devenir moi aussi Miss OK afin de rencontrer des vedettes du Top 50, je n’avais pas suffisamment confiance en moi pour envoyer ma photo …
Voilà pour notre petit voyage au pays des Miss OK ! des Années 80 ! Si vous-même avez postulé ou mieux, si vous avez été sélectionnée pour cette élection, n’hésitez pas à partager vos souvenirs par le biais des commentaires ! Merci à tous et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs ! 😉
bonjour, quand j’étais au collège dans les années 70 j’achetais OK magazine, et maintenant si quelq’un avait des vieux exemplaires de l’année 1976 à 1981 j’aimerais partager merci (pas sérieux s’abstenir) merci je n’ai pas envie de recevoir des propositions malhonnêtes
Bonjour,
Merci pour votre site. On revient à l’époque des années 80 avec beaucoup de plaisir et de nostalgie également.
J’avais 10 ans en 1980 et je me souviens de l’élection de miss OK magazine, du magazine que j’achetais bien évidemment et que nous découvrions avec mes amies de l’époque.
Le top 50 avec tous les tubes des années de cette époque qui font encore fureur pour certains actuellement lors de soirées, le club des 5, les séries TV de l’époque….
J’ai découvert votre site par hasard car je voulais montrer à mes deux enfants de 18 ans et 20 ans les émissions, les revues de presse, les lectures, la mode…de cette époque.
Et, même si pour certains détails, on est bien loin de la modernité actuelle, on savait s’amuser, on était beaucoup plus dans la communication même si on n’avait pas internet. On était également beaucoup plus dans la vérité, dans la spontanéité et dans la sécurité que dans le monde d’aujourd’hui!!
Il y avait encore des valeurs. Et, l’on vivait dans l’insouciance du moment présent.
Ca a été une chance de vivre son enfance et son adolescence pendant cette période.
Mes enfants me le disent également.
Merci pour votre site. Que du plaisir !
Bonne continuation.
Anaïs.
Bonjour, il y a des lustres que je fais une recherche: je tente ma chance par ici. Du temps du magazine “OK”, je pense en 1989/1990, ils ont paru un guide beauté avec il me semble, en couverture, la photo de Miss OK 89 Delphine Brossard. Mon EMPIRE pour retrouver ce guide ou quelques extraits, ne me demandez pas pourquoi, c’est purement de la nostalgie…. Avez vous une piste, je ne trouve rien du tout sur Internet… MERCI
Bonjour, je sais ça fait longtemps que vous avez posé la question, mais on ne sait jamais…
Je me souviens du guide beauté santé de 1988 avec Flavie Lecanu en couverture. Je dois l’avoir encore au grenier d’ailleurs… En tout cas c’était très complet et intéressant comme guide pour les jeunes filles de l’époque, dont je faisais partie.
Bonjour Odile, en poursuivant mes recherches, je tombe sur votre réponse… d’il y a plus d’un an!!! Désolée donc…
Auriez vous une photo de la couverture pour voir si nous parlons de la même chose?
Merciiiiii, ma recherche avance ENFIN! 😉 Christel
Une photo de Flavie Lecanu sur la couverture d’un guide beauté et santé. Ce guide date-t-il de 1988 ou d’une année ultérieure ?
On aimerait bien voir aussi miss ok 1991 a1994 merci pourriez vous ajouter les magazines.de plus en 1991 et apres l ‘election etait diffusee sur m6 si vous ou quelqu un pourrait mettre ces emissions souvenirs sur you t ou dayly merci on aimerait les revoir
Justement je recherche cette emission TV…je l’avais sur une VHS…mais perdue depuis
Bonjour, j’ai découvert ce magazine un peu grace à l’éléction de miss OK. A partir de 1987. Je me suis passionner pour l’éléction.En 87 j’étais persuader que la miss ok ce serait Murielle Navarre de la région 12 .Je la trouver tellement belle cette fille .J’avais même voter pour elle. J’avais vraiment été déçu quand j’ai vu que c’était ingrid Aleman qui avait été élue . Mignone oui mais sans plus .Que bon souenir .
Bonjour, j’aimerais bien communiquer avec des personnes des années 1976 à 1980 car c’est super d’avoir connu cette période de notre jeunesse.
Bonjour, merci pour ce chouette article
J’aimerais beaucoup connaitre les autres miss celles de 91 à 99
et je confirme pour Delphine Brossard c’est biens elle qui a fait miss france en 1997 le monde de miss me fascine depuis toujours !!
Des news de Valérie Geta miss Ok Magazine en 90? Merci à vous
Un brin de nostalgie…. J’ai eu la chance de participer deux années de suite à miss ok! 1988 et 1989 ….
Victime d’une timidité maladive à l’époque c’était un beau challenge et une belle expérience !!!
Bravo pour votre article qui retrace bien les étapes du concours et replonge dans les pages d’un magazine que j’aimerais voir dans la chambre de ma fille ☺️
Candidate région 1 😉
Bonjour, mais vous avait été jusqu’où dans les 2 élections ? Demi finalistes ? Finaliste s ? De quelle région ? Je suivais toutes les éléction depuis celle de 1986.