Accueil Jeux & Jouets Donkey Kong, la légende du jeu vidéo !

Nouveautés à ne pas manquer !

ANNEES 80, 80's, eighties, la communauté de fans des années 80, Marc toesca, nostalgie, boutique années 80, souvenirs, enfance, trentenaires


Nouveaux arômes de TANG dans la boutique !
Fruit de la passion et ananas vert, si ça vous dit, c'est par ici !!

Rejoignez Eighties sur Facebook !! !
Un grand merci à tous les visiteurs du
salon RetroGaming de L'Union de ce week-end !!!
Donkey Kong, la légende du jeu vidéo ! Imprimer Envoyer
Culture Eighties - Les jeux & jouets 80's !
Écrit par Tommy   



ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,Après vous avoir conté les aventures de notre petite boule jaune Pac Man, il était logique de vous présenter une autre icône du jeu vidéo des années 80 : le célèbre DONKEY KONG !! 

Ce sympathique  gorille a en effet largement gagné sa place au panthéon des pionniers vidéo ludiques. D'une part parce qu’il a révolutionné le genre en popularisant un nouveau style, le "jeu de Plateformes" (vous savez, ces jeux où le héros se ballade d'étage en étage, le plus souvent en évitant les obstacles et en mangeant des bonus). D'autre part parce qu'il a eu le mérite de lancer un jeune débutant dans le métier, qui deviendra par la suite une des plus grandes légende du jeu vidéo !
Petit retour en arrière ...

En 1981, les salles d'arcade sont dominées par les jeux de tir, avec en tête Asteroid ou Space Invaders. Mais depuis quelques mois, une balle jaune mangeuse de gloutons rafle tout sur son passage : Pac Man ! Nintendo n’est pas encore le ténor des jeux vidéo que l'on connait. Désireuse de proposer (d'imposer ?) un personnage aussi marquant et attachant, l'entreprise pioche dans la culture populaire pour nous concocter un jeu qui sera pour la première fois "scénarisé". C'est à dire que l'histoire ne tiendra plus en 3 mots, comme par exemple "Dégommer les extra-terrestres qui descendent sur terre" ou "Manger des billes jaunes sans se faire gauler par les fantômes du labyrinthe".

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,

Pour Donkey Kong, l'histoire est ainsi développée comme une BD ou un dessin animé. J'vous l'explique pas plus loin qu'ici : un p'tit gars, charpentier de son état, possède un animal de compagnie assez inhabituel, puisqu'il s'agit d'un gorille. Tout se passe pour le mieux entre les deux potes, jusqu'à ce que notre charpentier s'entiche d'une blondinette qui lui fait perdre la tête, et ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,surtout qui va lui faire oublier de s'occuper de son grand singe de compagnie.

Ce dernier, jaloux et rancunier de cette affection perdue, va tomber dans une rage folle.

Têtu comme une mule (eh oui, "Donkey", c'est une mule en angliche !), notre pauvre Donkey Kong va kidnapper la gonzesse du gugusse, et s'en va la retenir prisonnière au sommet de son chantier, en ayant pris soin d'y foutre un boxon que même dans "C'est du propre" sur M6, ils veulent pas le ranger : il effondre les passerelles, il balance des tonneaux, dont certains enflammés, il lance des outils partout, il casse des échelles ... bref, il est pas content et le fait savoir.
 


ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,La mission du personnage que vous incarnez (le charpentier amoureux) est de grimper au sommet du chantier grâce aux échelles, d'éviter pour ce faire les obstacles en tous genres, puis, arrivé tout là-haut, de délivrer la belle qui vous sera reconnaissante à jamais, et vous promettra beaucoup d'enfants, tâches ménagères accomplies docilement et bière fraîche à volonté si vous la sortez de ce merdier.
 

Mais malheureusement, parvenu au sommet, vous ne serez pas au bout de vos peines, car le jeu ne s'arrête pas ici : Donkey Kong embarque Fifille vers un autre chantier, et il y aura d'autres niveaux à parcourir si vous voulez couler des jours heureux avec la Belle et mettre hors d'état de nuire ce gros singe malappris.
 

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,Chiadée, l'histoire, hein ? De nos jours, elle paraitrait complètement basique, voire risible. Mais en 1981, c'était une prouesse de convertir en pixels un tel scénario ! C'est pour cela que Nintendo a pioché son inspiration dans plusieurs références culturelles.
 

