Qui est en ligne ?

Nous avons 227 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Les pubs Fruit d'Or avec le Professeur Tournesol !

Share



Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsJe n’ai pas encore rédigé 3 lignes que je me sens déjà toute guillerette à l’idée de rendre hommage à cette saga publicitaire !! Faut dire que celle-ci nous a beaucoup marqués durant les années 70 / 80, hé oui ! Notre bon vieux Professeur Tournesol a vanté les mérites de la marque Fruit d’Or pendant 15 années consécutives ! C’est énoOorme ! Vous n’avez donc pas pu passer à côté, c’est pas possible …

Avant d’attaquer les hostilités, une petite présentation de la marque Fruit d’Or et de notre copain Tryphon Tournesol s’impose ! Bougez pas, ça prendra juste quelques minutes ! ;-)

Née en 1969, Fruit d’Or est à la base, une marque d’huile alimentaire. Son nom est issu de la multitude de graines de tournesol qui la compose. En 1972, Fruit d’Or créé la toute première margarine en boite ! Contrairement à ses concurrents de l’époque, la marque propose la seule margarine tartinable dès sa sortie du frigo ! Yeaaaah, ça c’est une vraie révolution ! Alors, très rapidement, Fruit d’Or élit domicile chez de nombreux Français !

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsTryphon Tournesol, quand à lui, est le truculent scientifique  des cultissimes aventures de « Tintin et Milou ». Il est apparu pour la première fois en 1944 à travers l’aventure « Le Trésor de Rakham le Rouge » où il a la bonne idée d’inventer un prototype de sous-marin afin d’aider nos amis ! Dès lors, il ne les quittera plus, et ils vivront de très nombreuses aventures tous ensemble !

Bien évidemment, tout le monde connaît notre original moustachu au crâne dégarni ! Toujours vêtu de son éternel imperméable vert, chapeau assorti dûment vissé sur la bobine, Tryphon Tournesol est un personnage loufoque extrêmement attachant. Il amuse autant par ses inventions hétéroclites que par les dialogues improbables qu’engendre bien souvent sa surdité, cette dernière spécificité sera d’ailleurs maintes fois scénarisée au sein les innombrables pubs télé Fruit d’Or !

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsÉtant donné que notre farfelu à lunettes est mon personnage préféré, je pourrais en parler pendant des heures, mais là n’est pas le sujet du jour… Alors, allons-y ! Par ici les matières grasses, et que ça saute ! ^^

En 1974, Fruit d’Or souhaite dynamiser son image tout en mettant l’accent sur les vertus des acides gras contenus dans ses produits ! Bistre… Comment mettre en place une campagne qui plait à toute la famille, tout en mettant en avant les qualités de la marque ?

Et bien c’est simple, il suffit d’opter pour un personnage reconnu pour son intelligence, qui plait tout autant aux parents qu’aux enfants… Le Professeur Tournesol, avec son patronyme tout à propos, saute aux yeux des publicitaires et devient le cocasse porte parole de Fruit d’Or !
 

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsA savoir que notre cher Tryphon était déjà apparu de façon temporaire dans la publicité papier de la margarine « Planta » en 1967.

Ainsi démarre pour Fruit d’Or une incroyable saga publicitaire en compagnie de Tryphon qui se poursuivra jusqu’en 1989 ! Huile, margarine, mayonnaise… tout y passe ! Notre célèbre barbiche se goinfrera de matières grasses durant quasi 2 décennies en clamant qu’il en est l’ingénieux inventeur ! Et vous en conviendrez, si un savant aussi reconnu que le Professeur Tournesol accrédite l’idée que Fruit d’Or assure bien être et santé, c’est que c’est forcément vrai ! :D

Près de 30 pubs différentes seront diffusées pendant les 15 années de bons et loyaux services du Professeur Tournesol ! Hé oui ! Rien que ça …. La toute première série de pubs déboule sur nos écrans en automne 1974. Elle est constituée de 4 séquences différentes ayant pour surnoms « L’interview », « La chèvre », « Marguerite » et « La machine ». Elles seront diffusées tour à tour sur nos écrans.

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsA l’issue de chaque séquence, le Professeur s’envole pour démontrer à quel point l’huile « Fruit d’Or » est légère.

A noter que cette idée de vol dans les airs était déjà illustrée en 1969 à travers les premières pubs. L’un des tous premiers autocollants publicitaires de la marque représente d’ailleurs une montgolfière afin de renforcer cette notion de légèreté !

Entre 1976 et 1978, d’autres pubs naîtront, notamment celles intitulées « Le restaurant », « L’Ile aux Trésors » et « Le marché » que je vous propose de visionner ici :

 A cette époque, notre facétieux Tryphon ne plébiscite que l’huile Fruit d’Or, et ne nous gratifie pas encore de l’accroche qui deviendra très connue lors de la décennie suivante : « Fruit d’Or pour mieux équilibrer votre alimentation ».

