Qui est en ligne ?

Nous avons 218 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Les coups de coeurs d'Eighties.fr !

Le livre Nos Années Récré A2 par S. Carletti !

Share

 

Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2L’arrivée d’un nouveau livre traitant de nos souvenirs télévisuels est toujours attendue avec un petit mélange d’impatience et de curiosité. Et plus encore quand il s’agit de Sébastien Carletti, auteur de « Nos Jouets 70-80 » en 2008, et « Nos Années Strange » en 2011.

 

“Nos Années Récré A2” est le titre de son nouveau bébé. Dire que nous étions pressés de le feuilleter est un doux euphémisme, tant il nous parlait de son projet avec enthousiasme et passion depuis de nombreux mois. A présent qu’il est entre nos mains (disponible depuis le 2 octobre aux Editions Flammarion), ne tardons pas, et partons à sa découverte !

 

“Nos Années Récré A2” est une rétrospective des émissions jeunesse diffusées sur nos petits écrans de 1978 à 1988, période de diffusion de la célèbre émission éponyme. Mais le premier point fort du livre est qu’il évoque toutes les émissions jeunesse de la décennie, de Croque Vacances à Vitamine, d’Amuse 3 à Graffi’6, en passant par Cabou Cadin, Ca Cartoon, Salut les P’tits Loups, Disney Channel, et tous les rendez-vous télé de notre enfance.

 

Et quand j’écris “tous”, je suis presque sûr de mon fait, puisqu’aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons l’impression que RIEN n’est oublié. Toutes les émissions qui ont bercé nos jeunes années sont là. Aucune des 6 chaînes hertziennes n’est mise à l’écart, aucun programme n’est passé à la trappe, y compris les émissions événementielles, ou les programmes Spécial Fêtes de fin d’année.

 

Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2

 

Vous l’aurez compris, “Nos Années Récré A2” ne parle pas que de “Récré A2”, bien au contraire. Choix judicieux de l’auteur s’il en est, ce livre n’est pas un opus à la gloire de Dorothée. Pas de jaloux, les grands noms ont tous un traitement égal : Claude Pierrard, Jacqueline Joubert, Soizic Corne, Christophe Izard, Marie Dauphin ...

 

Mais là où Sébastien Carletti a résolument fait fort, c’est dans l’exhaustivité du contenu des émissions, et la richesse des anecdotes. Bien plus qu’un simple catalogue des émissions jeunesse, “Nos Années Récré A2” apporte son lot de détails croustillants quant à la genèse des programmes et leurs coulisses. On en sait plus sur le contexte social et les habitudes des (jeunes) téléspectateurs, et on comprend mieux certaines incongruités de l’époque, comme les épisodes “oubliés” ou les déprogrammations au pied levé.

 

Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2

 

Les blockbusters que sont Goldorak, Candy, Les Schtroumpfs, Tom Sawyer ou Albator sont présentés, bien entendu. Mais ce qui fait le charme du livre, ce sont les multiples petites claques d’émotion reçues au fil de la lecture. Vous savez, cette diffusion que vous pensiez être le seul à vous souvenir depuis vos 5 ans, et que vous n’arriviez pas à retrouver, celle qui vous faisait passer pour un fou auprès de votre entourage …

 

Qui se souvient des feuilletons L’Equipe, Krempoli, Fureur sur la toundra ? Qui se souvient les dessins animés quasiment jamais rediffusés que sont Arago X-001, La Pimpa,  ou « Alice, de l'autre côté du miroir » ?

 Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2

 

“Nos Années Récré A2” se charge de nous les remémorer, avec souvent résumés, anecdotes et  visuels à l’appui. Chaque nouvelle page nous apporte son lot de souvenirs, et son petit flashback qui fait tant de bien …

 

Inutile de vous dire qu’il vous faudra un certain temps avant de faire le tour de ce que propose le livre, et qu’à chaque lecture vous redécouvrirez le détail qui vous avait échappé la fois précédente.