Le décor reprend les grandes lignes de "Space Panic", un jeu sorti un an plus tôt, et précurseur des jeux de plateformes à base d'échelles et de pièges tendus par des vilains méchants.

L'histoire, quant à elle, n'est pas sans rappeler les épisodes de Popeye : dans cette BD, une minette (Olive) se retrouve régulièrement prisonnière d'un autre gros poilu, le triste Brutus, en attendant que son mangeur d'épinard vienne la sauver.


ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,Enfin, quand je vous parle d'un gros gorille qui retient prisonnière une gourgandine en haut d'une tour en chantier, ça ne vous rappelle rien ? Bah si ! King Kong, bien entendu, a été une source d'inspiration à peine masquée pour les concepteurs du jeu, ce qui leur a valu quelques histoires de gros sous dont nous reparlerons quelques lignes plus bas ...
 

Il est intéressant de constater que le personnage principal est un petit moustachu avec une salopette et des gants blancs ... vous avez tous reconnu Mario le plombier ! Et oui, Mario tient ici son premier rôle. D'ailleurs, il n'est pas encore plombier mais charpentier (comme quoi, ça a du bon, les bilans de compétence et les plans de reconversion ...) Il ne s'appelle pas encore Mario mais Jumpman. En 1981, les noms en -man étaient à la mode, semble-t-il (suivez mon regard ...) 
 

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,Mais les marketeurs vidéo ludiques américains, ayant des doutes sur les capacités de Donkey Kong à séduire les foules, ont voulu humaniser le jeu au maximum, et pour cela donner de vrais prénoms aux protagonistes. Pourquoi Mario alors ? Tout simplement parce qu'il s'agissait du prénom du propriétaire de l'entrepôt de Nintendo à Washington !
 (Heureusement qu'il ne s'appelait pas "Adam", le bougre, vous imaginez quelques années plus tard, jouer à "Super Adam Bros", voire pire, "Super Bros Adam" ? (tiens, elle est pas mal, celle-là, je la ressortirai quand je ferai un article sur "Super Mario Bros" !  Wink) 

Mario sera « recyclé » un peu plus tard par Nintendo, avec l'immense succès que l'on connait, et les dizaines de jeux qui composent la saga des "Super Mario" depuis plus de 25 ans.
  

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,En attendant, en 1981, il n'est qu'un jeune espoir, qui doit faire ses preuves et sauver sa dulcinée du gorille-en-colère. Les bornes d'arcades voient timidement le jour (seules 2000 machines sont produites dans un premier temps), mais la mayonnaise prend immédiatement auprès du public. Un an après Pac Man, les américains se découvrent de nouveaux héros, et un nouveau style de jeu. Les jeux de guerre à la Star Wars sont définitivement ringardisés pour des jeux plus conviviaux, qui plaisent à un public élargi. Vous verrez d'ailleurs que je compare régulièrement Pac Man et Donkey Kong, car leur ascension et leur traitement marketing est comparable, avec juste 1 an d'intervalle.
 

C'est donc la cohue pour jouer à Donkey Kong ! Les bornes d'arcade DK peuplent toutes les salles de jeu d'Amérique du Nord, du Japon, puis d'Europe ! Les gamins du monde entier insèrent des millions de pièces dans ces machines, créant ainsi le premier gros coup vidéoludique de Nintendo, le premier jalon de leur formidable réussite. Il ne suffira que de quelques mois pour voir débarquer les adaptations dans les foyers, sur les consoles de salons Atari, Coleco et Intellivision.
 

Mais contrairement à Pac Man, qui a été développé par Namco comme une "licence" pour une adaptation sur le plus grand nombre de machines possibles, Donkey Kong, est un pur produit Nintendo. Il est le fruit de la réflexion d'une fameuse triplette bien connue des fans de la marque : Hiroshi Yamauchi, le big boss mythique, Shigeru Miyamoto, le designer, et Gunpei Yokoi, l'ingénieur / développeur. Et croyez-moi, avec un tel trio, la réussite ne peut qu'être au rendez-vous !
 

A l'époque, Nintendo ne dispose pas (encore) de sa propre console de salon : la Famicom, future NES, n'est encore qu'un projet encore un peu fou. C'est donc CBS (sous-entendu Coleco) qui aura en charge de développer le jeu pour les consoles. A la différence de Namco, Nintendo reste très attentif à la qualité de ses produits (chose qui a toujours fait la force et la renommée de la firme). Ces adaptations sont donc très bien réalisées, et fidèles à l'original (exceptées pour les versions Atari 2600 et Intellivision, à cause des  limites de ces machines, d’ailleurs Pac Man aura le même problème).
   

