Il existe certaines séries qui marquent toute une génération, bien souvent à l’insu des téléspectateurs. 100 fois moins diffusées que la “Petite Maison in ze Prairie”, 100 fois moins drôles que “Madame est Servie“, 100 fois moins ridicules que “Chateauvallon“. Et pourtant, elles marquent. Et 30 ans plus tard, elles trottent toujours dans un coin de votre tête, au point même dans certains cas exceptionnels, de virer à l’obsession. C’est la cas de la série “Verano Azul”, en français “Le bel été”. Cette série est une de celles pour lesquels il y a le plus d’avis de recherches sur le forum, ou de souvenirs enfouis très loin dans les mémoires.
Verano Azul est une série espagnole composée d’une seule saison de 19 épisodes. Tournée de 1979 à 1980, elle ne fut diffusée que deux ans plus tard en Espagne. Que voulez-vous, ça prenait du temps de faire un montage audiovisuel avec le matos d’époque ! 😉 Elle rencontrera un succès immédiat, et sera rediffusée à plusieurs reprises.
En France, la série fut baptisée “Le bel été”. Elle fut diffusée en 1984 sur FR3. ça, je l’ai redécouvert récemment. Dans ma tête (et ma mémoire qui flanche … de temps en temps 😉 ), c’était Croque Vacances et Claude Pierrard qui nous avaient présenté l’émission. Mais à la réflexion, c’est vrai que FR3 était le spécialiste de la diffusion d’obscures séries “divertissantes et pas chères”, le plus souvent venues de pays d’Europe pas forcément réputés pour leurs séries TV. Prenez n’importe quel magazine télé des années 80, et vous en trouverez une bonne demi-douzaine !
Revenons à Verano Azul et son bel été. Cette mini-saga nous conte les aventures de 7 enfants et adolescents de 8 à 17 ans qui, le temps d’un été, nous partageront leur quotidien dans un village andalou de la Costa Del Sol. Il ne sera pas question d’aventures extravagantes à la Goonies, ni même d’enquêtes dans la tradition du “Club des 5” … Simplement quelques tranches de vie, de l’insouciance, et des problèmes de la jeunesse espagnole tout juste sortie du franquisme.
Car cette série, que vous trouverez certainement vieillotte si vous parvenez à retrouver quelques épisodes, fut très novatrice à l’époque. Très rarement étaient abordés des thèmes tabous dans l’Espagne catholique des années 70, comme le divorce et les familles monoparentales, la contestation, ou la remise en cause de l’autorité des parents. Ce sont quelques uns des thèmes abordés par Verano Azul, ainsi que d’autres plus légers, tels que l’écologie ou les amours de vacances.
Les personnages principaux sont bien entendu nos 7 jeunes amis : Javi, le chef de bande, beau gosse et rebelle, Pancho, lui aussi grand gaillard, livreur pour le magasin de son oncle, Quique, un peu moins âgé, aussi bien complice avec les plus vieux qu’avec les “enfants” que sont Pirana, le p’tit gros de la bande (son appétit étant la cause de ce joli sobriquet), et Tito, le plus jeune (8 ans), dont les préoccupations sont plus proches des jeux enfantins que des problèmes sentimentaux.
Voici le générique, qui je l’espère vous rappellera un paquet de souvenirs, avec tous ces enfants qui déambulent dans les rues du village sur leurs vélos, près de la plage, et cette musique rythmée et joyeuse qui ne sort plus de la tête.
Les épisodes sont très flous dans ma tête, car je n’en ai revu aucun depuis la diffusion en 1984 (je ne pense pas que cette série fut rediffusée ensuite, mais je peux me tromper !)
Je me souviens néanmoins de certains passages, comme par exemple lorsque les deux grands garçons (Javi et Pancho) se battent pour l’amour de Bea, ou quand notre troupe met en place des “grèves” pour manifester leur mécontentement auprès de leurs parents jugés trop sévères, tour à tour en gardant le silence, en répondant systématiquement “Ahh, p’t’être !”, ou en parlant en verlan devant les adultes.
Quel plaisir j’avais de retrouver les aventures de cette sympathique petite bande ! Ça me rappelait tellement les journées d’été passés avec les voisins et voisines, à nous balader en vélo et nous amuser avec 3 fois rien … Ces enfants n’étaient pas des Supermen en culotte courte. Juste des mômes comme vous et moi, avec des soucis, et des moments de rigolade propres aux enfants et aux ados, aux filles et aux garçons.
