Aujourd’hui place à la gourmandise ! Retour sur un délicieux petit souvenir d’enfance qui ravivait nos papilles : la pâte à tartiner Pastador de la marque “Côte d’Or” !
Pastador ? Mais Kézako ? Hé oui, si vous n’êtes pas originaires de Belgique ou du nord de la France, ce petit nom rempli de nostalgie ne vous évoquera pas grand-chose … Mais si au contraire vous avez vécu dans ces régions au cours des années 70/80, la simple lecture de ce nom vous remettra immédiatement un exquis gout de chocolat en bouche ! 😀
Le Pastador est une pâte à tartiner apparue en 1952. Mais bien que « Cote d’or » soit une marque Belge très présente en France, la précieuse pâte à tartiner était uniquement commercialisée dans le nord et en Belgique.
Cette pâte à tartiner était vraiment très bonne et assez originale… Elle n’était pas grasse ni liquide comme le Nutella mais plutôt compacte et collante. Son gout était très soutenu, il s’agissait d’un chocolat noir agrémenté d’un très léger gout de caramel et totalement dépourvu de noisettes.
Son succès chez nos amis Belges et Nordistes fut immédiat ! Le produit était moins cher que le Nutella et paraissait beaucoup plus naturel ! Des milliers de foyers ont donc adopté cette pâte à tartiner qui ravivait les papilles d’une horde de marmots !
Je me souviens que j’en trouvais un peu partout dans mon entourage, chez mes parents, chez ma grand-mère, chez les copains… Le Pastador rimait avec « gouter », il était vraiment très rare de ne pas en trouver sur la table du « 4 Heures », comme on dit là haut ! Je dévorais la délicieuse pâte en complément de casse-croutes ou des grosses tartines de pain frais.
Mais en 1990, c’est le drame ! « Côte d’Or » retire le Pastador des rayons à cause d’un concurrent italien qui rafle tout sur son passage : le Nutella ! C’est alors que des milliers, que dis-je ? des millions d’enfants deviennent subitement orphelins du Pastador… Il ne nous restait plus qu’une seule solution pour pallier à ce manque: nous mettre aux noisettes ! 🙁
Malgré ce vilain coup du sort, des milliers de personnes regrettent cette pâte à tartiner si chère à leurs souvenirs d’enfance… Les témoignages sont très nombreux !! Ainsi, au début des années 2000 et de la fulgurante ascension du Net, plusieurs mouvements pour le retour du Pastador ont vu le jour ! Une vraie organisation s’est alors mise en place depuis la Belgique et le nord de la France. Mais malgré les pétitions et les envois de mails en masse auprès de la société « Côte d’Or », les tentatives restent vaines.
C’est alors qu’en 2010, 2 Nordistes de l’agglomération Lilloise décident de prendre les choses en mains… Après quelques mois de tests et leurs seuls souvenirs gustatifs pour mémoire, 2 amis Marcquois tentent de recréer le Pastador de leur enfance ! Ceci donne naissance au « Tartinor ».
J’ai eu le plaisir de gouter cette pâte à tartiner en 2011 ! Mais même s’il y a effectivement une ressemblance avec le Pastador, je trouve qu’elle reste encore assez loin de mes propres souvenirs … Ceci-dit, je salue l’enthousiasme de nos 2 amis nostalgiques qui ont mis en place une bien jolie surprise à tous ces malheureux trentenaires en manque de chocolat !
2013: Retour du Pastador grâce à “Révolution de Palais” !!
Hé oui !! Cette info ô combien importante vient de nous être confiée par le biais de notre page Facebook ! Depuis mai 2013, la marque Nordiste “Révolution de Palais” a ressorti notre bon vieux Pastador de l’oubli ! Bien que sa distribution reste confidentielle (uniquement dans le Nord / Pas de Calais pour le moment…), “Révolution de Palais” m’a fait le grand plaisir de m’expédier du Pastador afin de connaitre mon ressenti. Après avoir fébrilement ouvert le pot et porté la première cuillere de chocolat à mes lèvres, je me suis écriée : “Allélujah !!” Son odeur, son gout, sa texture, tout en elle m’a subitement replongée dans mes plus gourmands souvenirs d’enfance !!