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,

Nintendo entend ainsi protéger son bébé, distribue les licences au compte-goutte, et dépose rigoureusement le nom Donkey Kong, pour être sûr que de malveillants opportunistes ne s'approprient le concept.
 

Et comme Namco avec Pac Man, Nintendo inonde le marché de produits "Donkey Kong", préparant en sous-marin le terrain pour le raz-de-marée "Mario Bros" qui sévira 4 ans plus tard. Des jeux de sociétés, des jeux de cartes, vêtements, bandes dessinées, etc ...
 

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,

Consécration ultime, Donkey Kong et Mario auront droit à leur dessin animé en 1983 (comme par hasard, un an après le DA de qui-vous-savez), à ma connaissance jamais diffusé en France. Voici donc un extrait en anglais, le DA étant diffusé à l'époque sur ... CBS (toujours par hasard, bien entendu Laughing) :
 


La Donkey Kong mania sévit, et quelques oncles Picsou en profitent pour pointer le bout de leur nez. Au premier rang desquels les studios américain Universal, qui ont décrété que les droits d'auteur de leur film "King Kong" n'avaient pas été respectés. Hey oui, faire encore du fric sur le dos d'un film de 1933, fallait être gonflé, mais rien n'arrête un PDG avec des dollars dans les yeux apparemment. Le plus drôle (ou le plus pathétique, à vous de voir), c'est qu'Universal ne s'est pas prié de faire son remake de King Kong au milieu des 70's, en arguant que ce gros gorille kidnappeur faisait partie du domaine public pour ne pas payer (trop) de droits !!  

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,Bref, une histoire de gros sous plein de mauvaise foi, qui ne laisseront pas dupes les jurés. Nintendo gagne son procès, et sait désormais qu'il peut tenir tête aux plus grosses firmes culturelles. La firme est en train de se faire un nom et une crédibilité ... réputation qu'elle ne perdra plus.
 

Forte de ses succès artistiques, commerciaux et juridiques, les suites de Donkey Kong pleuvent sur nos consoles : Donkey Kong Jr (1982), Donkey Kong 3 (1983), et les adaptations se succèdent : Amstrad CPC, Apple II, Spectrum, NES, Commodore 64, Atari ... Le jeu sort également sur les mini-supports que sont les Game & Watch et les Table-Top.
 

Bref, difficile de passer à côté quand on est fan de jeux vidéos au début des années 80.
 

Mais qui dit succès, dit envieux. Et qui dit envieux dit copieurs :D Comme pour Pac Man, de nombreuses sociétés se sont lancé leur propre version du concept, sous des noms sans équivoque : Crazy Kong et Congorilla par Falcon, Congo Bongo par Sega, King Kong par Tiger, etc ...
 

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,

Nintendo tenta bien de faire quelques procès pour ces libres adaptations de son jeu, mais peine perdue, ou presque ... Et puis il y avait tellement d'autres projets emballant : dès 1983, Nintendo se consacrait en effet au lancement de sa première console de salon, la célèbre Famicom, qui deviendra pour nous, Européens, la mythique Nintendo Entertainement System, la console qui allait sortir le monde du jeu vidéo du terrible crack de 1984, rongé par la médiocrité et l'absence de renouvellement des pionnières Atari, Coleco et Intellivision.
 

D'ailleurs, Donkey Kong fut l'un des titres de lancement de cette console au Japon. C'est dire si Nintendo en était fier ...
 

Et surtout, plutôt que se concentrer sur les procès à la concurrence, Nintendo se consacra au développement d'un nouveau personnage issu de Donkey Kong ... le célèbre Mario qui sortira en 1985, pour la belle aventure que vous connaissez, et qui sera certainement l'objet d'un autre dossier.
 

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,En attendant, notre Gorille, vilain mais pas méchant au fond, se mit en sommeil quelques années, et fit l'objet de nouvelles aventures en 1994. Au moyen d'une adaptation sur Game Boy tout d'abord, puis sur SuperNintendo dans un jeu époustouflant : Donkey Kong Country. ce jeu est une des plus brillantes réussites de Nintendo, les graphismes, l'animation, les musiques, et l'intérêt du jeu ... tout y est parfaitement dosé. A l'époque, aucun jeu n'avait fait preuve de tant de réalisme et de technologie ! On sort du cadre des années 80, mais ce serait dommage de ne pas jeter un œil ni de jouer au moins une fois à cette pépite, où Donkey Kong y tient la vedette avec son ami Diddy Kong, pour des aventures vraiment passionnantes !
 