Chacun pouvait s’identifier à l’un des personnages, du p’tit môme turbulent au grand garçon amoureux, en passant par la midinette en fleur. Leurs vélos n’étaient pas des BMX rutilants, mais de vieilles bécanes toutes pourrites. Ils étaient sapés avec des fringues à pas cher, des vieux shorts en jean et des baskets à 50 pesetas. Je vous le répète, ces gosses, c’était nous, notre bande de copains, au naturel, sans chichi ni maquillage. Voila pourquoi en regardant ce générique on se téléporte dans nos grandes vacances, où les seules contraintes étaient de réparer ce foutu dérailleur de vélo, et où la seule chose qui rendait triste était le décompte des jours qui nous séparaient de la rentrée des classes …
Et voila pourquoi je suis prêt à miser une petite piécette que nombre d’entre vous, qui ont découvert le titre de la série en se disant “Qu’est-ce que c’est que ce truc dont je n’ai jamais entendu parler ?”, se diront “Ahhhhhhh, mais ouiiiiiiii, je me rappelle à présent !!!!”
“Le bel été” est resté une série confidentielle en France, où elle ne reste connue que par les nostalgiques de nos douces années. Mais en Espagne, elle jouit du statut de série culte du début des eighties. Elle a été rediffusée à de multiples reprises, des produits dérivés existent toujours, et la ville où elle a été tournée contient encore des vestiges intacts, comme le vieux bateau du pêcheur que l’on peut visiter.
Après la série, quasiment tous les jeunes acteurs ont essayé de poursuivre leur carrière, qui dans la musique, qui à la télévision … mais avec de bien piètres résultats. En témoignent ces quelques 45 tours sortis par les deux playboys Pancho y Javi, qui nous font le coup du « David & Jonathan Power » 5 ans avant les vrais ! Faudrait pas vieillir … Surtout en apprenant que cette série pourra elle aussi succomber à la mode des remakes, et qu’il se pourrait qu’une nouvelle version voit le jour … et peut-être même un film avec les acteurs d’origine.
Si vous souhaitez à tout prix revoir des épisodes, il faudra vous contenter pour le moment des épisodes en VO non sous titrés. Donc à moins de maîtriser l’Espagnol, ne vous faites pas trop d’illusions sur les épisodes en Français … à moins de retrouver par miracle de vieilles VHS enregistrées à l’époque. Auquel cas je compte sur vous pour faire tourner !
c’est bien dans ce téléfilm qu’une petite fille (ou garçon ?) pleurniche Chauquete est mort (j’ai longtemps cru que c’était dans Ravioli, une autre série tV et que c’était “Chaussette est mort”.
Merci pour cet article. J’avais oublié cette série et elle vient de ressurgir en force dans ma mémoire!
J’avais juste un vague souvenir de l’épisode où Desi est patraque. A la fin elle va mieux et annonce à Bea, qu’elle est une femme.
Une série où on abordait le sujet des règles!!! (bon sang dire le mot car on était début 80’s)
Oui moi je suis là car je me souviens de cette série ! Mais très flou et j’ai tout de même trouvé ici !
Je recherche une autre série, une gamine avec des petits bonhommes en pâte à modéliser vert et orange. 😄 mélange de film réel et animation…
Une très belle série que j’aimais regarder lorsque j’avais 11. Je l’ai revu récemment en DVD en VO. Il existe également le cd audio de cette série simpa l’écoute.
Je me rappelle vaguement de cette série.
Moi aussi je pensai qu’elle passait dans Croque-Vacances à l’époque et non sur FR3 (c’était peut être les cas pour les diffusions ultérieures).
Je me rappelle des images du générique mais absolument pas de la musique.
Dans mes souvenirs le personnage de Chanquette se nommait “Champêtre” et mourrait à la fin de la série (je ne sais pas si c’est effectivement le cas).
Ho oui , Vérano Azul, quelle série incroyable, les plus belles années chez mes grands-parents le temps des vacances. Dommage qu’il ne repasse pas cette série en version française. il existe juste en version voice cover ou sous-titré.