Donc, si vous aussi vous êtes nostalgique de notre bon vieux chocolat, je vous conseille d’aller sur le champ vous procurer l’un de ces précieux pots ! En plus, contrairement à pléthore d’autres marques, le Pastador “nouvelle génération” est un produit naturel, garanti sans huile de palme ! Toutes les raisons sont réunies pour craquer !! En tous les cas, je suis très heureuse de l’initiative de “Révolution de Palais”, et salue cette renaissance tant attendue !!
Si vous aussi, vous avez eu la chance de tester cette nouvelle mouture, n’hésitez pas à nous donner votre ressenti via les commentaires !! Enfin, si vous souhaitez en savoir plus au sujet du Pastador, je vous conseile de rejoindre sa page Facebook officielle en cliquant sur le pot ci-contre !
J adorais cette pâte à tartiner quand j’étais petite fille avec son pot blanc entouré d’éléphants qui se tiennent par la queue
J ai eu la possibilité d’ acheter un pot dans un magasin du Nord et mes enfants ont adorés
Maintenant je voudrais le faire gouter à mes petits enfants mais ou en trouver en Sarthe ?
Bonsoir Gladys on en trouve dans les trésors du nord, il n’est pas donné, mais le Pastador en vaut le coup et ce n’est pas tous les jours régalez-vous.
Suite à la disparition du Pastador, je n’en ai plus jamais mangé. j’ai pu tester son concurrent mais je n’ai jamais pu apprécier ni le gout ni la texture. Vivant depuis une vingtaine d’années en Bretagne et remontant très rarement dans le Nord, je n’ai jamais pu gouter la nouvelle version du produit.
Moi j en ai goûté bcp malheureusement y en a pas un qui égale le VRAI Pastador. Pourquoi Côte d Or ne veut plus le commercialiser.il ferait le bonheur de beaucoup de monde et moi la première. Je pense qu a l heure d aujourd hui il detronerait Nutella. Mais surtout si il revient sur le marché,ne changer pas un seul ingrédient et laisser le en pot en verre car je pense que c est cela qui donne aussi son goût unique. Rien d en parler j en ai l’eau à la bouche.s il vs plaît faite revenir cette merveille pour le plaisir de nos papilles
Le Pastador etait vendu principalement en pot plastique. Le pot de verre c’etait vers la fin. Probablement pour faire face à son concurent. Ca a peut etre precipité sa disparition.
Quant aux ingredients, Pastador était quasi 100% glucides.
Un petit moment on n’en trouvait plus chez les supermarchés “Match” dans le 59,mais dernièrement j’en ai trouvé sur Tourcoing.Si c’est aussi bon que le Nutella? Ben, évidemment,y’a pas photo!Je ne suis pas vraiment fan de mettre des noisettes dans un pâte à tartiner au chocolat,sachant de plus que c’est une décision de guerre quand le chocolat vint à manquer: alors on a compensé avec des noisettes.Hérésie!
Où avez-vous trouvé votre pastador ? il y a un substitut avec le l’huile de palme :o(
Merci de me répondre
Hélas aussi disparu “KWATTA” même zone de distribution était comparable à Pastador.
Quel manque d’intelligence de la part des décideurs de chez Côte d’Or !!! Ces derniers n’ont sans doute jamais connu le Pastador. S’ils l’avaient connu, ils le recommercialiseraient sans hésiter une seconde et sans se poser de questions. Succès garanti !!!
A bons entendeus…
oui moi aussi j adorai le pasta d’or j aimerai tant qu il soit à nouveau commercialisé se serait que du bonheur
Ce produit n’a absolument rien a voir avec le Pastador original. Ils n’ont même pas essayé de s’en rapprocher. Ils ont juste racheté le nom mais pas la recette.
Je suis breton et c’est mon oncle originaire du nord-est de la France que me l’avait fait découvrir. Lorsque le pot était terminé, il annonçait fièrement et systématiquement : “Pastador, quand y’en a plus, y’en a encore !”. Quelle Madelaine !
J’adorerais que PASTADOR soit de nouveau commercialisé,pour moi et mes souvenirs d’enfance mais aussi pour mes 3 enfants.
Je l’ai goûté. Absolument rien à voir avec l’original.