Depuis, nos sympathiques personnages ont régulièrement fait l'objet de reprises et d'adaptations, sur les consoles Nintendo 64, Gamecube, DS, et dernièrement sur la Wii pour un jeu conservant totalement l'esprit de DK Country de 1994.
   

En ce qui me concerne, je tiens beaucoup à conserver Donkey Kong dans ma mémoire. Il a joué un grand rôle dans ma découverte des jeux vidéo. Avec Bomb Jack et Bubble Bobble, il s'agit d'un des premiers jeux d'arcade dans lesquels j'ai claqué mes premières pièces, quand j'accompagnais les adultes dans les cafés (en revanche, je ne me souviens plus si c'était DK, DK Jr ou DK3, j'ai la mémoire qui flanche Undecided).
 

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,Ensuite, je l'ai redécouvert sur Amstrad, et je ne compte pas les heures passées à essayer de libérer la minette en haut de l'écran. Le jeu n'était pas d'un grand niveau technique, mais super marrant, avec le gorille qui tombait sur la tête quand on arrivait à nos fins, et le son de Mario qui faisait "Bout' Bout' Bout' Bout'", à chacun de ses pas.
 

Aujourd'hui, je joue de temps en temps à Donkey Kong Junior sur Intellivision, qui est loin d'être la meilleure adaptation, mais pour ce genre de jeu, nul besoin de méga-graphismes pour bien s'amuser.
 

Et bien sûr, impossible de zapper les Game & Watch, qu'on a réussit à acquérir il n'y a pas longtemps. Les Donkey Kong I et II font partie des incontournables de ces jeux électroniques de Nintendo, et parviennent toujours à captiver des amateurs quand on les sort !
  

Donkey Kong est un peu plus qu'un personnage de jeux vidéo. A l'instar de PacMan, il s'agit d'un héros devenu une icône, décliné sous de nombreux supports, et dont je suis sûr qu’on reparlera encore trèèèès longtemps !
 

Je vous laisse avec une photo fournie par notre ami Fredolococo, que vous pourrez retrouver sur le forum ! Ce passionné a réuni une impressionnante collection de consoles, Game & Watch, Table Top et produits dérivés en tous genres ... voici la partie de sa collection consacrée à Donkey Kong ! Un grand bravo et merci à lui !! Laughing

ANNEES 80, 80's, eighties, Retrogaming, donkey-kong, pacman, intellivision, atari 2600, amstrad, arcade, mario, jumpman, coleco, nostalgie,

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire ! !!

 

En route pour les souvenirs !


Le film "La folle journée de Ferris Bueller" !

Qui, dans ses jeunes années au collège ou au lycée, n'a jamais rêvé de s'organiser une mémorable journée, rythmée par les cours séchés, l'insouciance, la musique et les potes ? En voiture pour le récit d'un des films les plus représentatifs de l'esprit fun de la jeunesse américaine dans les 80's !

Les 6 chansons premières du Top 50 en 1987 ! (Meilleures ventes de disques)

Seulement 6 titres auront l'honneur de se classer à la première place de notre bien aimé Top 50 lors de l'année 1987 ! Ces 45 tours ont tellement remporté de succès, qu'ils ont littéralement squatté le haut du classement pendant d'interminables semaines ! Au programme : Des "Lolita", des rythmes "Latino" et une bonne plâtrée de "franchouillardise" ! Quelle chanson rejoindra nos 2 premiers finalistes de 85 et 86 ? A vous de choisir !

La série Madame est servie !

Aujourd'hui..... c'est détente en famille !  Rendez-vous général dans le Connecticut pour partager cette belle journée avec la célèbre famille Bower !!  Au programme : des infos, des photos ainsi qu'une ribambelle de bons souvenirs  ! Croyez-nous : vous allez être servis !

28 janvier 1986 : Explosion de la navette Challenger :s

Devant des millions de télespectateurs, la  navette américaine Challenger explose en plein vol quelques instants après son décollage.  Retour vers ce moment tragique, ayant marqué l'Histoire de la conquête de l'Espace.

L'Emission En Route pour l'Aventure avec Banga et Michel Robbe !