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirs

 En effet, il faudra attendre le printemps 1979, année de sortie de la mayonnaise Fruit d’Or, pour que ce slogan prenne enfin vie. Un florilège de nouvelles pubs sortira au tout début de la décennie flamboyante ! Les autres personnages des « Tintin » se joindront à la fête afin de  glorifier la marque, et ce, à travers 6 spots différents mettant en scène les Dupont(d), la Castafiore, le Capitaine Haddock, Nestor, Séraphin Lampion, et bien évidemment Tintin qui ne manque pas à l’appel !

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsEn 1984, à la fois fort et fier de son succès publicitaire, Fruit d’Or sort quelques bonus  offerts aux consommateurs de la marque. Des petits livrets reprenant les extraits des célèbres « Aventures de Tintin » sont présents dans chaque produit.

Un livre de cuisine est offert dans les magasins d’électroménager pour tout achat d’un appareil de cuisine. Ce livre propose 200 petits trucs et astuces pour cuisiner à l’aide de produits Fruit d’Or.

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsIl est rédigé par Paule Vani, qui était aussi connue sous le nom « Madame Truc » sur la radio RMC. Elle y dispensait quelques conseils pratiques pour rendre la vie plus facile.

Ne disposant malheureusement pas encore de ce bouquin, si vous le possédez, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en proposer quelques extraits !

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsSummum du sommet, une poupée à l’effigie du Professeur Tournesol arborant fièrement le logo « Fruit d’Or » était offerte grâce à la technique de cumul de points.  Il existe plusieurs variantes de cette poupée, notamment des tailles différentes pouvant aller jusqu’à 75 cm !!

Le pied… J’avoue que j’aimerais beaucoup mettre la main sur l’une de ces jolies poupées un jour !! Cette photo est tirée d’une annonce trouvée sur un site d’enchères, mais à 90 E l’unité, croyez bien que je passe mon tour ! 25 ou 30 E, je veux bien, mais guère plus, ces poupées n’étant pas aussi rares qu’on peut le croire.

D’ailleurs, si vous disposez d’un exemplaire de cette poupée et que cela ne vous dérange pas de vous en séparer, n’hésitez surtout pas à nous faire signe !  ;)

En 1986, notre joyeuse troupe d’amis se réunit pour rendre hommage, en chanson, à la margarine Fruit d’Or ! C’est la première fois que la margarine apparaît dans un spot en compagnie du Professeur Tournesol.


Alors, pour rattraper le coup, notre copain Tryphon envahit les boulangeries pour y vanter les mérites des pâtisseries au Tournesol. Ces autocollants sont disponibles chez les artisans boulangers utilisant la marque Fruit d’or pour leurs créations pâtissières. A ma connaissance, il existe 5 autocollants différents, ceux-ci ayant le mérite d’être très attrayants et superbement colorés !
Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsUne petite dizaine d’autres pubs fleuriront sur nos tubes cathodiques jusqu’en 1989. Année à laquelle le Professeur Tournesol tirera sa révérence, certainement due à une complication de droits d’auteur. Fruit d’Or reviendra donc à une publicité plus classique, mais pour grand nombre d’entre nous, cette marque sera toujours associée à notre bon vieux Professeur Tournesol !!

Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirsJ’adorais cette belle saga qui tournait en boucle sur ma télé ! D’ailleurs, je me souviens avoir demandé à mes parents d’acheter de l’huile Fruit d’Or car je pensais qu’elle permettait réellement de voler, comme le démontrait le Professeur Tournesol dans la pub !

Ouhlàlà, je sens poindre quelques moqueries !! Oui,  bon, pour ma défense, je devais avoir 4 ou 5 ans à l’époque et comme bon nombre d’enfants, je rêvais de voler comme les oiseaux ! Je pensais donc que le fait de boire un litre d’huile me permettrait d’accéder à ce désir ! Bon, après explications de mes parents, j’ai renoncé à boire ce fameux litre… J’ai bien fait, car finalement, jamais je n’aurais été autant clouée au sol !!

En rédigeant ce dossier, je me suis aperçue que mes réflexes sont,  encore aujourd’hui, conditionnés par la pub de mon enfance ! Je mange de la margarine Fruit d’Or, je fais la vaisselle avec « Paic Citron »,  je fais le ménage avec « Cif » et  « Monsieur Propre » et je ne me prive pas de dévorer des paquets complets de « Finger » ou de « Z’Animo » ! La décennie 80 est décidément l’époque bénie de la pub et je suis vraiment ravie d’avoir assisté à cela ! Encore un grand bravo à Fruit d’Or pour cette magnifique saga qui a égayé notre jeunesse ! ;-)
Années 80, 80's, eighties, Fruit d'or, Saga publicitaires, pubs, Professeur Tournesol, Huile de tournesol, Margarine, Tintin et Milou, les aventures de Tintin, publicité, nostalgie, souvenirs

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

 

Share