 

Plutôt qu’une approche par chaîne, par cible ou par type de programme, Sébastien Carletti a fait le choix de la chronologie. D’année en année, de saison en saison, on peut ainsi suivre l’évolution des émissions, l’arrivée des nouvelles chaînes, les changements de présentateurs, de ton, et bien sûr d’époque et d’habitudes télévisuelles. Et c’est sans nul doute l’approche la plus adaptée à ce travail de fourmi.

 

Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2

 

Après le contenu, parlons un peu du contenant. 240 pages qui regorgent de détails, d’anecdotes, d’images et de souvenirs, c’est une bonne centaine de plus que les bouquins habituels traitant de ce thème. Rassurez-vous, vous ne les paierez pas plus cher ! Pour 25 euros, tout le monde aura accès à cette petite bible !

 

Mais paradoxalement, même si un maximum de personnes retrouvera un peu de son enfance dans “Nos Années Récré A2”, Sébastien Carletti vient peut-être d’écrire son livre le plus “élitiste” (au sens positif du terme), tant les connaisseurs et ceux qui pensaient avoir fait le tour de la question pourront apprendre de nouvelles choses.

 

L’occasion de passer un message à toi, gentil lecteur “Grand Public” : ne sois pas effrayé par la multitude d’infos et la foule d’émissions évoquées dans ce livre, ce serait bien dommage de passer à côté d’une telle pépite !

 Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2

 

Le graphisme est encore une fois soigné, les visuels sont judicieusement choisis et illustrent parfaitement les textes : nombreuses images tirées des émissions, mais aussi photos rares, croquis préparatoires, captures de génériques … Certaines double pages sont sublimes, notamment celles consacrées aux grosses productions de l’époque (Les Maîtres de l'Univers, Candy, Goldorak …). D’autres un peu moins, c’est vrai (par exemple celles indiquant un changement d’année), les longs paragraphes sur fond blanc n’incitant pas à « plonger » dans la lecture.

 

Ce côté moins graphique, moins ludique de certaines pages est le seul petit reproche qu’on peut formuler vis-à-vis du livre. Mais il s’agit visiblement d’un choix assumé : le Grand Public (je n’aime pas cette expression, mais je n’ai pas trouvé plus parlant ;) ) trouvera des pages visuelles et attrayantes pour les séries incontournables, alors que les plus connaisseurs auront droit à des pages plus sérieuses, pleines d’infos et d’anecdotes inédites. Voilà pourquoi 240 pages ne sont pas de trop : l’équilibre est respecté, et chacun trouvera son bonheur. Promis.

Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2


L’arrivée d’un nouveau livre traitant de nos souvenirs télévisuels est toujours attendue avec un petit mélange d’impatience, de curiosité … mais aussi de méfiance, tant il est devenu usuel de surfer sur la nostalgie cathodique, et de tomber sur des ouvrages que je qualifierais d’ “opportuns”, pour être gentil.


Mais quand M'sieur Carletti s’y colle, vous pouvez exclure la méfiance de vos sentiments. L’auteur nous a habitué à nous proposer des livres avec un grand sérieux, mais surtout une énorme sincérité. « Nos Années Récré A2 » est LE livre que toute personne un tantinet intéressée par les souvenirs télévisuels des années 80 se doit de posséder. Déjà incontournable, il deviendra à coup sûr une référence, et je vous demande pour l’occasion de réserver une place de choix sur votre plus belle étagère pour l’accueillir.

Années 80, 80's,n eighties, Sebastien Carletti, livre nos annees Recre A2 Et par avance, je souhaite bon courage aux futurs auteurs qui souhaiteront se frotter au sujet, et dont les oeuvres se verront immanquablement comparés à cet ouvrage.

 

« Nos Années Récré A2 », éditions Flammarion, 25 euros.

 

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! ! 

Share