Allez hop ! On y va ! En route pour l’aventure !! Enfilez tous vos tenues d’Indiana Jones et rejoignez-nous dans la jungle ! Votre mission : Remporter la statuette Inca afin de faire le plein de cadeaux ! Retour sur ce jeu d’aventure grandeur nature en compagnie de Banga et Michel Robbe !

Luxi et les Lucioles ! (Luxioles / Glo Friends)

Peut être que Luxi, la jolie petite luciole de Playskool apparue en 1982, vous a aidé à vous endormir étant petit … Ou alors avez-vous collectionné les jolies lucioles phosphorescentes offertes dans les barils de Bonux ? Petit voyage au pays de Luxi la luciole et de ses nombreux produits dérivés !

Les déguisements des Années 80 !

Quand nous étions enfants, nous prenions énormément de plaisir à nous déguiser ! Grâce à un très grand choix de panoplies, nous avions la joie d’incarner nos héros et personnages préférés ! Qu’on veuille ressembler à Barbie ou Musclor le temps d’un gouter d’anniversaire, d’incarner une fée ou un Cow-Boy l’espace d’une journée de Carnaval, cela nous était possible grâce aux nombreux costumes disponibles dans nos catalogues de jouets ! Retour en images sur ce...

Les Devinettes d'Epinal (Images d'Epinal / Récré A2 / 1983)

Prends une image d'Épinal en lettre capitale, un petit singe original s'y cache en diagonale,  la devinette c'est très spécial, ça se cherche en spirale, regarde bien, ce singe-là, il est génial ! Ainsi commençait le générique du dessin animé « Les Devinettes d’Epinal », animation originale et ludique qui a réussi à marquer bon nombre d'enfants de notre génération !

Majokit de Majorette, le Sim City des petites voitures

On a tous (enfin surtout les petits garçons) joué aux petites voitures et aux jeux de construction à même le sol durant les 80’s ! Aussi, quand la firme « Majorette » inventa les "Majokit", une nouvelle ère de jeu s'ouvrait à nous ! Les fabuleuses boites de « Majokit » nous permettaient de donner corps à une ville entière faite pour jouer avec nos petites voitures !

Les coiffures des Années 80 ! (Coupes de cheveux)

Vous rêvez d'un look années 80 d'enfer ? Vous avez besoin d'idées de coiffure pour une soirée 80's ? Bougez pas ! On a surement ce qu'il vous faut ! Coupes pour cheveux courts, longs ou mi-longs, Eighties vous propose aujourd'hui un petit voyage au coeur du salon de coiffure des années 80 !

La Cagoule : Traumatisme commun de notre génération !

Bouhhh ! Il fait froid en ce moment !! Moi je dis : ressortons tous nos cagoules !! Allez hop ! c'est parti ! Retrouvez aujourd'hui nos souvenirs sur cet abominable bout de tricot, traumatisme commun de notre génération !! !

37°2 Le matin : Année 1986 !

"37°2 Le matin" est un  film trés émouvant sorti lors de l'année 1986, interprété avec brio par Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, il raconte l'histoire de 2 êtres animés par une passion dévorante, incandescente et destructrice ...

Le groupe "les Mini Stars" ! (Ministar)

Retrouvez Norbert, Yvon, Greg, Cathy, Alicia et Marylin alias les Mini-stars, Rois de la chanson pour enfant dans les années 80 !! ! Un max de tubes en vidéo au programme !! !

Le Jeu de la vérité de Patrick Sabatier: Chantal Goya

Retrouvez cette célèbrissime émission de Patrick Sabatier et plus particulièrement celle de décembre 1985 qui avait pour invité notre adorable Chantal Goya ....

Le film "Over The Top" avec Sylvester Stallone !

C'est l'heure de la Séquence du Spectateur ! On va parler ciné aujourd'hui, avec en vedette THE american actor of the 80's : Sylvester Stallone qui nous emmène Over the Top !! Polishez bien la carrosserie du truck, faites le plein de protéines, commencez à soulever de la fonte, et en route pour un bras de fer d'anthologie, direction Las Vegas !

L'arbre magique de Vulli ! (Vullierme / Années 70-80)

Enfants des années 80, vous avez sans aucun doute croisé ce sympathique arbre familial de marque Vulli, nommé "l'arbre magique", séquence émotion pour ce jouet culte des 80's !!

Coupes du Monde de football : Les mascottes des Années 80 !

Et si on faisait une pause dans le récit des aventures de l'Equipe de France de Football ?  ! Revenez mesdames, cette fois-ci, pas de résumé de match ni aucun charabia technique ! On va juste se remémorer ces sympathiques petits personnages qui illustraient les Coupes du Monde dans les années 80 ... les MASCOTTES !  

Le jeu Dix de chute par MB !

Qui n'a jamais joué à "Dix de chute" durant son enfance ?? Certainement pas vous !! Allez zou ! Retour sur ce jeu de stratégie rempli de suspense qui aura fait les beaux jours des années 70/80 ! !! 

Les grands premiers du TOP 50 en 1986 ! (Meilleures ventes de disques)

Cocorico ! L’année 1986 fût incontestablement l’année de la chanson française ! 8 titres « bien de chez nous » auront le privilège d’atteindre la première place du Top 50 lors de cette année ! Eighties vous propose d'élire votre chanson favorite de 1986... alors rejoignez-nous illico sur notre grand dance floor des Années 80 afin de nous établir votre classement !  

Les livres dont vous êtes le héros !

Au milieu des années 80 apparaissent chez Folio Junior des livres que les ados (et les adultes fans de jeux de rôles) vont dévorer. Les séries "Défis Fantastiques", "Sorcellerie", "Loup Solitaire", "Dragon d'Or", avec leurs petits logos en couverture, vont plonger pas mal d'entre nous dans des aventures dignes des plus grands héros de Tolkien ! Ces livres ne sont pas comme les autres, car VOUS êtes le héros de l'aventure...

Le feuilleton CHiPs !! !

"A Contrôle 5, ici Patrouilleurs 3 et 4, Central, vous me recevez ? - Oui, agent Poncherello, que se passe-t-il ?- Le suspect s’est enfuit sur l’autoroute de Santa Monica avec un article sur des motards californiens- Bien reçu, Patrouilleur 4, nous envoyons immédiatement des renforts !"Allez, on enfourche la Kawasaki, on met son casque et ses Rayban, la combinaison beige bien collée au corps, et on fonce ! Au menu : des CHIPS !!

Les boissons des Années 80 !

Une languette métallique à tirer, un opercule en forme de goutte, des designs vintages et colorés ! Bienvenue au pays de la canette de boisson des Années 80 !! Des tonnes de souvenirs visuels sont au rendez-vous !!

L'animateur Patrick Sabatier : Figure emblèmatique des années 80 !

Atout-coeur, Porte-Bonheur, Avis de recherche, le jeu de la vérité... Patrick Sabatier régna en maître sur le petit écran de notre douce décennie, et disparût quasiment avec elle. Revenons ensemble sur la carrière peu commune de cet ex-gendre idéal ...

La pub Super-Timor : Côte d'Ivoire : 1986 !

Si vous ne connaissez pas encore cette publicité Ivoirienne de 1986, il est grand temps d'y remédier !! ! Cette pub a fait le tour du monde !! il suffit de la regarder pour comprendre la raison de son succès !! ! Plus kitsch, tu meurs ! 

Le groupe Animo (Des gens stricts / 1987)

En 1987, le groupe Animo a fait un véritable carton dans notre bon vieux "Top 50" avec son tube méga chelou, mais giga branché "Des gens stricts" ! Retour en images et en musique sur cet ovni musical des années 80 que j'affectionne tout particulièrement !!

Jean-Pierre François, le survivor des Années 80 !

Pour clore la décennie musicale en beauté, la variété française nous a apporté sur un plateau un chanteur qui marquera l'été 1989 ... Un physique avantageux, une belle gueule, une voix virile, une attitude rebelle et sauvageonne, tout pour plaire aux dames ! Préparez les jeans, les santiags, attendez le coucher de soleil et fermez les yeux... Vous êtes sur une belle plage, et vous venez de vous prendre un chagrin d'amour par une jolie brune. Votre mission : vous devez lui survivre !

La Boum 1 & 2 avec Sophie Marceau !

Réimpregnez vous des 2 cultissimes films "La Boum" qui ont vu naitre l'une de nos plus grande actrice Française : La belle et talentueuse Sophie Marceau !!

La 103 Peugeot ! (Mobylette des années 80)

En route ! Chaussez votre casque, votre kit Polini et votre carbu de 15 et repartez à la découverte de ce fabuleux engin de notre adolescence. La 103 Peugeot, son histoire, sa carrosserie, son moteur, ses grandes chevauchées sauvages pour rejoindre sa dulcinée ... tout est là !! 

Richard Gotainer : l'artiste complet des années 80 !

Le Youki, le Mambo du Decalco, Primitif, Femmes à Lunettes, mais aussi Belle des Champs, Vittel, BN, Danette .. Vous connaissez forcément ! Replongez vous dans la carrière de l'auteur-compositeur-acteur-chanteur-publicitaire le plus atypique des années 80 .. Richard GOTAINER !

Le K-Way, la p'tite boule en plastique des 80's !

Après vous avoir remémoré notre traumatisme commun de la cagoule, je viens vers vous pour vous rappeler un autre mauvais souvenir : le K-Way !! Souvenez-vous de cette petite boule aux allures de sac banane qui fleurait bon le moisi une fois dépliée !! Même si ce vêtement ultra malin nous a bien servi durant notre enfance, il n'en reste pas moins un élèment anti-glamour de notre jeunesse ! Flashback sur cette petite boule en plastoc, reine des balades pluvieuses des 80's !

La Citrouille mystérieuse de Vulli ! (Vullierme / Années 70-80)

Replongez-vous dans l'univers de la Citrouille mystérieuse de Vulli , grand enchantement de nombreuses petites filles des années 80 !! !

La vignette automobile ! (Autocollant pare-brise)

Hexagonale ou de forme ronde, bleue, verte ou encore violette, la vignette automobile était présente sur toutes les voitures des années 80 ! Mais à quoi servait donc ce petit autocollant coloré ? Flashback sur un élément incontournable de notre enfance !

Les magasins Codec : Retour au supermarché des Années 80 !

Parmi les témoignages (presque) oubliés de votre jeunesse, vous nous parlez souvent des vieilles enseignes de la grande distribution. Alors aujourd'hui, on va parler d'une époque où les magasins s'appelaient Mammouth, Continent, Suma ou Coop. On va s'attarder sur une enseigne qui nous est chère car typiquement ancrée dans les années 70 et 80 : Codec ! Allez, prenez un caddie, et venez vous replonger dans l'ambiance des grandes surfaces de votre enfance !

Le Bled : Objet de torture des 80's ! (Livre de grammaire)

"Ouvrez tous vos bleds page 131, exercice 624 !! !", Mon Dieu !! je suis sure que tout comme moi, cette phrase résonne encore dans vos petites têtes plus de 25 ans après !! ! Ma rancune envers ce satané bouquin m'a tout naturellement donné envie d'en rédiger un article ! Venez tous vous joindre à ma vengeance sur cet horrible objet de torture des 80's !! !

Les petits livres rouges "J'aime lire" ! (1977)

De belles histoires fantastiques, futuristes ou réalistes, des jeux orchestrés par notre ami Bonnemine, les pitreries de Tomtom et Nana Dubouchon ... venez vite partager vos souvenirs du fabuleux magazine "j'aime lire" avec nous !

Les timbres et vignettes scolaires des Années 80 !

Je suis certaine que ce petit autocollant coloré vous évoque déjà quelques souvenirs d’école … Mais oui, souvenez-vous ! Chaque année nous avions le droit à un petit package de timbres et d’autocollants … Notre mission : vendre nos vignettes au profit de l’Ecole Publique ou des centres de vacances ! Flashback sur cette mission à la fois barbante et sympathique !

Le Look des années 80 par "OK! Magazine"!

Un petit look 80’s pour fêter l’arrivée tant attendue de la chaleur estivale, ça vous dit ? Aujourd’hui nous vous proposons un petit voyage au pays de la mode « ado » tout droit sorti du magazine OK !! Des tonalités chaudes, des coiffures ébouriffantes, des maquillages et accessoires hauts en couleurs ! Plongez avec nous dans ce petit défilé made in 80’s orchestré entre autres par les comédiennes Elodie Bouchez et Magali Madison, mannequins phares d’"OK !...

Un pour tous et tous pour un avec les 3 Mousquetaires ! (Vitamine / 1984)

En 1984 un joli dessin animé de "Capes et d'épées" rempli de braves toutous apparait sur nos écrans ! Fidèlement adapté du célèbre roman d'Alexandre Dumas, ce cartoon remportera un joli succès auprès des jeunes têtes blondes que nous étions ! Flashback sur cette mémorable série et petit point sur les produits dérivés que nous aimons tant !

Le chanteur Billy !! ! (Laurent Bitan)

Coiffez tous vos bananes, sortez vos guitares et votre plus beau costume !! Grand retour en arrière sur la carrière du chanteur Billy qui aura "rockabillyser" la première moitié de nos chères 80's !! !

Séquence de L'Ile aux Enfants : Philivert le Globur !

Voici un excentrique oiseau qui est certainement enfouis loin dans vos souvenirs !! !  Redécouvrez Philivert, le Globur philosophe de l'Ile aux Enfants !! !  

Le feuilleton Manimal !! !

Voici un feuilleton qui aura fait "fantasmer" plus d'un enfant des années 80 !! ! Je suis sure que, tout comme moi,  vous vous concentriez afin de vous transformer en panthère ou en faucon !! ! Cette série inoubliable méritait bien un petit flashback !! !

Le maquillage des années 80 !

Redécouvrez le maquillage typique de Madame 80's ! L'harmonie de Nacres ou encore le rouge pétaradant étaient à la grande mode dans les années 80 ! Illustré par quelques photos d'époque, ce mini-dossier vous replongera également dans le kitschissime jargon du maquillage !

Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Denier arrêt avant destination finale ! Si vous avez suivi la saga des vieilles consoles depuis cet été, nous vous invitons à découvrir comment tout ceci s'est terminé : comment les consoles Vectrex, Atari, Coleco et Cie ont disparu, pourquoi les joueurs de l'époque se sont lassés, qui a pris le relais ... En avant pour le Krach du jeu vidéo qui sonna le glas d'une génération de console toute entière !

L'Incroyable Hulk : Le géant vert des Années 80 !

La date du 20 décembre 1980 restera un moment marquant de ma jeunesse ! C’est le jour où j’ai fait connaissance, sur TF1, avec un gros personnage tout vert qui deviendra rapidement l’un de mes héros préférés : L’incroyable Hulk ! Retour sur ce feuilleton culte de notre enfance qui nous a tant fait rêver !

Le Roller Skate, emblème du DIsco !!

Terminons notre tour d'horizon des engins à roulettes de notre enfance avec l'objet roulant le plus intemporel de tous : le Roller Skate ! Enfilez vos vêtements à paillettes, chaussez vos patins et entrez sur le Dancefloor du DiscoSkating !!

Les prénoms des Années 70 / 80 !

« - David, au tableau ! Viens nous réciter ta table de 8 ! » « - Mais lequel Madame ? On est 3 David dans la classe ! » … Le prénom d’une personne est très important, il est son identité et le poursuivra donc toute sa vie ! Durant les années 70/80, point de Léa, d’Emma, de Mathéo ou de Lucas…. Mais plutôt des Nathalie, des Sandrine, des David et des Julien… Petit flashback sur les prénoms les plus attribués durant les décennies 70 / 80 !

Les Maîtres de l'Univers : La genèse d'un mythe ! (Musclor / Jouets MOTU)

La lutte éternelle du bien contre le mal a prit, au début des années 80, les traits de Musclor et Skeletor avec l’arrivée d’une toute nouvelle gamme pour garçons qui allait bouleverser l’univers de l’Heroic Fantasy et de l’industrie du jouet. Laissez-moi vous raconter l’histoire des "Maîtres de l’Univers", une saga devenue mythique pour le grand bonheur des plus jeunes et des collectionneurs !  

La Dictée Magique de Texas Instruments, jouet culte des 80's !

La Dictée Magique est un objet totalement culte des Années 80 et pourtant celle-ci a failli ne jamais voir le jour... Votre site Eighties vous propose donc d'entrer dans la grande aventure de la boite à dictée de notre enfance: Son histoire, ses capacités, accompagnés d'un florilège de souvenirs qui ne manqueront pas d'éveiller votre mémoire !

Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Bienvenue à Hazzard !! Nous vous invitons aujourd’hui dans cette petite bourgade de l’état de Géorgie, au Sud-Est des Etats-Unis. C’est dans cette petite ville que vivait la famille Duke, dans des aventures à 100 à l’heure qui nous ont tenus en haleine de 1979 à 1985 ! Allez, Shérif, fais moi peur !!!!

Cleopatra : Le savon pour les Princesses des 80's !

Février 1986: une féerique publicité surgit sur nos petits écrans... Celle-ci vante les mérites d’un savon parfumé d’un genre nouveau appelé « Cleopatra » ! Cette pub  marquera grand nombre de téléspectateurs des 80’s ! Nous vous proposons donc de replonger dans l’histoire de cette délicieuse savonnette  à travers sa cultissime campagne publicitaire incarnée avec brio par le mannequin Leigh Richard !

Copyright © 2013 Annees 80 : Bienvenue sur Eighties.fr !. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.